ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Voie publique ou voie privée?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  23:12:03  Voir le profil
Bonjour,
Je m'apprête a acheter un terrain pour y construire une maison individuelle. Le terrain fait parti d'un grand terrain divisé en trois parties. Pour diviser les parcelles la propriétaire veut déposer une déclaration préalable de division mais doit bien évidemment faire borner le terrain auparavant. Toutefois pour se faire elle a demandé un plan d'alignement à la mairie, ces derniers lui ont indiqué que le route qui passe devant ces terrains appartient a un propriétaire et non à la mairie. Cette route est goudronné, l'éclairage publique y est installé, de nombreux voisins emprunte cette route! Je voudrais donc savoir si une partie de route semble t'il privée ne tombe pas dans le domaine publique si celle ci est utilisé par les riverains et surtout est entretenu par la mairie ? Si non la mairie peut elle la placer dans le domaine publique??
D'avance merci.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  08:18:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : la commune doit exproprier ou racheter à l'amiable.

imginez que ce terrain soit à vous .....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  09:02:36  Voir le profil
Nous avons de nombreuses fois été saisis de ce genre de situation porteuse d'illégalités. En particulier, l'éclairage public ne peut être installé que sur des voies publiques.

Il ne faut pas trop escompter que la commune puisse classer subitement cette route dans son domaine public.
La solution la plus simple pour éviter les embrouilles, c'est que votre vendeur demande le désenclavement de son terrain. La servitude qui en résultera sera valable pour tous les futurs co-lotis. Encore faut-il qu'aucun autre accès n'existe pour votre vendeur.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  10:41:12  Voir le profil
Merci d'avoir répondu aussi rapidement, et bien en effet , il existe un autre accès, puisque l'un des terrain fait un angle avec la continuité de la route et que cette autre partie fait elle partit de la voie communale, seulement il va falloir que la propriétaire crée une voie parallèle à la route et qui passera donc devant chaque terrain, réduisant ainsi la taille de chacun. A ce sujet puisque la propriétaire devra créer une voie commune elle sera dans l'obligation de déposer un permis d'aménager, cette voie privé doit elle répondre à certaine norme (largeur, fermé par portail...)? et cette voie doit elle être délimité physiquement par rapport a la route si elle la longe ??
Merci encore

Edité par - Shiryu06 le 24 juil. 2008 10:44:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  10:52:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voir le POS/PLU sur la question des accès et des voies internes aux projets.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  11:26:37  Voir le profil
Bon ok, j'ai RDV avec le maire je vais voir avec lui quelle serait la meilleur solution pour tout le monde! Merci encore

Edité par - Shiryu06 le 24 juil. 2008 11:30:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  19:54:36  Voir le profil
Avec vos dernières explications, c'est un peu plus clair.

Votre vendeur devrait arriver assez facilement à obtenir un passage sur la route privée en mettant la commune et le propriétaire de la route en porte à faux par le biais de l'éclairage public car celui qui le fournit et celui qui en profite sont tous deux pénalement condamnables. Votre vendeur peut donc tenir un discours du type "Pour moi, une voie éclairée avec les impôts des administrée est publique, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a des gens fautifs. Je vous laisse trouver une solution équitable et légale au plus vite."

Si le discours n'a pas d'effet, le vendeur peut envisager de créer un chemin par servitudes réciproques, ce qui n'altérera pas les droits à construire des co-lotis.


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  21:36:04  Voir le profil
effectivement cela me semble étrange qu'une voie "privée" équipée comme une route communale et qui d'ailleurs fait partie intégrale de la route communale (si l'on coupe cette partie la route devient un cul de sac) puisse ne pas tomber dans le réseau des voiee communalee.
Je vais essayer de" brosser le maire dans le bon sens du poil" et on verra ce que ça donnera !!
Je vous tiendrez au courant !

Edité par - Shiryu06 le 24 juil. 2008 22:02:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  23:48:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Shiryu06


Je vous tiendrez au courant !




je vous tiendrai....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  11:15:40  Voir le profil
effectivement grosse boulette, mais c'est pas ma faute c'est le correcteur d'orthographe qui a pas fait son boulot !! :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  11:54:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Shiryu06

c'est le correcteur d'orthographe qui a pas fait son boulot !!

Elle a bon dos, l'informatique !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  11:59:56  Voir le profil
surtout que dans ce cas, c'est le correcteur grammatical qui est en cause !!!

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 14 août 2008 :  22:09:02  Voir le profil
Salut à tous,
Bon voila j'ai eu le maire au téléphone, qui m'explique avec un certain manque de conviction, que ma partie de terrain ne pose aucun problème (c'est le terrain qui fait l'angle) car la partie de route qui borde mon terrain appartient à la commune, mais comme par hasard que concernant les autres terrains la portion de route qui les longe n'est pas a lui!! Le souci reste donc entier puisque les deux autres terrains ne pourraient pas avoir d'accès à la route! Concernant l'éclairage public, il me dit qu'il éclaire la route communale, seulement le poteau est, pour moi sur la partie "privée"!
Mes questions:
-Où puis je voir le découpage des parcelles composant la route ?? j'ai vu les plans du cadastre avant ce problème et je n'avais absolument rien remarqué!
-Les archives de la mairie (actes de vente ou d'expropriation des terrains) sont elles accessibles à tous? Je pense réellement que la route appartient a la commune et qu'un acte a été fait à un moment ou a un autre !

Une petite réunion est organisée en septembre entre le géomètre qui doit se charger du bornage et de la division, l'agence qui vend le bien, le maire et moi, et j'aimerai bien avoir de quoi argumenter histoire que le maire ne prenne pas le dossier à la légère.

Merci d'avance, et je présente d'avance mes excuses aux pros de l'orthographe et de la grammaire !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2008 :  22:17:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un petit tour au registre des hypothèques

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 14 août 2008 :  22:18:03  Voir le profil
Re,
J'avais oublié l'extension du réseau d'eau a été réalisé ce mois ci, les canalisations passent par la route, sur la partie privée et la partie publique! c'est normal ça aussi ou c'est comme l'éclairage??
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2008 :  22:44:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si pas de titre de servitude, c'est pas normal, bien sur

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 août 2008 :  01:41:34  Voir le profil
Citation :
si pas de titre de servitude, c'est pas normal, bien sur

Et s'il y a une servitude celle ci ne s'applique t'elle pas aux accès aux terrains? La question de la voie privée ne se poserait alors plus, non?
Citation :
un petit tour au registre des hypothèques

Mais les parcelles composant la commune ne doivent elles pas apparaitre au cadastre?? J'ai regardé pour les hypothèques apparemment c'est pas simple y'a pas mal de paperasse a remplir !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 15 août 2008 :  07:17:34  Voir le profil
Il va falloir que le maire s'explique car la commune n'a pas le droit d'installer des réseaux publics sur une propriété privée si ceux-ci ne peuvent bénéficier aux administrés, cela relève du détournement de fonds publics.
Je ne vois pas comment le maire va pouvoir s'en sortir autrement qu'en rachetant la route ou en l'expropriant. Une simple servitude de tréfond accordée à la commune ne suffit pas puisqu'il faut aussi raccorder les propriétés riveraines, ce qui signifie que le propriétaire de la route doive consentir des servitudes de tréfonds à tous les riverains.

Pour la conservation des hypothèque, c'est comme le dictionnaire, il faut savoir ce que l'on cherche pour trouver.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 août 2008 :  12:56:47  Voir le profil
Merci pour ces précisions je pense que le maire, s'il accepte de participer à la réunion, va avoir beaucoup de mal à expliquer ses choix, espérons qu'il soit assez intelligent pour avouer ses tords!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shiryu06
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 août 2008 :  11:52:03  Voir le profil
Quelques nouvelles de mon coté!!
J'ai vu le plan du cadastre et effectivement (je ne l'avais pas vu la première fois) la partie de la route n'appartient pas à la mairie et il y a un numéro de parcelle qui est attribué à cette partie de route (quant au lampadaire il est à la limite mais il est sur la partie publique!!)
Alors voila ma question, le vendeur peut il déposer une dp de division pour diviser le terrain en 2, ma partie et une autre grande partie du terrain, et ensuite faire un permis d'aménager afin de diviser la grande partie de terrain en 2, en effet il ne pourra pour moi jamais diviser le terrain en 3 puisqu'il y aura toujours une partie de terrain qui n'aura pas de débouché sur la route et sera donc obligé de faire une voie commune!
Merci d'avance et désolé c'est compliqué et la je commence à saturer!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2008 :  12:01:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi ne pas envisager un PA directement ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com