ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Produit de la vente d'une partie commune
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Lupita
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  12:57:22  Voir le profil
Ce local n'est apparement pas classé dans les partie communes genrales.

le RDC cite : " les choses et parties communes propres a chaque escalier, appartiennent aux coproprietaires dont les lots sont desservies par ces escaliers".
La liste n'est pas exaustive...
D'autre part le RDc classe en charge communes speciales a un groupe de coproprietaires d'un escalier toutes les charges qui resultent des choses commune aux seuls coproprietaires d'un même escalier..

Ce local n'est pas classé comme loge de gardien, mais il s'agit d'une chambre de service.

On peut donc considere que ce local, a la lecture du RDc ne concerne que l'escalier de service.

A l'inverse, si un bout de couloir de l'escalier principal avait été vendu, je ne suis pas certaine que les coproprietaires utilisant l'escalier de service auraient eu leur part du gateau..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lupita
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  15:21:48  Voir le profil
Contestér la repartition du prix de le vente d'une partie commune, peut-il remettre en question la vente et l'annulée?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  23:05:55  Voir le profil  Voir la page de JPM


Oui, s'il s'agit d'une partie commune spéciale, et si des copropriétaires n'ayant aucun droit sur cette partie commune ont participé au vote.

Mais chaque litige de ce genre nécessite une étude particulière.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lupita
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  17:29:32  Voir le profil
Effectivement je m'apercois que je viens d'acheter une partie commune "speciale", dont la vente a été voté par tous les coproprietaires y compris ceux non concerné au meme titre qu'une partie commune générale.

- Si je previens le syndic ou le notaire m'a vente risque d'etre frappée de nullité.
- Si je ne conteste pas ,la somme du produit de la vente me revenant ainsi qu'aux coproprietaires concernés est tres diminuée.

Comment puis-je garantir mon achat, qui est le fautif?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Parmenion
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  18:12:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Oui, s'il s'agit d'une partie commune spéciale, et si des copropriétaires n'ayant aucun droit sur cette partie commune ont participé au vote.

Mais chaque litige de ce genre nécessite une étude particulière.




Cela voudrait donc dire qu'en l'espèce le vote aurait du être fait à la majorité de l'article 26 des tantièmes d'escaliers ?
J'ai toujours pensé que l'article 26 ne concernait que le syndicat dans son ensemble..donc les CCG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  18:41:06  Voir le profil
Toutes les règles de majorités s'appliquent selon le type de vote et modalités prévues au RDC !

Si le RDC prévoit par exemple que les votes se font par cage d'excalier, les règles de majorité s'appliquent sur cette base selon le type de décision.
- Travaux d'amélioration dans la cage C : seuls les membres de la cage C votent selon la double maj.art.26, qui sera calculée sur le nombres de copropriétaires et tantièmes de cette seule cage C.
- travaux d'entretien cage C : seuls les copropriétaires C votent, à cette maj.art.24. calculée sur les seuls C.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  22:21:36  Voir le profil  Voir la page de JPM

Celà est vrai, mais encore faut-il qu'ici par " escalier " on entende un bâtiment autonome mais non séparé des autres.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lupita
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  09:41:51  Voir le profil
Il me parait logique que les coproprietaires qui participent aux charges d'entretien d'une partie commmune d'un escalier, recuperent le produit de la vente d'une partie commune située dans cet escalier au prorata de sa participation aux charges!

Comment peut on justifier que les coproprietaires dont les lots ne sont absolument pas dessevis par tel ou tel escalier profite d'une vente de partie commune alors qu'ils n'ont jamais contribué a son entretien!
Comme par hasard vu qu'il s'agit d'une vente et d'argent a prendre tout le monde est concerné et cette partie commune deviendrait "magiquement" partie commune générale!
Cela ne me semble pas tenir debout et est discriminatoire.

le probleme est que la vente de cette partie commune a été approuvée a l'unanimité des presents et representés.
Quelle consequence pour la vente si la repartition du produit de la vente est contesté?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  10:09:07  Voir le profil
De Lupita
" Si je ne conteste pas ,la somme du produit de la vente me revenant ainsi qu'aux coproprietaires concernés est tres diminuée."

En tant qu' acquéreur vous n'avez aucun droit sur la répartition du produit de la vente.

"Quelle consequence pour la vente si la repartition du produit de la vente est contesté?"

JPM vous a répondu:
"Oui, s'il s'agit d'une partie commune spéciale, et si des copropriétaires n'ayant aucun droit sur cette partie commune ont participé au vote.
Mais chaque litige de ce genre nécessite une étude particulière."


Et une décision de justice est nécessaire pour annulation de la décision, et si la vente est annulée, l'acquéreur obtiendra facilement des dommages et intérêts.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lupita
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  10:20:50  Voir le profil
En tant qu'aquereur et coproprietaire j'ai aussi le droit a ma part!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:38:29  Voir le profil
De Lupita
"En tant qu'aquereur et coproprietaire j'ai aussi le droit a ma part!"

Article 16-1 de la loi du 10 juillet:
"Les sommes représentant le prix des parties communes cédées se divisent de plein droit entre les copropriétaires dans les lots desquels figuraient ces parties communes..."

Vous ne pouvez donc rien prétendre en tant qu'acquéreur mais à titre de copropriétaire pour les lots possédés au moment de la vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:54:59  Voir le profil
Lupita, si vous étiez déja copropriétaire lorsque la vente vous a été consentie, vous avez droit à votre part, ainsi que le précise L.art.16-1.
En revanche, si vous n'etes devenu copropropriétaire qu'à la suite de votre acquisition, vous n'avez droit à rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lupita
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  16:51:56  Voir le profil
Gedehem,
je suis deja coproprietaire dans l'immeuble, et j'achete une partie commune dans l'immeuble donc nous sommes bien d'accord sur le fait que je dois aussi recevoir au prorata de mes tantiemes (generaux ou speciaux that is the litige) une petite somme de la vente..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com