ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Appel à architecte et combien ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  18:25:27  Voir le profil
bonjour et bravo pour les conseils,
Nouveau membre mais lecteur attentif me voici avec une question surement traitée qq part...?
nOUS possédons une vieiile maison avec un hangar dans la continuité (attenant).
le SHON de l'existant fait à priori 125m2 - Notre projet: aménagement partiel (auto financé et réalisé par nous mêmes) du hangar soit passage shob->en shon fait 50m2 : donc nous depassons de 5m2 le Seuil shon sans signature architecte...
Questions :
1) Pouvez vous confirmer le recours d'un architecte ?
2) si architecte impliqué pour son barème de prestation que peut il nous demander financièrement (plans fait par nous mêmes aux normes, pièces écrites comprises) et sur quelle surface se base t'il 5m2? ou 175m2?...
MERCI DE m'aiclairer !
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  18:29:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à quel moment créez vous de la SHON ?

pourquoi le hangar ne forme t il que de la SHOB ?

le recours à l'archi est obligatoire pour des travaux soumis à PC, pas si une DP suffit : qu'en est-il ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 avr. 2008 18:30:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  18:32:42  Voir le profil
le hangar est un vieux hangar bois non fermé entièrement en terre batue et sert de rangements tracteurs et autres engins ou matériel divers (le bazar quoi!).
emma
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  18:50:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est donc une remise formant SHON : c'est du moins comme cela qu'il faut la présenter.

passons à la suite du projet ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  19:04:09  Voir le profil
le projet :
aménagement de 2 pièces habitables en lieu et place de cette partie de hangar ni plus ni moins.
Cela comprend donc la pose de fermetures, l'isolation, une chape béton, electricité et points d'eau.
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  19:10:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manpile

le hangar est un vieux hangar bois non fermé entièrement en terre batue et sert de rangements tracteurs et autres engins ou matériel divers (le bazar quoi!).
emma

Non clos, donc SHOB...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  19:49:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc, Emmanuel, soyez très précis dans ce que vous dites du "non fermé entièrement " : qu'en est-il exactement ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  19:58:46  Voir le profil
j'entends par non clos : l'accès peut se faire par ailleurs que les battants bois (portes garage), cet accès donne sur extérieur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:05:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne comprends pas.

ne constitue pas de la SHON une SHOB insusceptible d'être fermée sans l'intervention de travaux supplémentaires.

quels sont donc ces accès ?
sur les 4 murs, il en manque un ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:14:25  Voir le profil
3 acces dont un est une baie sans porte (largeur 2m) située sur un des murs.
cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:27:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce que la porte a disparu ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:28:38  Voir le profil
elle n'a jamais été présente, c'est un hangar qui a au moins 50 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:47:01  Voir le profil
Peut etre dois je dire sur le descriptif projet que c'est un garage cela éviterai des questions de l'instructeur du dossier??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:47:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à noter, ces deux décisions :

Cour administrative d'appel de Marseille, 1ère chambre - formation à 3, du 31 mars 2005, 00MA01463, inédit au recueil Lebon : sont SHOB non SHON
Citation :
les surfaces ayant vocation à n'être jamais closes


Cour administrative d'appel de Marseille, 1ère chambre - formation à 3, du 9 février 2006, 02MA00548, inédit au recueil Lebon est SHON la surface qui peut être
Citation :
fermée au moyen d'un volet roulant ne nécessitant aucun travail de maçonnerie particulier

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 avr. 2008 20:47:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:55:31  Voir le profil
alors une chose que j'appelle hangar depuis des lustres serait de la shon???? alors j'ai rien à declarer ???...
Comprend plus rien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  20:56:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par manpile

Peut etre dois je dire sur le descriptif projet que c'est un garage cela éviterai des questions de l'instructeur du dossier??

ah non, parce que là, ce sera très clair: vous transformerez la SHOB non SHON d'un espace dédié au stationnement des véhicules... en SHON.

lisez le R112-2 b) et c) du code de l'urba : si vous voulez réduire les frais notamment pour les taxes d'urbanisme, il faut réussir à convaincre que votre surface de remise n'entre pas dans les exclusions décrites, donc qu'elle forme déjà de la SHON et que son aménagement ne crée pas de SHON.

pour l'archi, nous sommes en train de nous fourvoyer : la transformation de SHOB en SHON n'est soumise qu'à DP : si vous ne créez pas de plancher nouveau (étage) de plus de 20m2, la DP suffit donc pas d'archi.

je suis parti comme une flèche sur votre phrase de départ et votre histoire de 5m2 sans m'interroger sur son fondement...
avez vous lu ce fil ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 avr. 2008 21:03:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  21:39:58  Voir le profil
merci pour ces eclairages Emmannuel....tiens ...()
SI je me permets apres lecture du fil proposé :
- j'ai un hangar (ou garage) qui est en fait une habitation
- cette partie d'habitation constitue de la shob actuellement et seulement car ouverte sur extérieur et sur terre plein
- mon projet inclue des poses de baies vitrées sur accès garage donc DP
- mon projet de change pas la destination (habitation)
- mon projet est d'aménager une shob donc de créer de la shon = DP
- mon projet = DP donc pas d'architecte à contacter
corrections?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  21:44:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
correction très éventuelle sur le deuxième tiret : on pourrait dire que la surface est déjà de la SHON, ce qui éviterait les taxes qui sont calculées sur la SHON créée... et l'éventuel frein du COS ou des places de stationnement à créer si des règles du POS encadrent la SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  10:25:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manpile

merci pour ces eclairages Emmannuel....tiens ...()
SI je me permets apres lecture du fil proposé :
- j'ai un hangar (ou garage) qui est en fait une habitation
- cette partie d'habitation constitue de la shob actuellement et seulement car ouverte sur extérieur et sur terre plein
Que le sol soit ou non maçonné n'y change rien.
Citation :

- mon projet inclue des poses de baies vitrées sur accès garage donc DP
- mon projet de change pas la destination (habitation)
- mon projet est d'aménager une shob donc de créer de la shon = DP
- mon projet = DP donc pas d'architecte à contacter
corrections?

Si vous percer ou agrandissez une ouverture sur un mur extérieur , vous ne devrez pas modifier le volume du bâtiment (article R421-14) pour rester dans le cadre de la Déclaration Préalable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manpile
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  22:58:03  Voir le profil
Bonsoir,
des points reste pas clair pour moi :
1)Mon garage constitue de la shob uniquement car c'est un garage. ok?
2) Mon projet consiste à aménager ce garage pour créer 2 pieces dans ce garage, je suis soumis à Une DP uniquement? (je précise que je ne crerai pas d'ouverture supplementaire et ne crée aucune shob en plus)nous poserions 2 fenetres et 2 baies vitrées en lieu et place des ouvertures existantes.
3)l'habitation actuelle constituant deja 123m2 de SHON mon projet va ajouter par transformation de shob du garage en nouvelle SHON de 55m2 de plus donc je suis rendu à 178m2 au total habitation.
cela est il declencheur de quelque chose (contrainte supplémentaire !...) de plus??
Merci encore de vos lumières
Emmanuel

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  23:04:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un garage forme SHOB non SHON...

votre projet prévoit :
*transformation de SHOB en SHON : DP
*modification de l'aspect extérieur : DP

DP donc archi pas nécessaire même si utile bien sur !

mais la création de SHON nécessite de vérifier le respect du règlement de POS/PLU en terme de règles de
*COS
*de création de places d'autant que vous en supprimez

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 mai 2008 23:05:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com