ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 loyer "libéré" après 9 ans?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  09:41:37  Voir le profil
bonjour.
j'ai lu le sujet sur l'augmentation annuelle du loyer,sans trouver de réponse à cette question:
est-il vrai qu'au bout de 9 ans (3X3ans),le bailleur peut revoir,à la hausse, le loyer à son gré?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  12:09:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
NON, pas pour une habitation. ca se saurait

par contre, ca peut se faire pour les baux commerciaux, selon certaines modalités.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  12:13:49  Voir le profil
ET encore, même pour un bail commercial. Je pense que vous avez du lire entre les lignes.

Mettez un extrait de la phrase qui vous fait penser cela, ca aidera a comprendre.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  18:28:22  Voir le profil
je reviens:lors de la signature du bail/état des lieux,le représentant de l'agence me l'a dit oralement;je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le bail sous les yeux,donc je ne peux vérifier si c'est écrit dessus....
vous me direz non:se peut-il que ce soit lié à la "monopropriété"?
mon logement ne serait quand même pas déclaré comme local commercial?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  18:54:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Non.
Même en cas de monopropriété, si vous louez un logement non meublé, c'est donc la loi de 89 qui régit votre bail ... et rien n'y fait allusion, je peux vous l'affirmer - Je suppose que vous la connaissez depuis le temps.

Attendez de lire votre bail ou bien demander les références légales à cet AI ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  18:57:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
j'y pense tout d'un coup ... ne serait-ce pas dans le cadre d'une défiscalisation ? car un bailleur doit s'engager à louer pour 9 ans ... mais si c'est le même locataire qui reste dans l'appart, il ne peut pas "libérer" le loyer.
Par contre, après 9 ans, il peut (re)louer son appart à un prix plus élevé que les modalités en Borloo ou de Robien, uniquement quand le locataire donne congé.

Mais c'est un montage fiscal ...


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  19:18:07  Voir le profil
oulala!
re louer mais donc à quelqu'un d'autre?
je relirai mon bail.
mais je ne saurai rien d'un éventuel montage fiscal...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  19:27:37  Voir le profil
j'oubliais de vous remercier!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  23:12:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by evora0606

oulala!
re louer mais donc à quelqu'un d'autre?
je relirai mon bail.
mais je ne saurai rien d'un éventuel montage fiscal...



pas de panique Evora.
revenez deja nous dire si qq chose est inscrit sur le bail.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 août 2008 :  16:43:20  Voir le profil
bonjour.
je viens de relire mon contrat de location:
nulle part,effectivement,il n'y a de mention concernant cette possibilité d'augmenter le loyer "librement".
mais,bien sûr,j'ai pu lire la fameuse clause "obligeant le locataire à laisser visiter par le proprio son logement,une fois par an".ILLEGAL,non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 août 2008 :  17:34:08  Voir le profil
Citation :
mais,bien sûr,j'ai pu lire la fameuse clause "obligeant le locataire à laisser visiter par le proprio son logement,une fois par an".ILLEGAL,non?
Dans la loi de 1989,

Rien ne l'interdit, mais rien ne l'impose!

Sauf accord des deux parties le bailleur ne peut donc vous imposer ce droit de visite.

Un article de l'ANIL sur ce sujet (ancien 2004 mais toujours d'actualité)
Citation :
http://www.adil.org/56/modules.php?name=News&file=article&sid=291

Février 2004

ADIL INFOS n° 2004-06

LOYERS / Conditions du droit de visite du bailleur

Selon l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bail confère au locataire l’usage et la jouissance exclusive des lieux. Celui-ci peut donc interdire l’accès de son intérieur, y compris à son propriétaire. Ce dernier doit s’abstenir de venir chez son locataire pendant toute la durée d’occupation des lieux. Mais il n’est pas interdit de toute visite : le locataire est tenu de tolérer sa présence hors jours fériés, jusqu’à deux heures par jour dès lors qu’il a donné son congé, ou que le logement est mis en vente par le bailleur.

Il est admis aussi que le droit de visite puisse s’exercer dans d’autres circonstances au cours de la location.

Le propriétaire doit pouvoir pénétrer au domicile du locataire pour effectuer les grosses réparations. Le locataire ne peut davantage, sans engager sa responsabilité, se soustraire à la visite du syndic et des entrepreneurs, lorsque des travaux ont été autorisés par le syndicat des copropriétaires (cour d’appel de Paris, 20 juin 2003).

Il arrive également que certains propriétaires tiennent à procéder à une visite annuelle afin de vérifier que le locataire remplit bien ses obligations d’entretien courant et de réparations locatives. Dans tous les cas, l’exercice de ce droit de visite par le bailleur ne doit pas dégénérer en abus, car il doit garantir au locataire une certaine tranquillité. Le locataire doit toujours en être avisé à temps et rien n’empêche de convenir dans le contrat de bail des modalités de visite. Une chose est sûre : le propriétaire, même s’il est dans son bon droit, ne peut imposer sa présence au locataire. Le fait d’entrer chez ce dernier contre son gré, constitue une violation de domicile, pénalement sanctionnée (article 226-4 du code pénal). Si le propriétaire doit pénétrer dans le logement malgré l’opposition de son occupant pour constater par exemple un dégât des eaux, il devra soumettre sa requête au juge qui pourra fixer les modalités de visite des lieux loués.

Réponse donnée sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2008 :  20:00:22  Voir le profil
ne s'agirait il pas d'un bail conventionné ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 août 2008 :  22:15:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by nefer

ne s'agirait il pas d'un bail conventionné ?????



J'ai déjà posé la question plus haut ....
apparemment c'est pas cela non plus.

Il n'y a plus que la mauvaise lecture ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2008 :  08:46:15  Voir le profil
joulia: je ne pale pas de bail en de robien ou borloo....mais d'une convention ANAH....avec un loyer établi en surface corrigée...pou lequel , expiré le délai d e9 ans, le bailleur doit dénoncer cette convention pour voir le bail soumis à la loi d e 89!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 04 août 2008 :  08:46:49  Voir le profil
bonjour.
heu...je pense avoir bien lu.
quelle indication sur mon contrat me permettrait de savoir s'il s'agit d'un bail conventionné?
cet appartement a déjà été occupé par au moins 2 personnes.
c'est une construction peu récente.
le contrat doit-il obligatoirement mentionner "loi...."?
je lis : loi n°89-462 du 6 juil 1989 modifié par la loi n°94-624 du 21 juil 1994.
locaux vacants non meublés.

et quant à la durée du contrat,il y a un § "durée abrégée par dérogation" qui n'est pas remplie.
je pense peut-être à tort,qu'une restriction sur la durée du contrat serait étayée par loi X,et non par un nombre qui constituerait un manque de clarté par le locataire.

si quelqu'un avait un bail genre "borlo ou robien",je serais curieuse de ire sur ce forum à quoi ça ressemble!

c'est peut-être dans une autre partie du forum?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 août 2008 :  10:38:19  Voir le profil
Rien sur le bail, mais si vous avez fait des travaux, vous avez signé une convention avec un organisme.
Un bail ne peut pas être Borloo ou De Robien, c'est l'investissement qui est Borloo ou De Robien, et c'est un ensemble, le bail est limité en valeur, et c'est bien a vous de respecter l'engagement que vous avez pris, dont une partie est sur vos diverses feuilels d'impots et délcarations fiscales annéexes, une partie sur le bail pour la seule valeur de la locataion et respect des indexations.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 04 août 2008 :  11:26:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Rien sur le bail, mais si vous avez fait des travaux, vous avez signé une convention avec un organisme.
Un bail ne peut pas être Borloo ou De Robien, c'est l'investissement qui est Borloo ou De Robien, et c'est un ensemble, le bail est limité en valeur, et c'est bien a vous de respecter l'engagement que vous avez pris, dont une partie est sur vos diverses feuilels d'impots et délcarations fiscales annéexes, une partie sur le bail pour la seule valeur de la locataion et respect des indexations.



bonjour.
je suis locataire...
et là,je ne comprends plus rien à votre intervention...
ma question au départ:
"j'ai lu le sujet sur l'augmentation annuelle du loyer,sans trouver de réponse à cette question:
est-il vrai qu'au bout de 9 ans (3X3ans),le bailleur peut revoir,à la hausse, le loyer à son gré?"
est posée en tant que locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:27:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
alors oubliez la réponse de Ribouldingue ou nos idées de convention, qui ne concernent que des bailleurs et leurs déclarations fiscales.

ca ne regarde pas le locataire et pour finir,

si le locataire reste locataire après l'échéance des 9 ans, le loyer ne peut pas être augmenter au delà de l'indexation.
c'est la seule chose que vous devez retenir

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:29:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by nefer

joulia: je ne pale pas de bail en de robien ou borloo....mais d'une convention ANAH....avec un loyer établi en surface corrigée...pou lequel , expiré le délai d e9 ans, le bailleur doit dénoncer cette convention pour voir le bail soumis à la loi d e 89!!!



Nefer, une telle convention ne concerne aucunement le locataire si son bail continue après la durée de cette convention !!!!!!!!!!!!

******


Evora0606 : cette appartée n'est pas pour vous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:45:30  Voir le profil
si votre bail indique bien suivant la loi de 89.....à part l'indexation à la date anniversaire du bail (si elle est indiquée sur le bail)la seule augmentation de loyer possible est celle prévue à l'article 17 c de cette loi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 04 août 2008 :  17:19:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

si votre bail indique bien suivant la loi de 89.....à part l'indexation à la date anniversaire du bail (si elle est indiquée sur le bail)la seule augmentation de loyer possible est celle prévue à l'article 17 c de cette loi



merci pour vos réponses;effectivement je ne vois que ça dans mon contrat,donc je me détends!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com