|
Auteur |
Sujet |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 10:04:57
|
**** |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juin 2008 12:30:04 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 10:17:05
|
**** |
jcm |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juin 2008 12:31:17 |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 11:26:28
|
LeNabot, Depuis le temps que je vous connais,vous avez démontré à maintes reprises,que vous êtes assez grand pour vous défendre tout seul,sans devoir faire appel aux "flics" du forum!. |
Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"! ou: il faut mieux "tenir" que "courir"! L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.
|
Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juin 2008 12:32:54 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:26:08
|
Citation : Initialement posté par LeNabot (...)Pour déterminer la date : deux voies. La LRAR et l'huissier. Sauf que pour la première solution, c'est la date de réception qui soit être retenue. Impossible à déterminer si la LR est simple, c'est à dire sans avis de réception. Encore faudrait-il que vous sachiez discerner.
imparfaitement vrai : La Poste peut, sur simple demande, délivrer copie de la preuve de distribution (ou de remise au guichet) du pli, qui porte signature du destinataire et date de remise... |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:33:21
|
Citation : Initialement posté par Emmanuel WORMSER
Citation : Initialement posté par LeNabot (...)Pour déterminer la date : deux voies. La LRAR et l'huissier. Sauf que pour la première solution, c'est la date de réception qui soit être retenue. Impossible à déterminer si la LR est simple, c'est à dire sans avis de réception. Encore faudrait-il que vous sachiez discerner.
imparfaitement vrai : La Poste peut, sur simple demande, délivrer copie de la preuve de distribution (ou de remise au guichet) du pli, qui porte signature du destinataire et date de remise...
Emmanuel, si un congé pour vente est délivré par lettre recommandée simple, il sera nul parce que non délivré dans les formes prescrites. Et cela même si la poste arrive par des artifices à déterminer la date de remise. Je pense que vous saurez trouver quelques arrêts à ce propos.
Il en est de même pour la purge du délai de rétractation. Je maintiens ma position. Dans le cas du présent fil, le délai n'a pas été purgé. C'est tout. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 25 juin 2008 12:33:53 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:34:54
|
imparfaitement vrai : La Poste peut, sur simple demande, délivrer copie de la preuve de distribution (ou de remise au guichet) du pli, qui porte signature du destinataire et date de remise...
Et voilà qui résoudrait le problème de Pantale, mieux qu'un procès. Le plus difficile sera de le faire admettre au notaire. |
jcm |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:35:02
|
Citation : Initialement posté par TITAN
LeNabot, Depuis le temps que je vous connais,vous avez démontré à maintes reprises,que vous êtes assez grand pour vous défendre tout seul,sans devoir faire appel aux "flics" du forum!.
c'est vrai... d'ailleurs, les flics interviennent avec de moins en moins d'entrain...
j'ai comme l'impression d'avoir un peu baclé cette modération
donc, pour que ce soit clair pour tout le monde, les petites **** signifient
**modération** propos supprimés car sans lien avec le sujet |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:55:19
|
Citation : Initialement posté par jcm
Et voilà qui résoudrait le problème de Pantale, mieux qu'un procès. Le plus difficile sera de le faire admettre au notaire.
Et surtout à un juge qui concluera que le délai n'a jamais couru. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 13:07:29
|
Citation : Initialement posté par LeNabot
Citation : Initialement posté par jcm
Et voilà qui résoudrait le problème de Pantale, mieux qu'un procès. Le plus difficile sera de le faire admettre au notaire.
Et surtout à un juge qui concluera que le délai n'a jamais couru.
même si la preuve de distribution du pli est apportée par un autre moyen ? |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Pantale
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 13:35:28
|
J'avoue que nous sommes un peu perdus dans vos dires!!!
L'agence comme le notaire sont d'accord sur l'erreur commise...
Je souhaite simplement m'imposer face à l'agence pour faire baisser leur commission (pourquoi payer alors que le boulot n'est pas fait???)
J'ai aussi la colère contre le notaire qui s'en ai aperçu uniquement à 3 jours de la signature (quelle incompétence aussi). Mais nous savons bien tous qu'il est quasiment impossible de s'attaquer à un notaire, non????
Faudra t'il encore longtemps payer l'incompétence de ces gens là, qui font ce boulot tous les jours????
Si dans mon travail, je m'amusais à faire ces conneries, je serais sans travail sur le champs, sans discussion aucune!!!!!
Je vais les appeler et je vous tiens au courant. Je sais que la POSTE pourrait justifier la date de remise mais le notaire et l'agence ne veulent rien savoir. Ils veulent à tous prix m'en renvoyer un autre....Donc, c'est tout de même important la "connerie" commise
MERCI |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 15:33:02
|
Dites à votre notaire de poser la question au Cridon, c'est leur organisme juridique. Assez timoré, mais on ne sait jamais. |
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 16:00:34
|
même si la preuve de distribution du pli est apportée par un autre moyen ?
Un arrêt de cour d'appel au hasard. Les juridictions sont sensibles en la forme. Surtout dans les matières où les dispositions législatives sont d'ordre public ou protectrices. En matière immobilière, l'approximation semble sanctionnée.
Cour d'appel de Lyon 24 janvier 2006, ct0029
consultable sur légifrance.
Mais attendu que la mise en demeure de quitter les lieux au motif suivant "des travaux de rénovation seront effectués pour mon habitation personnelle" adressée à Monsieur X... le 28 juin 2001 en la forme recommandée - mais sans avis de réception - ne vaut pas congé régulier ; que la demande de résiliation doit être rejetée, étant précisé que les bailleurs ont fait signifier le 18 février 2005 par acte extra-judiciaire un congé pour reprise à R.G. 04/3262 effet du 18 novembre 2006 ; que le jugement doit être confirmé et les intimés déboutés de leur demande de résiliation fondée sur le congé pour reprise ;
Mais je reviens pour le cas du fil, la bourde du départ n'est pas régularisable. |
Edité par - LeNabot le 25 juin 2008 16:01:08 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 16:17:52
|
dans votre décision, le demandeur avait il ou non présenté un certificat postal de remise ? je vous laisse chercher une JP où un tel document a été rejeté... n'oublions pas que le juge apprécie ce qu'on lui présente, pas ce qu'"on aurait pu lui présenter". |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 17:28:40
|
Citation : Initialement posté par Pantale )
J'ai aussi la colère contre le notaire qui s'en ai aperçu uniquement à 3 jours de la signature (quelle incompétence aussi). Mais nous savons bien tous qu'il est quasiment impossible de s'attaquer à un notaire, non????
Les notaires sont grâcement payés par rapport à ce qu'il font,surtout quand ils ne font pas attention à des choses simples. J'en ai eu la preuve pour 2 d'entr'eux pour la vente d'habitation: -Le premier a oublié de vérifier s'il y avait un droit de préemption,et oui! -Le second,qu'il fallait l'autorisation du juge car il y avait un enfant mineur,et oui! Prévenu,peu de temps avant la signature,qui aurait dû se faire.
|
Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"! ou: il faut mieux "tenir" que "courir"! L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.
|
Edité par - TITAN le 25 juin 2008 18:08:49 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 18:03:53
|
dans votre décision, le demandeur avait il ou non présenté un certificat postal de remise ?
Non. Ou alors l'arrêt n'en a pas parlé. La décision complète citée est consultable sur légifrance.
Citation : je vous laisse chercher une JP où un tel document a été rejeté...
A ma connaissance, il n'y en a pas. Si vous en avez une sous le coude, ne vous gênez surtout pas pour mettre le lien.
Citation : n'oublions pas que le juge apprécie ce qu'on lui présente, pas ce qu'"on aurait pu lui présenter".
Un juge applique surtout la loi. Dans l'arrêt que j'ai cité, je vois surtout un congé pour reprise qui n'a pas été validé, justement parce que la lettre recommandée ne comportait pas d'avis de réception. |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 13:08:43
|
Citation : Initialement posté par Pantale
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente fin mars par une agence.
La date de signature chez le notaire est fixée pour le 26 juin.
Le 23 juin, nous recevons un coup de téléphone du notaire nous informant que nous ne pourrons pas signer le 26 pour le motif suivant : l'agence a ommis d'envoyer le compromis initial en A/R. Celui-ci ne nous a été transmis qu'en accusé.
Dans cette histoire, nous avons cloturer des PEL en prévision d'une signature pour le 26 alors qu'elle va se faire beaucoup plus tard (avec le délai de 7 jours de rétractation) et perdu les intérêts de ces PEL. Billets d'avion (TRES CHERS!!!!!!!!!!!) réservés pour le 26 et que je ne peux annuler car la CIE d'assurance ne veut rien savoir (pas de motif graves, ben voyons!!!)
Donc ma question est :
puis-je obtenir une réparation quelconque par exemple en renégociation les frais d'agence car c'est eux qui ont fait une faute professionnelle, plus qu'évidente là??????????
Est-ce légalement faisable????
Bien que nous ayons signé un compromis en accusé seulement en mars, sommes nous engagé dans la vente et puis-je "menacé" l'agence d'annuler celle-ci, si elle ne veut pas baisser son prix!!!
excusez-moi si mes questions ou propos peuvent choquer mais après tout, la faute vient de l'agence et mon préjudice financier n'est pas petit....
Merci de bien vouloir m'éclairer!!!
Et le notaire vous prévient seulement 3 jours avant la signature ? Vous pensez pas que le notaire aurait du s'en assurer bien avant ? De toutes facons, c'est toujours aux agences qu'on s'en prend. |
Signaler un abus |
|
Pantale
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 15:36:04
|
Bonjour et merci de votre aide
J'ai eu le notaire hier qui me dit, accrochez-vous : "si j'étais vous, et bien, je ne tenterais rien".....Ben voyons, ça vous choque????
Il sait lui même qu'il a "fauté" en ficellant un dossier incomplet!!!!! je suis en colère
J'ai eu au téléphone un ami, agent immobilier (et vouiii, ça existe lol) qui m'a dit qu'à ce jour, il n'y avait pas de jurisprudence et qu'il fallait y aller au culot, en chiffrant le préjudice, face à l'agence....Mais que c'était pas gagner....car la Poste peut prouver le dépôt du pli chez nous....OUI je veux bien mais....
Mais dans l'histoire, PERSONNE ne se pose la question que tout de même le compromis n'est pas valable et que donc cette fameuse journée de mars 2008, ne fut qu'un engagement oral entre un acheteur, un vendeur et une agence immobilière?????
Je suis en colère de devoir encore "fermer" ma bouche sur des trucs officiels alors que depuis le début, le notaire me "harcèle" pour le montant du prorata de la taxe foncière!!!!!!!!!!! Mais lui, quant à son boulot, on doit fermer les yeux....
Je suis un peu, beaucoup écouerée sur ce coup là....Et à ce rythme, ça me dégoute même de les appeler....Je sais, je perd mais ça me gonfle....Un peu déçue!!!
merci pour votre compréhension et vos réponses |
Signaler un abus |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 28 juin 2008 : 14:41:34
|
Nous voyons avec ce exemple les limites des réglementations qui sont mises en place pour la protection du consommateur (en l'occurence consommateur d'immobilier). En effet, le garde-fou que constitue ce délai de rétractation en définitive se retourne contre la personne qu'il est censé protéger. Compte-tenu du contexte judiciairo-consuméritste ambiant, le problème est le suivant : Imaginons que le notaire passe le dossier en l'état sans nouvelle notification. Vous entrez dans la maison, et vous constatez (par exemple) un vice caché qui vous fait regretter votre achat. Vous cherchez un moyen d'annuler la vente et vous consultez un avocat, l'adil ou tout autre conseiller patenté. Tous partiront au quart de tour pour mettre le doigt sur le vice de forme de la lettre recommandée, et les mêmes qui aujourd'hui disent que le notaire n'a pas fait son boulot diront qu'en ne faisant pas une nouvelle notification, il n'a pas fait non plus son boulot. Mon avis = obtenir le remboursement de votre billet d'avion par l'agence qui a commis une négligeance. |
moulinsart |
Edité par - moulinsart le 28 juin 2008 14:43:26 |
Signaler un abus |
|
Pantale
Contributeur senior
57 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 14:10:06
|
bonjour,
et merci de votre soutien....Oui Moulinsart, je vois ce que vous voulez dire et cette situation aurait pû me "sauter" à la figure!!!
Ce qui à la base aurait pu être une simple erreur de LEUR part serait devenue UN atout lors d'une action en justice...
Pour vous donner les suites de l'affaire, j'ai appelé l'agent immobilier et lui ai parlé de tout, sans tabou, en la menançant (gentiment) de ne pas signer le compromis (car j'ai la loi avec moi), en lui demandant de me rembourser mes pertes (bien sûr, tous les chiffres attestés par la banque et la compagnie aérienne) et savez-vous ce qu'elle m'a répondu :
"oh, y a pas mort d'homme. J'ai fait une petite faute mais c'est pas bien grave. Ca ne remet pas en cause votre désir d'achat et de vivre dans votre superbe nid douillet. Allez va, je vous paierai un petit resto qd vous viendrez"
Moi, sur le cul (pardon mais là, c'est du foutage de gueule), je lui répond que je n'en ai rien à faire de son resto, que je suis pas une mendiante mais que je veux que l'erreur soit réparée en compensation financière. Un point c'est tout!!
Un grand groupe (connu )qui déteint votre agence va "pleurer" pour quelques centaines d'euros....Vous me faites pitié!!!
Elle me répond : ils ne vous rembourseront pas et je devrais prendre sur mon salaire!!!!
Comme si j'allais te plaindre!!!!
De la colère et pour tous les faire C...., j'ai voulu ne pas signer le compromis....Mais mes proches m'ont raisonné.
Sachez que je suis en colère de la façon dont nous avons été traité, comment on nous a parlé et que finalement, je dois me taire car je veux mon appartement!!!!
c'est lamantable....Je suis écouerée!!!!
Merci cpour vous réponses et votre aide. A bientôt je pense car depuis le début, cet achat, c'est la guigne alors ça va peut-être bien continué |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 30 juin 2008 : 12:18:31
|
Citation : Initialement posté par LeNabot
même si la preuve de distribution du pli est apportée par un autre moyen ?
Un arrêt de cour d'appel au hasard. Les juridictions sont sensibles en la forme. Surtout dans les matières où les dispositions législatives sont d'ordre public ou protectrices. En matière immobilière, l'approximation semble sanctionnée.
Cour d'appel de Lyon 24 janvier 2006, ct0029
consultable sur légifrance.
Mais attendu que la mise en demeure de quitter les lieux au motif suivant "des travaux de rénovation seront effectués pour mon habitation personnelle" adressée à Monsieur X... le 28 juin 2001 en la forme recommandée - mais sans avis de réception - ne vaut pas congé régulier ; que la demande de résiliation doit être rejetée, étant précisé que les bailleurs ont fait signifier le 18 février 2005 par acte extra-judiciaire un congé pour reprise à R.G. 04/3262 effet du 18 novembre 2006 ; que le jugement doit être confirmé et les intimés déboutés de leur demande de résiliation fondée sur le congé pour reprise ;
Mais je reviens pour le cas du fil, la bourde du départ n'est pas régularisable.
Rien à voir.
La loi de 89 prévoit expressément (art. 15-1) la lettre recommandée avec AR ou l'exploit d'huissier. Toute autre forme sera nulle dans ce cadre, rien de nouveau.
Il n'en est pas de même pour le délai de rétractation qui prévoit expressément "tout autre moyen". Si le législateur avait voulu limiter la forme à la LRAR, il l'aurait fait.
Je maintiens donc que la bourde du départ était régularisable. Ce qui risque de poser problème à Pantale s'il va en justice.
|
jcm |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|