ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Provision eau avant répartition à la consommation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  13:48:33  Voir le profil
je reviens sur ce sujet.
En fait le syndic a constitué une "avance" pour payer chaque trimestre les factures d'eau, avant que les copropriétaires ne règlent effectivement leurs consommations privatives après approbation et régularisation des comptes.

Cette "avance" est-elle "légale" ?
Peut-on considérer cette "avance" comme une provision ? Doit-elle être votée en AG ?

S'il me paraît logique, et en théorie, de faire payer aux copropriétaires, chaque trimestre, une provision pour l'eau, comme vous l'avez très bien expliqué tout au long de ce sujet, au moins 2 syndics (et je pense beaucoup plus) ont pris l'habitude de constituer une avance pour payer les factures d'eau (et une partie du chauffage pour l'ECS), cela a l'avantage de "gonfler" les trésoreries des copropriétés et c'est la solution de facilité au moment la régularisation des comptes.

Donc quelles sont les "bests practices" pour la gestion de ces consommations privatives ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  15:58:19  Voir le profil
De JPM:
"Il est inopportun, et d'ailleurs rare, de voter un budget eau chaude.

Cette affirmation est surtout ridicule et infondée.

En suivant ce raisonnement on aurait dans les annexes 2 et 3 pour les charges eau réchauffée, un réalisé mais pas de budget, donc une insuffisance à répartir suivant disposition de l'article 8 du décret du 14 mars 2005.
Par contre pour l'eau froide et le chauffage, des excédents à répartir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  16:14:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JB22

De JPM:
"Il est inopportun, et d'ailleurs rare, de voter un budget eau chaude.
Cette affirmation est surtout ridicule et infondée.


On vote un budget tout compris. Les appels de fonds sont donc par trimestre 1/4 du budget annuel et reparti par les tantièmes générales. Pourquoi faire plusieurs budgets et plusieurs appels de fonds? Un seul suffit, et c'est pour cela je suppose que JPM écrit qu'il est inopportun, et d'ailleurs rare, de voter un budget eau chaude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  17:36:17  Voir le profil  Voir la page de JPM


Guymmo fournit une excellente interprétation de mon affirmation.
Dans l'eau chaude il y a l'eau froide réchauffée. La prévision est incluse dans la ligne eau froide.

Pour le réchauffement ?

Il peut y avoir une chaudière unique pour le chauffage et la production d'eau chaude. Il y a des lignes communes pour l'entretien, le combustible, etc ....On régularise après la clôture.

S'il y a deux systèmes indépendants, il peut y avoir effectivement une ligne pour le combustible ECS s'il y a des comptages séparés en chaufferie.

Pour le reste on fait les comptes en approvisionnant les colonnes crédit par les avances versées.

Dès lors que chaque copropriétaire récupére en fin d'exercice les provisions qu'il a versées et que les catégories de charges ont été respectées scrupuleusement, les comptes ne peuvent être que justes.

Calculer une provision pour chaque lot en fonction des consommations antérieures ne tient pas debout. Un lot occupé six mois par an par deux personnes peut avoir vendu ou loué en cours d'exercice à un ménage avec deux enfants

De toute manière, un budget prévisionnel ne peut être que le fruit de supputations. Voyez la courbe des prix du baril

Il n'est pas interdit de bien supputer.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  18:18:04  Voir le profil
Dans l'annexe 3 on doit distinguer:Les "charges d'eau froide", les "charges d'eau chaude", les "charges de chauffage", et pour chacune de ces charges indiquer le montant de "l'exercice précédent approuvé", de "l'exercice clos budget voté", de "l'exercice clos réalisé à approuver", du "budget prévisionnel en cours voté", du "budget prévisionnel à voter".

Le respect de l'arrêté du 14 mars 2005 impose le vote d'un budget pour chacune des charges ci-dessus.
Je confirme ridicule de mettre les charges réalisées dans une catégorie et le budget dans une autre.

"Calculer une provision pour chaque lot en fonction des consommations antérieures ne tient pas debout."

La méthode de calcul sur les tantièmes "ne tient pas debout" plus que l'autre méthode, mais elle réponds aux dispositions légales en l'absence de consommations réelles qui ne peuvent être determinées d'avance.

Dans la pratique les syndics appliquent l'une ou l'autre des méthodes. J'ai même vu un syndic modifier en cours d'exercice les bases d'appels calculées sur les consommations de l'exercice N-2 puis N-1.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  18:38:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fguigui

je reviens sur ce sujet.
En fait le syndic a constitué une "avance" pour payer chaque trimestre les factures d'eau, avant que les copropriétaires ne règlent effectivement leurs consommations privatives après approbation et régularisation des comptes.

Cette "avance" est-elle "légale" ?
Peut-on considérer cette "avance" comme une provision ? Doit-elle être votée en AG ?

S'il me paraît logique, et en théorie, de faire payer aux copropriétaires, chaque trimestre, une provision pour l'eau, comme vous l'avez très bien expliqué tout au long de ce sujet, au moins 2 syndics (et je pense beaucoup plus) ont pris l'habitude de constituer une avance pour payer les factures d'eau (et une partie du chauffage pour l'ECS), cela a l'avantage de "gonfler" les trésoreries des copropriétés et c'est la solution de facilité au moment la régularisation des comptes.

Donc quelles sont les "bests practices" pour la gestion de ces consommations privatives ?



Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question : les syndics ont-ils droit de constituer une "avance" pour payer les factures eau avant régularisation des comptes ?

Merci d'avance.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  19:29:33  Voir le profil
"Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question : les syndics ont-ils droit de constituer une "avance" pour payer les factures eau avant régularisation des comptes ?"

Le terme "AVANCE" est inapproprié, le syndic ne peut appeler que des "provisions" sur un budget voté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  20:00:45  Voir le profil
Le terme "avance" est peut-être inapproprié, mais c'est bel et bien celui celui utilisé dans la convocation de l'ag.

Je cite : "Avance sur consommation eau".

Et surtout c'est bien celui qui est appliqué dans la gestion de la copropriété.

Cette "avance" a été constituée je ne sais comment, et paie les factures trimestrielles d'eau avant que les copropriétaires ne paient leur conso à la régularisation des comptes.

Donc le syndic a-t-il droit de constituer cette avance ?

Je souhaite passer au système de provision en le proposant au CS voir à l'ag des copropriétaires.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  20:51:26  Voir le profil
"Cette "avance" a été constituée je ne sais comment"

C'est là l'irrégularité si les copropriétaires ne savent comment cela a été déterminé.

"Je souhaite passer au système de provision en le proposant au CS voir à l'ag des copropriétaires."

Vous avez raison de vouloir être en conformité avec la législation.
A mettre à l'ordre du jour de l'A.G.
Le C.S. doit en concertation avec le syndic élaborer l'ordre du jour de l'A.G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  21:00:18  Voir le profil
en conformité avec quel article ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  21:52:04  Voir le profil
"en conformité avec quel article ?"

Article 35 du décret du 17 mars 1967:

"Le syndic peut exiger le versement:
...
2°Des provisions du budget prévisionnel prévues aux articles 2 et 3 de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965."
...


Il faut qu'un budget soit voté pour les charges correspondantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:02:13  Voir le profil
Merci !

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  12:36:00  Voir le profil
Bonjour.

Voici comment je pratique dans des coprorpiétés ou l'ECS et l'EF sont collectives et réparties ensuite en fonction des consommations.

1er j'ai fait voté un résolution concernant les forfaits en cas d'inacessibilité des locaux ou de consommations manifestement "truquée" (par exemple 1m3 d'Ef pour un logement)

Ensuite je calcule la consommation d'eau totale (EF et EF utilisé pour l'ECS) je fait une moyenne sur 5 ans ainsi qu'une moyenne du coût du m3 sur la même periode.

Ensuite, je calcule de cûot de la chauffe du m3 d'eau froide. Puis je multiplie cela par la moyenne des m3 d'eau froide chauffée sur 5 ans.

Je fait voter mon budget avec ces élément et j'appelle le fonds en fonction des tantiemes généraux

En fin d'année, je régularise en fonction des compteurs divisionnaires.
Comme les tantièmes généraux sont établis aussi en fonction de la taille du logement donc du nombre théorique de personnes susceptible de l'occuper, les régularisations sont, sauf exception, cohérente.
Qui plus est , dans le cas ou les consomations paraissent anormales en fonction du type de logement, je fais un courrier aux copros pour leur signaler que leur consmmation me parait anormale et qu'ils vérifient leur consomation.

En cours d'année, je fais relevé le/les compteur(s) général(aux) mensuelleùent par les sociétés de ménage, ce qui permet de détecter des anomlies.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  13:14:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oxymore

Bonjour.

Voici comment je pratique dans des coprorpiétés ou l'ECS et l'EF sont collectives et réparties ensuite en fonction des consommations.

1er j'ai fait voté un résolution concernant les forfaits en cas d'inacessibilité des locaux ou de consommations manifestement "truquée" (par exemple 1m3 d'Ef pour un logement)

Ensuite je calcule la consommation d'eau totale (EF et EF utilisé pour l'ECS) je fait une moyenne sur 5 ans ainsi qu'une moyenne du coût du m3 sur la même periode.

Ensuite, je calcule de cûot de la chauffe du m3 d'eau froide. Puis je multiplie cela par la moyenne des m3 d'eau froide chauffée sur 5 ans.

Je fait voter mon budget avec ces élément et j'appelle le fonds en fonction des tantiemes généraux

En fin d'année, je régularise en fonction des compteurs divisionnaires.
Comme les tantièmes généraux sont établis aussi en fonction de la taille du logement donc du nombre théorique de personnes susceptible de l'occuper, les régularisations sont, sauf exception, cohérente.
Qui plus est , dans le cas ou les consomations paraissent anormales en fonction du type de logement, je fais un courrier aux copros pour leur signaler que leur consmmation me parait anormale et qu'ils vérifient leur consomation.

En cours d'année, je fais relevé le/les compteur(s) général(aux) mensuelleùent par les sociétés de ménage, ce qui permet de détecter des anomlies.




1) puisque vous êtes syndic professionnel, vous auriez pu l'annoncer clairement

********* Modérateur **********

La question ci -dessous est étrangère au sujet traité.
Il convient de créer un sujet et de fournir des détails sur les faits allégués.


2) de quel droit une société de ménage, non mandatée par l'AG, peut elle pénétrer dans les parties privatives d'un copropriétaire ?

Edité par - JPM le 16 sept. 2008 14:22:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  14:32:07  Voir le profil
Citation :
2) de quel droit une société de ménage, non mandatée par l'AG, peut elle pénétrer dans les parties privatives d'un copropriétaire ?


Il me semble que ce sont les compteurs généraux, qui doivent être dans les parties communes.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  14:38:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JB22

"Cette "avance" a été constituée je ne sais comment"

C'est là l'irrégularité si les copropriétaires ne savent comment cela a été déterminé.

"Je souhaite passer au système de provision en le proposant au CS voir à l'ag des copropriétaires."

Vous avez raison de vouloir être en conformité avec la législation.
A mettre à l'ordre du jour de l'A.G.
Le C.S. doit en concertation avec le syndic élaborer l'ordre du jour de l'A.G.



Je trouve bizarre qu'il faille faire voter une résolution en AG pour agir selon la législation (c'est comme les syndics qui font voter une réso comme quoi ils vont rembourser le surplus de réserve de trésorerie au delà des 2/12 du budget).

Si ça ne dépendait que de moi, dès l'année prochaine je ferais payer tous les trimestres la provision d'eau et rembourserai l'"avance pour consommation eau" au 1er trimestre.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  14:40:32  Voir le profil
Au moins quelqu'un lit. Il s'agit effectivement des compteurs généraux ! (et non des divisionnaires)

Quant à préciser qui je suis, cela n'a aucun interet et je n'ai pas vu dans le règlement du forum que je devais décliner mes fonctions.

Quant a ma réponse, elle correspond a la question initiale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  15:34:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par oxymore

Bonjour.

Voici comment je pratique dans des coprorpiétés ou l'ECS et l'EF sont collectives et réparties ensuite en fonction des consommations.

1er j'ai fait voté un résolution concernant les forfaits en cas d'inacessibilité des locaux ou de consommations manifestement "truquée" (par exemple 1m3 d'Ef pour un logement)

Ensuite je calcule la consommation d'eau totale (EF et EF utilisé pour l'ECS) je fait une moyenne sur 5 ans ainsi qu'une moyenne du coût du m3 sur la même periode.

Ensuite, je calcule de cûot de la chauffe du m3 d'eau froide. Puis je multiplie cela par la moyenne des m3 d'eau froide chauffée sur 5 ans.

Je fait voter mon budget avec ces élément et j'appelle le fonds en fonction des tantiemes généraux

En fin d'année, je régularise en fonction des compteurs divisionnaires.
Comme les tantièmes généraux sont établis aussi en fonction de la taille du logement donc du nombre théorique de personnes susceptible de l'occuper, les régularisations sont, sauf exception, cohérente.
Qui plus est , dans le cas ou les consomations paraissent anormales en fonction du type de logement, je fais un courrier aux copros pour leur signaler que leur consmmation me parait anormale et qu'ils vérifient leur consomation.

En cours d'année, je fais relevé le/les compteur(s) général(aux) mensuelleùent par les sociétés de ménage, ce qui permet de détecter des anomlies.




1) puisque vous êtes syndic professionnel, vous auriez pu l'annoncer clairement

********* Modérateur **********

La question ci -dessous est étrangère au sujet traité.
Il convient de créer un sujet et de fournir des détails sur les faits allégués.


2) de quel droit une société de ménage, non mandatée par l'AG, peut elle pénétrer dans les parties privatives d'un copropriétaire ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  17:22:14  Voir le profil
De fguigui
"Je trouve bizarre qu'il faille faire voter une résolution en AG pour agir selon la législation (c'est comme les syndics qui font voter une réso comme quoi ils vont rembourser le surplus de réserve de trésorerie au delà du 1/6 du budget)."

On reproche facilement aux syndics d'agir sans concertation, dans le cas présent il s'agit de passer d'un mode opératoire à un autre et un choix entre l'une des méthodes appliquées: tantièmes généraux ou consommations antérieures, et c'est l'A.G. qui décide.
Un rappel à l'article 14-1 de la loi
"...Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget.Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes."
Sans décision d'A.G. un copropriétaire pourrait contester l'exigibilité de la provision puisqu'il a modification des conditions antérieures.

Pour l'ex-fonds de roulement, réserve de trésorerie, depassant 1/6 du budget, c'est à l'A.G. de décider du sort de l'excédent: remboursement ou affectation au fonds de réserves travaux par exemple.

Edité par - JB22 le 16 sept. 2008 17:23:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eltasia
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  21:15:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fguigui
Et comment répartir cette provision sur les copropriétaires (aux tantièmes généraux me paraitrait illogique)?



Si vous budgettez votre eau sur vos consommation d'eau de l'année n-1 certains copropriétaires se verront lésés (gros consommation d'eau due à une fuite par exemple) et d'autres bien avantagés (non relevé) et ceux durant un an!

L'eau au compteur n'étant pas une dépense "fixe" il me parait contrairement à vous plus logique de budgéter en dépenses générales (voire batiment si vous avez deux compteurs différents)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com