ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 remblais
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  14:40:01  Voir le profil
j'ai trouvé un message d'alain sur votre site en date du 19/03/2006, j'ai le meme problème quelle réponse aviez vous formulé ?
Commentaire posté par Alain , le 19/3/2006 à 09h54
Sans m'avoir averti, mon nouveau voisin vient de remblayer son terrain de plus de 60cm, jusqu'à la limite de mitoyenneté.
Pour soutenir son remblais il a composé une barrière en bois de 60cm constitué de pieux plantés de 60cm et de piquets couchés attachés à ces derniers. Le tout s'appuyant sur la cloture que j'avais posé il y a 10 ans en mitoyenneté, alors que son terrain était vierge de toute construction.
Pouvez vous m'indiquer quel est son droit en matière de remblais ?
a t'il le droit d'élever son terrain sans demande ?
quelle sont ses obligations en matière de sécurité du remblais ?
En ce qui me concerne les plots de béton qui tiennent les piquets empiètent sur mon terrain .Merci pour votre aide .

gracias
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  19:04:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
plusieurs points :
*il a aggravé la vue, en l'absence de pare-vue
*l'empiètement rend nécessaire la démolition des piquets, si vous êtes bien sur de la limite -y a t il eu bornage ?
*en terme de sécurité, rien à dire : si ça s'effondre chez vous, il est entièrement responsable et devra indemniser les dégats.

les deux premiers points se gèrent au TGI avec avocat.

avez-vous une protection juridique ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:12:27  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces précisions .
Au sud il empiète donc, et a l'ouest il a placé ses poutres de chemin de fer juste en limite séparative , en avait-il le droit sans m'en aviser ? De plus sur cette limite j'avais planté une haie en accord avec le propriétaire du terrain en 1994 à 20 cm de sa limite, lorsque mon voisin actuel a acheté le terrain en 2000 la haie était déjà là et figurait sur son permis de construire au niveau de son volet paysager il est écrit "haie existante a conserver"
Aujourd'hui il me dit que je n'ai pas respecté la distance règlementaire de 50 cms pour implanter cette haie est-ce exact ?
Cette haie du fait de ses poutres est etouffée a sa base sur 80 cms de hauteur Puis-je exiger qu'il remette son terrain au niveau naturel comme indiqué sur son permis de construire ; sinon puis-je demander a ce qu'il mette des pare vues car il "mate" chez moi par dessus la haie et ne respecte plus mon intimité .
Dernière question les poutres de chemin de fer sont-elles autorisées dans les lotissements malgrè leur toxicité ?
Merci .

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:17:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
se clore en limite est non seulement un droit mais une obligation.
un cloture à 1m. de la limite n'est pas une cloture.

l'accord avec le voisin était-il formalisé par une convention ?
si non, il a raison.

quant à la toxicité des traverses, la démontrer ne sera pas aisé : si vous pouvez prouver qu'elle entraine une pollution du sol, vous pouvez appeler la DRIRE... qui risque de bien rire...!

enfin, le PC est une autorisation administrative qui ne permet pas de contrevenir aux règles civiles et n'est accordé qu'en regard des règles d'urbanisme, et elles seules.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 avr. 2008 18:19:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:23:38  Voir le profil
j'ai un peu de mal a suivre votre raisonnement : il a le droit de remonter son terrain sans mon accord oui ou non ? Nous sommes en lotissement . Ma haie était un accord verbal avec le paysan en 1994 mais le fait qu'elle soit notée sur son volet paysager ne lui indique pas qu'il a acheté ce terrain en connaissance de cause ?

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:29:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la "connaissance de cause" n'a aucune valeur.
la haie est donc mal plantée.

pour des raisons civiles, il n'a pas le droit exhausser son terrain en limite sans installer de pare-vue.

il a apparemment construit en respectant le volet paysager.
le PC est terminé, l'achèvement de travaux déclaré, donc on passe à autre chose.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:44:15  Voir le profil
ce qu'il faut savoir c'est qu'il a rehaussé son terrain après avoir obtenu son permis de construire sans en avoir averti la mairie ,je dois donc supporter son intrusion chez moi sans pouvoir me défendre et je dois en plus enlever la haie qui me protégeait la vue alors qu'elle existait avant son arrivée ?
La toxicité des poutres a fait l'objet de noubreux articles sur internet et était dénoncée par l'association "robin des bois" et pas par moi .
Et enfin,pourquoi je devrais avoir planter a 50 cms alors que lui peut mettre ses poutres ,qui ne sont pas une cloture mais un moyen plus ou moins disgracieux de retenir ses terres, en limite séparative sans autorisation administrative ?
Si je vous suit bien je ne peut faire appel pour ces désagréments ?
Merci pour votre rapidité de réponse .

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:50:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez l'empêcher de s'installer chez vous en exigeant la suppression de l'empiètement mais pas de jouir de sa propriété.

vous pouvez l'empêcher d'aggraver la vue chez vous en exigeant un pare-vue mais pas lui reprocher de n'avoir pris de précaution pour protéger une haie illégalement plantée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  18:57:18  Voir le profil
merci cela me convient mieux a moins que je pousse le bouchon aussi loin que lui et que je décide de remonter mon terrain moi aussi puisque ce semble possible sans tenir compte de son voisinage cela ne me semble pas etre une mesure favorisant les relations et je comprend mieux maintenat pourquoi il y a tant de conflits . La loi devrait veiller a ce que ce genre de probleme ne se pose pas car dans ce cas je peux vous assurer que je ne jouis plus pleinement de ma propriété, mais si lui jouit de la sienne c'est tant mieux et je n'ai plus qu'à me taire .
Sincères remerciements.

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  19:01:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
justement, la loi y veille : imaginez que les arbres que vous avez choisis ne lui conviennent pas : il a le droit de planter sa haie de son coté, mais comment faire si la votre est collée ou presque à la limite ????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  19:03:44  Voir le profil
et comment je mets une cloture en limite s'il y a une difference de niveaux maintenat entre les 2 terrains de son fait ?

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  19:06:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quel intérêt d'en mettre une puisque lui doit légalement installer un pare-vue ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  19:08:35  Voir le profil
vous pouvez m'affirmer que je peux exiger devant un tribunal qu'il pose un pare vues afin de garrantir mon intimité violée ?

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  19:21:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
s'il a exhaussé son terrain, oui, en fondant votre action sur l'article 678 du code civil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  19:28:18  Voir le profil
Merci pour cet échange interessant .
Bonne soirée à vous .
Sincèrement.

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  11:07:33  Voir le profil
bonjour,
J'ai consulté l'art.678 du c.c et je ne pense pas pouvoir y faire réference car la vue qu'a mon voisin n'est pas de sa fenetre mais une vue plongeante sur ma terrasse lorsqu'il se promène dans son jardin ; vous comprendrez que je n'ai plus d'intimité pour mes repas ou ma bronzette . Pensez vous que cet état de fait puisse etre considéré comme une violation de ma vie quotidienne . Sinon puis-je avoir recours pour lui imposer des pare vues a 1.80 m ? Merci.

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  11:19:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous l'avez "consulté", nous l'avons "digéré"... et en fouillant dans le forum, vous mettrez la main sur une décision rendue en cassation relative aux vues liées à la création d'un rebord de piscine en exhaussement, créateur de vue chez le voisin : le 678 ne s'applique pas qu'aux ouvertures.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  11:22:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et comme je suis très gentil, je vous l'ai retrouvée :
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 2 février 2000, 97-16.875, Inédit

et en voilà une autre :
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 29 novembre 1983, 82-14.155, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 avr. 2008 11:26:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  11:30:45  Voir le profil
Vous etes vraiment trop gentil .

Mais il va falloir aller en cassation ! c'est guere rejouissant tout ça ; des procédures longues et couteuses du fait de l'impolitesse de certains !

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvette79
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  11:45:59  Voir le profil
celui ci me parle encore mieux .
J'en parlerai a mon avocat .

gracias
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  11:49:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, vous n'irez pas en cass' pour ça : l'avocat se fondera sur ces décisions dès la première instance.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com