ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pprif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  17:20:24  Voir le profil
bonjour,

ma commune a un pprif qui a été "validé" par la mairie, le préfet et tout et tout.

sur le document disponible sur internet on apprends que la commune devra réaliser des cuves incendie dans un délai compris entre 2 et 5 ans ainsi que les voies pour permettre aux pompiers de rejoindre 2 quartiers, mais là aucun délai.

pourriez vous m'éclairer car google sèche sur ce détail qui moi m'interesse.

merci d'avance

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  18:03:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que cherchez vous exactement ?
à ce que la commune réalise tout ça ?
passez par le préfet pour qu'il use de ses pouvoirs de police pour mettre en demeure la commune de réaliser les travaux auxquels l'astreint le PPRIf.
faites vous aussi une telle mise en demeure au maire.
en cas d'échec des deux démarches, vous pourrez envisager un recours.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  19:25:13  Voir le profil
...et surtout demandez à lire le PPRIFF APPROUVE par le préfet

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  19:37:30  Voir le profil
merci de me répondre,

je ne cherche rien juste à savoir si la commune à un délai pour réaliser ses aménagements demandés dans le pprif, car il est vrai ça m'arrangerais, mais bon je peux attendre.

A la mairie on m'a dit que les aménagements prévus n'éxistaient pas( pas de carte)sauf celle du zonage et aucun document ne m'a été présenté alors que je venais consulter le pprif comme tout citoyen et qu'il est consultable sur le site de la prefecture! je ne comprends pas à quoi ils jouent, une cuve à faire avant 2 ans et la liaison des 2 quartiers rendraient la zone beaucoup plus sûre.

j'irais au sdis ou à la daaf le pprif y est normalement consultable en intégrité.

donc selon vous dès que le pprif est validé il doit être réalisé rapidement, c' est bien ça?

je crois que j'ai appuyé là où ça fait mal

merci à vous

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  19:54:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il doit être réalisé dans les délais imposés par le règlement, décomptés à partir de son approbation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  20:23:57  Voir le profil
merci encore!!

sur les textes du pprif un délai est indiqué pour les cuves mais pas pour les voies, mais peut-être que la version internet est "light"
j'irais voir au sdis demain
merci beaucoup pour votre aide

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  01:32:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le pprif est évidemment consultable intégralement en mairie : il doit figurer dans les annexes du POS/PLU

cordialement
Emmanuel Wormser

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  06:54:19  Voir le profil
"votre" PPRIFF me semble être au stade du projet "arrêté" devant être soumis à l'enquête publique avant "approbation"...

Tant que le "projet" n'est pas "approuvé", il n'est pas opposable...

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  09:07:50  Voir le profil
Si le PPRIF est effectivement adopté, il serait aussi intéressant de consulter le PLU car après adoption du PPRIF, celui-ci est annexé au PLU après que ce dernier ait été mis en conformité avec les exigences du PPRIF.
En toute logique, le PLU devrait donc comporter les dispositions nécessaires aux travaux validés dans le PPRIF, tels des emplacements réservés pour les voies et réservoirs. Si il y a des emplacements réservés, leur utilisation par la commune est soumise à des délais imposés par le Code de l'Urbanisme.

Dominique

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  09:23:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Dominique,

pas de délais à ma connaissance dans le CUrb pour utiliser l'emplacement réservé.
le PPRIf prévoit des délais de réalisation des travaux : il n'est opposable aux tiers que s'il est annexé au PLU mais il est opposable à l'administration dès son approbation par arrêté préfectoral.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 mars 2009 09:35:02

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  14:18:11  Voir le profil
A mon avis, les emplacements réservés pour la construction des ouvrages de défense doivent être inscrits au PLU dès que l'arrêté préfectoral approuvant le PPRIFF s'impose à celui-ci.

Le délai de leur utilisation est jugé "trop long" par la jurisprudence administrative le cas échéant...je vous laisse trouver ces JP ...

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  17:47:18  Voir le profil
merci à tous

le pprif est approuve par le prefet, passé au conseil municipal, tamponné, validé et il est opposable depuis juin 2008;

je suis allé à la ddea car ce n'est plus la ddaf et le sdis n'a pas la copie du pprif.

selon le responsable la commune à 5 ans pour faire le chemin qui est bien en emplacement reservé sur le plu de ma commune.

mais la mairie elle est pas pressée (ou ça l'amuse pas de faire tous ses travaux que le pprif leur impose, car ses travaux sont à réaliser par la mairie), mais nous on a déjà éteint un départ de feu nous même, causé par une moto en plein été et si un jour on est absents et ça va très vite le feu, ça crame!!

je me demande bien à quoi ça sert tout ça, sur le papier c'est bien mais sur le terrain plus personne!!

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  18:14:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

le pprif est évidemment consultable intégralement en mairie : il doit figurer dans les annexes du POS/PLU

là où ça me chifonne c'est que la mairie m'a dit "voilà le pprif c'est cette carte de zonage, y'a rien d'autre, des cartes de travaux à faire, des textes?, non non...allez au revoir".

je ne comprends pas car je ne demande rien de méchant, quand au responsable de la ddea je l'ai croisé devant l'ascenseur avant une réunion donc je n'ai rien vu!!il m'a juste dit que la mairie avait 5 ans, jamais vu ça!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  18:51:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un règlement de PPRIf accompagne les cartes.
demandez par LRAR une consultation du document intégral : en cas de refus au bout d'un mois, saisissez la CADA.

cordialement
Emmanuel Wormser

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  20:55:21  Voir le profil
>100% OK

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  20:56:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Dominique,

pas de délais à ma connaissance dans le CUrb pour utiliser l'emplacement réservé.

Pour l'utiliser, non, mais pour l'acquérir, oui, c'est là la ruse.
Si les propriétaires des espaces réservés mettent la commune en demeure d'acquérir, celle-ci a 12 mois pour acquérir.
S'agissant d'espaces réservés découlant du PPRIF, la commune ne peut renoncer. Même en cumulant les pirouettes possibles, la commune sera devenue propriétaire au bout de 2 ans.
Un fois que la commune est propriétaire, il est alors possible d'engager la responsabilité pénale du maire en le mettant en demeure de réaliser les travaux préconisés en invoquant sa responsabilité en cas de sinistre. Et plus le maire laissera filer, plus il risque gros en cas de pépin.

Je confirme que le PPRIF ne peut en aucun cas se résumer à la simple carte de zonage.
Le PPRIF doit en effet comporter un certain nombre de mentions obligatoires:
- La formalisation, qui décrit les modalités de son élaboration, de son adoption et les autorités y ayant participé.
- Les motifs et motivations de son élaboration.
- La réglementation générale applicable sur le territoire qu'il couvre.
- Le réglement de chaque zone qu'il délimite.
Et j'en oublie certainement...

Le PPRIF est un document réglementaire émis par le Préfet, alors j'irais le demander à celui qui en est responsable.
Si la préfecture refuse de communiquer le PPRIF, là c'est grave, et même pire, ça sent le délit pénal.

Dominique

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  09:26:00  Voir le profil
oh la la !!

je ne vais pas partir en guerre mais leur comportement est bizarre, alors je vais faire le necessaire pour voir ces documents et savoir ce qui est prévu et vous avez raison c'est legitime.

là où je ne comprends pas c'est comment la commune va être automatiquement propriétaire de la future voie en 2 ans, mon voisin qui n'habite pas sur place est plutôt bourru, il a déjà refusé une proposition d'achat de la voie ou de la totalité de son terrain par la mairie, les domaines sont venus mais il a toujours refusé.

il veut se servir de la voir reservée pour négocier un pc mais pas avant quelques années, si la commune lui prends, il va s'énerver!!!

ça me promet encore quelques belles années à faire le garde champêtre, le temps que tout le monde s'accorde!!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  10:08:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'utilité publique des chemins DFCI est assez évidente.
la DUP devrait être instruite assez facilement avec expropriation à la clé !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

sacados
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  12:24:40  Voir le profil
bonjour à tous!!

me revoilà avec mon histoire, j'ai réussi à voir le PLU et son PPRIF!!
et à la mairie s'il vous plait.

bien que la voie à créer soit en V2 sur le PPRIF et déclarée d'utilité publique et en emplacement réservé sur le PLU, la mairie attends que mon voisin pose un permis (c'est à dire à sa retraite dans 7 ou 8 ans!)pour prendre la voie car elle n'a pas l'intention de faire une procédure d'expropriation, c'est bien ce que je disais!! à moi le job de pompier (in)volontaire!

comment voulez vous qu'on avance dans ce pays ? même un truc prévu, signé, mais surtout indispensable pour la sécurité du quartier et de ces habitants et bien ça ne bouge pas, je ne comprends rien à cette politique!!

à bientôt!

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  17:05:02  Voir le profil
On doit donc en déduire que la mairie dispose d'un délai de cinq années pour réaliser le chemin ; il n'y a donc rien à faire d'ici l'expiration de ce délai ; après expiration pouvoir de substitution d'office par le préfet

Petit détail : le non respect des obligations d'un PPRIF est un délit passible du tribunal correctionnel.

Contrairement à ce que j'ai lu, le réglement de PPRif peut ne prévoir aucune délai pour la construction de tel ouvrage; et c'est extrêmement fréquent

Je ne vois pas le lien entre emplacement réservé et PPRif, du moins avant que le PLU ne soit révisé, mais il peut ne pas l'être, la publication d'un PPRIF n'obligeant pas à la révision d'un PLU

En revanche, je repose à nouveau la question qui n'avait pas eu de succès dans un précédent fil

Est-il normal, légal, de poser comme obligation à un PPRIf la réalisation d'un ouvrage,comme l'élargissement d'une route, qui lui-même nécessite une DUP , quant on sait en outre que le non respect de l'obligation vaut pour délit ???? Moi cela me gêne, mais sans que j'arrive à mettre un raisonnement sur cette "gêne"

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  20:22:48  Voir le profil
Le PPRIF est un réglement de police et le PLU doit impérativement en intégrer les termes qui ont un impact sur l'urbanisme.
Si l'exécution du PPRIF impose de créer des ER, ceux-ci devront être créés par une révision du PLU.
Le PPRIF concerne la commune et chaque administré individuellement, mais c'est la commune qui est chargée de l'exécution des dispositions du PPRIF. Cela vaut bien sur pour les autorisations (PC, DP, etc) que la commune délivre à ses administrés, mais aussi pour les aménagements publics que le PPRIF a imposé à la commune.
Le fait que le PPRIF ne prévoit pas de délai imposé pour réaliser les aménagements est en fait pire qu'un délai défini. Dans ce cas la commune est sensée entreprendre les aménagements sans délai car elle a obligation de se mettre en conformité avec le PPRIF.
J'avais évoqué la responsabilité pénale du maire vis à vis d'un sinistre lié au non respect des dispositions du PPRIF, cette responsabilité peut être invoquée par tout administré avant même qu'un sinistre ait lieu.

Dominique
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com