ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Procuration
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  05:17:37  Voir le profil
Bonjour
Lors de l'AG de nombreuses procuration son a disposition de qui veut:
En fait le Président demande: qui veut représenter cette personne?
Hors les gens qui reçoivent ces procurations votent ce qu'ils veulent puisque rien n'est préciseé par la personne absente (les 3/4)
Est-ce légal?
Je constate d'année en année que ce sont toujours les même personne qui se proposent.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  09:01:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Fredjack

Bonjour
Lors de l'AG de nombreuses procuration son a disposition de qui veut:
En fait le Président demande: qui veut représenter cette personne?
Hors les gens qui reçoivent ces procurations votent ce qu'ils veulent puisque rien n'est préciseé par la personne absente (les 3/4)
Est-ce légal?
Je constate d'année en année que ce sont toujours les même personne qui se proposent.



oui c'est légal: le mandataire est libre de voter comme il le souhaite....même si le mandant avait donné des instructions écrites!!!

lisez les nombreux sujets sur UI....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Anne-Laure75
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  16:24:12  Voir le profil
Il faut faire en sorte que ce soit le Président de l'AG qui les distribue..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  17:54:32  Voir le profil
une procuration n'est pas un vote par correspondance.
donner procuration, c'est confier son vote à un mandataire qui agira selon son jugement. lui donner une consigne de vote est une mauvaise idée, qui devrait d'ailleurs être interdite, comme les pouvoirs en blanc.
Contrairement à une élection, où il n'y a pas débat, tout vote en AG est soumis à débat. Les avis peuvent évoluer au gré des discussions et explications.
Exemple vécu : le syndic impose une résolution portant sur un contrat idiot. Le président de séance (et du CS) explique cela : tous les présents refusent... sauf les mandants qui avait mis la consigne de vote à oui. Présents, ils auraient évidemment votés non.
Les pouvoirs en blanc peuvent donner lieu à des grenouillages invraisemblables : déjà vu qu'un syndic distribue des pouvoirs à des tiers ne faisant pas partie du syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  17:58:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nefer écrit : le mandataire est libre de voter comme il le souhaite....même si le mandant avait donné des instructions écrites!!!

Il a sans doute échappé à Nefer que c'est une présentation vicieuse d'une autre vérité.

L'autre vérité est que le président enregistre le vote émis par le mandataire sans avoir à rechercher s'il a respecté d'éventuelles instructions. Si le mandataire a été infidèle, il y a problème entre le mandant et le mandataire, qui est inopposable au syndicat.

Quant à dire que le mandataire est libre de ne pas respecter les instructions reçues c'est faux bien evidemment. C'est faux quand il y a remise directe de la procuration par le mandant au mandataire car il y a violation d'une relation de confiance.

Celà reste faux en cas de distribution de mandats accompagnés d'instructions de vote. Ce mécanisme est utilisé dans l'intérêt du syndicat pour éviter les inconvénients de l'absenteisme et il est inopportun d'en détourner ceux qui ne peuvent assister mais prennent la peine d'envoyer un pouvoir.

Celà peut même devenir frauduleux quand Dupont cavale après des pouvoirs pour voter dans le sens qui lui convient, contraire à celui des instructions de vote.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  18:23:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM





Quant à dire que le mandataire est libre de ne pas respecter les instructions reçues c'est faux bien evidemment. C'est faux quand il y a remise directe de la procuration par le mandant au mandataire car il y a violation d'une relation de confiance.

Celà reste faux en cas de distribution de mandats accompagnés d'instructions de vote. Ce mécanisme est utilisé dans l'intérêt du syndicat pour éviter les inconvénients de l'absenteisme et il est inopportun d'en détourner ceux qui ne peuvent assister mais prennent la peine d'envoyer un pouvoir.

Celà peut même devenir frauduleux quand Dupont cavale après des pouvoirs pour voter dans le sens qui lui convient, contraire à celui des instructions de vote.








JPM : à ce jour , toutes les procédures intentées par des mandants contre leurs mandataires, ont été vouées à l'échec!

aucun n'a obtenu gain de cause devant le tribunal!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  21:05:15  Voir le profil
Donner des consignes de votes, c'est ignorer le débat démocratique de l'AG. Prenez l'exemple d'un ravalement, le mandant donne une consigne contre.Le mandataire est également contre. Lors de l'AG, le syndic explique l'existence d'une provision pour travaux, passée inaperçue (le mandataire et le mandant ne comprennent rien à rien aux comptes, ils sont incapables de décrypter l'annexe1, ce cas est très fréquent). Le mandataire, qui est loin d'être idiot, se rend à l'évidence : il faut voter le ravalement, compte tenu des informations recueillies lors de l'AG. Il est logique, souhaitable que le mandant vote également le ravalement.
C'est bien pour cela que les consignes de vote n'ont aucune valeur juridique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  22:59:22  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mespres : C'est bien pour cela que les consignes de vote n'ont aucune valeur juridique.

Les auteurs sont quasiment tous favorables à la validité du mandat impératif. Voyez Code de la copropriété Lafond Stemmer sous article L 22 n° 13 et de plus CA Toulouse 23e chambre 11 février 1985.

Et aussi CA Paris 23e B 14/01/1994 et 13/06/1990 (n° 99-1103) dans le même sens : validité du mandat impératif.

La questin n'est pratiquement plus discutée.

Il est admis qu'un mandat en blanc peut être impératif.

Quant aux procédures entre mandant et mandataire, l'affirmation de Nefer me semble purement gratuite. Elle exige pour le moins des références précises. Il y a, je crois, deux arrêts qui ont été publiés. Dans ces cas le mandant ne pouvait pas prouver qu'il avait donné des instructions.

Je n'ai vu qu'une affaire de ce type. Le mandataire a été condamné à des dommages et intérêts, mais il y avait surtout une collusion frauduleuse du mandataire avec le copropriétaire qui demandait une autorisation que le mandant voulait refuser.

S'il y a des références précises, nous les attendons.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  00:36:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Heureusement que JPM tient la barre

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  23:45:53  Voir le profil
merci JPM de donner des éléments consistants. J'ai appris ce qu'était un mandat impératif :
Citation :
Le mandat impératif désigne un pouvoir octroyé à un élu dans lequel ses décisions sont liées à un ensemble d’instructions obligatoires auxquelles il ne peut déroger. Il s’oppose au mandat représentatif. L'actuelle Constitution française indique dans le titre consacré au Parlement que « tout mandat impératif est nul » (article 27).

cela m'interpelle : pourquoi nullité ? je pense que c'est pour les raisons que j'ai évoquées : un mandat impératif nuit au débat démocratique.

cela vient du ministère du logement :
Citation :
Rien ne vous empêche de mentionner sur le pouvoir, que sur telle ou telle question, vous exigez que votre représentant votre pour, contre, ou s'abstienne : c'est ce que l'on appelle un mandat impératif. Sachez toutefois que si votre mandataire ne respecte pas votre consigne de vote, vous ne pourrez pas pour autant faire annuler la décision prise par l'AG. Raison de plus pour choisir un mandataire en qui vous avez toute confiance !


cela est contredit par les exemples de JPM, où est la vérité ? Je n'en sais rien.
Je m'en tiens à la règle simple : ne jamais donner de pouvoirs en blanc, toujours confier son mandat à un copropriétaire de confiance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  04:50:56  Voir le profil
Il faut faire en sorte que ce soit le Président de l'AG qui les distribue..

C'est bien le cas.

Je vous remercie de vos diverses explications.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  07:36:05  Voir le profil
Distribution de pouvoirs en blanc par le président plutôt que par le syndic : le problème est toujours le même. C'est le président qui peut magouiller, ce n'est malheureusement pas rare.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  09:42:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour la remise des pouvoirs au président du CS, Mespres a incontestablement raison. Les exemples de truandage par un président de CS abondent.

Sur le principe du mandat impératif : il est vrai qu'il va à l'encontre de la nécessité du débat.

Sur le plan pratique, c'est la notion de" moindre mal " qui prévaut. Ou bien on subit les risques de l'absentéisme, ou bien on fait litière de la nécessité du débat pour ce qui est du mandant.

Sur le plan juridique, on admet que le mandant renonce à participer au débat, s'estimant suffisamment informé par le documents joints à la convocation.


Il faut aussi prendre en considération la pratique courante des mandataires ne disposant pas d'instructions de vote : ils s'abstiennent quand il y a une question difficile.

On ne peut donc qu'approuver la solution de la validité du mandat impératif qui a quand même le mérite de permettre au mandant de s'exprimer, ce qui est un droit capital dans le cadre d'une institution collective.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  14:39:42  Voir le profil
Citation :
Il faut faire en sorte que ce soit le Président de l'AG qui les distribue


le problème c'est que pour être élu "président" de cette assemblée il faut l'utilisation des pouvoirs,donc distribution avant l'élection!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 01 août 2008 :  20:49:14  Voir le profil
Merci de vos explications.
Je reviens vers vous, je viens d'obtenir les feuilles de présence, et je constate:
une personne vote pour elle et il lui a été remis par le Présidents plusieurs pouvoirs.
je m'explique la personne vote pour l'appart 1, 2, 3 et 4 ( une personne représenté à 2 appart a son nom.)
Est-ce légal? ( ces 2 appart au nom de la même personne compte pour un seul pouvoir ou pour deux pouvoirs?
Merci de vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 août 2008 :  21:03:59  Voir le profil
chaque mandataire ne peut recevoir plus de trois délégations de vote.Toutefois un mandataire peut recevoir plus de trois délégations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 5% des voix du syndicat (extraits de l'article 22 L1965)

Il faut donc vérifier également le nombre de voix des représentés

**en reproduisant partiellement l'article 22L j'en ai oublié "un morceau" important (voir rectification en rouge)

Edité par - felix1930 le 02 août 2008 13:29:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2008 :  23:22:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si Dupont est propriétaire de dix lots, il établit un seul pouvoir. Si le pouvoir est remis à Durand, celui-ci votera pour le total des voix de Dupont. Il peut prendre encore deux pouvoirs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 02 août 2008 :  06:53:16  Voir le profil
Merci,
Je vais vérifier si cela n'exède pas 5%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 02 août 2008 :  13:08:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Fredjack

Merci,
Je vais vérifier si cela n'exède pas 5%


Pas besoin, c'est 3 pouvoirs OU 5%.
Donc s'il a 3 pouvoirs (3 personnes différentes) qui font 20% des voix, c'est bon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 août 2008 :  13:42:33  Voir le profil
Flap, voir la "rectification" de l'artilce 22L de mon post du 01.08.2008

ce sont les tantièmes dudit copropriétaires + ceux de ces mandants (3,4...) qui ne doivent pas dépasser les 5% des tantièmes du syndicat

Pour,éventuellement,contester encore faudrait il être certain que le copropriétaire représenté est bien,en propre, propriétaire des 2 lots et non uniquement sur la feuille de présence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 02 août 2008 :  16:57:47  Voir le profil
Monsieur X a voté pour lui il a 208 tantièmes.(je ne comptabilise pas)
Ce Monsieur X avait procuration pour:
l'appart de A qui a 2 appart soit 211 tantièmes
l'appart de B un appart soit 135 tantièmes
l'appart de c un appart soit 80 tantièmes
Donc il représente 426 tantièmes
Il y avait 6959/10000 tantièmes généraux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com