ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Conseil sur mandat dit simple
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  21:39:49  Voir le profil
C'est bien connu les notaires sont tous hyper honnêtes, il n'y en a pas un seul en prison, et les agents immobiliers sont tous des escrocs. Les banques qui détiennent les comptes séquestres des agents immobiliers sont au bord de la faillite frauduleuse, tel le Crédit foncier, filiale de la caisse d'épargne, elle aussi donc suspecte.
Chez nous la plupart des notaires préfèrent que ce soient les AI qui fassent les compromis, ils doivent être tarés.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tsintao
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  23:58:52  Voir le profil
faut pas oublier non plus qu'un notaire est un officier ministeriel donc "protégé" en quelques sortes.Il est bien plus difficile d'attaquer un notaire qu'un AI...A noter que tous les AI ne sont pas des escrocs non plus.Chacun à sa façon de travailler apres.A bon entendeur...

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  08:08:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Vos statistiques ne sont pas bonnes, les AI vendent en moyenne 15 % de leurs mandats simples, pas 33 %. Et sans cette clause c'est encore pire, ça veut dire travaillez, trouvez moi un bon acquéreur et je vous paierai si je veux. Personnellement je n'accepterais en aucun cas de l'enlever. De toute façon je ne travaille qu'en exclusivité (le taux de transformation passe de 15 à 85 %, ça change tout).
Mais j'utilise systématiquement des mandats avec possibilité d'annulation dans les huit jours, même à l'agence.

Il est faux de dire que les honoraires d'agence sont plus élevés en France qu'ailleurs, et qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils sont au contraire très différents d'agence en agence.

Mes 33 % ne sont en aucun cas tirés d'une statistique, dans mon exemple, chaque vendeur possède une chance sur trois de vendre le bien (soit 33% de proba).

Que la profession disparaisse, franchement, peu me chaud...
Je n'ai pas d'à priori sur cette profession, mais tous les agents avec qui j'ai été en contact m'ont enflé (en tant qu'acheteur, en mentant effrontément sur les charges de copro avec la complicité du vendeur et ont réussi) ou, ont essayé de le faire (en tant que vendeur, en ne me donnant pas toutes les informations dont ils disposaient en temps et en heure pour vendre le plus rapidement possible sans prendre en compte mes intérêts et se sont heurté à un mur) ; et pourtant je suis prêt à rémunérer tout travail lorsqu'il est sérieusement réalisé.

Franchement, un type qui fait visiter un appartement sans savoir où est le compteur électrique ne mérite pas que je le paye 10 000 €. Il est grand temps d'écrémer la profession et j'ose espérer que les acheteurs seront de véritables acteur de cette sélection. Si ils deviennent plus sélectifs sur les biens, il y a fort à parier qu'ils deviendront aussi plus sélectifs sur les services à rémunérer. Aux USA, pour des honos allant de 2 à 3 % les agents immo doivent en plus négocier les abonnement de gaz, de téléphone, d'électricité et pour certains pré-inscrivent les gosses de leurs acquéreurs dans les écoles du quartier.

Quant aux hono, je suis passé voir cinq grosses enseignes qui m'annonçaient toutes de 5 à 5.5 % de com et une petite qui, quel que soit le montant de la vente limitait ses prétentions à 5000€.

Personnellement, le seul notaire avec lequel j'ai été en contact a toujours été de bon conseil (en plus d'apporter une signature, il a le bon goût de m'informer systématiquement sur les implications des actes signés, je ne lui en demande pas plus)

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  08:59:13  Voir le profil
Excellente comparaison. Aux USA le mandat simple n'existe pas, il n'y a que des ordres de vente, genre exclusivité renforcée, conséquence les professionnels ont les moyens de travailler et réalisent 96 % des transactions.
Ce modèle n'est en aucun cas transposable en France cause prolifération des mandats simples.
Le mandat simple renchérit la prestation de l'AI, puisqu'il travaille dans 85 % des cas sans être payé.
Du point de vue du client l'AI n'a pas fait grand chose pour lui, mais du point de vue économique, les dépenses et le temps passé pour des affaires non rémunérées doivent bien avoir une compensation.
On a voulu protéger le consommateur en interdisant à l'AI de se faire payer avant conclusion d'une opération, ça partait d'un bon sentiment, mais le résultat, quand l'AI est payé environ une fois sur 10, c'est qu'il ne peut pas mettre beaucoup de moyens sur chaque affaire et qu'il ne peut pas faire du bon boulot.
Une bonne solution est le mandat exclu, taux de transformation bien supérieur, possibilité de mettre en place beaucoup plus de services, et tarifs maîtrisés.

Je n'ai pas du tout la même expérience que vous des notaires. Le dernier à qui j'ai eu affaire, pour la vente d'un fonds de commerce, il y a quelques mois, avait oublié le dossier sur un coin de son bureau pendant 3 mois, n'avait pas fait les publications, et m'a donc privé du prix de vente pendant trois mois supplémentaires.
Le précédent avait loué un appart dont j'étais propriétaire dans sa ville, il s'est fait payer ses honoraires, les locataires n'ont jamais payé un centime de loyer, j'ai mis plus d'un an de procédure pour les mettre dehors, ils sont partis avec les convecteurs, et il se trouve qu'ils étaient coutumiers du fait, le notaire n'vait rien vérifié du tout.
Ce que je n'apprécie pas ce sont les généralisations : les AI sont malhonnêtes, les notaires sont de bon conseil... Je ne prétends pas que c'est l'inverse mais il y a dans ces deux professions la même proportion de gens honnêtes et compétents.
Avec un bémol pour les notaires, j'en connais plusieurs qui ont un revenu imposable entre un et trois millions d'euros par an, ça leur donne un peu la grosse tête... Mais personne n'est parfait.
Pour en revenir aux honoraires un montant brut ne veut pas dire grand chose. Quels sont les moyens et les engagements (écrits bien sûr) de l'agence en contrepartie ? Si vous investissez 200 000 euros sur internet, vous êtes probablement plus efficace qu'une agence qui y met 80 euros par mois, etc...

jcm

tsintao
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  17:50:46  Voir le profil
Ce débat est éternel de toutes façons et on peut en parler pendant des heures et des heures...
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com