ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acqusition : un immeuble v.s. plusieurs biens
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 04 août 2008 :  21:56:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44
Ce n'est pas le fait d'emprunter de nouveau qui serait à l'origine de l'exonération d'isf mais la création d'une sarl familiale pour expoiter les meublés. J'avoue avoir un doute en lisant Ribouldingue. (je n'ai pas d'autres revenus que mes locations.)


Je comprends mieux : selon moi, sarl de famille ou pas, conformément au CGI (885 R), dans un cas comme le votre, vous pouvez retirer vos meublés (uniquement) de l'assiette, à la condition que vos revenus meublés soient supérieurs à vos revenus fonciers.

Citation :
Initialement posté par fanette44
La lecture de ce rappport m'inquiète beaucoup plus que la baisse éventuelle de l'immobilier


En effet, il y a de quoi, je trouve que le sujet mériterait un post ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 05 août 2008 :  00:20:51  Voir le profil
Juliette,
Pour continuer sur le sujet initial, j'avais commencé à structurer quelques uns de mes constats, selon 3 axes. Je vous livre une ébauche, à enrichir bien sûr.

  • Les objectifs du projet
    Immeuble ou logement individuel, on peut vouloir investir pour les mêmes raisons : pur rendement locatif et/ou placement, achat pour revente (marchand de biens).
    Mais un immeuble permet d'aller plus loin, un peu comme un hôtel, une résidence de services ou autre affaire commerciale : projet professionnel, dimension humaine, choix de la clientèle et des prestations/standing, possibilité de développement. C'est ce qui m'intéresse personnellement.
    Avec un logement individuel, on ne peut choisir ni les voisins de ses locataires pour l'ambiance, on dépend des autres co-propriétaires pour les prestations/standing, pas d'extension possible (sauf exception).

  • Le produit
    La structure (planchers en bois ou en béton, fondations, toiture), l'infrastructure/potentiel sont fondamentaux.
    La plupart des vieux immeubles sont équipés de planchers bois, sensibles aux agressions de l'extérieur, dont le plus grand fléau est la mérule (sans oublier les parasites, termites, capricornes, ...) : ne pas se contenter des diagnostics techniques obligatoires, ne pas hésiter à faire expertiser le bâtiment.
    Si l'immeuble n'est pas aux normes (aération, électricité, ...), se demander dans quelle mesure sa configuration/conception peut permettre une mise aux normes à un coût raisonnable.
    Bien étudier aussi l'indépendance technique des logements : compteurs d'eau, tableaux électriques (jour/nuit), chauffage, eau chaude, assainissement, ... avec la question sous-jacente qui, sans être un but en soi, peut aider à apprécier : ces logements pourraient-ils être vendus à la découpe ?
    Mesurer les surfaces, ne pas se fier aux surfaces annoncées.
    Attention aussi aux contraintes d'urbanisme dans les secteurs sauvegardés, genre le ravalement à la chaux obligatoire en 7 couches : l'emplacement, ça se paie avant et aussi pendant ...

  • Le couple rendement-risque
    Les risques d'un immeuble sont moins diversifiés que ceux d'un logement individuel, du fait de sa moindre modularité : un problème lié à un logement individuel peut affecter l'ensemble.
    Nous avons listé quelques exemples de risques, j'en vois un autre, celui "psychologique" : la responsabilité morale et l'investissement personnel dans un immeuble ne sont pas comparables, à moins de tout sous-traiter.

    Concernant le rendement, il dépend comme toujours avant tout des conditions de l'acquisition (prix/état/loyers et locataires en place).
    Pour juger du prix d'un immeuble, outre le rendement annoncé, j'essaie aussi d'évaluer la valeur (terrain + reconstruction bâtiment).
    Ce que j'ai constaté dans ma région :

    • L'offre est très faible, c'est donc un marché très restreint avec un rendement brut annoncé peu intéressant, voir moins intéressant que celui d'un logement individuel. Actuellement, 5-6% au mieux, 7% le rêve (je ne parle pas des collectifs en périphérie de Rennes, je connais un entrepreneur avec un immeuble qui est vide depuis 2 ans), alors quand on voit les taux de crédit à 5%, il y a de quoi réfléchir et il faut être très motivé ...

    • Vous l'avez compris, les ventes se font souvent par relation, par des réseaux parallèles à ceux classiques, nombre de vendeurs ne passent pas par des agents immobiliers.

    • Le profil moyen des propriétaires d'immeuble n'est pas celui des propriétaires de logement individuel, je vous laisse imaginer.

    • Les immeubles vendus sont anciens et généralement en mauvais état (travaux), il faut se méfier de la situation actuelle (comme les locataires en place) : extrêmement difficile de trouver une opération intéressante à l'achat.

    • On pourrait espérer que le mauvais état soit un critère de négociation du prix, mais le rapport entre l'offre et la demande est défavorable à l'acquéreur. Concernant le compromis que j'ai signé, le bien n'a pas eu le temps de passer en annonce, j'attendais que l'agent ait les clés pour visiter, un autre prospect a fait le forcing pour passer devant moi et il a signé une offre en urgence sur le capot d'une voiture sans même avoir visité, il cherche depuis un an; et pourtant, le ravalement est exigé par la commune depuis 2002 et il y a de quoi faire, question remise en état ...

    Tout ceci a une certaine logique à y réfléchir : un immeuble en bon état, avec de beaux logements, est généralement vendu à la découpe, comme les immeubles neufs (promoteurs). Sinon, chercher le loup ...

Au plaisir de découvrir vos projets potentiels
Bien à vous

Edité par - sgnu le 05 août 2008 00:35:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 05 août 2008 :  05:20:27  Voir le profil
Un grand merci à tous pour vos réponses !!

Citation :
Initialement posté par Joulia

Juliette, je ne vous rappelerai pas le bon principe de l'investissement en immobilier (surtout pour les grandes villes et en particulier pour Paris) qui est :
L'emplacement - l'emplacement - l'emplacement !


Un quartier peut changer assez rapidement, peut devenir à la mode ou le contraire, tomber dans une décrépitude, là vous êtes avec un immeuble entier qui se vendra difficilement. IL faut y penser au moment de la décision. Mais bon si vous investissez dans le 17eme (, 8eme, 6eme ou 5eme, pas trop de risques ...


Citation :
Initialement posté par nefer

et j'ajoute qu'investir dans un immeuble à Paris ne pose aucun problème et n'en posera pas...s'il est bien entretenu

il suffit de consulter les statistiques des prix moyens par arrondissement , voir par quartier

en revanche, lors d'une vente d'un immeuble en entier...il y aura de fortes probabilités pour que la ville de Paris préempte....


Bien noté : pas de compromis sur l'emplacement !
Citation :
Initialement posté par Joulia


Si vous louez en vide, NON c'est impossible: tout le monde doit avoir son compteur électrique.

La forfaitisation des charges ne peut se faire qu'en meublé.
En NON meublé, vous devez demander des provisions et faire la répartition sur une base "équitable" (les tantièmes étant pour ma part ce qui me parait le mieux).


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Exactement.

Du coup, pour la petite histoire, mes charges en meublé (forfaitaires) sont supérieures à celles des logements nus (pour ces derniers ce sont des provisions, et elles collent a peu près à la régularisation).
En meublé je mets des charges forfaitaires qui sont dans les prix du marché. Je suis donc gagnant.


Bien noté aussi que les charges forfaitaires ne concernent que les meublés.

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 05 août 2008 :  06:13:10  Voir le profil
Fannette,

Citation :
Initialement posté par fanette44

Si vous perdez votre travail, la banque mettra sans doute en place un plan social avec aide à la création d'entreprise.
La banque peut vous aider en mettant à votre disposition un service d'étude de viabilité de votre projet.
J'ai pu en bénéficier grace au N° siret accordé lors de la création d'une SCI, bien que ce ne soit pas une entreprise.


Merci pour cette information. Je suis en contrat local à l'étranger, donc ne pourrais probablement pas bénéficier des dispositions en France mais je me renseigne de suite auprès de la RH.

Citation :

La bonne solution dépend en fait de votre situation personnelle : apport, situation familiale, possibilité ou non de gèrer, d'entretenir et d'effectuer quelques travaux soi même.
Honnêtement je ne pense pas que j'y serais arrivée seule.
Nous sommes complémentaires dans la famille, les uns assurent les travaux et je m'occupe des locataires.

Concernant les cotisations sociales c'est effectivement une bonne solution pour continuer à accumuler des trimestres validables pour la retraite et vous assurer une couverture sociale si vous n'êtes pas ayant droit d'une autre personne.
Sinon ce n'est pas indispensable, la retraite est assurée par les loyers et les cotisations sociales "maladie" font double emploi.

En ce qui concerne les immeubles plutot que les biens dispersés, c'est un confort pour la gestion et les décisions de travaux. Je n'y trouve que des avantages.


Bien noté : tant que j'ai une couverture maladie via mon mari, ce n'est pas la peine de rechercher ma propre couverture sociale dans ce but. Quant à la retraite, je n'y ai presque jamais cotisé (contrat local ...) donc je vais me concentrer sur la production de loyer. Comme dans mon entourage personne est dans le métier et que je suis la seule à m'interesser à l'immobilier, je vais devoir mener le projet en faisant appel aux sociétés extérieures et aussi aux conseils des pilliers de forum UI !

Citation :
Initialement posté par fanette44


Juliette M, excusez moi d'avoir un peu dévié du sujet.
Si vous ne trouvez pas d'immeubles à Paris, venez à Nantes, l'immobilier pour étudiants marche très bien malgré "la crise"
Cependant ici aussi c'est l'emplacement qui est primordial.


Quand je serai au chômage j'aurai le temps de venir vous faire concurrance sur Nantes et d'explorer les autres grandes villes étudiantes pour ne pas être condamnée au marché Parisien ! Mais j'espère que ce sera dans très très longtemps !

Concernant les aspects plus concrets de la location aux étudiants, est-ce que je peux vous demander quelle est la taille des studios que vous louez et selon vous quelle est la taille optimale rentabilité / attente du locataire ? Je loue à Paris 17e une studette de 12m2 (rénovée, WC, douche bloc cuisine avec frigo, 2 fenêtres, au 3eme étage). Je sais qu'il y a pire sur le marché mais j'ai l'impression que c'est trop petit. Est-ce que vous avez déjà eu du retour de vos locataires à ce sujet ?

Par ailleurs, j'ai lu sur un autre post que vous avez transformé les chambres d'un hotel en studios. Me recommanderiez-vous d'en faire autant ? Est-ce que les coûts ont été très élevés pour le réaménagement et pour installer une kichnette dans chaque pièce ? Est-ce qu'il y a des aides ou des dispositifs pour un tel projet ?

Enfin, je crains que des étudiants se retrouvant ensemble dans un immeuble fassent trop de fêtes et abîment les parties communes. Malgré votre selection stricte, vous avez déjà eu des problèmes de ce type? Avez-vous une recette pour les éviter (mixer les types de formation, ne louer qu'à des étudiantes ...) ?

Merci mille fois par avance pour vos réponses et conseils.
Juliette

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

Edité par - Juliette M le 05 août 2008 06:42:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 05 août 2008 :  07:04:16  Voir le profil
Sgnu, vous ne m'avez en effet pas oubliée !
Citation :
Initialement posté par sgnu

J'ajouterais pour un immeuble : rendement - rendement - rendement !

D'autant plus qu'avec un immeuble, vous diversifiez moins le risque qu'avec plusieurs logements : attention à ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier.


Je vois. Je vais raisonner en "bottom-up" pour étudier un projet : d'abord évaluer les loyers que je peux en tirer, puis en déduire le prix de l'immeuble en prenant en compte tous les critères (rentabilité, emplacement, travaux, coût de l'emprunt ...)
Citation :

J'ai tendance à raisonner pour un immeuble comme pour une affaire :
  • un prix de vente fonction d'un chiffre d'affaires (ici les loyers)

  • un couple rendement-risque à évaluer/gérer. Autres exemples de risque :
    • celui de la "clientèle" : un seul locataire indésirable peut créer des dégâts considérables (vandalisme, troubles qui font fuir les autres locataires, je connais un cas ainsi)

    • un sinistre peut détruire tout l'immeuble (mérule suite à un dégât des eaux, incendie, je connais un loueur à Quimper dont l'immeuble de meublés a été éradiqué récemment du fait d'un incendie dans un logement)



Merci d'avoir souligné ces 2 risques auxquels je n'avais pas du tout pensé ! J'espère qu'avec les étudiants, les problèmes de voisinage seraient minimes ou en tout cas de courte durée. Pour l'incendie, si mon projet se réalise, je veillerai à ce que l'assurance prenne en charge aussi les loyers perdus ou les mensualités du prêt.
Citation :
Initialement posté par sgnu

Juliette,
Pour continuer sur le sujet initial, j'avais commencé à structurer quelques uns de mes constats, selon 3 axes. Je vous livre une ébauche, à enrichir bien sûr.
[list]
  • Les objectifs du projet
    ...

  • Le produit
    ...

  • Le couple rendement-risque
    ...

  • Tout ceci a une certaine logique à y réfléchir : un immeuble en bon état, avec de beaux logements, est généralement vendu à la découpe, comme les immeubles neufs (promoteurs). Sinon, chercher le loup ...

    Au plaisir de découvrir vos projets potentiels
    Bien à vous



    Merci aussi pour ces axes de réflexion si clairement exposés, qui me permettent de prendre un bon recul par rapport au projet.

    Sur les objectifs, c'est le projet professionnel et le placement qui m'intéressent. Quant au couple redemement/risque : si on prend une bonne assurance et qu'on fait les choses consciencieusement, on devrait pouvoir les réduire. Qu'en pensez-vous ? Le rendement me semble par contre plus difficile à maximiser, avant même de le mettre en face du risque, surtout à Paris ... Enfin, concernant le produit, compte tenu de tous les points que vous avez soulignés, et pour pousser la réflexion plus loin : vaut-il mieux considérer construire l'immeuble ou acheter un petit immeuble pour construire des niveaux supplémentaires ?

    Je rentre en France début septembre et ferai des visites avec un architecte. J'exposerai volontiers l'avancée du projet sur ce fil pour pouvoir en discuter.

    Encore merci.
    Juliette

    "Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

    Edité par - Juliette M le 05 août 2008 08:05:05
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ribouldingue
    Pilier de forums

    11304 réponses

    Posté - 05 août 2008 :  07:11:38  Voir le profil
    Citation :
    Je comprends mieux : selon moi, sarl de famille ou pas, conformément au CGI (885 R), dans un cas comme le votre, vous pouvez retirer vos meublés (uniquement) de l'assiette, à la condition que vos revenus meublés soient supérieurs à vos revenus fonciers.

    Attention, les règles de nous soumissions à l'ISF des meubéls en cas de LMP sont strictes, ce sont celels qui ont été rappelées ci-dessu (plus de 23 000 euros de recettes et revenus supérieurs à 50%).

    Il s'agit de tous les revenus, pas seulement les revenus fonciers.


    Le LMP est professionnel fiscalement, mais aussi... non professionnel fiscalement selon les contournements un peu diaboliques du fisc.
    De même que le LMnP est non professionel fiscalement, mais impose pourtant l'assujetissement à la taxe ...porfessionelle dans la plupart des cas.

    Festina lente
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    sgnu
    Pilier de forums

    375 réponses

    Posté - 05 août 2008 :  08:22:52  Voir le profil
    Citation :

    Attention, les règles de non soumission à l'ISF des meublés en cas de LMP sont strictes, ce sont celles qui ont été rappelées ci-dessus (plus de 23 000 euros de recettes et revenus supérieurs à 50%).

    Il s'agit de tous les revenus, pas seulement les revenus fonciers.


    C'est aussi ce que je pensais, j'ai raisonné uniquement sur le cas de fanette (pas d'autres revenus que les locations) : à l'exception des pensions de retraite qui ne sont pas considérées comme des revenus d'activité (selon Le Boulc'h et G.Vinson).

    Or je relis à cette occasion le livre de Le Boulc'h et celui de G.Vinson, dixit : ne sont pas pris en considération les revenus provenant de la simple gestion du patrimoine (revenus fonciers, revenus mobiliers, etc.) !!!

    Donc, j'ai plus qu'un doute : pourquoi fanette ne retire-t-elle pas ses biens meublés de l'assiette ?!

    Edité par - sgnu le 05 août 2008 08:27:57
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fanette44
    Pilier de forums

    3921 réponses

    Posté - 05 août 2008 :  15:45:52  Voir le profil
    JulietteM
    Citation :
    Concernant les aspects plus concrets de la location aux étudiants, est-ce que je peux vous demander quelle est la taille des studios que vous louez et selon vous quelle est la taille optimale rentabilité / attente du locataire ? Je loue à Paris 17e une studette de 12m2 (rénovée, WC, douche bloc cuisine avec frigo, 2 fenêtres, au 3eme étage). Je sais qu'il y a pire sur le marché mais j'ai l'impression que c'est trop petit. Est-ce que vous avez déjà eu du retour de vos locataires à ce sujet ?

    Par ailleurs, j'ai lu sur un autre post que vous avez transformé les chambres d'un hotel en studios. Me recommanderiez-vous d'en faire autant ? Est-ce que les coûts ont été très élevés pour le réaménagement et pour installer une kichnette dans chaque pièce ? Est-ce qu'il y a des aides ou des dispositifs pour un tel projet ?

    Enfin, je crains que des étudiants se retrouvant ensemble dans un immeuble fassent trop de fêtes et abîment les parties communes. Malgré votre selection stricte, vous avez déjà eu des problèmes de ce type? Avez-vous une recette pour les éviter (mixer les types de formation, ne louer qu'à des étudiantes ...) ?




    J'ai aussi quelques petites surfaces de 12 M2 louées 330 euros toutes charges comprises dans l'ancien hotel. IL y a aussi des studios de 25 M2 mais la rentabilité n'est pas proportionnelle, je les loue 430 euros. Je compte 30 à 35 euros de charges par logement y compris le chauffage central gaz et l'edf. IL n'y a qu'un compteur pour l'immeuble de 16 logements.

    En ce qui concerne le tapage, je n'ai aucun souci dans cet immeuble car je ne prends que des classes préparatoires ou écoles sélectionnées. Je fais la sélection en mettant les annonces dans les écoles et si je met une annonce sur le journal je mets "proximité ecole X ...) Le fait de savoir qu'ils sont entre eux les rassure et surtout les parents car ce sont de très jeunes étudiants.
    J'ai failli froler l'incident à plusieurs reprises en refusant des étudiants en psycho ou socio ou des étudiants en écoles d'art mais je m'en sors en leur expliquant qu'ils auront besoin de plus d'espace et que l'ambiance studieuse de l'immeuble les gènerait

    Dans un autre immeuble loué vide où j'ai de grands logements j'accepte des colocations et j'avoue que là c'est plus turbulent. Les étudiants en médecine ou Audencia (ecole de commerce) sont très fètards.
    Je les laisse gèrer entre eux et ça se passe plutot bien, ils s'invitent entre étages. A part les mégots dans les parties communes je n'ai pas de soucis particuliers.

    Je suis une proprio plutot confiante et les locataires me le rendent bien. Il n'y a pas d'affrontement proprio-locataires. Je suis souvent étonnée devant leur gentillesse. J'ai souvenir que mes brèves années d'étudiantes soixante- huitarde n'étaient pas aussi sages
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fanette44
    Pilier de forums

    3921 réponses

    Posté - 05 août 2008 :  16:05:55  Voir le profil
    JulietteM
    Citation :
    Par ailleurs, j'ai lu sur un autre post que vous avez transformé les chambres d'un hotel en studios. Me recommanderiez-vous d'en faire autant ? Est-ce que les coûts ont été très élevés pour le réaménagement et pour installer une kichnette dans chaque pièce ? Est-ce qu'il y a des aides ou des dispositifs pour un tel projet ?



    Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai la chance d'avoir mon bricoleur "maison" et je fais rarement appel aux entreprises sauf pour la toiture. Il ne connaissait pas la plomberie mais il a appris et a refait tout "en souple". Les premières années les étudiants partageaient une kitchnette à chaque étage mais nous en avons installé dans toutes les studettes ainsi que les sanitaires.
    IL n'y a aucun espace de perdu.

    Les travaux ayant été fait maison pour l'hotel je n'ai pas demandé d'aide de l'anah ce qui m'a permis de faire du meublé quand les prêts ont été amortis et les travaux déduits depuis plus de trois ans.
    Pour les grands appartements vides j'ai eu une subvention de 25% ainsi qu' une aide de 10% de la mairie pour OPAH (opération programmée d'amélioration habitat) dans le quartier, mais la contrainte était de ne pas les diviser (d'où colocations )
    La subvention doit être réintégrée dans les revenus fonciers ce qui diminue son intéret. J'y ai renoncé totalement pour l'immeuble suivant ce qui me laisse la liberté de passer en meublés éventuellement mais n'est pas possible actuellement pour plafonnement microbic.

    Pour les travaux des immeubles je provisionne chaque année environ 10% des loyers.


    Edité par - fanette44 le 05 août 2008 16:37:28
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ribouldingue
    Pilier de forums

    11304 réponses

    Posté - 05 août 2008 :  20:22:48  Voir le profil
    J'ai fait un choix un peu identique, j'ai refusé les subventions anah pour mes dernières rénovations, trop complexe, trop contraignant, je suis peut-être passé a côté d'une bonne affaire, mais j'ai autre chose a faire que de préparer des dossiers.

    Festina lente
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Juliette M
    Contributeur vétéran

    127 réponses

    Posté - 06 août 2008 :  16:32:15  Voir le profil
    Fanette,
    Merci beaucoup pour partager à nouveau votre expérience !

    Citation :
    Initialement posté par fanette44

    J'ai aussi quelques petites surfaces de 12 M2 louées 330 euros toutes charges comprises dans l'ancien hotel. IL y a aussi des studios de 25 M2 mais la rentabilité n'est pas proportionnelle, je les loue 430 euros. Je compte 30 à 35 euros de charges par logement y compris le chauffage central gaz et l'edf. IL n'y a qu'un compteur pour l'immeuble de 16 logements.



    Comme vous le savez, à Paris, seules les petites surfaces de 12m2/13m2 permettent d'obtenir une rentabilité autour de 7%. Mon 12m2 dans le 17e populaire est loué 495 eur (485 + 10, oui c'est cher ...) et couvre tout juste les mensualités du prêt sur 20 ans. J'ai un 26m2 cette fois dans le 7eme, loué à 865 eur (810 + 55), et je sors 230 eur par mois pour le remboursement du prêt toujours sur 20 ans.

    Si je veux constituer mon patrimoine, je vais devoir continuer dans ces très petites surfaces ... (et gagnerai sûrement le titre de la reine des "gourbis" ) ... J'espère pourvoir m' "upgrader" à la location de "vrais studios" dès que j'aurai plus de moyen.

    Citation :
    Initialement posté par fanette44

    En ce qui concerne le tapage, je n'ai aucun souci dans cet immeuble car je ne prends que des classes préparatoires ou écoles sélectionnées. Je fais la sélection en mettant les annonces dans les écoles et si je met une annonce sur le journal je mets "proximité ecole X ...) Le fait de savoir qu'ils sont entre eux les rassure et surtout les parents car ce sont de très jeunes étudiants.

    J'ai failli froler l'incident à plusieurs reprises en refusant des étudiants en psycho ou socio ou des étudiants en écoles d'art mais je m'en sors en leur expliquant qu'ils auront besoin de plus d'espace et que l'ambiance studieuse de l'immeuble les gènerait
    Dans un autre immeuble loué vide où j'ai de grands logements j'accepte des colocations et j'avoue que là c'est plus turbulent. Les étudiants en médecine ou Audencia (ecole de commerce) sont très fètards.

    Je les laisse gèrer entre eux et ça se passe plutot bien, ils s'invitent entre étages. A part les mégots dans les parties communes je n'ai pas de soucis particuliers.
    Je suis une proprio plutot confiante et les locataires me le rendent bien. Il n'y a pas d'affrontement proprio-locataires. Je suis souvent étonnée devant leur gentillesse. J'ai souvenir que mes brèves années d'étudiantes soixante- huitarde n'étaient pas aussi sages


    Je vois l'importance de la stratégie de sélection des locataires ! Pour le moment, je privilégie les jeunes filles. Mon locataire dans le 26m2 est gentil et honnête, mais un peu négligent (il paie le loyer systématiquement en retard)... alors que les 3 jeunes filles sont rigoureuses et ont des parents très présents.

    "Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Juliette M
    Contributeur vétéran

    127 réponses

    Posté - 06 août 2008 :  16:48:35  Voir le profil
    Citation :
    Initialement posté par fanette44

    Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai la chance d'avoir mon bricoleur "maison" et je fais rarement appel aux entreprises sauf pour la toiture. Il ne connaissait pas la plomberie mais il a appris et a refait tout "en souple". Les premières années les étudiants partageaient une kitchnette à chaque étage mais nous en avons installé dans toutes les studettes ainsi que les sanitaires.

    IL n'y a aucun espace de perdu.

    Les travaux ayant été fait maison pour l'hotel je n'ai pas demandé d'aide de l'anah ce qui m'a permis de faire du meublé quand les prêts ont été amortis et les travaux déduits depuis plus de trois ans.
    Pour les grands appartements vides j'ai eu une subvention de 25% ainsi qu' une aide de 10% de la mairie pour OPAH (opération programmée d'amélioration habitat) dans le quartier, mais la contrainte était de ne pas les diviser (d'où colocations )
    La subvention doit être réintégrée dans les revenus fonciers ce qui diminue son intéret. J'y ai renoncé totalement pour l'immeuble suivant ce qui me laisse la liberté de passer en meublés éventuellement mais n'est pas possible actuellement pour plafonnement microbic.

    Pour les travaux des immeubles je provisionne chaque année environ 10% des loyers.


    Citation :
    Initialement posté par ribouldingue

    J'ai fait un choix un peu identique, j'ai refusé les subventions anah pour mes dernières rénovations, trop complexe, trop contraignant, je suis peut-être passé a côté d'une bonne affaire, mais j'ai autre chose a faire que de préparer des dossiers.


    Merci pour vos expériences avec les subventions. Je vais voir ce qui est proposé à Paris, mais je retiens qu'il y a des conditions liées à leur octroi. Cela est d'autant contraignant que depuis Hong Kong, je ne vais pas pouvoir m'occuper des dossiers et autres procédures administratives.

    Est-ce que vous avez déjà fait construire des étages supplémentaires dans vos immeules ou fait construire un immeuble ? Je vois régulièrement des annonces disant "construction de X étages supplémentaires possibles", et bien évidemment soutenues par l'agent pour qui il "suffit" de demander une autorisation et de faire appel à un constructeur.

    Cordialement,
    Juliette

    "Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ribouldingue
    Pilier de forums

    11304 réponses

    Posté - 06 août 2008 :  17:44:08  Voir le profil
    Construire un étage de plus implique environ 1000 à 1200 euros de plsu du metre carré, plsu ou moins le surcout concernant la couverture a refaire si c'est une couverture spéciale zinc à paris par exemple).
    Ajouter les couts d'architecte (souvent obligatoire, question surface ou localisation), et aussi celui du maitre d'oeuvre, si vous en prenez un ce qui meparait nécessaire.
    A Paris, ca doit etre intéressant, mais la ou j'achète, ca n'a aucun intérêt (puisque acheter un autre immeuble revient a bien moins que 1500 euros par mois, et avec utilisation au rendement nominal immédiatement), et cela entraine deux ans de travaux avec moindres rentrées.

    Selon les terme de sgnu, le projet n'en vaut pas la peine

    Festina lente
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    sgnu
    Pilier de forums

    375 réponses

    Posté - 06 août 2008 :  23:20:50  Voir le profil
    C'est vrai que j'aime bien à présent ce terme de projet, comme de nombreux mots dont je redécouvre le sens originel, alors que j'en étais arrivé à l'exécrer dans ma vie antérieure de salarié, comme tout un tas de barbarismes vidés dans la pratique de sens.
    Je connais mieux les prix de construction d'une maison, mais j'ai également entendu parler dans ma région de 1200€/m2 pour la construction d'un immeuble neuf ("from scratch") : pas plus que pour une maison, je suis étonné, avec des normes de construction que j'imagine plus strictes et des parties communes en plus.

    Citation :
    Initialement posté par Juliette M
    Si je veux constituer mon patrimoine, je vais devoir continuer dans ces très petites surfaces ... (et gagnerai sûrement le titre de la reine des "gourbis" ) ...


    7% sur Paris, c'est très bien, surtout aujourd'hui ...
    Les gourbis, on en trouve de toutes les surfaces ...
    On peut offrir un intérieur très agréable dans une petite surface, ce ne sont pas les astuces qui manquent d'ailleurs.
    J'ai vécu des jours merveilleux d'étudiant dans une chambre de maison d'élèves de 7m2 ...

    Je ne suis jamais allé à Hong Kong (), comment y est-on logé?

    Une petite pensée à nos amis touchés d'Hautmont, solidarité

    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ribouldingue
    Pilier de forums

    11304 réponses

    Posté - 07 août 2008 :  20:48:56  Voir le profil
    J'ai le sentiment que dans une construction, ce n'est pas que la maçonnerie qui coute cher, loin de la.
    Donc quand on passe d'une maison a un immeuble, de 5 étages, on ne multiplie pas la toiture par 5, ni les parties communes par 5.
    Les artisans ont un chantier 5 fois plus gros qui leut évite des allers-retours et achètent 5 fois plus de matériel qui permet quand même une petite baisse de cout.

    Vous payez un seul assainissement et non pas 5 ou 10, et un seul coffret EDF distribution et non pas 5 ou 10.
    Je ne crois pas que les normes soient infiniment plus strictes.

    Festina lente

    Edité par - ribouldingue le 07 août 2008 20:51:05
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Juliette M
    Contributeur vétéran

    127 réponses

    Posté - 10 août 2008 :  06:16:07  Voir le profil
    Merci Ribouldingue et Sgnu pour les indications sur le prix de la construction. Après mon voyage début septembre, je reviendrai sur ce fil pour parler des devis que j'aurai obtenus sur Paris.


    Citation :
    Initialement posté par sgnu

    7% sur Paris, c'est très bien, surtout aujourd'hui ...
    Les gourbis, on en trouve de toutes les surfaces ...
    On peut offrir un intérieur très agréable dans une petite surface, ce ne sont pas les astuces qui manquent d'ailleurs.
    J'ai vécu des jours merveilleux d'étudiant dans une chambre de maison d'élèves de 7m2 ...

    Je ne suis jamais allé à Hong Kong (), comment y est-on logé?

    Une petite pensée à nos amis touchés d'Hautmont, solidarité



    Merci Sgnu de me rassurer sur la question de surface ! C'est vrai que pour mon 12m2, j'ai fait attention à ce qu'il soit impeccable avant de le mettre en location, et j'y ai fait installer une penderie sur mesure. J'essaie de faire de mon mieux.

    A HK, si on parle de la communauté d'expatriés, tout le monde est bien logé grâce à des allocations logement généreuses : les cadres dirigeants ont 15K euro par MOIS (oui, 15K par mois), les cadres normaux 7500 eur par mois et les autres 3000 eur. Je suis en contrat local, donc je "n'ai que" 1500 eur, et pour ce prix, j'ai un 75m2 dans un bon quartier mais dans un vieil immeuble de 40 ans que les expatriés rejettent. Ici, les constructions ne sont pas destinées à résister au temps. Et comme il n'y a pas de loi sur l'entretien et que le climat est chaud et humide, les immeubles se trouvent tous dans un état lamentable au bout de 10 ans. Quant au marché de l'immobilier, les prix ne résultent presque exclusivement de la spéculation, avec des cycles beaucoup plus courts et de grande amplitude (4 ans de baisse dramatique suivis de 4 ans de hausse violente). Comme partout, ce marché est aujourd'hui à un tournant, mais la baisse n'est pas encore visible. J'avais jusqu'à maintenant peur de ce marché, mais après presque 10 ans d'observation, je réfléchis à me lancer si la baisse se confirme. Toutefois je ne souhaite pas une situation de crise comme celle que j'ai vécue ici pendant le SRAS ... pour rien au monde ...

    "Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

    Edité par - Juliette M le 10 août 2008 06:20:46
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ribouldingue
    Pilier de forums

    11304 réponses

    Posté - 10 août 2008 :  21:48:05  Voir le profil
    PEnsez vous que a HK le cycle de baisse commence seuelemnt?

    Et en Chine de l'intérieur, genre Shangai Shengen ou Wuhan, ou les grandes villes cotières, ou en est-on?

    Festina lente
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Juliette M
    Contributeur vétéran

    127 réponses

    Posté - 14 août 2008 :  06:34:26  Voir le profil
    Sur HK, je pense qu'on est à un point tournant, où les prix ne baissent pas mais par contre le volume a presque disparu : par exemple, il y a eu moins de 10 transactions la semaine dernière ... Mais le volume est très volatile, et rien n'exclut une marée d'investisseurs chinois du mainland qui, devant la baisse actuelle des marchés boursiers, ont enfin réalisé leur profit et continuent à avoir une force de frappe impressionnante. Je continue à observer.

    Quant à la Chine, je ne connais pas ce marché mais j'ai interrogé notre analyste qui ma donné quelques gros traits du marché actuel :

    - Malgré la grande disparité entre les différentes villes et régions, on peut constater qu'une correction est en cours, caractérisée plus par une baisse significative des volumes que par la baisse des prix. Le concensus est que cette correction commencée en juillet 2007 durera 2 ou 3 ans. Comme les actions sont toujours en avance par rapport au cycle immobilier, on peut commencer à s'intéresser aux actions du secteur immobilier chinois dès le 1er trimestre 2009.

    - Shanghai : le cycle immo est toujours en avance sur le reste du pays. Comme une correction a déjà eu lieu en 2005 et qu'il y a peu de terrain constructible disponible, le risque devrait être limitée dans cette capitale des affaires, bien que les prix y soient les plus élevés du pays.

    - Wuhan : alors que les villes "2eme et 3eme tier" présentent moins de risque à la baisse, Wuhan est une exception, à cause d'une hausse des prix très importante en 2007 (comme à Pékin)

    - Canton est la région qui a connu la baisse la plus importante (plus de 20%), car les prix avaient explosé juqu'en 2007 à cause des spéculateurs.

    Si vous souhaitez des informations détaillées, je peux vous envoyer des rapports complets sur votre MP.

    Vous seriez intéressé par le marché chinois ? Le plus gros avantage est qu'ici, il y a peu de problème de loyer impayé : la peur de "perdre la face" en cas de manquement au devoir de paiement (et que cela se sache) est déjà une belle protection pour les propriétaire, d'autant plus qu'il y a une grande entre-aide familiale. Puis, en cas de mauvais payeur, pas de procédure à entamer, des bras pour tout jeter et une nouvelle serrure suffisent ...

    "Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

    Edité par - Juliette M le 14 août 2008 06:47:39
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ribouldingue
    Pilier de forums

    11304 réponses

    Posté - 14 août 2008 :  19:04:12  Voir le profil
    Merci Juliette, de cette réponse plus que détaillée.

    Je ne suis pas investisseur sur le marché chinois, trop long, mais j'ai été en Chine, et j'ai une amie qui y est toujours, et je me pose des questions;
    Il me semble que le marché chinois est un marché d'investisseur, voire de spéculateur, c'est tout le contraire du marché allemand ou du marché suisse

    Comme les chinois ont une puissance de frappe considérable, je me demande ce qu'ils vont faire de leurs sous s'ils n'investissent plus sur la bourse ou l'immobilier, je ne pense pas qu'ils aient accès aux marchés étrangers, non?
    Le système du double change remimbi - yuan existe toujours?

    Pour ce qui est des rapports, c'est très gentil à vous, je suis intéressé, même si c'est en anglais, et sauf si c'est en chinois.
    Je serais curieux de savoir ce que ca donne en terme de rendement.

    Festina lente

    Edité par - ribouldingue le 14 août 2008 19:17:29
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Juliette M
    Contributeur vétéran

    127 réponses

    Posté - 15 août 2008 :  05:00:09  Voir le profil
    A part la bourse et l'immobilier, les chinois se sont aussi intéressés au change, au private equity et à des investissements dérivés comme l'art. Mais tout se fait par relation, il y a presque pas de gros deal investisseur qui se font d'une manière classique (analyse de fondamental, emprunt ....). Il y a des possibilités d'investir à l'étranger via des fonds, mais les chinois préfèrent investir dans des actifs chinois. Et c'est vrai que l'immobilier est l'investissement préféré des asiatiques.

    Je ne connais pas le système du double change, mais il y a de plus en plus de moyens légaux de convertir des yuan en monnaie convertible (surtout à HK).

    Pourriez-vous m'envoyer votre email perso pour que je vous envoie les rapports en pièces-jointes ?

    "Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

    Edité par - Juliette M le 15 août 2008 05:00:54
    Signaler un abus Revenir en haut de la page
    Page : de 3
    Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
    Page précédente | Page suivante
     Forum fermé
     Imprimer le sujet
    Aller à :
    Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
       



    Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
    Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

    Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
    Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com