ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 comptes rémunérés argent placé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  07:17:38  Voir le profil
ATTENTION, en principe dans les contrats de syndic, il est prévu une rémunération sur les fonds placés au-delà d'une certaine somme(1 voire 1,5%), cela écorne les produits financiers.... mais il est tout de même rassurant d'avoir un peu de réserves car le financement d'un fonds de " réserve" quelle qu'en soit l'appellation peut être renouvelé tous les ans et cumulé pour des travaux futurs , même non encore votés. (ex: anticipation sur travaux futurs de ravalement, de rénovation de l'ascenseur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  09:40:37  Voir le profil  Voir la page de JPM


La gestion des fonds placés n'exige pas du syndic des prestations très lourdes.

Le principe d'un rémunération peut être admis dans la mesure ou les placements ont une incidence sur la détermination du montant de sa garantie financière.

Dans ce cas la rémunération doit être en fonction du coût pour lui de la garantie financière. Si ce coût est de n% du montant de la garantie, la rémunération du syndic pour le placement doit être calculée sur ce même pourcentage, avec éventuellement une petite marge en sus.

Or on trouve dans certains contrats de syndic des clauses prévoyant une rémunération largement supérieure. Ce n'est pas admissible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  09:50:04  Voir le profil
Bonjour.
Il faut bien distinguer provisions et avances (selon D art.45-1, les provisions spéciales sont des avances), ce qui est à mon sens un progrès que le plan comptable du décret de 2005 précise. Le fonds de réserve traditionnel a tendance à globaliser tout cela de façon plutôt opaque. Il ne tient qu'aux propriétaires d'être vigilants là-dessus.
Pour l'avoir vécu, je signale une dérive type abus de pouvoir, dûe précisément au manque de vigilance :
* le syndicat décide d'un fonds de réserve, "pour le cas où", sans même prendre la peine d'identifier ni quantifier objets et montant appropriés.
* le syndic place la totalité des fonds recueillis après la fin de l'exercice (et même parfois après l'AG suivante).
* la présence du fonds de réserve devient un prétexte pour faire passer au vote des travaux d'amélioration "puisqu'on a l'argent", obérant alors la notion d'utilité.
D'où mon avis, appuyé sur le principe que le syndicat n'a pas à se constituer une épargne sur le dos des copropriétaires, avec complications en cas de mutation :
* les travaux non encore votés doivent être identifiés, limités aux trois années à venir, et estimés (exit le "pour le cas où" ou "en cas de besoin" avec un montant au pif, cumulé au fil des années);
* on décide de la base de répartition selon l'identification (tantièmes généraux, bâtiment untel, ascenseur) et de la cadence, des modalités de placement (support, date de versement, et s'il y a lieu honoraires supplémentaires du syndic), etc...
* lors de chaque AG on fait le point en valeur liquidative (facile si c'est un livret plutôt que des SICAV) et éventuellement en valeur comptable; si des risques sont devenus travaux, la somme épargnée est transférée dans la bonne affectation, sans reconstitution automatique de l'épargne;
* les travaux votés mais dont l'échéance est ultérieure (6 mois, un an ou plus) seront placés selon les mêmes modalités. Le décret de 2005 impose déjà d'en faire le point à chaque AG (les provisions versées, les engagements de dépense pris, les règlements déjà effectués);
* vu que cette gestion optimisée est relativement complexe en raison de la multiplicité des tantièmes, les honoraires de syndic ne sont pas aberrants : rien ne s'oppose à mon avis à ce que le placement soit géré par le Conseil Syndical (forcément en liaison avec le syndic) ce qui économise ces honoraires supplémentaires. Bien sûr la décision DOIT être prise par l'AG.
* lors d'une mutation c'est le montant intérêts compris que le syndic devra indiquer dans l'état daté.
Tout cela peut paraître complexe, mais au moins c'est raisonné et honnête.
Bonne journée !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  00:28:18  Voir le profil
Citation :
D'où mon avis, appuyé sur le principe que le syndicat n'a pas à se constituer une épargne sur le dos des copropriétaires, avec complications en cas de mutation :

étant donné que le syndicat = "les copropriétaires" ils se constituent eux même un gage de sécurité pour le paiement -total ou partiel-des travaix futurs ,inévitables
aucune complication l'avance est remboursable au vendeur et "récupérable" sur l'acquéreur
Citation :
le syndic place la totalité des fonds recueillis après la fin de l'exercice (et même parfois après l'AG suivante

le syndic verse,chaque 1er mois du trimestre ,les fonds "travaux" et remet au CS le relevé du compte avec, le 1 du 2ème mois, comme date de valeur

etc................vécu,actuellement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  00:51:36  Voir le profil
Bonsoir.
Je suis tout à fait d'accord s'il s'agit de travaux futurs, à condition qu'ils soient identifiés. Je ne suis pas d'accord si c'est un simple "au cas où". N'oublions pas que "les copropriétaires" sont aussi des individus, et que la plupart sont capables d'épargner par eux-mêmes pour des travaux non pas inévitables mais simplement éventuels. Certains sont même capables d'obtenir un rendement de leur épargne supérieur à celui que souscrira le syndicat. S'ils sont capables de verser l'argent nécessaire au moment opportun, la collectivité n'a pas à se mêler de leur gestion personnelle.
Par contre il est sain que le CS et le syndic sachent apprécier les besoins futurs en dates et en montants. L'idéal ne serait-il pas un plan pluriannuel de travaux ?

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  08:56:42  Voir le profil

ABCT a dit
Citation :
ATTENTION, en principe dans les contrats de syndic, il est prévu une rémunération sur les fonds placés au-delà d'une certaine somme(1 voire 1,5%), cela écorne les produits financiers....

Sur tous les contrats de syndic qui me sont passés entre les mains, la rémunération prévue dans ce cas est de 1% du pic de trésorerie. Et c'est ce mode de calcul auquel fait sûrement allusion JPM lorsqu'il parle de "rémunération largement supérieure inadmissible".

Il faut regretter que JPM n'ait pas eu le temps d'être plus précis; je vais tenter de le faire avec mes petis moyens du bord. Que les pros me corrigent si nacessaire!

Prenons le cas d'une copro qui place 1000 euros par trimestre à 4% par an. Ses intérêts seront calculés pro rata temporis (le latin c'est cadeau pour Philippe), c'est à dire proportionnellement au temps. Disons qu'ils sont calculés tous les trimestres.
1000 euros le 1/01; fin de trimestre: 10 euros d'intérêts
2010 euros le 1/04; fin de trimestre: 30 euros d'intérêts cumulés.
3030 euros le 1/07; fin de trimestre 60 euros d'intérêts cumulés
4060 euros au 1/10; fin de l'année 100 euros cumulés. (j'ai tout arrondi)

Soit des honoraires de syndic (1%) calculés eux d'une autre façon, sur le pic de trésorerie soit 4060 euros au 1/10 (toujours en fin de période étant donné les modalités de versement); le syndic percevra 1% de cette somme soit 40 euros., soit 40 % des intérêts touchés par le syndicat, qui recevra donc 60 euros d'intérêts, soit 1.5% des sommes placées.

Conclusion: il faut discuter plus que fermement pour déjouer disons cette petite "ruse" fréquente chez les syndics, et que JPM a raison de dénoncer.

Les syndics justifient leur rémunération en disant qu'il sont obligés de déclarer les sommes supplémentaires qu'ils gèrent à leur garantie financière. C'est exact mais
1) certains ne déclarent pas ces sommes supplémentaires;(faudrait-il que le CS demande copie du courrier?)
2) et surtout habituellement les caisses de garantie financière des syndics déterminent le montant dû par le syndic pro rata temporis.
voilà pourquoi JPM a raison de dire ce qui devrait être
Citation :
Dans ce cas la rémunération doit être en fonction du coût pour lui de la garantie financière. Si ce coût est de n% du montant de la garantie, la rémunération du syndic pour le placement doit être calculée sur ce même pourcentage, avec éventuellement une petite marge en sus.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  09:24:32  Voir le profil
"Réserve au cas ou, sans prendre le soin d'identifier ou quantifier... et montant appropriés"
Et vous dites plus loin, les travaux non encore votés doivent être identifiés , limités aux 3 ans à venir et estimés.... Mais si pendant ces 3 ans, la priorité de ces travaux évolue que faites vous?
" Le Syndic place les fonds annuellement..."
Il peut également les placer régulièrement si "appels" réguliers.
"Le Syndic .... prétexte pour faire passer les travaux dont l'utilité...."
Il ne faut quand même pas rêver, c'est l'A.G. qui décide et pas le syndic. Il faut un C.S. et un Président de séance à la Hauteur.
"Décider de la base de répartition..tantièmes généraux.. tantièmes ascenseur, .. chaufferie.."
Que faites vous dans le cas où vos prévisions sur 3 ans doivent être bouleversées? ex: Travaux plus prioritaires... donc pas forcément la même somme "Quel Bourbier!!"
Il est préférable d'appeler "ces réserves" (quelle que soit leur appellation ici) en fonction des tantièmes généraux et de les affecter seulement lors de la réalisation des travaux. cela simplifie également l'affectation des produits financiers.

Même si la plupart des copropriétaires sont capables de gérer eux-mêmes, leurs finances, ne pas oublier que ce n'est pas le cas d'environ 25 à 33% de vos "voisins copropriétaires". (statistique relevée sur notre copropriété lors de 3 prêts "collectifs" pour travaux. Le livret A est une bonne affectation pour les placements de trésorerie en copropriété (surtout actuellement....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  10:06:11  Voir le profil
% honoraires syndic sur compte réserve Travaux placé.

Au 1er septembre, nous avions 73419,59€ (intérêts compris)à la CE,placé dans un compte ouvert au nom du syndicat des copropriétaires des...........

au 1er octobre, après paiement réfection complète enrobé circulation et parkings il reste 55719...€ (hors intérêts 2008)

pour des honoraires syndic 2008 fixes de 105,00€....( pour "appels de fonds" trimestriels même avis que les charges + 1 versement à la CE et remise chaque trimestre au CS du relevé de compte CE + 1 retrait pour paiement des travaux) tout, ou presque, peut se négocier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  13:36:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


OK ; pour le cas de Felix les honoraires correspondent au opérations comptables ; c'est correct.

Placés à la CE ?? Sur un livret A ou à la CE tout simplement ? Dans ce dernier cas, quid pour la fiscalité ?

J'ai lu qu'un intervenant évoquait un placement en SICAV. Je crois que pour les SICAV dites de trésorerie, le nominal est garanti ? Merci pour les précisions des connaisseurs Hormis ce cas, le placement en SICAV est interdit.

Pour tout placement de 9500 €, le syndicat doit avoir la certitude de récupérer 9500 €, et plus si possible, mais pas moins. Que les 9500 € aient perdu du pouvoir d'achat est une autre affaire.

Reste maintenant à se demander si l'établissement financier (au sens générique ; je ne pense à aucun en particulier) sera encore là pour restituer les fonds Il ne faut pas s'affoler, mais pas non plus se mettre la tête sous l'aile

Quand, il y a quelques mois, j'ai écrit que certains groupes financiers pourraient bien changer leur fusil d'épaule, je songeais au rétrécissement de l'activité transactions mais pas à un pareil bazar !

Mais je pensais quand même aussi aux financiers Bac + 7 qui ne voient pas aussi loin que leur marchand de marrons


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  15:01:02  Voir le profil
Ben oui, pour le marchand de marrons 1 sous est 1 sous !
Alors que pour le financier bac+7, 1 sous c'est juste pour le caddy ......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  18:12:13  Voir le profil
Je n'ai vu aucun syndic pro contester mes calculs concernant la façon fréquente de calculer les honoraires de syndic dans ce cas précis. ( 1% du pic de trésorerie.) J'en déduis donc qu'ils sont justes. Tant mieux.

Félix a décidément un syndic en or qu'on lui envie. Ou bien il a toujours été attentif et a remarquablement négocié. Bravo aux deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  20:38:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ABCT
"Réserve au cas ou, sans prendre le soin d'identifier ou quantifier... et montant appropriés"
Et vous dites plus loin, les travaux non encore votés doivent être identifiés , limités aux 3 ans à venir et estimés.... Mais si pendant ces 3 ans, la priorité de ces travaux évolue que faites vous?
...
Que faites vous dans le cas où vos prévisions sur 3 ans doivent être bouleversées? ex: Travaux plus prioritaires... donc pas forcément la même somme "Quel Bourbier!!"
Il est préférable d'appeler "ces réserves" (quelle que soit leur appellation ici) en fonction des tantièmes généraux et de les affecter seulement lors de la réalisation des travaux. cela simplifie également l'affectation des produits financiers.

Même si la plupart des copropriétaires sont capables de gérer eux-mêmes, leurs finances, ne pas oublier que ce n'est pas le cas d'environ 25 à 33% de vos "voisins copropriétaires". (statistique relevée sur notre copropriété lors de 3 prêts "collectifs" pour travaux. Le livret A est une bonne affectation pour les placements de trésorerie en copropriété (surtout actuellement....)


Bonsoir.
Votre réponse est l'illustration de ce que je conteste : si une avance est prévue pour des travaux d'ascenseurs, et qu'il faut réparer en urgence un mur qui s'écroule, l'un ne doit pas compenser l'autre : la cas du mur est à considérer avec son AGS et son appel de provision, car cela ne change pas la gestion à long terme de la copro. S'il est possible de prendre le compte d'avance ascenseur pour d'autres travaux, c'est qu'il n'était pas justifié, et que la décision a été prise à tort.
Quant à la capacité de gérer à la place des copropriétaires, ce n'est pas à d'autres copropriétaires de juger et encore moins de se substituer.
De définir un budget de fonctionnement, des provisions spéciales ou un plan pluriannuel de travaux est une démarche saine et claire.
Salut, @+...

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  21:46:46  Voir le profil
Citation :
Félix a décidément un syndic en or qu'on lui envie. Ou bien il a toujours été attentif et a remarquablement négocié. Bravo aux deux.

et, en plus, ELLE est jolie et sympa comme toutes ses collaboratrices , ce qui ne gâte rien!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mg64
Contributeur senior

69 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  21:58:18  Voir le profil
Bonsoir
Je me greffe sur ce forum avec des questions "subsidiaires" ...!
Nous sommes sur le point de récupérer un ancien fond de roulement devenu avance de trésorerie (car prévu dans le regl. de copop.et inférieure a 2/12 du budget) sur un livret A au nom du syndicat et non plus sur le compte du syndic.
Nous voudrions constituer petit à petit ce que vous applelez "une provision spéciale pour travaux" (en le faisant voter en AG)et
1 - J'aimerais savoir si cet argent peut être déposé sur le même livret A que l'avance de trésorerie(avec vote AG bien entendu) ?
2 - Quel est la destination d'une avance de trésorerie ? Travaux ?
3 - L'avance de trèsorerie peut elle être supprimée si l'AG le décide ?

Merci

mg64
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  23:47:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mg64
Nous sommes sur le point de récupérer un ancien fond de roulement devenu avance de trésorerie (car prévu dans le regl. de copop.et inférieure a 2/12 du budget) sur un livret A au nom du syndicat et non plus sur le compte du syndic.
Nous voudrions constituer petit à petit ce que vous applelez "une provision spéciale pour travaux" (en le faisant voter en AG)et
1 - J'aimerais savoir si cet argent peut être déposé sur le même livret A que l'avance de trésorerie(avec vote AG bien entendu) ?
2 - Quel est la destination d'une avance de trésorerie ? Travaux ?
3 - L'avance de trèsorerie peut elle être supprimée si l'AG le décide ?


A mon avis l'avance de trésorerie n'a plus lieu d'être depuis de nombreuses années, depuis que les versements des copropriétaires se font sur budget voté, en principe 3 trimestres d'un quart et le dernier en régularisation après approbation des comptes par l'AG. Il faudrait la rendre au prorata des tantièmes qui ont présidé à sa constitution. Dans le doute il vaut mieux que l'AG le vote, même si un seul copro peut l'exiger.
Parallèlement vous pouvez voter (obligation légale au moins tous les 3 ans, qui ne fixe évidemment pas le résultat du vote pour ou contre ni le montant) une provision spéciale pour des travaux probables (donc à mon sens identifiés) mais pas forcément formalisés par des devis. Il est judicieux de placer ces provisions sur un compte d'épargne (le livret A, limité à 76500€ pour ne pas être imposable), mais alors il faut prévoir une gestion en fonction des tantièmes (soit par le syndic moyennant une rémunération aussi modique que possible, soit par le CS si l'AG lui confie ce mandat). Si des provisions avec des tantièmes différents sont placées, la gestion reste possible, avec juste ... un peu de complexité.

Au final, vous pouvez faire un décompte (individualisé : vous maitrisez un tableur ?) entre l'avance rendue, la provision appelée, et le solde demandé ou rendu ou laissé au crédit.

Salut !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  08:55:44  Voir le profil
Citation :
sur un compte d'épargne (le livret A, limité à 76500€ pour ne pas être imposable), mais alors il faut prévoir une gestion en fonction des tantièmes (soit par le syndic moyennant une rémunération aussi modique que possible, soit par le CS si l'AG lui confie ce mandat).


qu'entendez vous par gestion par le CS?

Si c'est la gestion financière ce n'est pas possible,le CS n'a pas cette possibilité.

Le compte "réserve travaux" ouvert au nom du syndicat des copropriétaires,pour bénéficier déjà d'un plafond de dépôt défiscalisé de 76500€,est géré obigatoirement (en copropriété)par le syndic. C'est lui qui ouvre ce compte,après un vote en AG, c'est lui qui a la signature pour tous mouvements

Pour suivre ces opérations le CS doit avoir,après chaque opération,un double du relevé du compte
Citation :
A mon avis l'avance de trésorerie n'a plus lieu d'être depuis de nombreuses années, depuis que les versements des copropriétaires se font sur budget voté, en principe 3 trimestres d'un quart et le dernier en régularisation après approbation des comptes par l'AG.


l'utilité est fonction de l'état de santé de la trésorerie de la copropriété.

Pour moi il y a toujours 4 acomptes sur budget + une régularisation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  11:29:42  Voir le profil
Bonjour.

Selon vous, l'AG n'a pas le droit de donner mandat au CS (ou personnellement au président du CS) ?
Vous vous appuyez sur quel article législatif ?

Certes cela peut mécontenter le syndic, mais l'AG n'est-elle pas souveraine ?
Pour moi, il est clair que si le syndic effectue cette gestion, il faudra négocier une juste rémunération de ce travail supplémentaire qui n'est ni énorme ni négligeable.
Vous semblez privilégier la simple information du CS par le syndic, ce qui n'est déjà pas si mal, pas mal de syndics ne se donnent pas cette peine. Pour ma part, je privilégie une collaboration, pour autant que le CS le souhaite, ce qui n'est pas non plus un cas fréquent.

Pour les paiements, la régularisation est habituellement accolée au trimestre qui suit l'AG. mais rien n'empêche effectivement de la séparer, d'autant qu'il y aura forcément un document de régularisation et un document de provision.

Quant à l'utilité d'une réserve (quel que soit son nom), elle ne doit pas être liée à l'état de santé de la trésorerie (faut-il avoir de l'argent de côté juste pour en avoir ?), mais plutôt aux besoins existants ou potentiels pour la sauvegarde du patrimoine commun : le montant peut aller de rien du tout à très élevé selon l'âge et la santé de l'immeuble.

Bon dimanche !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  13:26:34  Voir le profil
Quelques observations : Le Placement en SICAV, même avec un nominal garanti n'est pas une solution, car il me semble (les financiers seront plus explicites peut être) que ce capital Garanti est sujet à un placement "bloqué" sur une durée.
Le C.S. ou même son Président n'est pas habilité à gérer les fonds de la copropriété.
L'utilité d'une "réserve" sans affectation est utile, car vos propriétaires ne sont pas des "fourmis" ou leurs disponibilités ne leur permettent pas de dégager des sommes au moment X. pour les travaux proposés. Dans ce cas, lors de la mise aux votes ces travaux, même jugés utiles, risquent d'être refusés et vous allez à l'encontre du but poursuivi: la sauvegarde du patrimoine.
Même si cette "réserve ne couvre pas la totalité de vos travaux proposés cela aide au moment du vote.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  16:46:29  Voir le profil
Citation :
Selon vous, l'AG n'a pas le droit de donner mandat au CS (ou personnellement au président du CS) ?
Vous vous appuyez sur quel article


en partie sur l'article L18 qui précise que le syndic est responsable de sa gestion et qu'il ne peut se faire subsituer.

De plus, c'est quand même le syndic qui peut ouvrir ce compte et qu'il n'y a que lui,à ma connaissance,qui a une garantie financière sur la gestion de ce compte

Le CS ne privilégie rien du tout,nous demandons simplement d'avoir le maximum d'information possible sur l'état de ce compte et de ces mouvements.Après il est simple, avec un tableau type Excel, d'avoir "sous la main" toutes les opérations effectuées -coté compta syndic (grand livre) et coté C.E ;voire les opérations prévisibles en fonction des décisions prises lors de l'AG (augmentation des appels de fonds et/ou retraits pour travaux...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  17:00:28  Voir le profil
Bonjour, ABCT.
Vous aussi affirmez la non-habilitation mais sans la prouver. Pour moi il est clair que, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un droit naturel du CS ni de son président, mais que l'AG peut le décider.
La réserve sans affectation est précisément la magouille que je combats : d'une part les copropriétaires sont responsables des montants qu'ils doivent payer en temps utile, personne n'a le droit de se substituer en prétextant qu'ils ne sont pas capables de gérer. Qu'ils se serrent la ceinture sans nécessité pour le cas où cela deviendrait utile est une aberration !
Et votre dernier propos est le pire pour l'avoir vécu : le fait de disposer d'une provision devient l'argument pour décider de travaux accessoires "puisqu'il n'y a presque rien à payer" ! Le fait de magouiller ainsi sous prétexte de sauvegarde du patrimoine montre qu'il ne s'agit pas d'œuvrer pour le bien de tous, mais d'utiliser de vils arguments pour imposer son point de vue.
Il suffit d'être réaliste : les travaux envisagés sont-ils urgents ? sont-ils nécessaires ? sont-ils utiles ? sont-ils cosmestiques ?
En fonction des réponses, les solutions se décideront collégialement, avec des montants plus ou moins élevés, des échéances plus ou moins proches, et des rejets éventuels.
Je sais bien que quand on s'implique au CS il est tentant d'user et d'abuser du petit pouvoir que l'on nous donne. Mais il faut rester conscient que nous ne sommes pas propriétaires de la résidence, mais juste co-propriétaires.

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com