ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 licenciement du gardien par le syndic ou l'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  18:22:46  Voir le profil
"Le facteur de mon quartier est donc encadré dans son travail de distribution du courrier, dont il ne constitue d'ailleurs qu'un maillon de la chaîne."

Pardon, mais il n'est pas plus encadré lors de ses activités de distribution que ne l'est l'employé d'immeuble lors du ramassage des feuilles mortes, la tonte de la pelouse ou la serpillère dans les entrées : il n'y a personne derrière lui, il est seul et autonome !

Sur ce plan là, ces 2 employés, mais il y en a bien d'autres, doivent s'organiser eux-mêmes pour remplir l'objectif fixé, les taches qu'ils doivent accomplir.

Là ou je suis d'accord, c'est sur la suite : l'employé d'immeuble est abandonné de sa hiérarchie fonctionnelle, par le syndic, à la différence (sans doute) du facteur !
Mais c'est là aussi une constante dans les rapports avec les syndics : ils sont parfois/souvent absents ou incompétents pour gérer le syndicat ...
On ne va tout de même pas en plus leur demander d'être performants pour gérer le personnel du syndicat !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

freeboul
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  19:17:16  Voir le profil
clair , un encadrement du personnel coute cher,en temps et argent , pour sur que si ce gardien avait reçu moins de LRAR et plus d'encadrement,s'en seraient pas là sur cette copro,mantenant le grand débat"gardien/entreprise reste ouvert,ya un moment,c'est pas d'aujourd'hui et c'est pas fini. ..........

employé d'immeuble depuis 4ans et toujours pas milliardaire !

clorophyle
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  20:17:11  Voir le profil

Bonjour,

Je ne ferai pas de polémique, ce que je sais est que gardien ou non, nous sommes tous soumis a un minimum de rentabilité, quelque soit notre profession ( meme les fonctionnaires dont je suis )!!!!

Les autres gardiens que j'ai connu precedemment, bien que plus agé que l'actuel!!! assumait parfaitement bien cet entretien, et la tracabilité visuel de leur travail quotidien suffisait a justifier de leur activité.

En tant que conseiller syndical, réguliérement réélu depuis plus de dix ans, je ne peux demander d'éventuelles augmentations de charges sans justifier de la qualité du travail fourni, quantitatif et qualitatif!!!

Partout, les salariés s'adaptent à l'emploi!! chez nous c'est l'emploi qui s'adapte au salarié, du jamais vu!!!!!

Je suis réaliste, c'est peut étre pour cela que les copropriétaires me réélisent presque a l'unanimité!!.

CLOROPHYLE

pnatu75

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  20:25:26  Voir le profil
Il est donc vrai clorophyle que vous usez autant du mot licenciement que vous savez que cette menace ne vous concernera jamais.

J'ai toutefois bon espoir, lorsque vous prendrez votre retraite, que vous ferez LE fonctionnaire sur deux qui ne sera pas remplacé (désolé, elle était un peu facile celle-là, mais quelle idée réjouissante !)

freeboul
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  20:28:19  Voir le profil
cette année vous allez faire un appel de fonds à la baisse j'espére, ben oui, faut déduire l'eau et l'essence tondeuse avec votre bilan en Ag,si tout va pour le mieux pour vous en revenche votre copro, elle va pas si bien , d'ou vos posts, mais vous finirez bien par le faire partir votre gardien,question de temps, bonne chance dans vos fonctions et démarches et je vous souhaite une bonne réelection, à l'unamité cette fois , mais la vraie,du 100/100.
salut.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  01:35:47  Voir le profil
"Il est donc vrai clorophyle que vous usez autant du mot licenciement que vous savez que cette menace ne vous concernera jamais."
Grosse erreur, Galoubet !!
Un fonctionnaire est tout aussi "sanctionnable" qu'un employé du secteur privé, le licenciement pour faute s'appelant "révocation" !

Et il n'y a pas plus de licenciement économique en copropriété qu'il n'y en a dans la fonction publique !!!

Je zap les primes accordées parfois généreusement par les syndics, alors que l'Etat est plutot chiche dans ce domaine .....

Finalement, fonctionnaire ou employé d'immeuble, même combat !

Edité par - gédehem le 26 mars 2009 01:37:35

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  07:38:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Je zap les primes accordées parfois généreusement par les syndics, alors que l'Etat est plutot chiche dans ce domaine .....

Finalement, fonctionnaire ou employé d'immeuble, même combat !

Bonjour gédehem,

Ce sera réellement le même combat lorsque les administrés, sous prétexte qu'à travers leurs impôts, ils paient les salaires des fonctionnaires, se mêleront de donner des ordres aux employés des administrations, s'auto-proclameront leurs patrons... et... suggèreront leur... révocation. (Je sais bien que tous les fonctionnaires sont extrèmement travailleurs, mais dans le tas, il y en a bien quelques uns qui "n'en foutent pas une rame" pour reprendre votre expression.

Pour les primes généreusement accordées par les syndics, vous m'indiquerez sur quelle planète ça se passe

A ma connaissance, les seules primes qui intéressent les syndics sont celles qu'ils s'accordent à eux-mêmes à travers la facturation de prestations imaginaires ou déjà comprises dans leur contrat de base (méthode très courante) Si les CS, au lieu de se focaliser sur les imperfections de leur gardien, étudiaient sérieusement cette question, ils y trouveraient une sérieuse source d'économies.

Edité par - galoubet le 26 mars 2009 07:59:16

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  11:06:56  Voir le profil
"Ce sera réellement le même combat lorsque les administrés, sous prétexte qu'à travers leurs impôts, ils paient les salaires des fonctionnaires, se mêleront de donner des ordres aux employés des administrations, ...""

Galoubet, je ne pense pas que vous a échappé le fait que ce sont les copropriétaires, par leurs charges, qui paient le salaire de leur employé, sans que cela ne leur donne aucun droit pour lui donner des ordres.

Je vous le dis, fonctionnaires et employés d'immeubles, même combat : les employés sont un peu plus protégés que d'autres et le payeur n'est pas celui qui commande !

"Pour les primes généreusement accordées par les syndics, vous m'indiquerez sur quelle planète ça se passe "
Pas sur la votre, hélas ...

Relisez les sujets abordés ici (et ailleurs) sur ces primes et avantages (pas seulement en nature) accordés "généreusement" par le syndic à "son" employé, histoire que celui-ci lui soit redevable au besoin contre les copropriétaires.
Je saute cet employé et son contrat à 19.000 UV comme il a été rapporté il y a peu ici.

Sauf qu'il s'agit alors d'un avantage acquis par l'employé que le syndicat aura l'impossibilité de modifier.
Très facile d'être généreux avec l'argent des autres !

Edité par - gédehem le 26 mars 2009 11:16:40

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  12:20:03  Voir le profil
Oui, effectivement gédehem, j'ai eu connaissance d'abus manifestes, il ne faut tout de même pas les généraliser, il existe des records partout, et 19.000 UV sur un contrat constitue une sorte de record.

J'ai également eu connaissance d'autres records, avec des contrats en contradiction totale avec la concention collective, des astreintes de nuit précisées sur des contrats récents alors qu'elles ont été supprimées en 2003, des calculs d'UV fantaisistes, la liste n'est pas exhaustive, ce qui tend à démontrer que les syndics, ces syndics que vous choisissez, élisez, mandatez, et il faut bien le dire payez grassement malgré vous, prennent trop souvent des libertés qui sont préjudiciables aux uns et aux autres, et font trop souvent preuve de leur manque de professionalisme. Il arrive malheureusement trop souvent que les syndicats de copropriétaires en fassent la triste expérience, d'autres fois ce sont les employés du syndicat qui s'en trouvent molestés, et bien souvent, ce sont les deux.

clorophyle
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  16:55:59  Voir le profil

Bonjour FREEBOUL,

Je ne me laisserai pas entrainé à la polémique, seuls les résultats comptes, à notre arrivée dans ce conseil nous étions quelques membres a partager les memes conceptions de la copropriété.
Nous n'avons pas augmentés les charges pendant plusieurs exercices d'affilés, et l'année suivant nous avons financé de lourds travaux avec les économies réalisées par la copropriété; tout cela avec l'accord des coprropriéataires bien sur!! et ils ne s'en plaignent pas.
La culture du résultat ca existe!!!!!

Si j'ai la chance d'étre fonctionnaire, je n'en suis pas moins soumis a un minimum de rentabilité, mon employeur sait en temps et en heure le nombres d'actes que j'ai réalisé, et mes primes sont soumises bien évidemment a ces critères et aux notes de mes superieurs hiérarchiques, apres évaluation de mon travail et objectifs a atteindre.

Et oui!! objectifs, resultats, évaluations, etc contrairement a ce que vous pensez je ne suis pas moi!!! payer a rien faire.
Quand a vos sarcasmes concernant le nom remplacement d'un fonctionnaire sur deux, vous rogolerez moins si un jour ( je ne vous le souhaite nullement!! ), vous étes hospitalisés et que vous attendrez des heures et des heures dans un service d'urgence avant de voir un medecin.

Revenons a nos moutons! chaque jour des milliers d'excellents salariés perdent leur emploi bien qu'ils aient toujours remplis leurs taches au mieux.
Prétendre que le syndicat des gardiens est puissant ou menacer des prud hom... ne m'intimide pas!!! syndicat puissant un travail se doit d'étre productif, meme si la quantité n'est pas le but ultime mais surtout la qualité. Neanmoins nous n'avons ni la qualité ni la quantité!!! que dire aux copropriétaires qui se sentent spoliés!!!!

Personnellement, je ne puis resté sans prendre position puisqu'aucune concertation n'est possible!!.

Cordialement

CLORO

pnatu75

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  20:55:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par clorophyle

Si j'ai la chance d'étre fonctionnaire, je n'en suis pas moins soumis a un minimum de rentabilité, mon employeur sait en temps et en heure le nombres d'actes que j'ai réalisé, et mes primes sont soumises bien évidemment a ces critères et aux notes de mes superieurs hiérarchiques, apres évaluation de mon travail et objectifs a atteindre.

Et oui!! objectifs, resultats, évaluations, etc contrairement a ce que vous pensez je ne suis pas moi!!! payer a rien faire.

Horreur !!!!!

Alors c'était donc vrai !!! les quotas de PV, la recherche d'infractions systématique, la flicaille en embuscade, les malheureux automobilistes piégés, le sacandale dénoncé par par Auto plus, malheureuse, vous avouez donc !!!

Ah clorophyle, si vous ne l'aviez pas avoué, je ne l'aurais jamais cru j'espère que vous êtes tout de même une adorable petite gendarmette, mais... service service...

alllez, cloro, ne vous fâchez pas, c'était juste une mauvaise, très, très très, mauvaise.... plaisanterie

freeboul
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  23:00:23  Voir le profil
salut cloro,merci de me consacrer un message,mais c'est trop rigolo deuil la barre, mais comment il fait pour travailler le gardien , il met des mouffles pour tondre la pelouse ? il a cas venir dans le midi,j'avais 24 degres cet apres midi dans ma chaise longue,faut pas prévoir la créme solaire pour travailler chez vous! salut et bon courage dans vos fonctions,s'avez l'air de les prendre à coeur,venez nous voir en aout,on sait recevoir dans le midi,ça commence a arriver les cars de touristes,ciao bella ! cet été je vous invite sur notre copro,prenez un bob et maillot de bain.

hanzimmer2000
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  20:39:51  Voir le profil
Du moment que le gardien fait ses taches, vous ne pourrez rien faire.Il suffit qu'il dise que les gens passent derrière lui et dégueulasse tout, ce qui peut être vrai, vu certain gorés qui existent autant en locataire qu' en proprio.
A savoir que le gardien n' a pas à repasser , une fois ses taches éffectuées.La convention lui autorise à rester à son domicile , pendant son amplitude de travail, du moment qu' il n' exerce pas une activité bruyante ou lucrative.

Tu dis que tu t' en fou de la convention collective, ou des prud' hommes...et bien entames une procédure de licenciement pour faute , au lieu de poster sur un forum et perdre ton temps si tu es si sur de ton coup et que tu n' as pas peur des prudhommes.

Le problème avec une personne dans ton genre, qui sait fait une affaire privée de virer le gardien, c' est que toute la copro va payer pour tes conneries aux prudhommes, et là crois moi, tu ne seras pas d' être élu de nouveau.

Il faut savoir une chose, c' est qu' il faut se lever tot pour faire reconnaitre une faute grave ou lourde au prudhommes, surtout dans le métier de gardien , la faute grave n' existe pas.Ne pas passer la serpillère ou autre, sera reconnue maximum comme une faute légère, et donc non un motif de licenciement.Le licenciement injustifié coute cher très cher devant les tribunaux.

A savoir aussi que pour la procédure de licenciement qui ne se fait pas en 2 jours, si le gardien se met en arrêt maladie pour dépression, vous ne pourrez pas le licencier de si tôt.

Il faut se méfier des gardiens d' immeubles, se ne sont plus des marie Thérèse illettrées , ils sont très loin d' être cons, c' est pour ça qu' ils arrivent à se gaver de pognons quand ils ont un conseil syndical et un syndic complètement à la masse , pas pro pour un sous qui se croit tout permis

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  21:22:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Mais c'est là aussi une constante dans les rapports avec les syndics : ils sont parfois/souvent absents ou incompétents pour gérer le syndicat ...
On ne va tout de même pas en plus leur demander d'être performants pour gérer le personnel du syndicat !!

Mais gédehem, ceci m'étonne de vous !

Vous n'avez donc pas remarqué que la gestion du personnel du syndicat fait partie intégrante de LA gestion du syndicat.

En accumulant les défauts de gestion, les négligences, les "oublis" fâcheux, les entorses à la légalité et au code du travail, ce n'est pas eux-mêmes que ces admirables syndics que vous choisissez, élisez, mandatez, payez et entretenez, non pas à ne rien faire, mais à en faire le moins possible, mettent en péril, mais font courir des risques aux membres du syndicat que le terrible glaive de la justice condamne parfois lourdement. Dura lex, sed lex.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  14:51:44  Voir le profil
galoubet, je suis surpris de votre surprise !!!
Si vous parcourez d'autres sujets "copropriété" il ne vous a a pas échappé :
- que je dénonce les pratiques de ce que j'appelle globalement "la profession", qui est incapable par choix de faire le ménage en son sein, d'où ces trop nombreux syndics soit incompétents soit "rouleur dans la farine", soit les 2 tellement la passerelle est facile !
- que je relève pour le déplorer le laxisme-j'm'enfoutisme moutonier de trop nombreux copropriétaires pour tout ce qui concerne le fonctionnement de leur organisation, le syndicat, et surtout l'encadrement/direction de leur mandataire, le syndic !

Ceci étant précisé, il appartient en propre au syndic de pourvoir à l'entretien de l'immeuble, et parmi ses nombreuses taches à l'encadrement du personnel employé du syndicat.

C'était le pourquoi de ma remarque, teintée d'une bonne dose d'humour accentuée par le final , étant bien entendu que la gestion du personnel est une des taches de gestion du syndicat :
"Mais c'est là aussi une constante dans les rapports avec les syndics : ils sont parfois/souvent absents ou incompétents pour gérer le syndicat ...
On ne va tout de même pas en plus leur demander d'être performants pour gérer le personnel du syndicat !! "

J'aurais pu écrire l'inverse : déja qu'ils ne s'occupent pas du personnel, on ne va tout de même pas leur demander de s'occuper de l'état de la toiture !!

Edité par - gédehem le 01 avr. 2009 15:04:41

clorophyle
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  20:28:04  Voir le profil

Bonjour HANZIMMER 2000,

Je vois que vous ne connaissez pas bien le dossier!!! il ne s'agit pas uniquement de passer la serpillère!!!

Notre syndic a relevé pas moins d'une page!! de griefs concernant le travail de notre gardien, malgré qu'il est touché son salaire quand meme!! pour quel travail?????????????????????????????

Pour ce qui est des prud'homm nous sommes pret et le dossier est déjà sur le bureau de l'avocat, car garien ou non!! un travail payé doit étre effectué, et cela va pour toutes les professions y compris les gardiens ne vous en déplaise!!!!
Les gardiens ne sont pas au dessus!! ils doivent effectués le travail our lequel il est payé!!!!!

Nous menacer des prud'homm ne nous impressionnes guères!! soit nous irons au prud'homm!!! il pourrait bien avoir des surprises!!!!!!!!!!!

Cordialement

pnatu75

pnatu75

frédo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  21:06:26  Voir le profil
quoi qu'il en soit c'est un échec, dans le recrutement et dans la finalité,pense pas qu'une procédure soit bénéfique pour le porte feuille des copropriétaires et pour le gardien,échec du syndic,dans son recrutement, surement dans votre façon d'agir, et pour vous, si vous appelez ça une bonne gestion ,si pour vous un licenciement est preuve de bonne gestion sur tout les niveaux , ben oui vous gerez bien votre votre copro, perso je serai proprio chez vous , je mettrai tout a plat, en sachant qu'un licenciement n'est pas une solution mais un probléme,des surprises, ha oui vous risquez d'en avoir,pas sur que se soit celle que vous attendez.

freeboul
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  21:13:35  Voir le profil
pour sur , ne va dans l'aréne avec plaisir que celui qui va triompher.+1 frédo.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  22:05:31  Voir le profil
Mais non, mais non ..!!!
Certes, un licenciement est toujours une épreuve douloureuse, principalement humaine, accessoirement financière...
Mais il faut bien comprendre que c'est comme un divorce !
On peut le négocier à l'amiable, mais s'il n'y a pas entente on se retrouve devant le juge non sans passer par la case conciliation !

Dans la mesure où l'employeur a de billes dans les poches, du style plein de fautes avec convocations, remontages de bretelles et autres amabilités, l'employé n'aura pas grand chose à opposer à un licenciement pour faute.

Pour éviter cette sanction ultime, il peut y avoir négociation pour un licenciement "amiable", du moins négocié !

C'est comme lorsqu'on se met en couple : parfois ce n'est pas pour l'éternité ...ou pour les 160 trimestres de la retraite

freeboul
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  00:29:11  Voir le profil
non mais le gardien va se retrouver sans logement et sans emploi du coup, vais pas faire pleurer dans les chaumiéres mais j'aimerai pas être à sa place, avec tous les torts qu'on lui reproche,j'espére qu'il se défendra,c'est pas le printemps rêvé pour ce gardien , va recevoir sa lettre de licenciement, peut faire mieux non ? de plus va lui tomber un dossier bien ficelé dessus .Car apparemment le gardien il a tous les torts, pour peu qu'on l'accuse de la faim dans le monde , ya pas des kilométres !
pathétique . ............

Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com