ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Déclaration d'Utilité Publique (DUT) + P.L.U.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  14:26:51  Voir le profil
Bonjour à tous,

1) Avez-vous déjà eu le cas d'un chemin signalé rural sur le cadastre de la mairie et la photocopie du cadastre de la DDE ne signale pas ce chemin étant rural ?
Ou puis-je avoir les renseignements juridiquement corrects ? la DDE ou la mairie ?

2) Est-ce qu'une parcelle constructible mais n'ayant plus d'accès de 5 mètres de large (dû à une vente de parcelle sans avoir stipulé le droit d'accès pour ce terrain enclavé) peut être encore considérée comme constructible ou est-ce qu'il y a un délai d'annulation si aucune solution n'a été trouvée ?

3) une DUP (Déclaration d'Utilité Publique) est obligatoire lorsqu'un chemin est élargi de plus de 2 mètres. Mais qu'entend-on par DUP ? est-ce qu'un privé ou une agence immobilière peut demandé une DUP pour avoir accès à une petite parcelle constructible ?
Personnellement je pensais qu'une DUP s'appliquait uniquement pour donner l'accès à une déchetterie, une école, un terrain sportif etc.... à moins que l'agence immobilière aurait en projet des appartements HLM ??? est-ce possible ????

Mille merci de me répondre aux trois questions.
Eliane


**modération**
sujet déplacé vers forum adéquat
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 mai 2008 15:13:48

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  15:17:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Eliane74

Bonjour à tous,

1) Avez-vous déjà eu le cas d'un chemin signalé rural sur le cadastre de la mairie et la photocopie du cadastre de la DDE ne signale pas ce chemin étant rural ? Ou puis-je avoir les renseignements juridiquement corrects ? la DDE ou la mairie ?
registre des hypothèques et registre des voies, disponible en mairie (rarement à jour !)
Citation :



2) Est-ce qu'une parcelle constructible mais n'ayant plus d'accès de 5 mètres de large (dû à une vente de parcelle sans avoir stipulé le droit d'accès pour ce terrain enclavé) peut être encore considérée comme constructible ou est-ce qu'il y a un délai d'annulation si aucune solution n'a été trouvée ?
si elle est en zone consdtructible, elle est constructible... mais les constructions ne seront utilisées qu'avec un accès suffisant, qui sera obtenu si nécessaire par procédure civile de désenclavement (article 682 du code civil)
Citation :


3) une DUP (Déclaration d'Utilité Publique) est obligatoire lorsqu'un chemin est élargi de plus de 2 mètres. Mais qu'entend-on par DUP ? est-ce qu'un privé ou une agence immobilière peut demandé une DUP pour avoir accès à une petite parcelle constructible ?
certainement pas !
c'est de l'intérêt privé... donc l'usage de la procédure de DUP sera certainement qualifiéede détournement de pouvoir.
il m'étonnerait fort que le préfet y donne suite.
Citation :

Personnellement je pensais qu'une DUP s'appliquait uniquement pour donner l'accès à une déchetterie, une école, un terrain sportif etc.... à moins que l'agence immobilière aurait en projet des appartements HLM ??? est-ce possible ????

Mille merci de me répondre aux trois questions.
Eliane


dites-z'en un peu plus sur l'état actuel des procédures engagées....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  16:09:45  Voir le profil
Rebonjour,
A l'époque cet endroit constructible faisait partie d'une immense parcelle qui a été morcelée en trois partie. La première est à côté d'une route rurale (donc elle a été construite, il y a 2 ans). La deuxième plus en haut de la route était déjà construite et son accès bien établi. La troisième parcelle du haut était constructible par l'accès prolongé de la deuxième parcelle qui faisait 5 mètres. Or, tout a été vendu individuellement, et la parcelle No 2 n'a pas été vendue avec un droit de passage pour la parcelle No 3! Une grave erreur..... Par contre, cette parcelle No 3 peut être desservie par un chemin rurale de moins de 3 mètres situé en haut de cette dernière. Apparemment, pour accepter un permis de construire il faut un accès obligatoire de 5 mètres. Il faudrait élargir de plus de 2 mètres ce chemin, et exproprier 3 propriétaires. D'après mes informations, lorsqu'un chemin demande un élargissement de plus de 2 mètres et que les propriétaires ne sont pas d'accord de vendre, il faut passer par une Déclaration d'Utilité Publique. La commune est entrain d'essayer de lancer cette déclaration, car le propriétaire du terrain No 3 se trouve être une agence immobilière (et d'après mes infos.... qui aurait pu financer la dernière campagne électorale). Je pense que cette opération est illégale, mais j'aimerais assurer mes arrières et avoir de bons arguments pour défendre cette cause.
Merci pour vos lumières.
Eliane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  16:25:07  Voir le profil
" car le propriétaire du terrain No 3 se trouve être une agence immobilière"

cela serait étonnant!!!


vous devez confondre avec le gérant de cette société!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  16:42:39  Voir le profil
A ma connaissance, cette agence immobilière aurait beaucoup d'intérêt dans cette affaire..... Par contre, je ne comprends pas une chose.... Sur quelle base la mairie décide d'un déclassement de terrain en zone par exemple N.D. (naturelle à protéger) en zone constructible ? ou en zone N.C. (naturelle agricole) en zone constructible ?
A-t-elle le droit de changer le P.L.U. sans vérifier l'accès ????? ou fait-elle une "fausse déclaration" à la DDE en assurant l'accès ????
Dans le cas précité, une faute a été commise et l'accès aurait du passer par la parcelle No 2. Pourquoi faire payer le prix aux autres propriétaires bordant le chemin rural du haut sous prétexte de l'article No 682 du code civil ????? N'a-t-on pas alors la possibilité d'annuler le terrain constructible parce que les acceptations ont été faites à la base sur un autre accès ?
D'avance merci pour votre disponibilité et vos précieuses informations.
Eliane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  16:47:13  Voir le profil
Encore juste une petite précision. D'après le projet, il s'agirait d'une construction normale de maison individuelle. Mais comme ils sont coincés, je voulais m'assurer qu'ils ne passent pas "l'intérêt publique" par une construction de petit HLM..... pour pouvoir absolument construire et défendre cet élargissement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  16:48:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le zonage du POS/PLU ne dépend pas d'intérêts privés mais d'objectifs d'urbanisme décrits dans le rapoort de présentation.

aucune DUP ne sera possible pour un intérêt purement privé, d'autant que le propriétaire de la parcelle n°3 pourra demander un désenclavement par voie judiciaire en se fondant sur les dispositions du 682 et s. du code civil...qu'il se fera donc en passant par l'une des deux autres parcelles issues de la division !


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  17:40:04  Voir le profil
Ok, j'ai compris mais je ne comprends pas alors l'obstination de la commune a passé ce chemin à 5 mètres....
Anyway, que pensez-vous par contre de ce cas ?
Est-ce qu'une parcelle constructible (classé en zone N.D. avant) ayant un accès de 5 mètres privé qui a été vendu début 2001 à un autre propriétaire peut légalement être toujours d'actualité ?
Dois-je me renseigner si le P.L.U. a été modifié avant ou après cette vente ?
Si c'est avant, y a-t-il un délai qui remettrait en cause maintenant un futur permis de construire sur ce dit terrain ? => plus d'accès de 5 mètres mais un autre accès rural de 2,99 mètres de large => donc plus de droit à la construction et l'élargissement doit passer aussi par une DUT.
Mille merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  19:19:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites un dessin : je ne comprends rien !
je ne vois pas pourquoi le désenclavement (création d'un accès de 5m.) ne peut pas se faire par l'une des deux autres parcelles issue de la division initiale...


pour insérer une image , suivez ce mod'op

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 mai 2008 19:20:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  19:28:59  Voir le profil
Non, ceci est une autre affaire mais qui ressemble un peu à la première du fait que le chemin rural est en dessous de 3 mètres.
Dans ma commune, il y a beaucoup d'arrangement qui se font un peu illégalement!!!!!
Le but de ma question est :

A l'origine, est-ce qu'un terrain à l'heure actuelle peut passer constructible s'il n'y a pas un accès de 5 mètres ?
Est-ce que la DDE ou la mairie pourrait être bernée au moment du changement du P.L.U. par un accès privé qui pourrait être vendu à un tiers après ?
Est-ce que l'accès en question qui n'a pas eu d'échange pendant 7 ans peut être considéré comme caduque ?
Si c'est le cas, est-ce que le terrain reste constructible ???
J'espère que je suis plus claire ainsi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  20:27:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous confondez constructible au PLU... et accord de PC !

un terrain constructible au PLU devra, pour être construit, disposer d'accès respectant les dispositions du PLU... il pourra donc sufire au propriétaire d'obtenir un accès passant chez le voisin, .... ou de racheter le terrain du vois !!!


c'est son problème, pas celui de la commune.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  20:49:17  Voir le profil
Excusez-moi, mais je ne comprends pas vos arguments.
Vous voulez dire qu'un terrain passé en zone constructible sans accès légal de 5 mètres ne pourra jamais être contesté ?
et que le propriétaire pourra légalement exproprié quelqu'un parce que les autorités l'ont déclaré constructible ?
Personnellement dans ma logique, je pensais que l'acceptation de la part des autorités devait comprendre la vérification de l'accès !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  21:10:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
personne ne peut exproprier qui que ce soit sauf l'administration pour utilité publique.

le PC ne sera accordé que si le pétitionnaire présente un projet disposant d'un accès conforme au POS/PLU. A lui de se débrouiller pour l'obtenir en négociant avec ses voisins.

lisez attentivement l'article 545 du code civil !

avez vous eu récemment connaissance de DUP ayant abouti à ce type de distorsion dans votre commune.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 mai 2008 21:24:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  21:27:24  Voir le profil
Merveilleux, c'est ce que je voulais avoir comme preuve.
Encore une petite question :
Mais si ce terrain n'aura jamais autorisation de construire, pourquoi reste-t-il dans la désignation de terrain constructible ?
Mille merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  21:37:51  Voir le profil
pour répondre à votre dernière question à propos d'un DUP. OUI, mais les gens concernés ne connaissaient pas leurs droits. On pense toujours qu'un Maire est droit et travaille pour le bien de tous ses administrés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:04:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Eliane74

Merveilleux, c'est ce que je voulais avoir comme preuve.
Encore une petite question :
Mais si ce terrain n'aura jamais autorisation de construire, pourquoi reste-t-il dans la désignation de terrain constructible ?
Mille merci.

qui vous dit que son propriétaire n'achètera pas les 5ha autour permettant d'atteindre la route ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:11:26  Voir le profil
parce que sur cette affaire, c'est moi la propriétaire du terrain d'accès !!!!!
Alors la réponse à ma question ???? Est-ce que le terrain peut rester constructible ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:19:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la constructibilité de ce terrain vous porte-t-elle préjudice ?
non, sans doute.
en revanche, un PC accordé pourra vous porter préjudice... ne confondez pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 mai 2008 22:19:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:26:00  Voir le profil
Très juste. Par contre, elle peut avoir son importance en cas de revente du terrain. Le prix n'est pas le même pour un terrain "zone naturelle à protéger" et un terrain "constructible".... même si celui-ci ne sera jamais constructible sans cette accès ..... c'est pourquoi je demande si c'est possible d'annuler cette décision de terrain constructible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:29:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout est tujours possible...

il faut démontrer soit l'erreur manifeste d'appréciation, sur d'autres motifs donc que cette histoire d'accès, soit l'anomalie de procédure ...

de quand date la modiifcation. ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eliane74
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:55:28  Voir le profil
L'accès m'a été vendu début 2001 en m'informant qu'il y avait un projet d'échange (sur un chemin rural de 2,99 mètres de large passant dans ma cour et une parcelle de 5 mètres de large situé derrière ma dépendance) avec la commune que je devais prendre à ma charge. Aucune information, ni aucun courrier ne met parvenu depuis 7 ans.
Je sais que la révision du PLU a été faite après cette vente.... et il y a quelques mois une autorisation de Permis de construire a été accordé par la mairie. J'ai fait opposition parce que rien n'avait été réglé. Suite à ma lettre, j'ai reçu des menaces orales par un conseiller administratif.
N'acceptant pas de me faire traiter ainsi, j'ai refusé alors toutes négociations sur ce terrain d'accès. Le permis de construire a été abrogé. Est-ce que la commune peut me forcer à signer l'acte d'échange ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com