ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Compte-rendu réunions CS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  10:39:00  Voir le profil
Si un CS n'a pas de RFCS aujourd'hui a qui la faute ?

-Au Cs ? qui n'était pas encore constitué ? Es ce CS encore inexistant qui aurait dut demander de mettre le point à l'ODJ de l'AG ?
-Au syndic ? qui n'a pas mis à l'ODJ un point rendu obligatoire par la loi, contrairement au quitus ?

PS oxymore: je n'ai jamais prôné que l'on pouvait s'affranchir de lois parce qu'elles n'étaient pas importante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  11:31:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par yaume

Gedehem, le fait est que la majorité des CS n'ont pas de RFCS, que vous estimiez que cela soit "anormal" est juste, mais c'est un fait.
Alors que doit on préférer dans ce cas là ?
Un CS ,qui n'ayant que le nom, et aucune légitimité, ne soit qu'inactif, et la on se plaindra de l'inertie de ce dernier.
Ou alors, un CS, même illégitime dans ses actions, qui fera consciencieusement sa tâche ?

Gedehem, comme vous l'a demander philippe dans certains post, qu'elle est votre statut en copropriété, êtes vous déjà allez en AG en exigeant qu'un RFCS soit voté ? On vous rira au nez ? c'est comme ça !!



C'est là que je dis qu'il faut rester cohérent.

que préférez vous? un syndic efficace dans la gestion au quotidien ou un syndic qui respecte la loi ? Cette question feraient surement bondir n'est ce pas (attention philippe388 si vous tirez au 155 mes tourelles de 380 risposteront ) elle repose pourtant sur le même principe que la votre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  12:50:04  Voir le profil
Citation :
que préférez vous? un syndic efficace dans la gestion au quotidien ou un syndic qui respecte la loi ?

Evidemment que la question fait bondir, les 2 n'étant pas incompatible.
De plus exigible de la part d'un professionnel.Ce que n'est pas le CS.

Cela dit, j'attends toujours la réponse à cette question là !!!

Citation :
Si un CS n'a pas de RFCS aujourd'hui a qui la faute ?

-Au Cs ? qui n'était pas encore constitué ? Es ce CS encore inexistant qui aurait dut demander de mettre le point à l'ODJ de l'AG ?
-Au syndic ? qui n'a pas mis à l'ODJ un point rendu obligatoire par la loi, contrairement au quitus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  13:00:04  Voir le profil
Pourquoi, un CS avec RF est imcompatible avec un CS actif ?

Pour répondre a votre question, l'ordre du jour est de droit de la rèsponsabilité du syndic cela parait évident
Mais rien n'empèche un copropriétaire ou un membre du CS d'en demander l'inscription si le règlement de copropriété n'organise pas déjà son fonctionnement, même de façon simpliste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  14:07:14  Voir le profil
oxymore, on tourne en rond avec ce genre de remarque:
Citation :
Pourquoi, un CS avec RF est imcompatible avec un CS actif ?

Personne ne dit le contraire.vous êtes très intransigeant sur cette question, par contre je vous trouve beaucoup plus souple sur la réponse à ma question:
Citation :
Pour répondre a votre question, l'ordre du jour est de droit de la rèsponsabilité du syndic cela parait évident


Et là c'est plus clair:
Citation :
Mais rien n'empèche un copropriétaire ou un membre du CS d'en demander l'inscription si le règlement de copropriété n'organise pas déjà son fonctionnement

C'est donc à un copropriétaire, qui ne fera peut être pas parti du CS, CS qui ne sera peut être pas constitué, de palier à la lacune du syndic.

Edité par - yaume le 26 sept. 2008 14:08:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  14:30:20  Voir le profil
remplacez parait par est. j'ai employé ce terme dans le sens narquois.
En gros, il suffit de lire la loi pour constater que c'est le syndic qui établi l'ordre du jour.
La seconde partie du post etant la possibilité offerte au copropriétaire d'intervenir sur un ordre du jour, sans pour autant qu'ils en soient responsable.

Et non on ne tourne pas en rond, les sens de ma question sur le syndic réactif et de la même nature que celle sur votre CS.

Dans un cas comme dans l'autre, il y a une disposition impérative de loi. Mais vous instaurez une hiérachie.
Il est moins grave de contourner la loi quand il s'agit du RF que quand il s'agit de ne pas inscrire le montant des marchés et contrat a partir desquels la mise en concurence est obligatoire.
C'est là que je dis que ce n'est pas cohérent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  14:38:55  Voir le profil
Je n'instaure pas de hierarchie !!!
Citation :
Dans un cas comme dans l'autre, il y a une disposition impérative de loi

Tout à fait d'accord, et je rajoute "que le syndic (se) doit (de) faire respecter"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  15:00:17  Voir le profil
je n'ai,et ne dirai jamais le contraire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  15:14:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oxymore

je n'ai,et ne dirai jamais le contraire


Donc si le CS exerce sans RFCS, la faute incombe au syndic, la responsabilité du CS ne pourrait être mise en cause !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  15:22:55  Voir le profil
la faute incombe au syndic si le RF n'a pas été mis à l'ordre du jour, quand il n'existe rien dans le RC.

Certains vous argumenterons sans doute que le CS assiste et controle le syndic, mais l'ordre du jour est et restera de sa responsabilité.

maintenant si les copros ne le vote pas, c'est une autre histoire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  16:01:35  Voir le profil
On voit exposé ici le mal "franco-français" du "A qui la faute, qui est responsable" !.

Les derniers évènements et discours qui ont suivi sont dans ce droit fil (suivez mon regard ...): dès qu'un truc ne va pas le premier réflexe n'est pas de modifier le tir, de tenter de réparer, mais de trouver un responsable, mieux un coupable, histoire de passer sa hargne sur lui .....
Une fois passé l'orage et le "coupable" éventuellemnt "puni", chacun repart vers ses petites affaires sans se préoccuper de la modification de ce qui cloche ! .... (je prends des paris sur l'histoire récente, voyez le CL ! )

La question n'est donc pas de faire du ping-pong entre syndic/copros/CS pour trouver un "responsable-coupable" mais de se poser l'une ou l'autre de ces questions (ou les 2) :
"- Que faut-il faire pour résoudre la diffculté et se mettre en phase avec les textes ?"
- Que faut-il faire pour mettre noir sur blanc "l'organisation et le fopnctionnement" du CS selon la pratique non écrite que nous en avons actuellement ?


Les mêmes qui cherchent ici un coupable sont parfois réfractaires au RFCS.

"On se moque de savoir qui est 'responsable' de la crise, alors qu'il faut prioritairement se pencher sur les moyens de la limiter et ensuite d'en sortir.
Les "responsables", s'il y en a , il sera toujours temps de les rechercher ....."

Edité par - gédehem le 26 sept. 2008 16:04:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  00:35:46  Voir le profil
De gedehem:
Citation :
On voit exposé ici le mal "franco-français" du "A qui la faute, qui est responsable" !.

Gedehem, ce n'est pas tellement à qui la faute ? Mais les copropriétaires sont ils sans cesse obligés de jouer la police entre leur syndicat et le syndicat ?
Ne pensez vous pas qu'ils aient d'autres occupations dans leur vie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  00:50:11  Voir le profil
Oh que si, et heureusement !

Seulement là est le paradoxe : propriétaire on veut être maitre chez soi, mais en déléguant à un tiers les yeux fermés on s'expose aux travers que chacun signale ici et là !

Autrement dit, copropriétaire, on est contraint de jeter un oeil, voire les 2, sur la gestion de notre patrimoine commun...
La question est : combien le font, qui plus est en connaissant bien les règles ?

Une autre question serait : si le syndic agit seul en n'en faisant qu'à sa tête, qui en est "responsable" ?
Je sais que beaucoup n'aiment pas cette question .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  01:32:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Oh que si, et heureusement !

Seulement là est le paradoxe : propriétaire on veut être maitre chez soi, mais en déléguant à un tiers les yeux fermés on s'expose aux travers que chacun signale ici et là !

Autrement dit, copropriétaire, on est contraint de jeter un oeil, voire les 2, sur la gestion de notre patrimoine commun...
La question est : combien le font, qui plus est en connaissant bien les règles ?

Une autre question serait : si le syndic agit seul en n'en faisant qu'à sa tête, qui en est "responsable" ?
Je sais que beaucoup n'aiment pas cette question .....


Oui c'est bien ce que je dis Gedehem, en copropriété, il faut y passer sa vie, quitte à en négliger la sienne !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  09:17:36  Voir le profil
gedehem :
Citation :
si le syndic agit seul en n'en faisant qu'à sa tête, qui en est "responsable" ?



on connaît votre réponse, gedehem. Mais un tel syndic serait bien sur responsable. Il a un mandat de l'AG, et un contrat à respecter.

Et comme vous l'écrivez si bien , le syndic n'est pas bon " virez-le"!!! C'est ici que l'AG est responsable, mais une faute commise par le syndic engage sa responsabilité, bien évidemment.

Si vous ne déléguez pas à un syndic la gestion d'une copro, vous prônez ainsi le syndic bénévole, un copro. qui aurait fait une formation ????

Expliquez moi comment fonctionne la société, gedehem ?? Un patron délègue à ses directeurs, qui délèguent à d'autres cadres, etc ....

gedehem : vous déléguez également la gestion du pays à un politique, la gestion de votre ville à un maire, vous déléguez votre santé à un médecin, et la réparation de votre toiture à un couvreur.

Gedehem : nous savons que vous êtes le seul ici à détenir la vérité sur les copropriétés,'the king". Vous pensez tout connaître et vous passer des autres, mais attention les cimetières sont pleins de gens indispensables, la copropriété continuera sans vous, gedehem, et même sans un RFCS signé gedehem !!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  14:09:23  Voir le profil
Et moi donc, sans même un RFGédehem !!

Sauf que vous avez sauté un épisode : le "mandat" du politique est lui aussi à durée déterminée, en démocratie le bulletin de vote permettant l'expression d'un soutien ou d'une sanction ....

Mais dans tous les cas c'est le citoyen/copropriétaire de base qui est "responsable" de la situation, de l'axe politique choisi (ou non), des orientations prises ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  18:54:51  Voir le profil
gedehem : sans être pscyhiatre ou psychologue, j'ai l'impression que vous êtes un très grand frustré? Vous n'êtes pas copropriétaire, vous n'êtes pas un conseiler syndical, vous n'êtes pas un président de CS, peut-être un ex-syndic ( qui n'ose pâs l'avoué)sans copropriété à gérer,...

Je vous ai demandé votre profession actuelle ou précédente, si elle est en relation avec la copropriété; je trouve votre silence assez bizarre, qui de cache derrière ce pseudo ???

Il est si facile de dire que seuls les copropriétaires sont responsables, que seul un RFCS peut faire avancer une copropriété.

Vous me paraissez si loin du terrain. Vous ne pouvez pas me reprocher de ne pas avoir jeter mes deux yeux dans les comptes et la gestion de notre résidence !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  22:45:40  Voir le profil
Bof .. bof, philippe, tout ceci n'a aucun interet !
Votre profession est en relation avec la copropriété pour venir critiquer ici tel syndic, là tel intervenant, pour juger de ci et ça et tenter de donner des leçons ?

Ce que vous faites ou avez été n'a aucun interet, "copropriétaire" n'étant pas un métier, une profession !

Sauf à ne rien avoir compris du tout, qui donc est PROPRIETAIRE dans SA copropriété, qui d'autre serait responsable de SON bien que le "propriétaire", fut-il ici en indivision ?

Savez-vous ce que c'est d'être propriétaire, ce que cela implique comme droits et obligations sur le bien immobilier ?

Il est certain que sur ce que vous avez exposé des problèmes de 'vos' 5 syndicats et de 'votre' Union, on se demande effectivement qui est propriétaire/patron chez vous, les copropriétaires ou le/les gestionnaires !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  23:32:32  Voir le profil
gedehem :
Citation :
Il est certain que sur ce que vous avez exposé des problèmes de 'vos' 5 syndicats et de 'votre' Union, on se demande effectivement qui est propriétaire/patron chez vous, les copropriétaires ou le/les gestionnaires !


On radote toujours gedehem !!! les patrons sont bien les copropriétaires, ne vous en déplaise. Vous ne répondez toujours pas à mon intérrogation sur votre profession ?? pourquoi???

ivhoc :
Citation :
philippe388, c'est une femme ... modération : propos déplacés supprimés

nouveau syndic sur UI. On se connait???

Edité par - quelboulot le 30 sept. 2008 23:42:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  01:00:06  Voir le profil
Citation :
nouveau syndic sur UI. On se connait???

Ca prolifère à vitesse grand V
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com