Auteur |
Sujet |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 11:48:51
|
Bonjour
J'ai demandé à mon syndic l'accès à tous les documents comptables ; il m'a dit qu'il était hors de question qu'il me donne l'accès au "grand livre de la banque" tout en me parlant aussi du "grand livre des comptes".Je lui ai fait savoir qu'il avait l'obligation de fournir tous les documents demandés par le conseil syndical.
Il me prétend le contraire et m'a fait savoir qu'il allait se renseigner !! Toujours aussi incompétent !
Ma question (n'ayant trouvé nulle part cette expression sur internet) ; "grand livre de la banque" : de quoi parle-t-il précisément ?
Merci
Elisabeth
|
Elisabeth |
Signaler un abus
|
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 13:34:55
|
de rien, il vous embrouille. Il doit fournir au CS le livre journal ET le grand livre des comptes |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 13:44:01
|
Pas grand livre de LA banque... En effet,c'est le livre journal, et les livres de banque si il y a plusieurs banques, ou le livre de banque.
mais qui êtes vous? Vous faites partie du conseil syndical? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 14:17:44
|
Merci pour ces précisions.
Après avoir été "virée" du CS il y a quelques années, parce que je m'occupais trop des affaires de la copropriété et que je mettais trop le doigt sur les multiples incompétences du syndic, j'ai pu me faire réélire au CS où je suis "vice-présidente". |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 14:33:08
|
Article 11 de l'arrêté comptable du 14/03/2005 : " Le syndic tient à disposition, à l'occasion de toute vérification, le grand livre, le livre journal, les deux balances et, le cas échéant, les journaux auxiliaires."
Dans le grand livre, vous devez trouver en particulier le détail complet du compte 512 de la banque, et non pas une seule ligne indiquant le total des débits et celui des crédits ainsi que le solde comme celà est fréquent.
Ne lâchez rien sur la production de ces documents car le refus de production de ces documents n'est pas admissible.
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 15:33:16
|
Je suis assez "tranquille" car nous venons d'adhérer à l'ARC.
Si je récapitule :
livre journal grand livre des comptes
mais ribouldingue parle de livre de banque ; livre de banque = livre journal ?
Le livre de banque ne contiendra donc que les "comptes" de ma copropriété si nous avons un compte séparé ?
Si le compte n'est pas propre à notre syndicat, ce livre contiendra les comptes d'autres copropriétés, je suppose ? Ce qui explique les "réticences" du syndic !
et que sont les journaux auxiliaires ?
Merci
|
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 16:55:09
|
Ce que j'ai appelé à tord le livre de banque, c'est le journal de banque, ou compte 512 qu'a indiqué JPM.
Le journal de compte de votre syndicat ne contient QUE les opérations comptables liées à votre syndicat, évidemment. Il fait deja le tri, et il n'y a aucune raison que le syndic ne vous en permette pas la consultation si vous êtes du conseil syndical.
Citation : Après avoir été "virée" du CS il y a quelques années, parce que je m'occupais trop des affaires de la copropriété et que je mettais trop le doigt sur les multiples incompétences du syndic
Attention à ce genre d'argumentation, vous êtes bien virée par les copropriétaires, pas par le syndic qui n'a pas son moit à dire. Et le fait de 'trop s'occuper' n'est pas un argument, ou alors vos copropriétaires sont spéciaux.
Pour lire les comptes, il va vous falloir au préalable quelques (petites) notions sommaires de comptabilité. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 17:22:32
|
Désolée pour mes questions "naïves" :
y-a-t-il un lien entre le journal de banque et le livre journal ou le grand livre des comptes ?
Vous utilisez aussi le terme "journal de compte" ??? = grand livre des comptes ???
Ceux qui connaissent la longue histoire de ma copropriété, savent que mes copropriétaires sont effectivement majoritairement très "spéciaux". Pendant quelques années, je les ai laissés s'enfoncer dans la m.... après mon éviction du CS mais ils ont enfin compris qu'on n'en serait pas arrivé là, s'ils m'avaient écoutée au lieu de se laisser "embobiner" par une copropriétaire oisive et totalement incompétente.
PS : pour m'éviter d'autres questions basiques, où puis-je trouver le ba-ba concernant les termes utilisés en matière de comptabilité ?
Merci |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 17:34:27
|
elisabethh : vous devez acheter les facicules de l'ARC sur ce sujet, allez sur le site de l'ARC vous les trouverez. |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 19:01:20
|
le grand livre enregistre tous les mouvements de façon chronologique. Le livre journal enregistre les mouvement comptable par type de compte. Le "livre de banque" ou journal de banque est l'un des composant du livre journal. Il enregistre les mouvements comptable du compte 512.
Avez vous un compte bancaire séparé ? |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 20:03:22
|
Merci à tous pour ces excellentes informations.
Le guide de l'ARC est toujours celui truffé d'erreurs ?
Pour ce qui concerne ma copropriété, aux dires du syndic, nous avons bien un compte séparé (attestation de la banque à l'appui, sur ma demande au syndic !!).
Nous avons des extraits de compte propres à notre copropriété ; c'est sans doute la raison pour laquelle le syndic soutient que nous avons un compte séparé.
Mais personnellement, je sais qu'il ne s'agit pas d'un compte séparé puisque j'ai tendu un piège : je suis allée à un guichet de la banque avec un chèque, indiquant le numéro de notre compte. Le guichetier me demande à qui il doit créditer le chèque. Devant mon étonnement, il me dit qu'il y a 16 comptes et que je devais préciser !!!!
C'est la preuve absolue qu'il ne s'agit pas d'un compte propre à notre copropriété.
J'ai ensuite demandé publiquement pendant une AG, si nous pouvions garder notre compte si on changeait de syndic. Il m'a assuré que oui ! Ma question étant du "chinois" pour les autres copropriétaires qui n'ont jamais fait le moindre effort pour se "cultiver" en matière de copropriété. |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 20:11:56
|
donc vous avez un compte individualisé.
On va donc aller un peu plus loin. Vous exigeez du syndic le grand livre et le livre journal ou le grand livre et le journal de banque et tous les relevés du compte bancaire "séparé" depuis le 1er janvier et le rapprochement bancaire.
Cela va être dôle |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 21:23:14
|
J'ai pris bonne note de vos suggestions et je vais donc envoyer chez le syndic, le président du CS avec sa liste de "courses" ; j'y rajouterai une copie en particulier des articles 21 et 26.
Cà va être très drôle en effet parce que le président n'y comprend strictement rien.
Et surtout le syndic va sûrement refuser d'accéder à la demande et là, les "joyeusetés" pourront commencer.
Pour une copropriété de 21 lots principaux, ces documents représentent-t-ils beaucoup de papier ? |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 21:59:51
|
ce n'est pas le nombre de lot qui compte mais le nombre de factures.
mais je dirai que non. 18 ou 20 pages pour le compte bancaire. 30 pages pour le grand livre et autant pour le journal. (au doigt mouillé) |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 22:47:12
|
De [b]JPM[/b "Dans le grand livre, vous devez trouver en particulier le détail complet du compte 512 de la banque, et non pas une seule ligne indiquant le total des débits et celui des crédits ainsi que le solde comme celà est fréquent."
Il n'est pas nécessaire ni obligatoire de trouver dans le compte 512 du "Grand Livre" le détail des mouvements. Il "est fréquent" de n'avoir que les totaux des mouvements quand le syndicat utilise un "Journal de Banque". C'est dans ce journal que l'on trouve le détail des écritures et à partir duquel on doit faire les contrôles et établir les états de rapprochements. Si l'on utilise un "Journal de Banque", il est nécessaire de passer dans ce journal toutes les écritures se rapportant à la banque, y compris les rectifications d'écritures, c'est une question de logique pas d'obligation.
Dans une comptabilité sous Excel, avec un "Journal" unique j'obtiens distinctement les écritures de banque, et le solde de banque après chaque opération comptable. Je peux donc vérifier le compte de banque à partir du "Jounal" ou du compte 512 du "Grand Livre" des comptes.
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 21 sept. 2008 : 23:02:25
|
Je confirme que la réglementation comptable des syndicats de copropriété impose au syndic de produire un grand livre comportant le détail du compte 512 de banque.
Un exemple de compte 512 du GL figure dans le bouquin de l'ARC sur la comptabilité en pages 276 et 277
Il importe peu que l'on puisse trouver ailleurs les écritures de banque.
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 16:05:03
|
Citation : il me dit qu'il y a 16 comptes et que je devais préciser !!!!
DOnc vous avez un compte séparé, peu importe s'il s'agit d'un sous-compte,
En finance de la copropriété, un sous-compte est un sous....
ANNULATION du Post, erroné comme le souligne avec juste titre oxymore ci-dessous. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 22 sept. 2008 17:40:07 |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 16:45:08
|
désolé mais non. en copropriété un sous compte est un compte individualisé. C'est en fait un compte "unique"
un ompte séparé est un compte ouvert au seul nom du SDC.
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 17:37:22
|
Oui, en effet, je fais erreur, il est impératif que le compte séparé soit en effet au nom du syndicat, alors qu'il s'agit ici d'un compte au non du syndic avec différrents sous-comptes aux noms des syndicats.
Il est impossible en particulier de faire payer au syndicat des frais de tenue de compte pour un compte qui ne lui appartient pas. Je biffe mon post erroné en conséquence.
Merci oxymore. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 22 sept. 2008 17:38:37 |
Signaler un abus |
|
marcy
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 22 sept. 2008 : 18:27:55
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Oui, en effet, je fais erreur, il est impératif que le compte séparé soit en effet au nom du syndicat, alors qu'il s'agit ici d'un compte au non du syndic avec différrents sous-comptes aux noms des syndicats.
Il est impossible en particulier de faire payer au syndicat des frais de tenue de compte pour un compte qui ne lui appartient pas. Je biffe mon post erroné en conséquence.
Merci oxymore.
Nous avons un compte séparé et à ce jour nous ne payons rien pour sa gestion concernant le grand livre j'ai le compte 512 pour les encaissements et le 515 pour les bordereaux en attentes,si cela peut aider Elisabeth. Marcy |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|