ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 la liste des copropriétaires, et tout de suite !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  16:33:29  Voir le profil
Comment obtenir rapidement auprès du Syndic la liste des copropriétaires ?

J'ai lu, mais je n'ai plus les textes, qu'on doit me la fournir (je précise que je suis copropriétaire, non membre du CS), mais que souvent on rechigne, ou qu'on préfère ignorer la loi ...

Je veux faire vite, mais je veux rester poli... Comment puis-je être courtois et persuasif à la fois ?
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  16:59:08  Voir le profil
Bonsoir,


Voyez ces deux liens :

Accès à la liste des copropriétaires :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1006/abus863.htm

http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM89837.20.06.06.htm


Loi 65-557 du 10 juillet 1965 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080213

Décret 67-223 du 17 mars 1967 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423&dateTexte=20080213
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EurydiceEglantine
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  18:08:19  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec la réponse d'Etaspak.
Pour d'autres raisons, j'ai demandé moi même, et ce à trois reprises par courrier en LRAR, à mon syndic de me communiquer cette feuille de présence compte tenu qu'il s'agit d'une annexe au PV de l'assemblée générale et qu'en tant que telle elle doit être communiquée à tous copropriétaires qui en font la demande.
Mon syndic étant particulièrement méprisant et de mauvaise fois,il n'a même pas daigné répondre à mes courriers. J'ai donc saisi mon avocat qui lui a adressé un courrier le mettant en demeure de lui adresser ces pièces. Ce qu'il s'est empressé de faire mais en supprimant toutes les adresses... à l'exception de celles des copros résidant à l'année dans notre copropriété (il s'agit d'une copropriété dont 90% des apparts sont des résidences secondaires)
De guerre lasse et pressée par le temps, je me suis débrouillée avec les copros résidant à l'année, les recherches dans annu.com et autres démarches (mairie, commerçants de la résidence...)pour arriver à récupérer la quasi totalité des adresses.
Si votre syndic est aussi retord que le mien, alors bon courage.
Mais tenez bon vous êtes parfaitement dans votre droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  18:28:32  Voir le profil
petite remarque ; la feuille de présence aux AG n'est pas,obligatoirement, la liste des copropriétaires, notamment celle à jour
donc pour la liste des copropriétaires voir l'article D32 la liste mentionne (doit mentionner)les copropriétaires,le n° de leur lot ainsi que la nature de leur droit dont usufruitier, nu-propriétaire,droit d'usage et d'habitation voire mandataire commun .

Sur la feuille de présence, pour ces trois derniers cas, figure celui qui est convoqué (représentant légal,représentant habituel...)

Tout copropriétaire peut consulter la liste au bureau du syndic et obtenir copie,à ses frais

Edité par - felix1930 le 17 déc. 2008 18:34:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  00:16:10  Voir le profil
Merci pour toutes ces informations ....

Toutefois, ce qui m'aurait intéressé, c'est de savoir quels lots étaient attribués à chacun des copropriétaires. La feuille de présence ne semble pas le préciser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  01:01:07  Voir le profil
Si, si Cho obligatoirement puisque c'est M.(et/ou) Mme Trucmuche, lots Appt n° 17 320 tant Pkg lot 142 25 tantièmes cave lot n° 85 pour 10 tantièmes de charges communes générales CCG

Normalement, sur la feuille de présence de l'AG vous avez n° des lots par copropriétaires et les tantièmes généraux de charges, pour permettre de faire les totaux pour les votes. Parfois même vous avez ussi les tantièmes spécifiques (ascenseurs, chauffage, VO etc) si des résolutions se votent suivant ces tantièmes spécifiques.
et ils se retrouvent aussi dans le réglement de copro dans les tantièmes de charges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  08:40:14  Voir le profil
avec un tel titre:
" la liste des copropriétaires, et tout de suite !"


vous n'encouragez pas les réponses....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  12:30:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Je ne pense pas que le "tout de suite" s'adresse au contributeurs ?.
Il s'agit,sans doute, pour cho de savoir comment on peut obtenir,trapidement, du syndic la liste des copropriétaires, probablement en vue de prendre des contacts, avant une AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  13:10:55  Voir le profil
Citation :
Originally posted by nefer

avec un tel titre:
" la liste des copropriétaires, et tout de suite !"


vous n'encouragez pas les réponses....



Nefer,
Je n'attends pas des contributeurs qu'ils me donnent la liste des copropriétaires !!
Quoique de la-haut ... Ange Gabriel, peut-être ...

Le "tout de suite" voulait dire : dois-je montrer au syndic que je connais mes droits, par exemple en lui citant la jurisprudence, dès mon premier courrier, afin d'éviter qu'il ne "classe mon courrier sans suite", d'où perte de temps ....
Mais c'est peut-être mal vu comme façon de faire ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EurydiceEglantine
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  14:11:50  Voir le profil
Par expérience et si votre syndic est aussi retord que le mien, vous aurez beau lui citer tout ce que vous voulez, articles de loi, jurisprudence, il n'en fera qu'à sa tête et ne vous délivrera pas les documents que vous souhaitez.
Essayons quand même de rester optimiste.
Selon le degré d'urgence et le comportement habituel de votre syndic, vous modulerez votre courrier.
Un courrier "soft" avec juste rappel des textes si vous pensez que cela peut suffire et que votre demande sera prise en compte dans un délai raisonnable.
Ou bien un courrier "hard" avec une formulation du genre "sans réponse de votre part sous quinzaine ou dizaine ou huitaine...(àvous de voir)je saisis mon avocat au fin d'obtention des documents demandés.... etc, etc...
J'espère pour vous que vous n'aurez pas à sortir l'artillerie lourde !!!
Courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  14:28:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

Je ne pense pas que le "tout de suite" s'adresse au contributeurs ?.
Il s'agit,sans doute, pour cho de savoir comment on peut obtenir,trapidement, du syndic la liste des copropriétaires, probablement en vue de prendre des contacts, avant une AG.

Bien vu François !!!
Il paraît que l'on a l'âge de ses artères.
Les votres doivent être en parfait état et il doit en être de même de vos synapses !!!
Il faudra nous confier votre recette, si ça n'est pas trop vous demander.

Pour Nefer : Contrairement à vous je pense que le titre du sujet, un tantinet provocateur, attire l'oeil des intervenants .
Bien évidemment le Lapinous ne réclame pas, comme le font certains contributeurs, une réponse dans les minutes qui suivent.

Pour le Lapinous : Effectivement Ange Gabriel voit beaucoup de choses. Mais la règlementation chez lui n'est pas le même que sur Terre.
Et sa réponse serait la même que celle qui est faite à un contributeur Belge postant sur les forums .

Bien à vous.
Ali.


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 18 déc. 2008 15:24:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  14:36:30  Voir le profil
Que chaque copropriétaire ait droit d'avoir copie de la feuille d'émargement après une AG, c'est précisé par le décret.

Mais en dehors de cela, le syndic n'a aucune autre obligation de fournir la liste des copropriétaires à tout copropriétaire qui en ferait la demande.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  23:37:47  Voir le profil
Têtu et obstiné, soyez-le autant que lui!

Malgré nos demandes réitérées, le nôtre refusait de nous donner copie de la feuille de présence (ne pas confondre avec la liste des copro réservée au CS).

Nous l'avons finalement assigné au tribunal. En son nom personnel et non au nom du syndicat. Il a été condamné, avec astreinte de 50€ par jour de retard à partir de la signification du jugement, plus article 700 (je n'ai pas la somme en mémoire).

Il n'a pas perdu de temps pour s'exécuter. Et pourtant il est particulièrement retors

Nous avons ainsi pu reconstituer la liste des copro et surtout celle des bailleurs (une cinquantaine). Nous la tenons à jour au fur et à mesure des ventes,DC ...(un des nôtre a un art consommé du contact). Et comme tout va très mal chez nous, nous informons les non résidents par courrier et ils commencent à bien répondre (frais couverts par une cagnotte constituée par les mécontents).

Plutôt que de faire appel à la justice qui nous a beaucoup déçus, nous avons choisi l'"action directe" (ne pas confondre avec les brigades rouges) Et le résultat est plus que satisfaisant.

Nous bagarrons depuis longtemps, mais je crois que nous tenons le bon bout et qu'à la prochaine AG, malgré tous ses "bidouillages", il valsera.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  23:39:46  Voir le profil
J'ai oublié de préciser que l'affaire passant en référé, nous n'avons pas eu longtemps à attendre.
Et le document était complet

Edité par - niko le 18 déc. 2008 23:41:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  00:12:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par niko

nous avons choisi l'"action directe" (ne pas confondre avec les brigades rouges) Et le résultat est plus que satisfaisant.

Là vous prêchez à un convaincu malgré qu'il y ait parfois des retours de manivelle.
Vivre c'est faire une série de choix, bons ou mauvais !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  00:41:43  Voir le profil
Importante contribution de NIko, qui montre aux détracteurs du recours au juge que dans les cas incontestables où les textes obligent le syndic "l'action directe" paye !

Accessoirement c'est un bon point vis à vis des copropriétaires "moutons" ou "admiratif du syndic parce qu'il est réputé détenir le savoir", les 'contestataires' ayant beau jeu de démontrer qu'un syndic qui fait une telle résistance à la loi au détriment des copropriétaire n'est pas sur un piédestal ....

Un syndic condamné, plus facile pour démontrer aux autres qu'il n'est pas clair sur d'autres points ....

Edité par - gédehem le 19 déc. 2008 00:47:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  09:11:13  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Une hirondelle ne fait pas le printemps

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  09:25:10  Voir le profil

puisqu'on en est à philosopher , l'impossibilité organisée légalement pour UN copropriétaire de connaître SES compagnons d'infortune dans l'INDIVISION me plonge dans les affres du doute métaphysique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  10:24:30  Voir le profil
Je dois avouer que moi aussi !!!

D'infortune ou pas, se voir refuser légalement l'accès aux données qui concernent les autres indivisaires, voila qui relèverait au moins de l'atteinte aux droits de l'Homme !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  14:10:37  Voir le profil
espérons de plus que Cho n'obtiendra pas une liste établie sur le modèle du nouveau blog d'Ali car le dictionnaire n'est pas encore paru
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  23:04:39  Voir le profil
Certes nous avons obtenu la feuille de présence par l'intermédiaire du tribunal.
Mais nous avons renoncé à la justice pour le reste.

Quand je parle d'action directe, il s'agit, grâce aux adresses figurant sur cette feuille, de contacter les copro extérieurs et de leur démontrer tout ce qui cloche sérieusement chez nous et dont ils ne peuvent pas et, pour certains, ne veulent pas se rendre compte. Ainsi il ne pourrons pas prétendre ne pas avoir été avertis.
Tous ne se sont pas manifestés, mais des réponses arrivent. Il faut dire que les nouvelles sont loin d'être affriolantes et qu'il est question de gros sous qui disparaissent.

Bonnes fêtes à tous.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com