|
Auteur |
Sujet |
|
valtitude63
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 21 avr. 2008 : 13:35:06
|
Bonjour,
Je désire vendre une maison en Provence et j'habite à l'étranger. J'ai donc donné il y a une année un mandat exclusif au TUC et je n'ai pas eu beaucoup de nouvelles de leur part,rien dans les journaux et rien dans la vitrine !!! bref le contrat est exclusif et si j'ai bien compris, je leur dois 8 % si ils vendent le bien eux même et un peu moins si je le vends par moi-même. J'ai vu des commissions beaucoup moins importantes?? qu'en pensez vous ? dois je résilier ce contrat et faire jouer la concurrence !! merci d'avance pour vos bons conseils!!!
|
Signaler un abus
|
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 21 avr. 2008 : 14:23:16
|
Votre mandat exclusif courait de quand à quand? Leur avez vous fait aprt du fait que vous ne voyez l'annonce nulle part? Pour la commission, tout dépend du prix de vente, de l'agence, et d'une éventuelle négo entre vous et l'AI. Néanmoins, en général, on fixe un prix net vendeur, puis l'agence rajoute sa commission, donc la marge de l'agence est transaprente pour vous puisque payée par l'acheteur. Maintenant si votre prix +la commission sont trop élevés ou/et si la publicité pour votre bien est absente, vous vous retrouvez un an sans vendre.
Pourquoi ne pas vous en êtes inquiétez avant; peut être avez vous fait d'autres démarches, dites nous en plus SVP?
Le mandat exclusif a pour atout de motiver l'agence puisqu'elle sait d'avance que ses frais de publicité ne sont pas à perte alors que lorsqu'il n'y a pas d'exclusivité, c'est souvent le cas. Néanmoins, l'exclusivité doit être suffisament longue pour que l'agence puisse vendre et pas trop longue pour qu'elle mette le paquet des le début , la durée et les moyens mis en oeuvre se discutent au moment où on confie le bien.
Enfin, en tout état de cause, (à première vue), si vous en êtes à un an sans vente, changez de méthode (donc d'AI), essayez aussi de PAP si ca vous est possible (vous êtes a l'étranger, peut etre avez vous familles ou voisins dispo pour visites); et surement baissez le prix... |
Signaler un abus |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 21 avr. 2008 : 18:09:41
|
Je ne connais pas TUC.
Comme stfti pourquoi ne vous en êtes vous pas préoccupé avant??? Un an sans prendre de nouvelles c'est beaucoup...
Maintenant une exclusivité ce vend obligatoirement a plus ou moins 5% du prix du marché.
2 explications me semble être cohérentes: soit l'agence ne s'en ai pas occupée (mais vous ne pouvez pas le vérifier visiblement) soit le prix est trop élevé (et là l'agence est en faute de ne pas vous avoir tenu informée)
Dans tous les cas changez d'agence et donnez votre bien à une agence plus efficace.
|
un fer à cheval pour votre toit |
Signaler un abus |
|
valtitude63
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 14:01:04
|
Au fait, je n'ai pas le temps ni la possibilité de la vendre moi-même.
et la personne qui dirige l'agence est a 800 m de la maison, seulement, hormis le fait qu'il y a beaucoup d'objet en vente sur le marché, j'ai en fait aussi l'impression que cette personne, compte tenu de son standing n'a surtout pas besoin de vendre 10 villas par mois d'autant que la vente de la mienne lui rapporterait 40000 €uros.
J'ai déja pris contact avec d'autres personnes, qui prennent beaucoup moins cher et je pense que je vais résilier le contrat et lui dire que si malgré tout il la vend il aura une commission, mais moins importante. qu'en pensez vous ?
|
Signaler un abus |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 14:13:39
|
Citation : Initialement posté par valtitude63
je pense que je vais résilier le contrat et lui dire que si malgré tout il la vend il aura une commission, mais moins importante. qu'en pensez vous ?
Résiliez le contrat, récupérez vos clés, et laissez le dans son coin comme il l'a fait pour votre maison. Pas de commission rien, pourquoi toucherait il une commission si c'est une autre agence qui vend votre maison?
|
Signaler un abus |
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 22 avr. 2008 : 14:51:28
|
et lui dire que si malgré tout il la vend il aura une commission, mais moins importante. dixit Valtitude
pourquoi toucherait il une commission si c'est une autre agence qui vend votre maison? dixit Alexair
Vous n'avez pas suivi Alexair , lol...
Valtitude ne souhaite pas donner une commission si c'est une autre agence qui vend, bien sûr, mais si c'est sa bonne vieille agence, vous savez, celle qui sommeillait depuis 1 an...
Ceci dit,je rejoins Alexair, laissez tomber cette agence , Valtitude. D'une part, elle ne mérite rien tant elle vous a pris pour une pomme. D'autre part, si elle devait vendre votre bien, ce serait surement déjà fait, elle avait et le temps , et l'exclu, que faut il de plus?
Peut être y a t il néanmoins un défaut de sur évaluation? (mais ce n'est en aucun cas une excuse pour cette agence , qui aurait dû vous en parler) |
Signaler un abus |
|
valtitude63
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 24 avr. 2008 : 14:10:35
|
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils, Je lui ai signifié que j'avais l'intention de résilier !!! d'habitude, il ne répnodait pas à mes mails quand je demandais des nouvelles, mais la il n'a pas fait une heure. Il en a effectivement profité pour me glisser que les prix avaient bien baissés et que mon objet initialement vendu 500000 Euros en valait en fait 400000 Euros !!! mais il veut bien garder le mandat de manière non exclusive !! je vais recevoir d'autres agences pour confondre ce prix de vente.
|
Signaler un abus |
|
dusme
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 25 avr. 2008 : 12:01:28
|
Bigre !
Dans quel coin de provence est-ce ? |
Dusme |
Signaler un abus |
|
valtitude63
Contributeur senior
56 réponses |
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 28 avr. 2008 : 13:45:29
|
Effectivement,
Je ne pense pas que ca puisse valoir 500 000€ ...
Pas plus qu'il y a un an d'ailleurs, c'est probablement pour cela que vous n'avez pas vendu.
C'est très bien et tres sympa, ne le prenez pas mal, mais c'était aussi trop cher, on trouve beaucoup mieux à moins de 500 000€ dans cette région.
Désolé, je ne suis pas intéressé pour louer pour les vacances , comme vous le suggérez. Par contre, je recherche (15 jours) sur Collioure ou Perpignan puisqu'on en est aux petites annonces... lol |
Signaler un abus |
|
tsintao
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 28 avr. 2008 : 22:33:36
|
valtitude vous dites que vous leur devez 8%..Il est vrai que la commission est à la charge du mandant certes mais lors de la vente de votre bien l'acheteur fera un cheque contenant le prix de vente net vendeur ainsi que la commission.Vu que l'acheteur fera ce cheque global,vous,vous recevrez votre prix net vendeur et le notaire défalquera le montant de la commission.Autrement dit,vous n'avez strictement rien à devoir à l'agent immobilier quel qu'il soit.Malheureusement l'agence ne s'est pas foulée pour vendre votre bien donc n'hésitez pas à faire venir d'autres agences pour une premiere estimation puis pour la signature d'un eventuel mandat simple si l'agence vous parait sérieuse |
Signaler un abus |
|
valtitude63
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 14:13:14
|
Bonjour,
Dites Stfti, vous qui avez l'air de vous y connaitre vous dites que c'est trop cher!! soyez un peu plus précis !! au moins une fourchette, que je me rende compte de combien je suis dans la lune ??? |
Signaler un abus |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 14:23:58
|
Citation : Initialement posté par valtitude63
Bonjour,
Dites Stfti, vous qui avez l'air de vous y connaitre vous dites que c'est trop cher!! soyez un peu plus précis !! au moins une fourchette, que je me rende compte de combien je suis dans la lune ???
Pour avoir une idée de la valeur de cette maison je vous encourage à la montrer à plusieurs agences locales (réseaux et indépendant) afin qu'ils vous donnent des fourchettes de prix, ensuite faites une synthèse.
Cette évaluation peut être fait de l'étranger, pour celà il vous suffit de demander à l'agence qui possède les clès de laisser le trousseau aux personnes que vous aurez contactées, ensuite une fois la visite effectuée elles vous feront part de leur sentiment par mail ou tel.
J'ai déjà traité comme celà avec un propriétaire en passant par l'agence qui détenait l'exclusivité (elle a jouée le jeu) et après plusieurs semaines c'est moi qui ai vendu. |
Signaler un abus |
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 14:41:44
|
Je ne cherche pas a faire une évaluation via le net, mais lorsqu'on parcourent les annonces, à 500 000€ , il y a des biens d'exceptions dans votre région.
Sans visiter ,sans connaître précisément l'environnement , impossible d'en connaître le prix.
Cependant, au bout d'un an sans vente, c'est tout de même un signe...
Ensuite, ca a l'air bien sympa votre bien, mais 500 000€, quand vous allez sur quelques sites d'annonces, vous voyez franchement de belles choses... (je parle de votre région, ca va de soi, pour l'IDF, 500 000€, c'est moins bien...) |
Signaler un abus |
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 15:26:55
|
Bon, allez, je me lance, histoire de faire réagir...
Compte tenu de la région (assez chère) et du bien de bonne qualité (mais il y en a bcp de bonne qualité - grand-piscine-terrain,...), je dirai qu'en baissant votre prix d'environ 10 % , au regard de quelques annonces que j'ai pu voir sur le net, vous seriez pas mal placé. D'ailleurs , il y a aussi un effet psychologique 500 000€ , c'est une barre. 460 000€, ca me parait pas mal, ca fait tout de même 3MFrancs, ce qui n'est pas mal.
Maintenant, je n'ai pas fais une estimation, inutile de me sauter dessus...J'ai donné un avis, c'est tout, je peux tout a fait me tromper, je m'y connais moyennement, il y a ici plein de gens bien meilleurs que moi, je ne travaille d'ailleurs pas dans l'immo, je m'y intéresse bcp et j'y investi un peu.
J'ai juste joué le jeu et tenté de dire un prix, mais je vous le concède , votre région n'est pas donnée. |
Signaler un abus |
|
valtitude63
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 17:49:23
|
Merci, c'est plutôt bien répondu . Je descends demain et je dois rencontrer 2 nouveaux agents , je vous en dirai plus lundi à mon retour bon week end à tous |
Signaler un abus |
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 30 avr. 2008 : 21:33:10
|
Ca va ;-)
Valtitude, je vous avez cru en colère après moi...
Je vous souhaite un bonne vente... |
Signaler un abus |
|
tsintao
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 02 mai 2008 : 14:34:00
|
De toutes façons il n'y a pas de secrets et c'est tt simplement mathématique..Un bien qui n'est pas au prix du marché ne risque pas de se vendre.Pourquoi? parce que trop cher donc peu de visites, si peu de visites, peu (voire pas) doffres d'achat donc pas de signature de compromis..Revoyez vos intentions à la baisse et vous verrez que vous ne mettrez plus un an à vendre mais 6 mois en étant au réel prix du marché.(moyenne au jour daujourd'hui) |
Signaler un abus |
|
tsintao
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 02 mai 2008 : 14:40:46
|
De toutes façons il n'y a pas de secrets et c'est tt simplement mathématique..Un bien qui n'est pas au prix du marché ne risque pas de se vendre.Pourquoi? parce que trop cher donc peu de visites, si peu de visites, peu (voire pas) doffres d'achat donc pas de signature de compromis..Revoyez vos intentions à la baisse et vous verrez que vous ne mettrez plus un an à vendre mais 6 mois en étant au réel prix du marché.(moyenne au jour daujourd'hui) |
Signaler un abus |
|
stfti
Pilier de forums
392 réponses |
Posté - 02 mai 2008 : 16:39:01
|
Tsintao,
Vous êtes victime de baigaiement semble-t-il?
Je sais pas s'il n'y a pas de secret et si c'est tout simplement mathématiques, en outre...
Il y a tellement de chose qui rentre en jeu, ca dépend pas que du prix, mais aussi de la présentation du logement,d'une bonne pub, du beau temps et des fleurs qui ont poussées dehors, et même surement du coup de bol de trouver la bonne personne au bon moment et avec les moyens correspondants..
Le prix joue , c'est indiscutable et c'est une apalissade que de le dire, mais ca ne fait surement pas tout. |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 02 mai 2008 : 23:40:47
|
Citation : Initialement posté par stfti
Tsintao,
Vous êtes victime de baigaiement semble-t-il?
Je sais pas s'il n'y a pas de secret et si c'est tout simplement mathématiques, en outre...
Il y a tellement de chose qui rentre en jeu, ca dépend pas que du prix, mais aussi de la présentation du logement,d'une bonne pub, du beau temps et des fleurs qui ont poussées dehors, et même surement du coup de bol de trouver la bonne personne au bon moment et avec les moyens correspondants..
Le prix joue , c'est indiscutable et c'est une apalissade que de le dire, mais ca ne fait surement pas tout.
je suis désolé sfti...mais DEUX facteurs et seulement deux influent sur le résultat de la transaction : 1 - un rapport prix correctement étalonné 2 - des moyens de promotions nombreux, variés et efficaces le beau temps, les fleurs qui poussent, le coup de bol et autres excuses n'y changent RIEN ! |
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|