ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude par destination de père de famille
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  18:49:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

Une porte d'entrée de maison laisse rarement l'espace de passage d'un véhicule ==> elle sert à entrer et sortir de la maison.

Je le crois aussi

Citation :
La servitude de passage est discontinue : elle ne s'acquiert pas à la hussarde

Encore d'accord

Citation :
Le stationnement n'est pas autorisé chez le voisin sans son consentement

Toujours d'accord

Citation :
L'état d'enclave ne peut être invoqué

Idem

Citation :
La loi du voisinage c'est "plus tu me laisse faire, plus j'en demande"
A contrario : "plus le type est bourru, moins on s'y frotte"

C'est malheureux...mais c'est ainsi. Dans le cas présent, l'occupante (usufruitière) a 78 ans et vit seule...pas le genre à faire des histoires...plutôt à se laisser bouffer...Et le voisin en profite!

Donc, là j'interviens et afin de faire le bourru voire jouer au c.., et faire comprendre au voisin désagréable qu'il n'est pas dans son intérêt de continuer ainsi.

Entre autres, je cherchais à savoir si l'état actuel me permettait de contester le fait qu'il passe à pied entre le puits et sa parcelle

Pour le reste, que développait Mout, je n'ai aucun doute.

Merci encore à tous de votre aide
Charles

PS : pour ceux qui se souvienne de "l'histoire de l'impasse), le voisin en question doit l'avoir en travers de la gorge...car sa propriété était numérotée sur celle-ci...et elle n'existe plus!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  19:16:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par charles35

Entre autres, je cherchais à savoir si l'état actuel me permettait de contester le fait qu'il passe à pied entre le puits et sa parcelle

En raisonnant ainsi :

Je possède la parcelle 395.
Un voisin possède les 393 et 394 ainsi que la 396, qui supporte un puits (en division avec nous).

Je pense que le fait qu'il ait existé une porte (donnant sur la 395) sur la façade du bâtiment érigé sur la 394 permet d'accepter le principe de l'existence d'une servitude de passage (grevant la 395)par destination de père de famille afin de se rendre de la 394 vers la 396.

Cependant, le propriétaire actuel a obturé cette porte et l'a remplacé par une fenêtre. Donc suivant le 703:

Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user.

La servitude cesserait d'exister dans la mesure où le propriétaire actuel a, de son propre chef, modifier l'état se privant de la possibilté de passer (sauf à escalader la fenêtre).

Cependant, on pourrait opposer le 704:

Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user ; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'article 707.

Le voisin pourrait donc de nouveau bénéficier de cette servitude de passage s'il pratiquait la "réouverture" de la porte qui n'existe palus.

Mais dans le cas présent, cela signifierait une modification de façade, donc un permis de le faire...qui devrait logiquement être refusé puisque cette fenêtre se trouve en limite de propriété avec la 395...pas de retour à la situation antérieure possible, donc pas de servitude de passage.

Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  19:25:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je confirme que la servitude a cessé faute de pouvoir être empruntée... et qu'elle s'teindra 30 ans après avoir cessé : la distinction est-elle plus claire ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  19:30:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je confirme que la servitude a cessé faute de pouvoir être empruntée... et qu'elle s'teindra 30 ans après avoir cessé : la distinction est-elle plus claire ?

Oui, merci!

Donc, la suite.
Le voisin peut-il de nouveau modifier sa façade ou, cela lui sera-t-il refusé (ce qui signifierait que mon raisonnement, bien que tordu, soit valide)?

Charles

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  19:42:09  Voir le profil
Du point de vue administratif, vous ne craignez surement rien...

Du point de vue du droit civil, il me semble que la porte devenue fenêtre était une COMMODITE.

Une SERVITUDE eut été nécessaire si 393, 394 et 396 eussent été enclavées : or aucune ne l'est, bien au contraire puisque chacune a une façade donnant sur la voie...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  20:28:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout, si j'ai bien compris, ça n'a pas de rapport avec l'enclave , ni d'ailleurs avec une commodité : la servitude serait réclamée au titre d'accessoire du droit de puisage.

Charles : oui, je pense que le voisin peut remettre sa façade dans l'état antérieur, avant d'avoir réduit son ouverture, pour pouvoir user à nouveau de la servitude de puisage et de son accessoire, le passage.
ça ne l'autorise toujours pas à se garer là, d'ailleurs.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 avr. 2009 20:34:00

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  21:00:50  Voir le profil
Citation :

Mout, si j'ai bien compris, ça n'a pas de rapport avec l'enclave , ni d'ailleurs avec une commodité : la servitude serait réclamée au titre d'accessoire du droit de puisage.

Exact...mais dans le seul but, inavoué, de continuer à circuler et à garer ses véhicules (il en a de nombreux le bougre!)...confonds tout l'idiot!

Citation :
Charles : oui, je pense que le voisin peut remettre sa façade dans l'état antérieur, avant d'avoir réduit son ouverture, pour pouvoir user à nouveau de la servitude de puisage et de son accessoire, le passage.

Il faut pourtant déposer un permis afin de modifier une façade, non?

Citation :
ça ne l'autorise toujours pas à se garer là, d'ailleurs.

D'accord

Merci
Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  21:08:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas un permis mais une DP...
qu'est ce qui, selon vous, justifiera le rejet, par la commune, de cette demande (DP) ?

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  21:20:03  Voir le profil
Citation :

qu'est ce qui, selon vous, justifiera le rejet, par la commune, de cette demande (DP) ?

Le fait que la façade du voisin se trouve en limite de notre propriété (pas de recul donc)

Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  21:26:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et alors ?
une règle d'urbanisme du POS/PLU interdit-elle les ouvertures sur façade existante en limite ?

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  21:45:48  Voir le profil
Citation :

et alors ?
une règle d'urbanisme du POS/PLU interdit-elle les ouvertures sur façade existante en limite ?

Je pensais à ceci:

Article 678
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Modifié par Loi n°67-1253 du 30 décembre 1967 - art. 35 JORF 3 janvier 1968 rectificatif JORF 12 janvier 1968

On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.

...mais ne connaissais pas la fin de l'article.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  22:05:12  Voir le profil
m'enfin : pour aller puiser, il peut passer par la voie, non?

et puis, pour puiser l'eau, dans un puits, avec un seau (vu qu'il n'y a pas de pompe) on ne prend pas sa voiture!

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  22:19:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

m'enfin : pour aller puiser, il peut passer par la voie, non?

et puis, pour puiser l'eau, dans un puits, avec un seau (vu qu'il n'y a pas de pompe) on ne prend pas sa voiture!

Oui, Mout.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  22:24:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Charles, l'article 678 n'est pas opposable à une autorisation d'urbanisme ... car ce n'est pas un règlement d'urbanisme.

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  22:46:00  Voir le profil
Citation :

Charles, l'article 678 n'est pas opposable à une autorisation d'urbanisme ... car ce n'est pas un règlement d'urbanisme.

Je ne comprends plus..

Il est pourtant interdit (dans le cadre général) de créer des ouvertures avec vues droites à moins de 1,90m de la propriété voisine, non?
Sinon, pourquoi tous les pignons en limite de propriété sont-ils avegles?

Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  00:19:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça, c'est du civil, pas de l'administratif !!!

à un permis de construire, on oppose des règles administratives... qui n'empêchent pas les voisins de soulever des arguments civils contre la construction -pas le permis !-.

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 12 avr. 2009 :  09:37:15  Voir le profil
Citation :

ça, c'est du civil, pas de l'administratif !!!

à un permis de construire, on oppose des règles administratives... qui n'empêchent pas les voisins de soulever des arguments civils contre la construction -pas le permis !-.

Ok, merci Emmanuel.

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com