ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Rentabilité sur 30ans ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 août 2008 :  12:03:20  Voir le profil  Voir la page de EDE62
Bonjour à tous. Pour un bien neuf(foncier+ bati) de 120000 Euros par exemple, combien au bout de 30 ans vaut environ ce bien ?
Sur http://www.immobilier-neuf-35.com/actualite/10~~~.html
j'ai lu que le taux annuel etait en moyenne de 6.81%.
Donc au bout de 30 ans le bien vaut 865046 Euros ?
Si vous n'etes pas d'accord avec ce taux, pouvez vous me conseiller ?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 août 2008 :  12:46:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Bonjour à tous. Pour un bien neuf(foncier+ bati) de 120000 Euros par exemple, combien au bout de 30 ans vaut environ ce bien ?
Sur http://www.immobilier-neuf-35.com/actualite/10~~~.html
j'ai lu que le taux annuel etait en moyenne de 6.81%.
Donc au bout de 30 ans le bien vaut 865046 Euros ?
Si vous n'etes pas d'accord avec ce taux, pouvez vous me conseiller ?


Ne le prenez pas mal, attendez un peu avant de vous lancer. Il est évident qu'il vous manque les connaissances basiques pour faire de l'immobilier. La première chose à faire est de recouper toutes les informations et surtout de ne pas vous faire intoxiquer par le premier site immobilier venu.

La rentabilité telle que vous le décrivez ce n'est pas ça.

Vous avez par exemple un bien de 100 000 euros. Si la rentabilité est de 6% bruts, c'est qu'on reçoit un loyer de 6 000 euros par an. Auquel il faudra retirer toute la fiscalité pour apprécier la rentabilité nette.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 août 2008 :  14:21:05  Voir le profil  Voir la page de EDE62
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par EDE62

Bonjour à tous. Pour un bien neuf(foncier+ bati) de 120000 Euros par exemple, combien au bout de 30 ans vaut environ ce bien ?
Sur http://www.immobilier-neuf-35.com/actualite/10~~~.html
j'ai lu que le taux annuel etait en moyenne de 6.81%.
Donc au bout de 30 ans le bien vaut 865046 Euros ?
Si vous n'etes pas d'accord avec ce taux, pouvez vous me conseiller ?


Ne le prenez pas mal, attendez un peu avant de vous lancer. Il est évident qu'il vous manque les connaissances basiques pour faire de l'immobilier. La première chose à faire est de recouper toutes les informations et surtout de ne pas vous faire intoxiquer par le premier site immobilier venu.

La rentabilité telle que vous le décrivez ce n'est pas ça.

Vous avez par exemple un bien de 100 000 euros. Si la rentabilité est de 6% bruts, c'est qu'on reçoit un loyer de 6 000 euros par an. Auquel il faudra retirer toute la fiscalité pour apprécier la rentabilité nette.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 août 2008 :  14:27:51  Voir le profil  Voir la page de EDE62
Je me suis trompé dans l'edition de ma réponse. En fait dans mon exemple, le propriétaire habite dans ce bien. Au bout de 30 ans, il veut revendre sa maison. Quel benefice NET peut il en tirer ?
Concernant la fiscalité, de quoi parles tu ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 18 août 2008 :  15:27:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Je me suis trompé dans l'edition de ma réponse. En fait dans mon exemple, le propriétaire habite dans ce bien. Au bout de 30 ans, il veut revendre sa maison. Quel benefice NET peut il en tirer ?
Concernant la fiscalité, de quoi parles tu ?



ce qu'il vous faut c'est une boule de cristal !

un emprunt sur 30 ans à 5.05%

vous coûtera

120000 + 113230 (coût du crédit) = 333260 €

là le bien peut s'être fortement valorisé

ou

être devenu une ruine, une zus
avec une autoroute devant les fenêtres et une station d'épuration
à coté de l'usine de retraitement des déchets au bout du jardin
dont personne ne voudra à 10.000 € !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 18 août 2008 :  15:28:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Bonjour à tous. Pour un bien neuf(foncier+ bati) de 120000 Euros par exemple, combien au bout de 30 ans vaut environ ce bien ?
Sur http://www.immobilier-neuf-35.com/actualite/10~~~.html
j'ai lu que le taux annuel etait en moyenne de 6.81%.
Donc au bout de 30 ans le bien vaut 865046 Euros ?
Si vous n'etes pas d'accord avec ce taux, pouvez vous me conseiller ?


Les statisticiens oublient souvent de dire qu'ils prennent les plus hauts et les plus bas comme références pour leurs calculs. L'immobilier est cyclique, et selon qu'on prend comme année de référence 1991 ou 1997, on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut.

On n'achète jamais au plus bas pour revendre au plus haut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 août 2008 :  15:58:31  Voir le profil  Voir la page de EDE62
"Axe" me parle d'emprunt et "LeNabot" me parle de loyer. Ne n'est pas ça! Je ne demande pas combien me couterais un crédit ou combien je demande de loyer. Je demande simplement (je sais qu'un site peut se dégrader) combien en moyenne une maison se revend au bout de 30 ans ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 18 août 2008 :  16:35:57  Voir le profil
Je pense que la meilleure réponse que vous pouviez obtenir vous a été fournie par AXE :

"ce qu'il vous faut c'est une boule de cristal !"

Avis que je partage entièrement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 août 2008 :  16:44:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Je demande simplement (je sais qu'un site peut se dégrader) combien en moyenne une maison se revend au bout de 30 ans ?

Statistiquement parlant : au même prix, en monnaie constante. Ce qui veut dire que vous ne perdez pas, mais vous ne gagnez pas non plus.

http://www.411listing.net/Blogs/?p=95

Doit-on craindre une bulle spéculative sur le marché immobilier résidentiel aux États-Unis ? La question est importante, car il présente une corrélation avec le marché canadien

La hausse du prix des maisons a d’ailleurs eu lieu à peu près en même temps dans les deux pays. Il est vrai que la hausse a été beaucoup moins forte au Canada qu’aux États-Unis, et en ce sens, on ne peut pas dire qu’il y ait une bulle spéculative au Canada.

Même si les indices de prix ne sont pas très fiables, tout porte à croire que le prix moyen des maisons en termes réels au Canada n’est pas beaucoup plus élevé en ce moment que lors du dernier sommet il y a une quinzaine d’années. En d’autres mots, le prix des maisons n’a pas monté plus vite que l’inflation en général.

En revanche, aux États-Unis, le prix des maisons en termes réels est au moins 25 % plus élevé que lors du dernier sommet; les hausses ont été particulièrement fortes entre 2000 et 2005. Il y a également de plus en plus de signes témoignant de comportements spéculatifs de la part des acheteurs et des propriétaires de maisons.

Par exemple, le prix des maisons par rapport au revenu disponible des ménages a atteint un sommet sans précédent. Nombre de propriétaires de maisons n’hésitent pas à augmenter leur hypothèque pour financer des dépenses de consommation. Ce qui fait dire à certains analystes que le consommateur américain se sert de sa maison comme d’une carte de crédit.

Mais pourquoi parler de bulle immobilièrespéculative alors que les hausses récentes n’ont aucune commune mesure avec celles que nous avons connues lors de la bulle techno de la fin des années 1990, par exemple ? Alan Greenspan, l’ex-président de la Réserve fédéraleaméricaine (Fed), disait qu’il est impossible de déterminer avec certitude la présence d’une bulle spéculative. Au contraire, Robert Shiller, professeur à l’Université Yale, pense qu’il est possible de le savoir. En 2000, il a écrit Irrational Exuberance pour dénoncer la bulle technologique, avant que les titres techno chutent de 80 % entre 2001 et 2003.

M. Shiller se base sur une observation surprenante : le prix réel des maisons n’augmente pas à long terme, ce que corrobore l’indice Herengracht, qui suit le prix des maisons dans un quartier d’Amsterdam depuis 1628.

Pour sa part, M. Shiller a développé un indice démontrant que le prix des maisons a baissé aux États-Unis de 1890 jusqu’au début desannées 1940. L’indice a remonté fortement au début des années 1950, mais après cette hausse, il n’y a pas eu de croissance en termes réels jusqu’en 1997. La hausse d’environ 50 % en termes réels enregistrée depuis 1997 n’a pas d’équivalent depuis 100 ans.

S’il est vrai qu’il y a une bulle spéculative dans l’immobilier résidentiel aux États-Unis, le prix des maisons diminuera pendant une dizaine d’années lorsque la bulle se sera dégonflée. Le prix des maisons au Canada ne baissera pas autant, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne faudra pas compter sur une hausse.





Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 18 août 2008 16:44:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 août 2008 :  16:56:25  Voir le profil  Voir la page de EDE62
Si ce forum ne sait pas me repondre, qui peut m'eclairer ?
Aujourd'hui, un livret A rapporte 4% (avant c'etait un peu plus de 3%), la bourse c'est du YO YO, mais à long terme c'est largement mieux qu'un livret A. Je pensais que l'immobilier c'était entre les 2. Et le site http://www.immobilier-neuf-35.com/actualite/10~~~.html
parle de 6.81% à long terme pour l'immobilier. Vous pensez vraiment que cette info c'est du pipo ?
Qu'est ce que vous me conseillez ?
* Je reste dans mon HLM à 41ans et j'économise encore sur un livret ?
* Je tente l'aventure de l'accession à la propriété sociale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 août 2008 :  17:16:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Et le site http://www.immobilier-neuf-35.com/actualite/10~~~.html
parle de 6.81% à long terme pour l'immobilier. Vous pensez vraiment que cette info c'est du pipo ?


Ce chiffre de 6.81 c'est pour l'investissement locatif. C'est à dire acheter un bien pour le louer. Il faudrait d'abord commencer par bien lire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 18 août 2008 :  17:16:49  Voir le profil
Bonjour EDE
je ne suis pas voyante et je n'ai pas de boule de cristal, mais je peux seulement vous faire part de mon expérience :

- En 1972 j'ai acheté un appartement neuf de 80 M2 sur Aix en Provence = 100.000 Francs (15.000 €)

- Je l'ai revendu en 2004 : 200.000 €

A l'époque les taux d'intérêts avoisinaient pourtant les 10 %

Donc, à mon humble avis, sans chercher à spéculer, et simplement à se loger: acheter son appartement est le meilleur des placements, malgré la sinistrose ambiante.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 août 2008 :  17:37:37  Voir le profil  Voir la page de EDE62
Pour Snoopy 13, le rendement est donc de 8.48 %
Je ne sais pas si mon departement (62) vaut mieux que le 13, mais déjà c'est une information interressante. Merci.
Tu as eu des taxes à payer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 18 août 2008 :  17:45:16  Voir le profil
Ede,
On ne peut pas réellement parler de rendement, en fait je vous fais part de mon expérience personnelle et je vous assure que je n'ai pas regretté mon investissement. Au plus fort de mes remboursements de crédit je payais 600 Francs/mois(soit 91 €)
En ce qui concerne la fiscalité, du fait que ce sera votre résidence principale il n'y aura pas de + value taxable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 18 août 2008 :  19:08:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Pour Snoopy 13, le rendement est donc de 8.48 %




avez vous inclus le coût du crédit pour calculer la "rentabilité" ??

payer 120.000 ou 333.000 ce n'est pas la même chose ...


et le nombre d'années où il n'a pas payé de loyer ??



bon je vous embrouille un peu exprès ...


si vous achetez votre résidence principale en accession à la propriété sociale vous aurez des aides voire une allocation,
difficile dans ce cas de calculer quelque chose.

c'est plutôt quand même positif car vous vous constituez un capital au lieu de payer un loyer !

quand à savoir ce que vaudrait votre bien dans 30 ans

Edité par - axe le 18 août 2008 19:10:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 18 août 2008 :  20:32:37  Voir le profil
Bonjour EDE,

Sans parler de rentabilité financière, de toute facon tres difficilement previsible, je pense qu'il
faut aussi penser à "plaisir"...
Plaisir de s'acheter qqchose et ne pas avoir l'impression de balancer un loyer par la fenetre, plaisir
d'etre "chez sois", plaisir de faire des travaux impessable en location, de ne pas avoir un proprio sur le dos,
de leguer qqchose...

Enfin, voila, moi, je suis locataire et bien au dela de l'aspect pepette, c'est ce que je recherche
qd je vais acheter !!

Vive les Ch'tis !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 19 août 2008 :  01:17:21  Voir le profil
Tiens, ca faisait longtemps: Une petite page de pub de promo du marché immo avec de gentils doublons en équipe qui se renvoient gentiment la baballe en racontant des conneries:
Citation :
Je reste dans mon HLM à 41ans et j'économise encore sur un livret ?

Quand t'est dans ton HLM, t'as du mal a boucler tes fin de moi,
alors les économies sur le livret...

Et le coup de l'achat plaisir: le seul argument qui reste
pour inciter a se jeter dans l'achat immo alors que le marché est au bord du gouffre

UInautes de passage:
Si tu viens ici pour prendre conseil, sache qu'ici les contributeurs "biens intentionnés" "montreurs d'exemples" racontent de jolies histoires qui t'incitent a abonder dans un sens plutot favorable
a leurs propres intérets qu'au tien



Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 19 août 2008 :  03:17:17  Voir le profil
EDE62,
Si vous vivez dans un hlm, alors vous avez probablement droit à un loyer imbattable qui sera beaucoup plus avantageux que n'importe quel achat.
A la limite, vous pouvez acheter un bien pour le louer. Mais, étant donné qu'il sera de plus en plus dur de bénéficier d'avantages et d'avoir un partimoine en même temps, je pense que la solution pour vous est d'investir cet argent sur un livret ou une assurance-vie en euros.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 août 2008 :  11:37:34  Voir le profil  Voir la page de EDE62
Snoopy13 : « On ne peut pas réellement parler de rendement, en fait je vous fais part de mon expérience personnelle »
=> Votre réponse me convient très bien et je souhaiterais avoir d’autres exemples.

Axe : « avez vous inclus le coût du crédit pour calculer la "rentabilité" ?? »
=> Non et je ne souhaite pas inclure ces frais dans ma demande (Je sais exactement combien me coûtera mon crédit si je me lance dans cette aventure)

Erwanker : « Sans parler de rentabilité financière, je pense qu'il faut aussi penser à "plaisir"... »
=> Je suis d’accord avec toi. Pour moi, je me lance tout de suite, mais c’est mon épouse qui est difficile à convaincre. Actuellement notre HLM est hyper sympa : nous sommes au 2eme et dernier étage, donc pas de voisins « directs ». Par contre dans une maison type plein pied (c’est mon projet), on joue à la loterie avec les futurs voisins « directs ». En accession sociale à la propriété, les clôtures de séparation sont toutes petites.

Papanoel : « Quand t'est dans ton HLM, t'as du mal à boucler tes fins de moi »
=> Peut être et c’est mon problème. L’objet de ma demande c’était seulement de connaître le rendement brut d’une vente d’une maison au bout de 30 ans. Le reste des paramètres, j’en fais mon affaire.

Prados : Si vous vivez dans un HLM, alors vous avez probablement droit à un loyer imbattable qui sera beaucoup plus avantageux que n'importe quel achat.
=> Actuellement et d’après mes calculs, si j’achète en accession sociale à la propriété au lieu de louer en HLM, mon surplus de loyer varierait entre 100 et 150 Euros pendant 30 ans. Trouvez vous (tous) que c’est une bonne ou une mauvaise idée ? Et je reviens aussi sur ce fameux taux de rendement brut « moyen » sur du très long terme. Le cas de Snoopy13 est de 8.48%, moi j’ai trouvé 6.81% sur un site Internet à priori sérieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2008 :  13:08:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par EDE62

Et je reviens aussi sur ce fameux taux de rendement brut « moyen » sur du très long terme. Le cas de Snoopy13 est de 8.48%, moi j’ai trouvé 6.81% sur un site Internet à priori sérieux.

Vos chiffres ne veulent rien dire. Vous comparez des prix avec 30 ans d'écart. Savez vous au moins retrouver le salaire moyen des années 70 ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EDE62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 août 2008 :  14:19:38  Voir le profil  Voir la page de EDE62
LeNabot a dit : "Vous comparez des prix avec 30 ans d'écart"
=> C'etait le but de ma question. Qu'il y a t-il de plus naturel que de demander des exemples ou de se fier " à peu pres" à un site plutot sérieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com