ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 vote du quitus
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  10:40:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les textes sur la copropriété donnent beaucoup de cartes
à jouer au syndic qui n'est pourtant que le mandataire .
Ainsi il fixe la date de l'AG.Il peut refuser de la préparer,
en liaison avec le conseil syndical..
Le seul rempart dont dispose le syndicat des copropriétaires
est l'ASSEMBLEE GENERALE.
Le choix du président est de la plus haute importance,de même
que la précaution de ne pas laisser la fonction de secrétaire de l'AG au syndic.
Si nous ne nous servons pas de nos armes quelqu'un d'autre le fera.
Ce site est principalement à usage des professionnels mais il nous apporte tous les jours des tombereaux de copropriétaires qui souffrent de l'application des textes dont ils croyaient pouvoir se
servir paisiblementaprès avoir pensé qu'en devenant propriétaire
on a réalisé le projet le plus cher de sa vie.
Investir dans la pierre c'est bien, mais attention c'est aussi
une pompe à euros (€).Elle doit être uniquement entre les mains de
ceux qui sont honnêtes et s'investissent uniquement pour défendre leur parimoine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:13:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Ceux qui n'ont pas encore investi ne viennent sur le site que pour s'informer.Et c'est heureux avant de s'embarquer sur une
galère.
Les pirates n'attaquent pas que les yachts!
Ont sait , pour ces derniers, que l'armée vient à leur secours !.
Je ne sache qu'il en soit de même pour les copropriétaires mal traités !
Je n'ai jamais entendu dire que leurs rançons aient été récupérées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:14:15  Voir le profil
jp, ce n'est pas parce que dans votre copro très particulière de 3 membres, du moins si l'on tient compte du fait qu'entre vous même et votre SCI il y aurait 2 membres , que le pôvre type 'minoritaire' par la force des choses n'est bon qu'à passer à la moulinette et encotre en disant 'merci', qu'il faut prendre votre gestion et surtout vos pratiques comme étant un modèle à mettre en avant et à venir donner ici des leçons !

Je ne sais pas qui est ici ce "Cher filou" à qui vous vous adressez (j'ai du sauter un épisode !), mais votre état d'esprit et la vision que vous avez de la gestion d'un bien commun, seriez-vous 'ultra majoritaire', vous fait passer ici plus pour un "cher filou" que pour un donneur de leçons, seraient-elles pertinentes ce qui n'est pas le cas !

Edité par - gédehem le 13 avr. 2008 12:15:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:16:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Venir parlez "sanction" là où on change simplement de fournisseur/prestataire/employeur, qui n'est pas "sanction" (dans le sens de "punition"), mais le jeu normal de la mise en concurrence que chacun pratique tous les jours sans même s'en rendre compte, n'a aucun sens !
C'est même idiot !

"Votre" boucher, 'votre' boulanger, le fabriquant de petits pois comme "mon" syndic ne sont pas "punis" ni "sanctionnés" : ils sont dans le jeu normal de la loi du marché et de la liberté de chacun de choisir son fournisseur, ici son mandataire à durée déterminée !
Vous ne le saviez pas ???




C'est sans doute parceque vous n'avez jamais été chef d'entreprise mon cher.

Je le suis moi, et croyez moi, lorsqu'un client "régulier" me quitte pour travailler avec un concurrent, je le prend pour une sanction, je m'interroge, je me demande ce qui cloche et quelles sont les raisons qui expliquent ce départ.

Si j'en crois votre raisonnement uniquement fondé sur des mots, sur de la sémantique comme beaucoup de vos raisonnements ici, j'ai tort de penser qu'il s'agit d'une sanction.

Pourtant, si je ne le prenais pas comme cela, si je considérais qu'il s'agit uniquement du "jeu normal de la liberté et de la concurence", je ne me forcerais pas à me remettre en question à chaque fois que cela arrive, et il y a longtemps que j'aurais mis la clefs sous la porte.

Cette entreprise, je la dirige depuis 25 ans, et si elle est encore sur pieds c'est parceque je m'interroge à chaque fois qu'un client va voir ailleurs!

Un syndic c'est d'abord une entreprise et une entreprise ne connait qu'une seule réalité, c'est la réalité économique qu'on le veuille ou non, car son existence même, sa raison d'être est fondée sur des textes qui l'obligent à gagner de l'argent, c'est ainsi!

Si vous diminuer les honoraires de votre syndic, celui ci s'adaptera à cette nouvelle réalité et fera en sorte que ses prestations soient rentables à partir de ces nouvelles données, comme n'importe qu'elle autre entreprise. Le résultat? Il en fera moins, tout simplement, mais il continuera à gagner de l'argent et ce sont les copropriétaires qui seront à nouveau déçus pas le syndic!

Les entreprises évoluent aujourd'hui dans un contexte concurentiel de plus en plus agressif, avec des marges de plus en plus réduites.

Que font elles?

Elles s'adaptent, en diminuant ainsi la qualité de leur prestation, en passant moins de temps à s'occuper de leurs clients, en achetant de la matière première de moins bonne qualité, mais elles gagnent toujours de l'argent et les consommateurs sont de plus en plus déçus par la qualité des services qui leur est proposé.

En revanche, si vous ne renouvellez pas sont mandat, même si le mandat arrive naturellement à échéance (et alors? quel rapport?), le syndic perdra un client, et cela, croyez moi, un chef d'entreprise sait très bien ce que cela signifie.

Si ce dernier sent qu'il peut perdre une grande partie de ses clients quand bien même ses mandats arriveraient à échéance, son dirigeant devra payer des gens à rien faire, ce qui n'est pas compatible avec la réalité économique d'une entreprise.

C'est à ce moment là qu'il réagira, qu'il anticipera.

Ce ne sont pas des mots ça, c'est une réalité, un vécu.

MARIE

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:31:27  Voir le profil
tres bien dit Marie de Medicis !

mais gedehem vous dira qu'il ne parle que des gros groupes, qu'il ne parle pas des salaries de ces boites, que celles ci sont trop grosses et de toute façon réalisent des bénéfices énormes (en gros le discours de l'arc politiquement orienté il est vrai.........)

en ce qui concerne le quitus et l'assurance RC , je confirme une nouvelle fois
le quitus n'a rien à voir avec le montant de la prime d'assurance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  12:37:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388
Il n'y a pas de débat la dessus, sauf celui imposé par les syndics en proposant le Quitus. Quand ils vous assurent que cela n'a rien à voir avec leur assurance (airjordan et les autres) c'est un gros mensonge.



vous êtes assez incroyable et d'une incorrection absolue philippe
vous méritez bien le surnom de filou
je ne raconte pas des salades
le quitus n'a aucun effet sur la prime de l'assurance RC
au contraire cet argument sert à manipuler le copropriétaire, à le culpabiliser et lui forcer à donner quitus
vous ne seriez pas un syndic pro déguisé philippe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  13:22:56  Voir le profil
Bonjour à tous et toutes,

Quitus et assurance RC n'ont rien à voir, et pourtant?

Pour un syndic professionnel, il est assuré, mais quid d'un syndic bénévol qui s'assure chaque année pour ses fautes dans sa gestion de la copropriété.
Lui refuser le quitus, cela peut se comprendre, mais lors de son remplacement, sa gestion est encore sous une épée de damoclès, alors qu'il ne dispose plus d'une assurance RC, car l'assurance aura couverte sa période de ses fonction.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  14:59:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Nous avons compris que lorsque l'on ne veut pas perdre un
client le commerçant l'industriel (libéral) peut téduire, sans
le dire, la qualité et la quantité des prestations à prix égal !
Qui est le dindon de la farce ?
Et tout ceci au nom de la libre concurrence ! tant que l'on ne se fait pas coincer pour "entente illégale " !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  15:28:08  Voir le profil
Marie, c'est très joli tout ça, mais que savez-vous de mon passé de chef d'entreprise ?

Sauf que ce que vous exposez là n'a rien à voir avec le monde de l'entreprise classique, principalement pour 2 raisons :
- un syndicat est OBLIGE d'avoir un syndic.
- il n'y a PAS concurrence dans cette branche d'activité !

Cela me fait penser aux Ste d'ascenseurs, où 4 grands groupes se partagent 95% du marché : où est la concurrence ?

Ce n'est pas Air qui me démentira (nous en avons longuement parlé ici !) : lui le "petit", s'il propose de VRAIS honoraires de gestion courante à leur juste prix, avec tout compris dont le compte séparé, il est 25 à 30% plus cher que le "gros" d'à coté !!

Ici nous savons tous que les prix sont tirés vers le bas, comme les prestations, et qu'il n'y a de fait AUCUNE concurrence dans bien des cas !

Comment sont payés les salariés de ces groupes ? : au lance-pierre !
Vous connaissez le taux de turn over de ces derniers ?

Comparer le monde "classique" de l'entreprise commerciale avec cette branche d'activité n'a auciun sens !
S'il est difficile de vendre des chaussettes ou même des voitures (cout de production, matières premières, marché ciblé, etc ..) celui de l'immobilier ne l'est pas : on construit beaucoup (même si manque le logement 'tarif réduit' appelé "social" ), les immeubles en copropriété poussent tous les jours, la profession a de beaux jours devant elle avec un marché en perpétuelle extension ...., qui plus est en étant installé dès le départ par les promoteurs !

"Les entreprises évoluent aujourd'hui dans un contexte concurentiel de plus en plus agressif, avec des marges de plus en plus réduites...."
Avez-vous la moindre idée du "contexte concurrentiel", des marges dégagées par cette branche d'activité, toutes activités confondues (gestion, assurances, travaux ....) ????

Voyez les chiffres, et nous en reparlerons ...
Des pistes : pourquoi donc la Caisse des dépots, la Caisse d'Epargne s'y interessent, entre autres ...????

Vous avez parlé du boucher "sanctionné" parce que vous iriez voir celui d'en face !
Où voyez-vous une similitude avec un syndic ?
Change t-on de syndic comme de boucher ..ou de marque de boite de conserve ??

Où est le "statut de la boucherie" ou "des fabriquants de conserves", instituant les rapports "consommateurs/commerçants", et les enfermant dans des règles srtictes où le consommateur serait soumis au pouvoir du commerçant qui aurait le quasi monopole de décider ce qui est bon pour ce consommateur ???

Un gestionnaire perd une copropriété ?
Soit il est viré, soit il perd ses primes ..soit il s'en moque parce qu'il a certes perdu "des emm... rs" mais il a gagné dans la semaine 2 copropriétés de moutons dont il fera son affaire quelque temps ! .....

Vos connaissez les rapports avec les interimaires, ceux en CDD !
Vous avez des états d'ame lorsqu'ils sont en fin de contrat ?
Sur un plan humain, sans aucun doute !
Sur un plan 'commercial' ???

Le syndic CDD en fin de contrat, dans le rapport commercial, pas d'état d'ame ... : pour le syndicat CE N'EST PAS UNE SANCTION !

"En revanche, si vous ne renouvellez pas sont mandat, même si le mandat arrive naturellement à échéance (et alors? quel rapport? ( somprend pas !)), le syndic perdra un client, et cela, croyez moi, un chef d'entreprise sait très bien ce que cela signifie".

Pour le syndic sortant non désigné "à nouveau" ? ...C'est son affaire .. pas celle du "client" !

Marie, vous ne voudriez pas que nous pleurions sur ces "pauvres" syndics qui ne sont pas reconduits ????


Edité par - gédehem le 13 avr. 2008 15:31:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  15:34:04  Voir le profil
Mais bien sur...

Et le soir avant de vous coucher Gédéhem, vous prenez quoi comme tisane?

De la verveine ou du tilleuil?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  15:40:51  Voir le profil
Un bourbon, avec 2 glaçons .... et vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  15:41:53  Voir le profil
Un bourbon?

Avant de dormir?

Pourquoi donc?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  18:05:29  Voir le profil
ben ! ..... parce que c'est vachement bon par où qu'ça passe !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stilla
Contributeur vétéran

142 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  18:11:29  Voir le profil
.... suite à ma question initiale, j'ai cru en revenant, m'être trompée de forum : boucher, petit pois, tisane, chaussette, voiture, bourbon....
je crois que je vais aller m'en jeter un: avec DEUX glaçons: na
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  19:15:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

mais je n'ai jamais pensé qu'un forum était un lieu fait pour donner ou recevoir des leçons, mais tout au plus un lieu de discussion ouverte et franche sans sectarisme élitiste





Je suis bien d'accord.

Discuter c'est échanger des idées et des expériences bonnes ou mauvaises, ça n'est pas imposer les siennes.

Certains ici devraient méditer la dessus.

Il y a au moins une personne sur ce forum qui est persuadée que seules ses idées sont les meilleurs.

Persuadée qu'il n'y a qu'une façon de gérer une co-propriété quelques soient les personnes qui y vivent.

Cette méthode se résume en quelques points très stricts:

1/ Si vous avez un syndic, ne lui donner pas le quitus.
2/ Préférez le CS coopératif au syndic.
3/ Si votre chauffage est collectif, mettez obligatoirement en place des répartiteurs de frais de chauffage.
4/ Rédiger obligatoirement un réglement de fonctionnement du CS.


Et si vous avez le malheur de dévier de ces quelques principes fondamentaux, c'est que vous êtes une "buse" et que vous n'y connaissez rien..

Je suis, je suis, je suis, je suis....

Vous avez deviné?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  19:30:16  Voir le profil
"je n'ai jamais pensé qu'un forum était un lieu fait pour donner ou recevoir des leçons, mais tout au plus un lieu de discussion ouverte et franche sans sectarisme élitiste..."

QUI a dit le contraire ???

Mais lorsqu'une personne vient ici pour demander :
" Que faut-il faire pour ........."
j'ose espérer que ce n'est pas pour avoir 25 interventions n'ayant rien à voir avec la question, voire des réponses du style "Faites donc comme vous voulez, on ne va tout de même pas s'embarasser de textes dont tout le monde se moque ...."

Sur le reste on peut débattre et échanger sur ce qu'on veut, mais en sachant de quoi on parle !
Si on parle du quitus, il me semble que le préalable soit qu'on sache ce qu'est le quitus, sa nature, ses effets ....

Venir parler d'un refus du quitus qui serait 'sanction' .. c'est ignorer ce qu'est le quitus, c'est tout !

Maintennant, il y a des adeptes de la mayonnaise ....
Mais est-ce l'objet, le but d'un site dédié à l'immobilier, ici sur des sujets ayant trait à la copropriété, dont nous savons tous que son cadre est essentiellement juridique ?

Certes, si on n'en a que faire ........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  19:44:26  Voir le profil
J'espère pour vous que vous n'êtes pas souvent invité à des dinners Gédehem.

Car si c'est le cas, si j'étais vous, je m'intérrogerais.

Vous connaissez Jacques Villeret?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  20:36:01  Voir le profil
airjordan : pour votre info, filou est le diminutif de philippe, comme fifi.

Le sens que vous donnez à filou regarde les Syndics, bien entendu.

jp26 :
Citation :
en effet le quitus est adopté à majorité de l'article 24 et, si ceux qui ne sont pas d'accord s'abstiennent, il suffira qu'un seul copropriétaire vote "pour" pour donner quitus au syndic

pour votre info, le quitus n'existe pas en copro, alors il ne se vote pas, à aucun article, 24,25 ou 26. C'est LA LOI. maisvous avez certainement une casstion la dessus, Monsieur le "majoritaire".

Des nouvelles de votre "minoritaire" qui vous chatouille??

jp26
Citation :
ne pas voter sur la résolution du quitus , comme vous le conseillez hardiment, n'est pas forcément une attitude super pertinente


Expliquez vous?? ou est la pertinence de voter sur un texte qui n'existe pas, et que les syndics veulent imposer, pour couvrir leurs erreurs.

gedehem : vous vous fachez, c'est assez rare, mais je suis entièrement de votre avis, et sur vos arguments. Les accros du Quitus sont des syndics, on sait pourquoi. Tant pis pour les copros amoureux du quitus.

Beaucoup ici confonde les relations clients-fournisseurs.

Cela n'a rein à voir aavec les relations Syndicat de copros et Syndics. Un syndicat n'est pas un client, et un syndic n'est pas un fournisseur (boucher, boulanger ou autres)

LE SYNDIC EST UN MANDATAIRE LIE PAR CONTRAT POUR GERER LES FONDS et LES BIENS DUN SYNDICAT DE COPROPRIETAIRES.

Je ne crois pas que votre boucher ou votre plombier possède votre chéquier ou votre carte bleue, pour régler vos achats.

les syndics,malgré la loi sur le compte séparé, recoivent les fonds appartenant du syndicat sur leur propre compte, règlent les factures du syndicat. A ce titre ils DOIVENT rendre compte de leur gestion, et le CS DOIT vérifier les comptes.

airjordan
Citation :
le quitus n'a aucun effet sur la prime de l'assurance RC
au contraire cet argument sert à manipuler le copropriétaire, à le culpabiliser et lui forcer à donner quitus



Vous êtes d'accord avec moi sur la manipulation, mais vous manipuler les posteurs en leur disant que cela n'a rien à voir avec l'assurance. Pas beau de mentir

Votre avis sur cette résolution hors la loi ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  22:54:03  Voir le profil
"J'espère pour vous que vous n'êtes pas souvent invité à des dinners Gédehem.
Car si c'est le cas, si j'étais vous, je m'intérrogerais.
Vous connaissez Jacques Villeret ?"


Bof ! ...

Amusant pour certains peut être, mais petit, tout petit, et donc surprenant de votre part, Marie ...
Je vous croyez légèrement au dessus de la ceinture, même des épaules ....
Ben non, c'est le raz des paquerettes ...
Sans doute seul moyen de s'en tirer par une pirouette lorsqu'on n'a plus rien à dire ? ...

Cordialement, Marie !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  22:56:34  Voir le profil
philippe388, gédehem à raison et vous aussi.
Quant à moi j'ai donné mon avis avec le sujet QUITUS pour voyou et je rajoute un "s" à voyous :

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=67696

Car je reste persuadé que cette très mauvaise habitude qui n'est dans aucun texte de loi, si ce n'est dans une ou deux jurisprudences qui reprennent uniquement ce terme employé a dessein par les protagonistes, a été instauré par des personnes qui ont beaucoup a cacher ou a se faire "pardonner".

Et sans que je sois déformé par mon expérience de syndic non professionnel qui essaie de redresser une copro en difficulté avec deux voyous et escrocs à qui je dois faire face, je persiste et signe que ce terme n'existant pas dans le statut de la copropriété il est à bannir vigoureusement.


Edité par - Henri2 le 13 avr. 2008 23:22:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com