Auteur |
Sujet |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 12:49:06
|
bonjour a tout j ai trouve votre site surpeur sympa donc je me suis inscrit car j ai pas mal de question a vous posez tout d accord je suis dans une copropriete de 10 appartements avec ascenseur et on avait un syndic benevole qui s occupait des charges mais le probleme c est qui ne repartissait pas avec les tantiemes de chacun et il a fait n importe quoi, il a 90 ans et il nous a donne sa demission on va elire un nouveau syndic benevole car on veut pas de professionnel coute trop cher et le probleme est la j ai recupere toute les factures et je ne sais pas comment partage les charges pour chacun j ai pu lire sur votre site qu il y avait des coef pour l ascenseur et comment l utiliser
par ex on a 575 euro pour l assurance de l immeuble par an on a 196 euro de nettoyage par mois on a 340,39 euro pour l ascenseur par trimestre on a 15.71 euro par mois pour les compteurs on a 301 euro d electricite par trimestre et + l eau
pour l eau aucun probleme j ai la formule mais pour le reste coment faire !!!!!!!!!
les tantiemes sont pour tout les organismes ou pas
merci pour votre aide
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 13:58:45
|
1/ Vous ne pouvez rien répartir vous-même tant que vous n'êtes pas élu syndic. Le travail du syndic ne consiste pas en la répartiton, mais bien en l'appel des fonds, et la réalisation d'un budget, et une foule d'autres choses que vous semblez ne pas conniatre.
2/ J'espère que le précédent syndic a convoqué la nouvelle AG avant de démissionner sinon vous devez demander un administrateur proisoire au tribunal ou alors agir dans l'illégalité avec tous les risques que cela implique (le droit pour les coprorpiétaires de ne pas payer vos demandes).
3/ Hum hum... C'est peut-être bien de vouloir économiser, mais sans rien connaitre, ca va etre pire encore. Ce n'est pas vraiment la peine de dire que le précédent faisdait n'importe quoi si vous ne savez pas comment il faut faire vous-même.
Citation : j ai trouve votre site surpeur sympa donc je me suis inscrit car j ai pas mal de question a vous posez
Merci pour le coup de brosse à reluire qui va au site, mais comme vous n'y avez rien cherché donc rien lu, on comprend bien que votre compliement est uniquement intéressé... Si vous voulez devenir syndic non professionnel, il va falloir pourtant investir en connaissances et en pas lire en diagonale.
Une toute petite recherche sur le net et surtout sur ce site qui ne vous aurait pas fatiguée beaucoup vous aurait appris que tout est indiqué dans le réglement de copropriété.
Citation : pour l eau aucun probleme j ai la formule mais pour le reste coment faire !!!!!!!!!
Expliquez nous comment vous avez 'la formule'????? Je ne vous comprends pas.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus sérieux que vous preniez un vrai syndic, plutôt que de faire dans l'a peu près dangereux.....?
Il va vous falloir au bas mot trois mois pour apprendre, si tant est que vous y parveniez, donc je ne pense pas, vu de ma (petite) fenêtre que ce soit une bonne idée.
Citation : j ai pu lire sur votre site qu il y avait des coef pour l ascenseur
Je ne sais pas ou sur le site vous avez pu lire ceci, et rien que ceci, sans lire une phrase à côté qui en dise plus. Etrange... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 juin 2008 14:02:24 |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 14:41:57
|
il a fait n importe l ancien syndic car il n a plus sa tete par exemple il prend le montant total de l eau et il le divise par le nombre d appart alors qu on a des compteur individuel dans chaque appart et il y a encore d autre exemple j ai pu lire plusieur sujet sur le forum mais a aucun moment j ai trouve des formule de calcul pour la repartition des charges mais bon je vais me debrouiller autrement merci pour l aide sa fais plaisir |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 14:54:57
|
Citation : mais a aucun moment j ai trouve des formule de calcul pour la repartition des charges
Il n'y a pas de formule magique, avez vous un règlement de copropriété avec un état descriptif de division et là et uniquement là vous devriez trouver la répartition en tantièmes de chaque appartement sinon ( j'ai eu un appartement où c'était le cas ) tout les appartements étaient identiques et donc les charges étaient divisés par 10 à l'exception de l'eau. |
Edité par - Numero6 le 29 juin 2008 14:55:28 |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 15:05:45
|
le reglement de copropriete je le recupere demain au notaire et sinon sur les 10 apparts il y a 8 appart 3 pieces meme superficie et 2 appart 2 pieces de meme superficie
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 15:11:20
|
Nicoleo.., comme indiqué, il faut vous reporter àvotre RDC (réglement de copropriété) qui indique sans aucun doute toutes les grilles de répartition, charges générales, ascenseur, eau ...etc ..
Pour l'eau, il est évident que la répartition est faite en fonction des relevés annules des compteurs divisionnaires (qui les fait ?)
Retrouvez ce RDC, qui doit devenir votre livre de chevet, voyez les diverses répartitions, et revenez nous voir ....
|
Signaler un abus |
|
Avenir
Pilier de forums
233 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 16:22:42
|
puisque vous êtes copropriétaire, le réglement de copropriété a du vous être remis à la signature de votre acte autenthique... |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 17:37:06
|
Oui, je suis étonné que vous alliez le chercher chez le notaire puisqu'il vous a obligatoirement été remis lors de votre achat. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 18:00:11
|
Revenez Nicoleodax! ne partez pas ! ne vous laissez pas décourager !
1) Assurez-vous qu'un syndic bénévole - vous - a bien été élu en AG 2) récupérez les comptes et tout et tout c'est-à-dire la compta tenue par le vieux monsieur, le compte bancaire (bien distinct de celui du compte bancaire perso du vieux Monsieur n'est-ce pas )? les factures, l'état des dépenses, les dossiers copropriétaires... 3) récupérez illico votre réglt de copro qui doit trainer chez vous qq part qui vous dit tout sur la répartition des charges (ou demandez à vos voisins) 4) allez chez les immeubles voisins ou ceux de vos amis et demandez les adresses des syndics jugés corrects -bannissez tous les grands groupes - enseignes - faites-vous faire un contrat de syndic - faites un odj (ordre du jour) n'oubliez pas les réso obligatoires notamment sur le compte séparé, le CS, l'approbation des comptes s'il faut convoquez tout le monde si vous êtes bien le syndic bénévole élu et insérez une réso proposant le vote du syndic professionnel et son contrat que vous aurez choisi et qui sera ok.
et laissez faire le syndic professionnel - ça va coûter un peu mais c'est pas grave votre copro doit être géée en 1er lieu d'urgence - ensuite quand vous aurez compris vous verrez si vous pouvez repasser sur un syndic bénévole.
|
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 18:24:33
|
alors non le reglement personne ne l a eu a la signature c est pour cela qu on est tous dans le vague ensuite je dois aller le recupere lundi au notaire car je lui ai reclame vendredi et le vieux Mr n a jamais ouvert de compte bancaire et aucune comptabilite pour notre immeuble, il a tjs fait tout a l arrache car avant il etait le seul proprietaire de l immeuble et il avait que des locataire dedans c est pour cela que c est tres complique je serai elu mardi apres midi pour devenir syndic benevole et pour les compteurs c est une entreprise qui nous loue les compteur qui s occupe de faire les releves |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 18:28:31
|
apres il suffit juste de savoir comment fonctionne exactement les tantieme de chacun par ex pour mon appart et les partie commune j ai 54/5000 comment sa fonctionne sur une facture de 196 euro de nettoyage par exemple voila c est surtout ça que je voudrais connaitre comment repartir sans se trompe les charges pour tous et on ne veut pas de syndic pro |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 19:14:44
|
Albifrons, comment légalement vous convoquer une AG dans les conditions actuelles, si le syndic actuel démissionné?
Il faut ABSOLUMENT que ce soit le syndic élu qui convoque l'AG, et non pas Nicoleodax.
Nicoleodax, quel est votre ordre du jour pour votre réunion? Qui l'a convoquée?
Vous semblez pressé de 'faire des calculs', mais légalement c'est deja trop tard depuis longtemps et vous ne pouvez plus présenter des comptes à cette assemblée de mardi qui seraient approuvés et pour de nombreuses raisons:
1/ Vous n'êtes pas syndic
2/ Vous n'avez pas encore fait les comptes, donc ceux-ci n'ont pas été joint à la convocation par RAR à l'assemblée générale
3/ DONC il n'est pas possible légalement de voter a ce sujet
4/ Et si vous le faisiez, tout copropriétiare qui refuserait de payer serait dans son droit.
5/ Visiblement vous n'avez aucune capacité a connaitre les majorités auxquelles les résolutions doivent etre votées, et comment on les calcule. C'est le plus important à court terme pourtant. Disons que c'est un peu plus compliqué que votre répartition de 196 euros avec 54/5000 èmes, donc je doute que vous sachiez faire.
Le plus simple serait de convaincre l'ancien syndioc de convoquer une AG aux fins de voter un nouveau syndic, avec les délais qu'il faut (trosi semaines..) et quelques résolutions votables (un conseil syndical par exemple) et pas plus en l'état actuel de vos connaissances. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 juin 2008 19:37:59 |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 19:34:44
|
impossible a le convaincre il a tjs tout fait n importe quoi pou vous dire meme au notaire il avait un comportement inadmissible enfin bref c est tres complique car lui meme n est meme pas declare pas de compte bancaire et a la premiere assemble general, il n est meme pas venu oui je sais c est pas legal ce qu on a fait mais bon on est bien oblige de faire quelque chose de maniere a pouvoir etre dnas la legalite je vais me debrouille autrement et surtout je poserai la question au notaire lundi merci pour votre aide |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 19:57:54
|
Vous dites avoir 54/5000 Etonnant car deux cas se présentent: 1.- Vous avez un 2 pièces et donc = (5000-104)/8=611 grosse différence avec les 3 pèces 2.- Vous avez un 3 pièces et donc = (5000-(54*8))/2 = 2284 pour un deux pèces cherchez l'erreur mais pour le principe du calcul avec les tantièmes dans le cas que vous posez : 196€uros/5000tantièmes total*54 tantièmes=~ 2.12 €uros On divise la dépense(196) par le nombre total de tantièmes(5000) que l'on multiplie par le nombre de tantièmes détenus(54) eyt on trouve 2.12 euros à payer par le propriétaire des 54 tantièmesOn fait cela pour tous les copropriétaires |
Numéro 6 Le guide juridique Calcul du Loyer
|
Edité par - Numero6 le 29 juin 2008 20:25:14 |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 20:10:30
|
ok merci numero6 vous etes la premiere a m aider reellement c est le ce calcul que je voulais
et sinon c est bien marque lot numero 58 (mon appart) au 3 eme etage compose d un ....... avec les 54/5000 eme indivis des parties communes de l ensemble immobilier
pour le 2 pieces je ne connait pas encore le nombre exact je le serai demain |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 20:14:35
|
ok merci numero6 |
Edité par - nicoleodax le 29 juin 2008 20:26:59 |
Edité par - Numero6 le 29 juin 2008 20:26:43 |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 20:44:58
|
surtout vérifiez bien les tantièmes ils me paraissent bizarre,... si les appartements sont ceux que vous décrivez. Revenez nous le dire si cela est différent. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 21:01:05
|
Numero6, je serais vous, je lui expliquerais quand même les votes aux différentes majorités qui sont autrement plus importants que le calcul des charges qui n'a aucun intérêt a court terme ou presque.
Son assemblée est mardi porchain. Comment va t'il savoir calculer s'il est élu ou pas?
Je persiste a croire qu'il est en train de calculer la ou il y a de la lumière sous le réverbère, pas du tout la ou il faut calculer.... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 juin 2008 21:02:02 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 21:03:47
|
Citation : c est bien marque lot numero 58 (mon appart) au 3 eme etage compose d un ....... avec les 54/5000 eme indivis des parties communes de l ensemble immobilier
pour le 2 pieces je ne connait pas encore le nombre exact je le serai demain
C'est marqué ou puisque vous n'avez pas le seul document qui fait foi, le RdC (réglement de copropriété)?
Tel que je comprends votre citation, c'est donc une claire référence au réglement de copropriété faite dans votre ACTE d'ACAHT? donc le notaire vous a obligatoirement donné (vendu plutôt) copie du RdC ou alors il a commis une faute.... Ne vous privez pas de le lui dire.
Les chiffres cités dans les actes d'achat ne font pas foi, seuls les chiffres du RdC ont valeur légale.
J'espère que vous n'utilisez pas par commodité des docuements indquant apporximativement et de source non vérifiée les tantièmes... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 juin 2008 21:11:29 |
Signaler un abus |
|
nicoleodax
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 21:12:05
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Citation : c est bien marque lot numero 58 (mon appart) au 3 eme etage compose d un ....... avec les 54/5000 eme indivis des parties communes de l ensemble immobilier
pour le 2 pieces je ne connait pas encore le nombre exact je le serai demain
C'est marqué ou puisque vous n'avez pas le seul document qui fait foi, le RdC (réglement de copropriété)?
J'espère que vous n'utilisez pas par commodité des docuements indquant apporximativement et de source non vérifiée les tantièmes...
j ai pris cette information sur le papier de vente du notaire le document ou on doit deposer nos initiales je suis quand meme pas idiot a donner des info fausses et je confirme bien j ai un 60 m2 donc 3 pieces et j ai 54/5000 eme des parties communes je vous contacterai demain qaund j aurais la totalite pour chaque lot |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 juin 2008 : 21:18:01
|
AVEZ-VOUS LU CE QUE J'AI ECRIT?
1/ Cette information ne fait pas foi
2/Cette information prouyve que le réglement de copro existe et que le notaire vous le devait ou vous l'avait communiqué.
Je ne dis pas que vous êtes idiot, je dis que vous ne répondez pas aux bonnes questions. Vous ne répôndez d'ailleurs à aucune question.... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 juin 2008 21:18:35 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|