ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 copropriété et locations meublées de courtes durée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  09:31:39  Voir le profil
il convient de ne pas confondre la location saisonnière de meublé lorsque les séjours sont de courte durée ( quelques jours à quelques semaines) et la location de meublé dont le bail minimum est de 1 an sauf pour les étudiants ( 9 mois)

mais il convient aussi de ne pas confondre la location saisonnière de meublé et la location de meublé hôteliers qui est de toute autre nature quoique basée sur des durées équivalentes

j'appelle une location en meublé de 4 jours "une location saisonnière" si les prestations hôtelières ne sont pas fournies, si le loueur ne fait pas profession de louage en meublé hôtelier, si le contrat entre les parties n'est pas de nature commerciale et si le local loué n'est pas affecté à une utilisation professionnelle

dans l'autre cas, j'appelle çà une location hôtelière

il est utile de lire les textes suivants

lien 1
lien 2
lien 3
lien 4
lien 5

l'administration fiscale signale que "5 Locations meublées et TVA

Depuis le 1er janvier 1991, les locations occasionnelles, permanentes ou saisonnières de logements meublés à usage d'habitation sont, en principe, exonérées de TVA sans aucune possibilité d'option ; exception faite pour les loueurs immatriculés au RCS qui offrent en plus de l'hébergement, des prestations hôtelières (petit-déjeuner, nettoyage quotidien des locaux, fourniture de linge de maison et réception de la clientèle)."

établissant bien une différence entre la location saisonnière de meublé et la location hôtelière


**modération**
intégration de liens perturbant l'affichage

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 mai 2008 09:56:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  11:35:57  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Merci pour tous les avis et les docs déposés sur ce topic, sans parler de la philosophie des uns et des autres.
A remarquer un nombre impressionnant de lecteurs pour ce qui est des locations d'appartements meublés, quelque peu dfférentes des questions de "copropriété", surtout sans connaître le statut des immeubles concernés auxquels ne s'appliquent pas forcément les dispositions de la loi modifiée de 1965, a/s de la" destination".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  12:10:59  Voir le profil
bien d'accord avec vous Seborga .....
qqn de ma famille est dans ce cas ... et je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire....il ne s'agit pas de faire une activité hôtelière mais de prêter à titre gratuit (avec remboursement de charges) ou onéreux un studio (avec bien entendu déclaration aux impôts dans ce cas) de quelqu'un malade afin de couvrir un peu les charges plutôt que d'avoir ce bien meublé non occupé pour lequel il nous a été déjà demandé plusieurs fois si on accepterait de louer.

Les résidents d'une copropriété peuvent souvent être bien plus mal élevés que les occupants occasionnels venant en tourisme, pour raison familiale, professionnelle etc où est le pb àpart que certains occupants ne sont pas contents de ne pas savoir qui sont ces personnes.... doit-on aussi se justifier si on part 3 mois en laissant son appart à des amis, famille etc en quoi cela regarde-t-il la copropriété ; bien sûr rien n'empêche de prévenir gardien, syndic, ...mais pour

Je repose donc la question "en résumé, doit-on comprendre qu'il est interdit à un quidam parisien ayant par exemple un studio, un appart. de le louer pour une semaine, des ponts de 4-5 jours, des vacances?"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  19:18:42  Voir le profil
Oui.


Citation :
établissant bien une différence entre la location saisonnière de meublé et la location hôtelière
Je ne crois pas qu'on aille dans la bonne direction

Le législateur différencie l'expoitation para-hotelière de l'exploitation au titre d'habitation en résidence principale.

C'est seulement lorsque le meublé sert d'habitation principale que le locataire est protégé par un bail de un an. Le loyer est sans TVA.
Si on fait un bail civil ou commercial pour des locataions de courte durée sans prestation parahotelière, il n'y a toujours pas de TVA.

Si l'exploitant offre des prestations parahotelières, alors le loyer est soumis à la TVA au moins 3 des 4 de la liste officielle).


Mais c'est bien toute situation de meublé a l'exception du meublé au titre d'habitation principale, -assimilé dans l'article de loi cité comme restant à destination d'habitation (ce qui est un peu surprenant d'ailleurs, et non sans poser quelques autres problèmes, puisque l'exploitation est bien de nature commerciale du point de vue fiscal)- qu'il faut demander une autorisation prefectorale, question posée au début de ce post.

Citation :
il ne s'agit pas de faire une activité hôtelière mais de prêter à titre gratuit (avec remboursement de charges) ou onéreux un studio (avec bien entendu déclaration aux impôts dans ce cas) de quelqu'un malade afin de couvrir un peu les charges plutôt que d'avoir ce bien meublé non occupé pour lequel il nous a été déjà demandé plusieurs fois si on accepterait de louer.
Le <<plutôt que d'avoir un bien non occupé>> montre que vous entendez faire occuper ce bien par autrui.

Si vous le faites à titre gratuit, il s'agit d'hébergement et personne ne peut rien vous demander.

Si c'est de nature commerciale, peu importe la nature du locataire et la qualité du demandeur, il s'agit de prestation nécessitant dans les villes de plus de 200 000 habitants une autorisation.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 mai 2008 20:29:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  08:32:53  Voir le profil
La question initiale était :
Citation :
Dans une copropriété parisienne, tout ce qu'il y a de plus classique,faut-il obtenir quelque autorisation pour pouvoir mettre un logement en location meublée de courte durée(de 4 ou 6 jours).
Bonne journée.

Je plaide donc la réponse suivante :
- Oui, dans certains cas, il faut des autorisations administratives.
- Il n'y a pas besoin d'autorisation de copropriété.

J'y ajoute : Tout règlement de copropriété interdisant tel ou tel type de "location" comporte une règle abusive donc réputé inexistante à cause du fondement que la location est étrangère à la copropriété. Ce qui n'est pas abusif est uniquement d'imposer une "destination". Et une location pour y loger (habitation), même si elle relève d'une activité commerciale pour le bailleur, respecte la destination ==> on habite dans le local.

Citation :
A remarquer un nombre impressionnant de lecteurs pour ce qui est des locations d'appartements meublés, quelque peu différentes des questions de "copropriété", surtout sans connaître le statut des immeubles concernés auxquels ne s'appliquent pas forcément les dispositions de la loi modifiée de 1965, a/s de la" destination".
Il est exact que nombre de règlements de copropriété citent "occupation bourgeoise"... et que je n'ai jamais trouvé la définition juridique de ces termes. Je comprends que certains puissent se demander si une occupation de villégiature (même par des gens très respectables !) répond à cette destination.
Cela ne change rien à ma réponse du début de cepost ==> pas d'autorisation à demander à la copropriété. Si la chose est interdite ==> on ne peut pas la aire, on ne peut pas en obtenir l'autorisation. c'est tout !

Citation :
où est le pb àpart que certains occupants ne sont pas contents de ne pas savoir qui sont ces personnes.... doit-on aussi se justifier si on part 3 mois en laissant son appart à des amis, famille etc en quoi cela regarde-t-il la copropriété ; bien sûr rien n'empêche de prévenir gardien, syndic,
Je crois bien que c'est le fait de croiser des têtes inconnues qui dérange ! Prévenir le gardien, prévenir le syndic ==> pour moi, pas la peine ! Mince on a le droit au respect de sa vie privée. Syndic et gardiens ne sont pas des policiers (enfin, les gardiens sont souvent d'anciens policiers mais il ont intérêt à oublier leur vie d'avant...). Même si le gardien fait la redistribution du courrier, on n'a pas obligation de le prévenir. IL suffit d'imposer aux occupants en villégiature de bien faire mettre "chez ...) sur les courriers qu'ils souhaitent recevoir !
Quand je pense qu'on s'offusque sur des points de protection de la vie privée qui n'ont rien de si privé que cela et qu'on conçoit qu'il faut prévenir le gardien ! là je "rêve". Existe-t-il encore des gardiens pour n'ouvrir la porte qu'aux habitants ! j'espère qu'ils n'ont jamais besoin de faire venir le toubib chez eux ! Si le gardien ne connaît pas leur toubib, il va refuser l'entrée !

J'arrête le délire ! Je ne suis que provincial de chez provincial. Chez nous, là où il reste de vrais gardiens d'immeubles, ils ont pour rôle essentiel de maintenir propre et de veiller au bon déroulements des interventions des prestataires extérieurs ! Et, je les en remercie, ils ont, en général, de la discrétion et n'espionnent ne surveillent pas trop les habitants !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com