Auteur |
Sujet |
|
vincegp
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 03 janv. 2009 : 18:18:12
|
Bonjour à tous
J'ai mis mon appartement en vente depuis quelques mois. LE 30/12 l'agent immobilier me contacte afin de fixer un rdv pour discuter de mon appartement en me précisant que c'est urgent. Etant très occupé je lui répond qu'il peut bien m'en parler au téléphone. Refus. Il veut absolument que l'on se voit. Il fini par lacher que quelqu'un a fait une proposition. Là dessus je la lui demande pour y réfléchir, nouveau refus: " Ce ne sont pas nos méthodes de travail". Bref il refuse de me transmettre une proposition d'achat tant que je ne l'aurait pas rencontré.
Est ce bien légal ?
|
Edité par - vincegp le 03 janv. 2009 18:20:00 |
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 janv. 2009 : 19:31:46
|
non
vous n'avez aucune obligation à vous déplacer
relisez les termes de votre contrat...et si necessaire résilier ce mandat! |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 03 janv. 2009 : 20:06:01
|
Citation : Initialement posté par vincegp
" Ce ne sont pas nos méthodes de travail".
En effet, en voila un qui a de curieuses méthodes de travail. Si il ne veut pas vous communiquer l'offre malgré votre insistence, résiliez le mandat comme le propose nefer, ca devrait le faire réfléchir. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 03 janv. 2009 : 20:24:13
|
Moi aussi, je résilierais. Vous n'achetez pas une méthode de travail, mais la vente d'un logement. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 03 janv. 2009 20:24:55 |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 00:45:26
|
Lorsqu'il s'agit de vous entretenir de la vente de la partie certainement la plus importante de votre patrimoine...il me parait plus logique, et surtout plus respecteux vis-à-vis de vous de vouloir en parler de vive voix plutôt qu'au téléphone; En outre, si vous êtes plusieurs propriétaires décisionaires (époux, concubins, indivision...) il est important que TOUS les interessés soient présents, si possible. La proposition est peut-être assortie de conditions particulières qu'il est important de discuter de vive voix ?... En tout état de cause, la démarche me parait parfaitement sèrieuse ! Ceux qui vous disent que celà mérite une résiliation du mandat...sont les mêmes que ceux qui vous diraient que l'agent immobilier aurait du se déplacer...si votre question était inverse... En revanche, il me parait logique que ce soit l'agent immobilier qui se déplace chez vous plutôt que l'inverse, si vous ne pouvez, ou ne voulez vous déplacer... |
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 08:37:26
|
ghghgh, comment fait le vendeur qui possède un bien a 500 kilomètre de chez lui et qui travaille avec cettte agence? A chaque fois qu'il veut faire le point, il doit se déplacer?
Citation : Lorsqu'il s'agit de vous entretenir de la vente de la partie certainement la plus importante de votre patrimoine...il me parait plus logique, et surtout plus respecteux vis-à-vis de vous
Quelel argumentation bizarre: Donc si ce n'était pas la partie la plsu importante du patrimoine, il peut continuer au téléphone alors? Respectueux en quoi? le verbe respecter ne veut pas dire cela.
Citation : La proposition est peut-être assortie de conditions particulières qu'il est important de discuter de vive voix ?...
Les dessous de table? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 08:43:43
|
Bref il refuse de me transmettre une proposition d'achat tant que je ne l'aurait pas rencontré.
Résiliez au plus tôt le mandat de vente et prenez un autre agent immobilier. N'oubliez pas que c'est l'agent immobilier qui est au service du mandant et non l'inverse. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
alsatoax
Pilier de forums
444 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 14:19:48
|
Le fait de vouloir vous en parler de vive voix, à son agence ou à votre domicile, est une technique de certains réseaux, enseignés à leurs franchisés
Une fois en face à face, l'AI tentera de vous mettre la pression maximum pour obtenir un accord au plus vite, et vous faire signer la proposition
Les arguments qu'il mettra en avant porteront sur la difficulté de trouver un acquereur serieux et solvable, sur son financement soit disant déjà validé, sur le prix de votre bien en regard du marché actuel, sur le fait que l'acquéreur visite d'autres biens, etc.... |
Edité par - alsatoax le 04 janv. 2009 14:22:05 |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 14:54:07
|
je répète pour les donneurs de leçons : Ceux qui vous disent que celà mérite une résiliation du mandat...sont les mêmes que ceux qui vous diraient que l'agent immobilier aurait du se déplacer...si votre question était inverse...
|
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 15:02:00
|
Il vaut mieux être donneur de lecon que de prêcher pour sa paroisse sans argument, et de ne pas répondre a ceux des autres. Il n'est nullement question que le mandant demande a l 'agence de venir a domicile, pourquoi évoquer ce point. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 16:10:06
|
Je maintiens que dans le contexte décrit, il FAUT RESILIER LE MANDAT.
Soit l'agent immobilier n'a aucune bille et vous n'aurez aucune nouvelle, ce qui prouvera que vous avez eu raison de vous séparer de lui et d'en trouver un autre plus sérieux.
Soit l'agent immobilier a bien un acquéreur et il s'empressera de transmettre l'offre de peur de rater la commission, même si l'offre est en dessous du prix du mandat, et c'est à vous de négocier ensuite.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 16:12:10
|
Nul ne plaide pour une quelconque paroisse... Et pour ce qui me concerne, je répond avec objectivité à la question posée. Je ne vois pas en quoi la démarche pourrait être soupçonnable, sauf à avoir de plus amples précisions. J'ajoute et je persiste à prétendre que si la question avait été posée à l'inverse (l'agent immobilier refuse de se déplacer et souhaite m'entretenir par téléphone de la proposition) les réponses auraient fusé...en criant tout autant "haro sur le baudet" |
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 16:20:09
|
Citation : Initialement posté par ghghgh
J'ajoute et je persiste à prétendre que si la question avait été posée à l'inverse (l'agent immobilier refuse de se déplacer et souhaite m'entretenir par téléphone de la proposition) les réponses auraient fusé...en criant tout autant "haro sur le baudet"
Vous déviez le sujet.
Je rappelle le constat en premier post.
Citation : Bref il refuse de me transmettre une proposition d'achat tant que je ne l'aurait pas rencontré.
Et je maintiens qu'un agent immobilier qui agit de la sorte doit être viré. Autrement dit : résiliation du mandat. |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 16:28:11
|
Citation : Initialement posté par LeNabot
J'ajoute et je persiste à prétendre que si la question avait été posée à l'inverse (l'agent immobilier refuse de se déplacer et souhaite m'entretenir par téléphone de la proposition) les réponses auraient fusé...en criant tout autant "haro sur le baudet"
Vous déviez le sujet.
Je rappelle le constat en premier post.
Citation : Bref il refuse de me transmettre une proposition d'achat tant que je ne l'aurait pas rencontré.
Et je maintiens qu'un agent immobilier qui agit de la sorte doit être viré. Autrement dit : résiliation du mandat.
S'il refuse mais qu'il propose de se déplacer le jour même je ne vois pas de problème ! S'il refuse catégoriquement...sans rien proposer...c'est autre chose... mais je cite à nouveau mon post précédent : "... sauf à avoir de plus amples précisions..."
|
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 17:28:23
|
je répète pour les donneurs de leçons : Ceux qui vous disent que celà mérite une résiliation du mandat...sont les mêmes que ceux qui vous diraient que l'agent immobilier aurait du se déplacer...si votre question était inverse...
Bien sur que cet AI aurait du se déplacer. C'est ce que je fais souvent. L'objectif est bien entendu de faire passer la proposition. Seulement ce qui est contestable, c'est la pression que met l'AI. Et dans ces temps difficiles, il devrait laisser de coté le manuel que son franchiseur lui a remis pour etre davantage à l'écoute de son client. |
Signaler un abus |
|
vincegp
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 19:14:40
|
Citation :
S'il refuse mais qu'il propose de se déplacer le jour même je ne vois pas de problème ! S'il refuse catégoriquement...sans rien proposer...c'est autre chose... mais je cite à nouveau mon post précédent : "... sauf à avoir de plus amples précisions..."
en développant un peu plus:
mardi 30/12: coup de fil de l'AI à 20h, demandant pour que je vienne le lendemain matin, puis en soirée ( le soir du reveillon ). Je ne peux pas, je travaille. Je lui dit que je ne me déplacerai pas pour rien, ( 100 bornes A/R) sans connaitre le but de cette rencontre. Il propose alors de venir chez moi. Je refuse. ( j'ai 2 efants en bas age, et je suis en pleine séparation, bref climat assez tendu : je n'ai pas envie de le voir débarquer en plus ). Il me dit donc que je ne connaitrai le montant de la proposition faite que si on se voit. Là dessus je lui dit que de mon côté je veux connaitre la proposition avant de le voir pour y réfléchir avant.
mercredi 31/12: coup de fil d'un autre AI, collègue du précédent. Je lui explique ma position. Il me dit lui aussi qu'ils ne travaiillent pas comme ça, mais qu'il me tient au courant.
vendredi 02/01: message sur mon portable, d'une autre AI, demandant à me rencontrer pour discuter de mon appart. Là j'ai l'impression d'un énorme foutage de gueule. Je n'ai pas répondu.
Voilà.
edit: j'ai oublié: les 2 premiers AI m'ont aussi ( à peu près ) dit "c'est dommage, c'st beaucoup d'argent quand même, ce serait bête si vous ne vendiez pas"
|
Edité par - vincegp le 04 janv. 2009 21:18:43 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 04 janv. 2009 : 19:48:05
|
Il y a donc refus de transmission d'une proprosition d'un acheteur potentiel. C'est bien inadmissible... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 05 janv. 2009 : 10:39:43
|
pour moi le point de vue d'un camp ou de l'autre est valable !
en négociation plusieurs voies peuvent mener à un même résultat, la vente ou rien !
il est bien évident que si vous avez parlé de vos "problèmes" conjugaux à votre AI, il peut vous appréhender désireux de vendre "à tout prix" et à même de vous convaincre de vive voix (avec l'aide de ses collègues qui vous travaillerons au corps) d'accepter une proposition basse !
vous avez l'air d'avoir du caractère et donc d'être capable de résister à la pression et de refuser de signer sans réflexion !
si vous souhaitez en savoir plus, moi je vous conseille d'aller au rdv plutôt que de recevoir, vous serez sur leur terrain mais vous pourrez partir quand vous voulez, emmenez un ami cela équilibrera l'entretien !
|
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 05 janv. 2009 : 18:48:16
|
Citation :
en développant un peu plus:
mardi 30/12: coup de fil de l'AI à 20h, demandant pour que je vienne le lendemain matin, puis en soirée ( le soir du reveillon ). Je ne peux pas, je travaille. Je lui dit que je ne me déplacerai pas pour rien, ( 100 bornes A/R) sans connaitre le but de cette rencontre. Il propose alors de venir chez moi. Je refuse. ( j'ai 2 efants en bas age, et je suis en pleine séparation, bref climat assez tendu : je n'ai pas envie de le voir débarquer en plus ). Il me dit donc que je ne connaitrai le montant de la proposition faite que si on se voit. Là dessus je lui dit que de mon côté je veux connaitre la proposition avant de le voir pour y réfléchir avant.
mercredi 31/12: coup de fil d'un autre AI, collègue du précédent. Je lui explique ma position. Il me dit lui aussi qu'ils ne travaiillent pas comme ça, mais qu'il me tient au courant.
vendredi 02/01: message sur mon portable, d'une autre AI, demandant à me rencontrer pour discuter de mon appart. Là j'ai l'impression d'un énorme foutage de gueule. Je n'ai pas répondu.
Voilà.
edit: j'ai oublié: les 2 premiers AI m'ont aussi ( à peu près ) dit "c'est dommage, c'st beaucoup d'argent quand même, ce serait bête si vous ne vendiez pas"
A la lecture de vos précisions...il est clair que la situation particulière (distance, fêtes de fin d'année...) aurait du amener l'agent immobilier à vous transmettre la proposition autrement que de vive voix ! Comme le dit scorpion, il faut tenir compte de chaque cas particulier (même si ce que scorpion prétend être une "manoeuvre" dictée par un manuel est une pratique très courante, quelque soit l'enseigne (indépendants ou franchisés), dans les agences qui privilègient le rapport direct et le suivi client.
Adressez un courrier recommandé à l'agence...non pour résilier le mandat...mais pour connaitre la teneur de cette proposition !
|
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 08:48:53
|
Il s'agit bel et bien d'une technique de négociation. J'ai eu droit aussi à un rendez vous de ce genre, une fois arrivé à l'agence, m'attendaient pour une "entrevue" la directrice de l'agence, le commercial en charge du bien et le commercial qui avait fait visiter le bien.
L'objectif était bien de transmettre une offre (à -25% du prix de vente) mais surtout de me la faire accepter en me plaçant en situation d'infériorité.
Menacez les de les dénoncer à la DGCCRF, ou résiliez sans vergogne, au mieux, ils ont une offre minable à vous faire avaler. |
Signaler un abus |
|
phemm
Contributeur vétéran
128 réponses |
Posté - 10 janv. 2009 : 00:25:33
|
Citation : il refuse de me transmettre une proposition d'achat tant que je ne l'aurait pas rencontré
Personnellement, je lui dirais simplement que je refuse de le rencontrer tant qu'il ne m'a pas transmis la proposition. |
Fluo http://maison2campagne.blogspot.com/ |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|