ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 voie privé, voie publique, limite séparative
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

MandD
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  20:42:23  Voir le profil
le proplème est, il me semble, de savoir si la mairie, en accordant son PC, est en accord avec elle même.si elle n'est pas allée un peu trop vite...
La mairie, lors d'une réunion, nous a bien dit qu'elle considérait notre voie privée;( par exemple, que des préjudices au niveau de l'écoulement des eaux pluviables, de la dégradation du passage, du changement de densité de passage (X3), des risques de glissement de terrain etc, elle n'avait rien à voir; que cela concernait le droit privé, le code civil.)

(moi j'ai un peu eu l'impression qu'ils se déchargeaient de tout mais bon...c'est pas eux non plus qui ont signé le premier PC car c'était avant les élections et l'équipe a changé)

MAIS

Alors, aux vues de la façon dont la mairie considère ce passage, pour eux, où est la limite séparative?? Ils n'ont sûrement pas fait beaucoup de recherches pour le décider. Et nous avons même l'impression qu'ils ne se sont pas posé la question, qu'ils ont "oublié" que c'était un passage de servitude au moment d'accorder le PC; alors L= largeur totale de la voie, comme si c'était une voie puplique.
je ne sais pas si je suis claire!

est-ce qu'on peut trouver des informations utiles à notre problème de localisation exacte de la limite séparative sur le plan MASSE du projet?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  21:09:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par MandD

le proplème est, il me semble, de savoir si la mairie, en accordant son PC, est en accord avec elle même.si elle n'est pas allée un peu trop vite...

Le maire délivre les PC "sous réserve du droit des tiers", ce qui l'exonère de faire des recherches en la matière.
Citation :
La mairie, lors d'une réunion, nous a bien dit qu'elle considérait notre voie privée;( par exemple, que des préjudices au niveau de l'écoulement des eaux pluviables, de la dégradation du passage, du changement de densité de passage (X3), des risques de glissement de terrain etc, elle n'avait rien à voir; que cela concernait le droit privé, le code civil.)

Donc le maire s'est bien préoccupé du droit des tiers, qu'il n'avait pas à rechercher, mais en voulant de toute évidence vous faire "avaler" le projet.
Citation :
(moi j'ai un peu eu l'impression qu'ils se déchargeaient de tout mais bon...c'est pas eux non plus qui ont signé le premier PC car c'était avant les élections et l'équipe a changé)

Bien oui, il pourrait y avoir collusion (ou quelque chose qui y ressemble). Le nouveau maire aura peut-être une vision totalement différente de ses responsabilités...
Citation :
MAIS

Alors, aux vues de la façon dont la mairie considère ce passage, pour eux, où est la limite séparative?? Ils n'ont sûrement pas fait beaucoup de recherches pour le décider. Et nous avons même l'impression qu'ils ne se sont pas posé la question, qu'ils ont "oublié" que c'était un passage de servitude au moment d'accorder le PC; alors L= largeur totale de la voie, comme si c'était une voie puplique.
je ne sais pas si je suis claire!

Détrompez-vous, ce que vous avez indiqué précédement prouve que le dossier a éte minitieusement étudié et que l'on cherche à vous faire avaler la pillule.

Citation :
est-ce qu'on peut trouver des informations utiles à notre problème de localisation exacte de la limite séparative sur le plan MASSE du projet?


Le projet est public et vous pouvez obtenir copie de tous les éléments qu'il contient.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MandD
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  21:21:45  Voir le profil
merci pour l'info:Le maire délivre les PC "sous réserve du droit des tiers", ce qui l'exonère de faire des recherches en la matière.
je découvre, depuis quelques jours, qu'une mairie accorde des PC en se déchargeant de beaucoup de responsabilités

au vu de tout ce que nous venons de nous échanger, pensez-vous que nous pouvons "sereinement" déposer un recours et prétendre réussir à faire annuler le projet tel qu'il est présenté aujourd'hui?

mathilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  21:45:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
qui ne tente rien n'a rien...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  22:06:20  Voir le profil
Un recours contre un PC peut passer par différents stades:
1) Le recours gracieux qui consiste à demander au maire de retirer le PC qu'il a délivré en invoquant des raisons valables, mais le maire n'a aucune obligation d'analyser les raisons invoquées.
2) Le recours contentieux devant le tribunal qui consiste à demander au tribunal d'annuler le PC que le maire a accordé illégalement. Le juge analysera alors les raisons invoquées afin de rendre sa décision.

Le recours gracieux, sauf si votre maire a la sagesse de Salomon, n'apporte pas grand chose, sauf qu'il permet d'établir votre opposition. A contrario, il permet aussi aux instigateurs du projet de prendre des mesures de défense.

Sur un cas comme le votre, il vaut mieux directement attaquer en contentieux devant le Tribunal Administratif pour faire annuler le PC.
Ce qu'il faut savoir du Tribunal Administratif, c'est que ses déisions sont moins expéditives que celles du TGI. En gros le TA aura plus tendance à indemniser qu'a faire démolir. Mais à votre stade du conflit, vous n'avez pas beaucoup le choix, c'est le PC qu'il faut attaquer et donc saisir le TA.

Quant à l'opportunité d'engager une procédure, cela me parait évident.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  22:11:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
moi j'aime bien passer par la case demande de déféré préfectoral car ça permet d'avoir, quand on va au TA, l'avis éclairé du service de controle de légalité, que l'on peut demander au préfet dès lors qu'il a pris sa décision de déférer ou non la décision...

ce document, communicable, est une consultation juridique gratuite sur le dossier

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MandD
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  22:25:13  Voir le profil
Encore un grand merci à tous pour vos réponses,
nous vous tiendrons au courant de la suite des evenements.

Cordialement
Mathilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  08:13:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

moi j'aime bien passer par la case demande de déféré préfectoral car ça permet d'avoir, quand on va au TA, l'avis éclairé du service de controle de légalité, que l'on peut demander au préfet dès lors qu'il a pris sa décision de déférer ou non la décision...

ce document, communicable, est une consultation juridique gratuite sur le dossier


Dans le cas présent, cela me parait tout à fait judicieux.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  10:44:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chadall


Il n’est pas stipulé dans le PLU qu’une voie privée se conformera comme une voie publique en matière d’urbanisme.




C'est très intéressant d'un bout à l'autre ....

Nul n'est besoin de stipuler dans un PLU qu'une voie publique se conformera comme une voie privée. Il faut lire attentivement les termes.
Si par exemple, vous lisez : "par rapport aux emprises publiques et aux voies" (j'en ai vu un rédigé comme ça), alors les voies privées sont traitées comme des voies publiques. Si au contraire vous lisez : " par rapport aux voies et emprises publiques", alors, sauf mentions ajoutées, les voies privées sont traitées comme des parcelles privées, car l'expression veut dire voies publiques et emprises publiques.


J'ai vu plus loin que le maire a dit traiter ce passage comme une voie privée.
Voyez la formulation précise du PLU. Reste à voir si une nouvelle règle vous serait favorable. Cela paraît évidemment peu probable.


correstion manuelle d'une expression en anglais (originally posted by )

Edité par - cho le 08 avr. 2008 11:01:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chadall
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  11:15:22  Voir le profil
Bonjour à tous et un grand merci, je ne pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps.
L'affaire semble effectivement très complexe et mérite l'aide d'un avocat. Nous avons commencé notre recherche de la perle et votre aide nous serait là aussi très précieuse.
Si l'un de vous pouvait nous guider vers une personne inscrite au barreau de Versailles, bien entendu compétente, ce serait génial.

Encore merci et bonne journée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MandD
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:09:26  Voir le profil
nous pouvons lire dans le PLU:
ARTICLE UA.6-IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES
cela veut-il bien dire que; cet article ne peut pas être pris en considération dans le cas de notre voie à servitudes réciproques?

Si les voies privées sont traitées comme des parcelles privées dans cet article UA.6, cela peut-il nous conforter dans l'idée que; seule l'implantation de la construction par rapport aux limites séparatives (article UA.7) compte pour déterminer L ?

mathilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:51:45  Voir le profil
Selon la réponse avisée de cho (que je confirme) vous êtes donc dans le cas où l'article UA6 ne concerne pas les voies privées et le recul doit être celui stipulé en UA7.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MandD
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  23:27:08  Voir le profil
Donc nous sommes bien dependants de l'article UA.7 de notre PLU qui stipule la marge de reculement comme H=L, il nous reste donc à faire valoir : limite séparative = limite de propriété.

Mathilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  07:32:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par MandD

Donc nous sommes bien dependants de l'article UA.7 de notre PLU qui stipule la marge de reculement comme H=L, il nous reste donc à faire valoir : limite séparative = limite de propriété.

Mathilde


C'est bien cela.

Si la phrase avait été tournée dans l'autre sens, c'eut été plus délicat.
Vous pouvez aussi lire le rapport de présentation du PLU pour voir si quelque chose y figure en matière de volonté générale de la commune.
En effet, L=H est une règle plus contraignante que la moyenne et il se pourrait que cela s'exprime dans le rapport comme la volonté d'une densité restreinte d'habitat.
Ce n'est pas certain que vous y trouviez quelque chose, mais tout argument est bon à prendre.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chadall
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  11:39:27  Voir le profil
Nous rassemblons tous les documents et nous mettons en contact rapidement avec un avocat (merci emmanuel)
Continuez à nous donner vos idées qui vont, je suis sûr, nous faire gagner.
grand Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com