ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC et debut des travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:18:24  Voir le profil
merci de votre reponse claire

j'imagine comme il ne veut pas trainer qu'il va saisir le TA directement.
que signifie je vous cite que le TA suspend les travaux "s'il est saisi d'un recours en référé suspension et qu'il considère, lors d'une audience contradictoire, que les arguments avancés montrent l'illégalité du projet" ? combien de temps prend cette procédure (encore une)??
merci pour votre aide précieuse (je pense à un autre item de ce forum..)
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:30:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le voisin veut obtenir la suspension du PC, il doit introduire deux recours au TA : un recours "au fond" et un recours en "référé suspension". C'est le deuxième qui sera jugé dans le cadre d'une procédure d'urgence, en un mois (voir L600-3 du code de l'urbanisme)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  18:56:38  Voir le profil
rebonjour

j'ai lu l'article

"Lorsqu'une personne autre que celles mentionnées à l'alinéa précédent défère une décision relative à un permis de construire ou d'aménager et assortit son recours d'une demande de suspension, le juge des référés statue sur cette demande dans un délai d'un mois."

Mais je suppose que sa demande de suspension doit etre argumentée.
Quels arguments sont en général avancés (non respect des regles d'urbanisme, gene -nous n'avons- aucune limite commune ....) Je suppose qu'il n'y a pas de moyen de se défendre puisque, si je comprends bien c'est la mairie qui est attaquée

Je ne savais pas qu'il existait une procédure qui ne prend qu'un mois alors que notre ASL en a une sur le dos depuis bientot 6 ans et ce n'est pas fini...

merci encore

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  19:09:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le référé ne fait que permettre de suspendre, pas d'annuler.
en référé comme au fond, les seuls arguments admissibles sont ceux montrant l'irrégularité du PC en regard des règles d'urbanisme... uniquement cela.
vous pouvez vous défendre car vous serez invité à le faire aux cotés de la commune , uniquement en vous fondant sur les règles d'urbanisme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 avr. 2009 19:09:44

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  20:42:32  Voir le profil
...mais si le voisin veut vous "arrêter", il attaquera "nécessairement" devant les juridictions civiles APRES le hors d'oeuvre au TA...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  20:45:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, pourquoi...?
c'est quoi cette nouveauté ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  20:48:21  Voir le profil
Valanne, une demande de suspension n'est recevable seulement s'il y est démontré qu'il y a urgence à préserver les droits du requérant...
L'instruction de la demande de suspension (référé suspension) est instruite en un mois, alors que l'instruction du recours peut durer plus longtemps...

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  20:56:53  Voir le profil
"c'est quoi cette nouveauté ?"

voir le fil "cour de cassation" sur le forum "SPECIAL ASL PAVILLONNAIRE"

==> un PC obtenu sur la base d'une modification de règlement de lotissement contestée = pas cool

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  21:13:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Vincentius

Valanne, une demande de suspension n'est recevable seulement s'il y est démontré qu'il y a urgence à préserver les droits du requérant...
L'instruction de la demande de suspension (référé suspension) est instruite en un mois, alors que l'instruction du recours peut durer plus longtemps...

en matière de PC, l'urgence est présumée et n'a pas à être démontrée par le requérant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  21:14:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Mout

"c'est quoi cette nouveauté ?"

voir le fil "cour de cassation" sur le forum "SPECIAL ASL PAVILLONNAIRE"

==> un PC obtenu sur la base d'une modification de règlement de lotissement contestée = pas cool

parce qu'on est dans ce cas là ?

cordialement
Emmanuel Wormser

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  22:17:17  Voir le profil
oui, malheureusement.
Je l'avais précisé dans un des messages de ce forum (je cite mon message du 28 Mars" Il a perdu en 1ére instance et en appel. Il se pourvoit. L'arrete municipal n'a pas ete attaqué
Une partie de mon PC a été accepté par rapport à ce changement de reglement de lotissement. Au niveau des dates, je suis OK. Le PC a été accordé avant la fin de vie du réglement de lotissement ")

j'ai attendu une fin supposée de la procédure judiciaire(1ere istance puis appel que nous avons gagnées) où le coloti a attaqué une résolution (résolution qui a permis un arrete municipal, non attaqué, entérinant un changement de reglement de lotissement sur lequel une partie du PC s'appuie). J'ai le PC posé puis délivré avant que le règlement de lotissement ne soit caduque (au bout de dix ans)J'ai attendu avant de poser mon PC en espérant que la procédure judiciaire engagée par le coloti serait arrivée à son terme mais cela à pris quasiment 6 ans et ce n'est toujours pas fini (pourvoi en cassation) L'arrété municipal n'a jamais attaqué et vous aviez largement débattu sur ce forum , il y a un moment, en me disant qu'il s'était trompé de tribunal, qu'il devait attaqué la mairie et non pas l'ASL et que l'arrete était pris.
La mairie m'a dit que je ne prenais pas de risques meme avec une procédure en cours.

Voilà ma situation.
Que pensez en vous lisant?
Il n'y a pas eu d'embrouilles. J'ai attendu le temps que je pensais nécessaire à la justice pour le prouver mais maintenant les travaux sont urgents.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  22:24:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors faites les ! vous verrez bien s'il commet une nouvelle erreur de compétence juridictionnelle !

cordialement
Emmanuel Wormser

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  22:37:34  Voir le profil
je comprends bien mais je n'ai guere le choix (je ne vais pas attendre la cassation car d'ici là mon PC sera hors délai)

mais je n'ai aucune envie de devoir arreter les travaux ni d'en le pire des cas de devoir démolir alors que jusq'à présent la justice et la mairie n'ont rien trouver à redire

mais si vous pensez que je vais au "désastre" en commençant des travaux basée sur un rglt de lotissement modifié par un déliberation attaquée, dites le moi. Il y a quelques années au début de la procédure d'appel, tous les avis semblaient indiquer le contraire.
cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  22:41:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je suis au contraire convaincu que votre voisin fait fausse route.

cordialement
Emmanuel Wormser

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  23:18:19  Voir le profil
merci Emmanuel Wormser pour vos encouragements
et vous Mout et Vincentius qu'en pensez -vous (vous etes mes tetes de liste pour repondre à mes requetes sur mes deux items plutot tristounets quand on voit l'absurde de la procedure engagée )
tous les avis sont bien sur les bienvenus
merci encore

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  06:32:05  Voir le profil
valanne : je n'ai toujours pas compris LE FOND du litige, car vous êtes toujours resté dans LA FORME...

Pour avoir le même avis tranché qu'Emmanuel, je voudrais être sûre que LA NATURE des constructions projetées ne portent pas préjudice au co-loti "en pétard"

C'est à vous de SAVOIR et non pas d'espérer...

Quelques questions à méditer :
- la NATURE de la modification litigieuse est-elle une disposition réglementaire CONTRACTUALISEE

- QUEL était l'INTERET GENERAL de la modification pour TOUS les co-lotis

- QUELS étaient les INTERETS PARTICULIERS en jeux : de quelques co-lotis de la commune

- Y avait-il une arrière-pensée de REGULARISATION par effet "rétro-actif

Allez aussi "faire un tour" sur le site JURISPRUDENTES rubrique lotissements : vous "sentirez" mieux votre situation...

Plus qu'Emmanuel, je me méfie de l'indépendance des législations et de leur "conjugaison pratique" dans une situation de lotissement

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  12:03:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

en matière de PC, l'urgence est présumée et n'a pas à être démontrée par le requérant.

OK, c'est bien sur, puisqu'un PC exécutoire

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  12:10:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
plus que le caractère exécutoire de l'acte, ce sont ses conséquences qui sont prises en compte, spécifiquement en matière d'autorisations d'urbanisme : voir par exemple Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 15/06/2007, 300208 :
Citation :
Considérant que si, en règle générale, l'urgence s'apprécie compte tenu des justifications fournies par le demandeur quant au caractère suffisamment grave et immédiat de l'atteinte que porterait un acte administratif à sa situation ou aux intérêts qu'il entend défendre, il en va différemment de la demande de suspension d'un permis de construire pour laquelle, eu égard au caractère difficilement réversible de la construction d'un bâtiment, la condition d'urgence doit en principe être constatée lorsque les travaux vont commencer ou ont déjà commencé sans être pour autant achevés ; qu'il ne peut en aller autrement que dans le cas où le pétitionnaire ou l'autorité qui a délivré le permis justifient de circonstances particulières, tenant, notamment, à l'intérêt s'attachant à ce que la construction soit édifiée sans délai ;

en matière de droit de l'urba, ce n'est a contrario pas le cas pour les modifications de PLU par exemples, fussent-elles exécutoires...

cordialement
Emmanuel Wormser

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 17 avr. 2009 :  12:28:58  Voir le profil
Valanne,

Droit administratif:

- Vous auriez du afficher votre PC dès son obtention, quelque soit les procès (administratif ou civil) éventuellement en cours!
A ce jour le délai de recours contre le PC (2 mois) serait épuisé!
- La validité de votre PC est passé de 2 à 3 ans au mois de décembre dernier: Décret n° 2008-1353 du 19 décembre 2008

Droit civil:
- Le droit des tiers peut s'exercer pendant 30 ans après la construction!
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com