ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 "Grand livre de la banque" ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  11:48:51  Voir le profil
Bonjour

J'ai demandé à mon syndic l'accès à tous les documents comptables ; il m'a dit qu'il était hors de question qu'il me donne l'accès au "grand livre de la banque" tout en me parlant aussi du "grand livre des comptes".Je lui ai fait savoir qu'il avait l'obligation de fournir tous les documents demandés par le conseil syndical.

Il me prétend le contraire et m'a fait savoir qu'il allait se renseigner !! Toujours aussi incompétent !

Ma question (n'ayant trouvé nulle part cette expression sur internet) ; "grand livre de la banque" : de quoi parle-t-il précisément ?

Merci

Elisabeth

Elisabeth
Signaler un abus

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  13:34:55  Voir le profil
de rien, il vous embrouille.
Il doit fournir au CS le livre journal ET le grand livre des comptes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  13:44:01  Voir le profil
Pas grand livre de LA banque... En effet,c'est le livre journal, et les livres de banque si il y a plusieurs banques, ou le livre de banque.


mais qui êtes vous? Vous faites partie du conseil syndical?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  14:17:44  Voir le profil
Merci pour ces précisions.

Après avoir été "virée" du CS il y a quelques années, parce que je m'occupais trop des affaires de la copropriété et que je mettais trop le doigt sur les multiples incompétences du syndic, j'ai pu me faire réélire au CS où je suis "vice-présidente".

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  14:33:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

Article 11 de l'arrêté comptable du 14/03/2005 : " Le syndic tient à disposition, à l'occasion de toute vérification, le grand livre, le livre journal, les deux balances et, le cas échéant, les journaux auxiliaires."

Dans le grand livre, vous devez trouver en particulier le détail complet du compte 512 de la banque, et non pas une seule ligne indiquant le total des débits et celui des crédits ainsi que le solde comme celà est fréquent.

Ne lâchez rien sur la production de ces documents car le refus de production de ces documents n'est pas admissible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  15:33:16  Voir le profil
Je suis assez "tranquille" car nous venons d'adhérer à l'ARC.

Si je récapitule :

livre journal
grand livre des comptes

mais ribouldingue parle de livre de banque ;
livre de banque = livre journal ?

Le livre de banque ne contiendra donc que les "comptes" de ma copropriété si nous avons un compte séparé ?

Si le compte n'est pas propre à notre syndicat, ce livre contiendra les comptes d'autres copropriétés, je suppose ? Ce qui explique les "réticences" du syndic !

et que sont les journaux auxiliaires ?

Merci

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  16:55:09  Voir le profil
Ce que j'ai appelé à tord le livre de banque, c'est le journal de banque, ou compte 512 qu'a indiqué JPM.

Le journal de compte de votre syndicat ne contient QUE les opérations comptables liées à votre syndicat, évidemment. Il fait deja le tri, et il n'y a aucune raison que le syndic ne vous en permette pas la consultation si vous êtes du conseil syndical.

Citation :
Après avoir été "virée" du CS il y a quelques années, parce que je m'occupais trop des affaires de la copropriété et que je mettais trop le doigt sur les multiples incompétences du syndic
Attention à ce genre d'argumentation, vous êtes bien virée par les copropriétaires, pas par le syndic qui n'a pas son moit à dire.
Et le fait de 'trop s'occuper' n'est pas un argument, ou alors vos copropriétaires sont spéciaux.


Pour lire les comptes, il va vous falloir au préalable quelques (petites) notions sommaires de comptabilité.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  17:22:32  Voir le profil
Désolée pour mes questions "naïves" :

y-a-t-il un lien entre le journal de banque et le livre journal ou le grand livre des comptes ?

Vous utilisez aussi le terme "journal de compte" ??? = grand livre des comptes ???

Ceux qui connaissent la longue histoire de ma copropriété, savent que mes copropriétaires sont effectivement majoritairement très "spéciaux". Pendant quelques années, je les ai laissés s'enfoncer dans la m.... après mon éviction du CS mais ils ont enfin compris qu'on n'en serait pas arrivé là, s'ils m'avaient écoutée au lieu de se laisser "embobiner" par une copropriétaire oisive et totalement incompétente.

PS : pour m'éviter d'autres questions basiques, où puis-je trouver le ba-ba concernant les termes utilisés en matière de comptabilité ?

Merci

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  17:34:27  Voir le profil
elisabethh : vous devez acheter les facicules de l'ARC sur ce sujet, allez sur le site de l'ARC vous les trouverez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  18:57:05  Voir le profil
Bonsoir,


Voyez également ces liens :


Guide d’information pour les copropriétaires :

http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/guidecompta.pdf


Le Ministère du Logement publie un document pédagogique :

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/0707/compta.htm


Un jeu pour l'été...

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=56722


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  19:01:20  Voir le profil
le grand livre enregistre tous les mouvements de façon chronologique.
Le livre journal enregistre les mouvement comptable par type de compte.
Le "livre de banque" ou journal de banque est l'un des composant du livre journal. Il enregistre les mouvements comptable du compte 512.

Avez vous un compte bancaire séparé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  20:03:22  Voir le profil
Merci à tous pour ces excellentes informations.

Le guide de l'ARC est toujours celui truffé d'erreurs ?

Pour ce qui concerne ma copropriété, aux dires du syndic, nous avons bien un compte séparé (attestation de la banque à l'appui, sur ma demande au syndic !!).

Nous avons des extraits de compte propres à notre copropriété ; c'est sans doute la raison pour laquelle le syndic soutient que nous avons un compte séparé.

Mais personnellement, je sais qu'il ne s'agit pas d'un compte séparé puisque j'ai tendu un piège : je suis allée à un guichet de la banque avec un chèque, indiquant le numéro de notre compte. Le guichetier me demande à qui il doit créditer le chèque. Devant mon étonnement, il me dit qu'il y a 16 comptes et que je devais préciser !!!!

C'est la preuve absolue qu'il ne s'agit pas d'un compte propre à notre copropriété.

J'ai ensuite demandé publiquement pendant une AG, si nous pouvions garder notre compte si on changeait de syndic. Il m'a assuré que oui ! Ma question étant du "chinois" pour les autres copropriétaires qui n'ont jamais fait le moindre effort pour se "cultiver" en matière de copropriété.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  20:11:56  Voir le profil
donc vous avez un compte individualisé.

On va donc aller un peu plus loin.
Vous exigeez du syndic le grand livre et le livre journal ou le grand livre et le journal de banque et tous les relevés du compte bancaire "séparé" depuis le 1er janvier et le rapprochement bancaire.

Cela va être dôle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  21:23:14  Voir le profil
J'ai pris bonne note de vos suggestions et je vais donc envoyer chez le syndic, le président du CS avec sa liste de "courses" ; j'y rajouterai une copie en particulier des articles 21 et 26.

Cà va être très drôle en effet parce que le président n'y comprend strictement rien.

Et surtout le syndic va sûrement refuser d'accéder à la demande et là, les "joyeusetés" pourront commencer.

Pour une copropriété de 21 lots principaux, ces documents représentent-t-ils beaucoup de papier ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  21:59:51  Voir le profil
ce n'est pas le nombre de lot qui compte mais le nombre de factures.

mais je dirai que non. 18 ou 20 pages pour le compte bancaire.
30 pages pour le grand livre et autant pour le journal. (au doigt mouillé)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  22:47:12  Voir le profil
De [b]JPM[/b
"Dans le grand livre, vous devez trouver en particulier le détail complet du compte 512 de la banque, et non pas une seule ligne indiquant le total des débits et celui des crédits ainsi que le solde comme celà est fréquent."

Il n'est pas nécessaire ni obligatoire de trouver dans le compte 512 du "Grand Livre" le détail des mouvements.
Il "est fréquent" de n'avoir que les totaux des mouvements quand le syndicat utilise un "Journal de Banque". C'est dans ce journal que l'on trouve le détail des écritures et à partir duquel on doit faire les contrôles et établir les états de rapprochements.
Si l'on utilise un "Journal de Banque", il est nécessaire de passer dans ce journal toutes les écritures se rapportant à la banque, y compris les rectifications d'écritures, c'est une question de logique pas d'obligation.

Dans une comptabilité sous Excel, avec un "Journal" unique j'obtiens distinctement les écritures de banque, et le solde de banque après chaque opération comptable. Je peux donc vérifier le compte de banque à partir du "Jounal" ou du compte 512 du "Grand Livre" des comptes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  23:02:25  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je confirme que la réglementation comptable des syndicats de copropriété impose au syndic de produire un grand livre comportant le détail du compte 512 de banque.

Un exemple de compte 512 du GL figure dans le bouquin de l'ARC sur la comptabilité en pages 276 et 277

Il importe peu que l'on puisse trouver ailleurs les écritures de banque.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  16:05:03  Voir le profil
Citation :
il me dit qu'il y a 16 comptes et que je devais préciser !!!!
DOnc vous avez un compte séparé, peu importe s'il s'agit d'un sous-compte,


En finance de la copropriété, un sous-compte est un sous....


ANNULATION du Post, erroné comme le souligne avec juste titre oxymore ci-dessous.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 22 sept. 2008 17:40:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  16:45:08  Voir le profil
désolé mais non. en copropriété un sous compte est un compte individualisé. C'est en fait un compte "unique"

un ompte séparé est un compte ouvert au seul nom du SDC.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  17:37:22  Voir le profil
Oui, en effet, je fais erreur, il est impératif que le compte séparé soit en effet au nom du syndicat, alors qu'il s'agit ici d'un compte au non du syndic avec différrents sous-comptes aux noms des syndicats.

Il est impossible en particulier de faire payer au syndicat des frais de tenue de compte pour un compte qui ne lui appartient pas. Je biffe mon post erroné en conséquence.

Merci oxymore.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 22 sept. 2008 17:38:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  18:27:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Oui, en effet, je fais erreur, il est impératif que le compte séparé soit en effet au nom du syndicat, alors qu'il s'agit ici d'un compte au non du syndic avec différrents sous-comptes aux noms des syndicats.

Il est impossible en particulier de faire payer au syndicat des frais de tenue de compte pour un compte qui ne lui appartient pas. Je biffe mon post erroné en conséquence.

Merci oxymore.

Nous avons un compte séparé et à ce jour nous ne payons rien pour sa gestion concernant le grand livre j'ai le compte 512 pour les encaissements et le 515 pour les bordereaux en attentes,si cela peut aider Elisabeth.
Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com