ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Compte unique: une décision de justice inquiétante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  14:19:54  Voir le profil
Il ne me semble pas avoir vu mentionnée et commentée sur ce forum une décision de justice en date du 10 avril 2008 relevée par l'ARC
Pour ceux que cela intéresse...
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0508/abus1391.htm
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  18:12:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Grand merci pour cette communication

Après l'arrêt de la Cour de cassation du 9 mai 2008, cet arrêt ne peut que remplir d'aise les tenants du compte séparé.

Après cette réaction primaire, la réflexion conduit à s'étonner de la solution adoptée. Vient-elle de la 23e chambre de la Cour d'appel de Paris comme l'arrêt sanctionné par la cassation sus-évoquée ?

Si un grand-livre émanant du syndic en cause ne fait pas foi, où donc aller chercher la preuve du montant de la trésorerie ?


Enfin on peut s'étonner de la réaction de l'ARC qui saisit la Garde des Sceaux

On sait bien qu'il lui est strictement interdit de critiquer un arrêt de Cour d'appel.

Il est vrai qu'il y a aussi appel à la généralisation obligatoire du compte séparé. Là, on applaudit.

Quant à l'absence du compte 512 dans le cas de gestion des fonds par compte unique, c'est une fumisterie de certains syndics qui devrait être sévèrement sanctionnée. Et l'ARC est certainement outillée pour obtenir judiciairement cette sanction.

Il est seulement vrai que le montant global des fonds détenus sur un compte unique doit apparaître dans le bilan du syndic sous une forme appropriée et sans incidence sur le résultat. Cette obligation fort ancienne n'a jamais empêché de faire apparaître un compte 5 de banque.

La comptabilité d'un syndicat ne comportant le 512 est irrégulière.

Affaire à suivra sans aucun doute

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  18:32:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ajoute qu'on lit dans l'arrêt reproduit :
Citation :
qu'il n’est pas soutenu que la créance alléguée ait fait l'objet d'une admission dans le cadre de la procédure collective


Erreur grossière depuis la réforme du régime Hoguet !!!!!

Désormais le mandant victime dispose d'une action directe contre le garanti financier. C'est la disposition la plus importante de la réforme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  19:28:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Ce cas apporte une ,fois de plus, la preuve
qu'une pierre est ajoutée à l'édifice ce ceux qui, trop nombreux, exploitent les copropriétaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:46:57  Voir le profil
pour JPM et Oldman, Rectifiez mon analyse si j'ai fait une erreur, mais cet arret de la cour d'appel me semble édifiant !

Si j'ai bien compris :
- suite à la faillite d'un syndic, la cour d'appel considere qu'une copropriété ne peut recuperer son argent placé sur le compte unique de copropriété , car il n'est pas possible d'individualiser le montant revenant reellement à la copropriété ? C'est bien cela ?

- en conséquences si cet arret fait jurisprudence, toutes les copropriétés ( et elles sont encore actuellement la majorité en france ) qui ont leur argent mis sur un compte unique ne pouraient pas récuperer ce montant - si leur syndic fait faillitte- c'est bien cela?

Je suis un ardent défenseur du compte séparé. Mais il me semble inconcevable que des copropriétaires ne puissent recuperer leur argent, ( lorsque le syndic est défaillant ) au pretexte qu'il a été déposé sur un compte unique !
J'espere que cette copropriété aura le courage d'aller en cassation...


Cordialement JYL

Edité par - JYL53 le 21 mai 2008 22:05:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  23:02:04  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il faut d'abord rappeler qu'avant le régime de la loi Hoguet, la sécurité financière des syndicats de copropriétaires faisait l'objet de la loi du 21 juin 1960 et de son décret d'application du 25 mars 1965.

Les syndics pouvaient

- soit gérer par compte bancaire unique avec une garantie financière

- soit ouvrir des comptes bancaires séparés pour tous les syndicats administrés. Ces comptes devaient fonctionner sous la signature exclusive du mandataire (le syndic). Dans ce cas ils étaient dispensés de la fourniture d'une garantie financière.

Cette dernière disposition était de pur bon sens, puisque théoriquement, il n'y avait rien à garantir : le syndic ne détenait pas les fonds.

Le régime Hoguet a présenté tout de suite l'inconvénient d'avoir été conçu pour les activités d'agent immobilier ou des activités voisines, indépendantes de la gestion immobilière.

Par ailleurs, il a favorisé l'utilisation du compte bancaire unique ouvert au nom du syndic. On peut penser que l'avantage a été pour les banquiers plus que pour les syndics et les copropriétaires.

La mise en jeu de la garantie financière a été souvent paralysée par la nécessité pour les syndicats victimes de justifier le montant de leur préjudice alors qu'ils ne disposaient pas des éléments nécessaires et que rien n'était fait, dans le cadre d'une " faillite " pour assurer convenablement la sauvegarde des documents comptables autres que ceux de l'exploitant.

Près de quarante ans après, on retrouve la même difficulté !

Il est reproché au syndica victime de ne pas faire la preuve de sa créance.

Mais en l'espèce, la solution est d'autant plus surprenante que le syndicat avait fini par récupérer son grand livre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  23:06:23  Voir le profil
bonsoir

c'est d'autant plus grave qu'avec ce raisonnement il pourrait devenir impossible par analogie de désapprouver les comptes au motif... que la créance n'est pas certaine....

Déjà qu'il est devenu une quasie obligation d'approuver les comptes même en cas d'erreur, etc car sans cela ça bloque tout, les conséquences étant pires que si on approuve les comptes.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  00:43:41  Voir le profil
Bonsoir.
Quelle est la solution quand les comptes sont partiellement faux (car il ne peuvent pas l'être totalement) ? Faut-il faire voter globalement ou point par point les rectifications demandées ? Cela ne serait pas idiot, cela demanderait aux contestataires de préparer leur intervention en AG, mais alors il vaudra mieux que le syndic ne soit pas secrétaire ! Un oubli, et ça passe !
L'an dernier, devant l'obstination du syndic à voir approuvés ses comptes, nous avons rejeté les comptes, le quitus (ça c'est bénin) et le syndic...
Salut !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 22 mai 2008 00:44:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  08:07:21  Voir le profil
Voir analyse de l'arrêt de la cour d'appel, sur le site JPM :
par le lien : http://www.jpm-copro.com/CA%20Paris%2010-04-2008-1.htm

très interessant pour toutes les copropriétés en compte bancaire unique !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  10:51:23  Voir le profil
je comprend bien l'indignation quasi générale, mais nettement moins bien la cause

en effet, il faut bien apporter la PREUVE de la créance, même si c'est très difficile ou impossible, et un extrait de la comptabilité du syndic en faillite n'est pas une preuve certaine, mais une simple présomption, au moins tant que cette comptabilité n'a pas été vérifiée et certifiée exacte et conforme par un commissaire aux comptes par exemple (et c'est même pas sur)

sinon, c'est très facile, avec un logiciel de comptabilité à 90 € on crée des créances productibles en justice......et ça, j'ai de la peine à le croire


il semble qu'il soit bien nécessaire de ne pas dispenser le syndic de l'ouverture d'un compte spécifique à la copropriété et une AG doit normalement pouvoir rectifier une disposition contraire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  13:13:35  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le compte séparé est bien prévu automatiquement par la loi.
Ce sont les syndics professionnels qui ont inventé les
"comptes pivot", les "comptes individualisés" et qui réclament des honoraires supplémentaires si ces derniers ne sont pas retenus par les copropriétaires en AG.
Pourtant la comptabilité doit être la même !
Et si le compte est rémunéré pourquoi les intérêts vont au
syndic au lieu du syndicat qui est bien le possesseur des fonds.
Les comptes séparés ne permettent pas de faire de la voltige
comme au cirque ! Voila la veritable raison !.(exemples connus).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  16:01:47  Voir le profil
oldman, quand je parle de la cause de l'indignation, c'est par rapport à l'arrêt cité et à l'absence d'élément probant de la créance, et non sur la nécessité d'avoir un compte séparé, chose que j'admets bien

dans l'arrêt, le juge constate que le syndic n'a pas commis de faute en ayant un compte non séparé, au vue de l'autorisation donnée par l'AG et que le demandeur est dans l'impossibilité de prouver sa créance, sa décision est donc cohérente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  18:05:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
jp , mon post suit le votre, mais je crois avoir mérité la liberté de m'exprimer comme je l'entends et quelques fois dans des conditions de forme qui ne sont pas les meilleures.
Je devrais alors m'abstenir mais j'essaie de tenir tant que
je le pourrai.
On ne peut pas être et avoir toujours été.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  18:07:01  Voir le profil  Voir la page de JPM

jp26 :
Citation :
et un extrait de la comptabilité du syndic en faillite n'est pas une preuve certaine, mais une simple présomption, au moins tant que cette comptabilité n'a pas été vérifiée et certifiée exacte et conforme par un commissaire aux comptes par exemple (et c'est même pas sur)


Pourquoi une présomption ?

La comptabilité du débiteur fait foi contre lui, sans que l'intervention d'un commissaire aux comptes.

On lit par ailleurs que le syndicat aurait du déclarer sa créance alors que la jurisprudence, depuis dix ans, puis deux lois successives ont proclamé le contraire

Un peu léger !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  18:15:53  Voir le profil
certes, mais que vaut le débiteur quand il est en faillite et il ne vous aura pas échappé que le recours était porté contre un garant qui est un tiers et non le débiteur lui même

or nous ne connaissons pas la teneur et les conditions limitatives de cette garantie

en outre n'importe qui ayant accès à l'ordinateur peut faire ce qu'il veut dans une comptabilité ce qui réduit sensiblement sa valeur probante, surtout si la clôture et le dépôt au greffe n'ont pas eu lieu, ce qui est bien possible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  11:42:49  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le garant n'est pas un tiers.

Il a contracté avec le syndic professionnel garanti.

Il est tenu à l'égard de tous les syndicats de copropriétaires administrés par le syndic professionnel. Ces syndicats sont les bénéficiaires potentiels de la garantie accordée.

Dès lors qu'ils bénéficient d'une action directe contre le garant, ils ne peuvent pas être considérés comme des tiers à l'égard du garant.

Sic pour la victime d'un accident à l'égard de l'assureur du responsable de l'accident.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  12:40:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

certes, mais que vaut le débiteur quand il est en faillite et il ne vous aura pas échappé que le recours était porté contre un garant qui est un tiers et non le débiteur lui même

or nous ne connaissons pas la teneur et les conditions limitatives de cette garantie

en outre n'importe qui ayant accès à l'ordinateur peut faire ce qu'il veut dans une comptabilité ce qui réduit sensiblement sa valeur probante, surtout si la clôture et le dépôt au greffe n'ont pas eu lieu, ce qui est bien possible





on voit bien que vous ne connaissez le fonctionnement des garanties financières pour les syndics de copropriété................
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  12:51:55  Voir le profil
jpm, comme vous le dites vous même, il a contracté avec le professionnel garanti, mais pas avec les clients du professionnel garanti, et d'ailleurs, la justice lui a donné raison, mais j'ai bien compris aussi que vous considérez que le juge est un gros ignorant

nefer, il vaudrait mieux expliquer le fonctionnement des garanties financières à l'ignorant que je suis et aux autres lecteurs , si vous le connaissez, plutôt que faire une intervention sans autre profit que pour votre compteur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  13:40:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


jp 26 : vous lisez mal les messages !

Quand j'écris Il est tenu à l'égard de tous les syndicats de copropriétaires administrés par le syndic professionnel, les syndicats administrés sont bien les clients du professionnel.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  13:47:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26



nefer, il vaudrait mieux expliquer le fonctionnement des garanties financières à l'ignorant que je suis et aux autres lecteurs , si vous le connaissez, plutôt que faire une intervention sans autre profit que pour votre compteur



il me semble qu'avec un bon moteur de recherche vous avez accès à toutes les informations sur ce sujet


vous pourrez ainsi vous instruire...




Signaler un abus Revenir en haut de la page

jp26
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  20:19:09  Voir le profil
nefer, si j'ai bien compris, on ferme UI et on met un simple lien vers google à la place

curieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com