ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Désenclavement de parcelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  11:20:42  Voir le profil
Bonjour

Une parcelle X enclavée bénéficie d'une servitude de passage légale au sud de cette parcelle.

Cette même parcelle X est bordée au nord par un chemin ayant nouvellement le statut de domaine public communal (autrefois, c'était un terrain privé)

Cette parcelle X est séparée par un simple grillage, du chemin issue du domaine public communal.

Peut-on considérer que la parcelle X est désenclavée ?
la parcelle X peut-elle demander à passer par ce chemin ?

Cordialement

Corenfet
Signaler un abus

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  11:39:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Corenfet
Peut-on considérer que la parcelle X est désenclavée ?
la parcelle X peut-elle demander à passer par ce chemin ?

oui !

En ce qui concerne l'accès initial, si la servitude avait été accordée pur cause d'enclave, le fond qui la subit peut demander son extinction :
art 685-1 du code civil

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 03 avr. 2009 11:42:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  12:52:58  Voir le profil
Merci jchs

Le statut de la servitude est bien légal pour situation d'enclave.

Est-ce que la réponse est toujours oui, quelque soit l'usage que la commune réserve à ce chemin classé domaine public communal ?

Est-ce que la réponse est toujours oui, quelque soit le PLU ?

Cordialement

Corenfet

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  13:39:43  Voir le profil
Une voie classée domaine public est... publique !

Son usage est affecté à l'usage du public, c'est tout. Importe peu qu'il soit utilisé en vélo, en auto, en camion...

Le PLU intervient dans les actes d'urbanisme. Ici, nous parlons de désenclavement qui relève du civil.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  09:27:52  Voir le profil
Cette réponse me convient très bien. J'ai déjà demandé le désenclavement de la parcelle X par ce chemin alors qu'il était encore au stade de projet, il y a 3 ans et cela m'a été refusé par la commune.

Aujourd'hui, ce chemin est construit et borde sur 15 m la parcelle X.

Ce qui me préoccupe, c'est que ce chemin est fermé par un portail à son extrémité et qu'il se trouve à l'intérieur d'un parc nouvellement créé.
Sur ce chemin, seules les véhicules, camions qui entretiennent ce parc, y accédent. Ensuite ce sont les visiteurs.

Cordialement

Corenfet

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  09:56:31  Voir le profil
La raison du refus il y a 3 ans, était une incompatibilité avec la destination de ce terrain, pour des raisons de sécurité....
A l'époque de ma demande, le terrain qui borde la parcelle X n'était pas encore classée "domaine public communal".
Je viens de l'apprendre.

L'accès à ce chemin est aujourd'hui, réglementée par un arrêté municipal qui définit les horaires d'accès à ce chemin et le type de véhicules pouvant y accéder. Il y a dés lors, incompatibilité entre le désenclavement de la parcelle X et le respect de cet arrêté municipal.

Concrétement, tant que ce chemin sera réglementé par cet arrêté municipal et fermé par un portail, la parcelle X reste enclavée tout au moins physiquement.

A défaut d'accord avec la commune, quelle est la procédure à engager pour obtenir physiquement le désenclavement de la parcelle X ?

Devant le TGI pour le désenclavement par 685-1 du code civil ?

Est-ce une décision du Conseil Municipal ? ou à défaut le TA pour annulation de l'arrêté municipal ?

Merci d'avance
Cordialement

Corenfet

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  10:08:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lil n'y a pas d'enclave à cause d'un simple portail !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  11:56:21  Voir le profil
Je reformule ma question

J'ai bien compris que l'art 685-1 du code civil permet de demander l'extinction de la servitude de passage légale pour désenclavement, dès lors où les conditions de l'art 682 sont assurées.

Si je me réfère à l'art 682, il est fait référence à la voie publique. Peut-on considérer un chemin constitutif d'un parc public comme une voie publique ?

D'autre part, il y a auss interférence avec l'existence de cet arrêté municipal qui réglemente ce parc, qui j'imagine est soumis à l'approbation du conseil municipal.

Peut-on me refuser ce désenclavement parce que parc public et non voie publique ?

Peut-on concilier l'existence d'un parc public avec la desserte d'une parcelle privée ?

merci d'avance

Cordialement

Corenfet

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  12:46:21  Voir le profil
J'ai isolé ma dernière question en ouvrant un nouveau sujet

Corenfet

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  15:10:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
**modération**

et j'ai clos le nouveau fil ouvert pour que la conversation se poursuive ici

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  15:22:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la parcelle qui était fond dominant était elle celle devenue parc public ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  19:09:33  Voir le profil
Oui, c'est le fonds dominant identifié dans mon acte notarié qui est aujourd'hui le parc appartenant au domaine public communal.

Corenfet

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  19:31:42  Voir le profil
Par contre ma question concerne la parcelle X, second fonds dominant, qui borde le chemin du parc public.

L'objectif est de mettre un terme définitif à cette servitude.

Il reste donc la question de savoir si pour la parcelle X, second fonds dominant, le chemin inclus dans le parc public = voie publique, au sens de l'article 682 du code civil ?

Corenfet

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  19:56:45  Voir le profil
la parcelle X est fonds dominant sur le parc public qui est lui-même fonds dominant sur ma parcelle

Il y a extinction de la servitude avec le parc public par 685-1 du code civil.

Mais il reste la parcelle X

Corenfet

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  22:53:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
corenfet, vous avez multiplié à l'envi les fils sur votre problème... donc je ne comprends absolument plus rien.

voie, parc public, dominant de dominant, ... bref : cessez de transformer votre situation en cas d'école etdécrivez précisément avec un extrait de plan cadastral réel, votre problème... sauf s'il s'agit d'un cas d'école dans le cadre d'études de droit bien sûr

cordialement
Emmanuel Wormser

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  01:02:00  Voir le profil
Mon dossier est effectivement assez compliqué. Je m'efforce de le simplifier en scinder les questions. J'ai comme interlocuteur une commune qui ne cesse de m'induire en erreur pour maintenir active la servitude de passage qui traverse mon terrain.

Voici un croquis :

Je résume :
En 1900 : création d'une servitude de passage légale sur ma parcelle Z pour désenclaver Y

En 1960 : division de la parcelle Y pour créer la parcelle X, au milieu des terres de Y. Par voie de conséquence, création de l'enclave de la parcelle X donc création de 2 fonds dominants sur la parcelle Z. A l'époque je n'étais pas propriétaire.

En 2006 : acquisition de la parcelle Y par la commune. Elle fait de cette parcelle un parc ouvert au public. Pour ce faire, elle construit une rue pour accéder au parc.
Dans ce parc, elle crée un chemin qui borde la parcelle X.

En 2009 : j'apprends que ce parc est classé dans le domaine public communal.

Vous m'avez indiqué que l'art. 685-1 du code civil permets de mettre
un terme à la servitude entre les parcelles Y et Z.

La commune refuse de désenclaver la parcelle X à partir du parc, au nom de l'intérêt collectif car c'est un parc public. Elle souhaite donc que la parcelle X continue à passer sur Z.

C'est pouruoi, je m'interroge sur l'art. 682
J'espère que mes explications sont plus claires...

Comment mettre un terme à la servitude de passage entre X et Z ?

Merci

Corenfet

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  09:04:09  Voir le profil
A propos de la parcelle X :comment est-elle occupée? est-ce un terrain agricole? est-ce une propriété bâtie?

Dans le 2d cas de figure : où passent les réseaux de viabilité?

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  09:38:09  Voir le profil
La parcelle X est identifiée dans l'acte notarié de 1960 "zone non aedificandi", par un courrier de la préfecture (le sous-sol est truffé de carrières).
Néanmoins, les propriétaires de ce terrain agricole ont construit dessus. L'évacuation des eaux usées se fait par des camions de vidange qui passent chez moi, mais un projet prévoit l'installation de canalisations qui ne passeront pas chez moi (par rapport aux contraintes de déclivité)
L'électricté et le téléphone sont aériens et ne passent pas au dessus de ma parcelle.
Je ne sais pas où passe l'arrivée d'eau
Cordialement

Corenfet

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  10:02:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si il y a bien un chemin dans le parc, je ne vois pas comment la commune peut empêcher qu'il soit emprunter par X pour sortir.
à mon humble avis, civilement, il n'y a plus d'enclave.

cordialement
Emmanuel Wormser

Corenfet
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  11:25:50  Voir le profil
Et d'un point de vue administratif ??

Il est clair que la commune ne peut pas nier l'existence de ce chemin et le fait qu'il puisse désenclaver physiquement, la parcelle X.

Concrétement, il n'y aurait aucun frais à engager pour desservir la parcelle X à partir de ce chemin, hormis le retrait du grillage.

Le chemin est actuellement utilisé uniquement par des camions d'entretien du parc, le matin.

L'après-midi, ce parc est ouvert uniquement au public piétons .

Mais peut-on d'un point de vue administratif me répondre qu'il y a une incompatibilité entre la circulation des véhicules se rendant sur la parcelle X et la sécurité des promeneurs, par ce chemin ?

Je ne devrais,peut-etre pas me poser ces questions et laisser la commune gérer seule la situation ?

Mais c'est la réponse qu'elle m'a opposé lorsque j'ai suggéré le désenclavement de la parcelle X par le parc.., avant sa réalisation

A l'époque, je leur ai fait confiance....

Cordialement

Corenfet

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  12:23:03  Voir le profil
A mon humble avis, les constructions sur X n'ont aucun caractère de légalité

Le maire IGNORE donc ces constructions genre "cachez -moi ce sein que je ne saurais voir"

Si vous voulez vous débarrasser d'une servitude contraignante, je vous engage à gratter pour trouver les bases légales de l'occupation de X par des constructions "viabilisées" à la va-comme je te pousse
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com