ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 ouverture d'un compte séparé et honoraires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

geraldinem
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 03 févr. 2004 :  14:16:10  Voir le profil
Bonjour,

Je suis co-propriétaire et l'AG se déroule ce soir. Comme l'an dernier, un des ordres du jour de la réunion est la dispense de compte séparé.
L'an dernier, j'étais la seule co-propriétaire a voté contre cette dispense en expliquant que l'intérêt d'un compte-séparé était la transparence ... mon seul argument, hélas à l'époque. le syndic a répondu que ca leur demanderait une surcharge de travail et de frais (chéquiers supplémentaires), et la dispense a été votée !
Cette année j'ai préparé mon argumentaire :intérêt pour la co-copropriété et possibilité de récupérer les fonds en cas de faillite du syndic ou de sa mise en justice. Seulement je viens de voir que dans les prestations particulières : l'ouverture d'un compte séparé au nom du syndic est payant : 305€ minimum plus 10% des honoraires annuels. C'est évidemment abusif et mes arguments ne font pas le poids.

Quels sont les moyens pour remédier à cet abus ?

merci


Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  22:50:06  Voir le profil  Voir la page de JPM
A priori, l'écart est choquant.

Mais encore faut-il savoir quel est le montant actuel des honoraires de gestion courante hors taxes.

Et le nombre total de lots principaux (appartements, boutiques, etc.)

But de l'enquête sommaire ? Vérifier grossièrement si le nouveau montant des honoraires serait voisin de la rémunération normale d'un syndic raisonnablement diligent, avec un compte séparé.

Peu importe le montant des honoraires après passage en compte séparé. Le vrai problème est de savoir quel le montant normal des honoraires pour votre immeuble, ou du moins un créneau.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  11:55:31  Voir le profil
Le seul calcul que vous devez faire est l'écart entre les deux propositions pour savoir ce que le syndic n'est pas prêt à perdre. Dans la réalité il gagnera bien plus avec votre compte-joint, surtout qu'il va vous demander des provisions pour travaux, des fonds de roulement, etc. qui lui rapporteront gros sans avoir à vous rendre des comptes.

La Loi a changé et OBLIGE d'emblée toute copropriété à avoir un compte séparé. Vos arguments sont toujours valables, la loi n'a fait que les renforcer. Ce que l'on peut se demander c'est pourquoi il insiste dans cette voie, surtout si ce n'était pas le cas avant.
Citation :
Article 18 de la Loi de Juillet 65
- d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut en décider autrement à la majorité de l'article... La méconnaissance par le syndic de cette obligation emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation. Toutefois, les actes qu'il aurait passés avec des tiers de bonne foi demeurent valables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 févr. 2004 :  10:30:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Et oui la Loi a changé et oblige le compte-séparé mais je peux vous dire dans la réalité que rien ne se passe . Il est impossible de transformer ce poste car les Syndics argumentent tous de façon à ce que le petit proprétaire votant tranche en leur faveur = expérience de terrain et majorité oblige

Donc , pour moi c'est une réelle fausse obligation de cette nouvelle Loi car rien n'a changé et les honoraire n'ont jamais baissé en échange malgré, vous le devinez mes "aboiements", au contraire tous réclament des sup. à différents degrés. Il est facile d'en deviner les résultats .

Qui a donc la formule magique et IMPARRABLE pour arriver à nos droits ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 févr. 2004 :  17:30:12  Voir le profil  Voir la page de JPM
Insacorh a bien raison.

Il fallait rendre le compte séparé obligatoire dans les cinq ans de la promulgation de la loi.

Celà aurait laissé le temps aux syndics de prendre leurs dispositions, ce qui etait tout à fait légitime, et la question aurait été réglée un fois pour toutes.

La rémunération des fonds aurait été réduite à des avantages symboliques qu'il convenait d'admettre car il faut savoir vivre.

Tous les professionnels auraient été placés dans une situation identique au regard des mises en concurrence.

Et l'on n'entendrait plus les récriminations sur les rémunérations occultes que les copropriétaires acceptent ouvertement comme l'indique Insacorh.

Les syndics auraient augmenté leurs honoraires de gestion courante, mais la concurrence aurait rapidement joué, et dans des conditions égalitaires, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Et finalement les professionnels eux mêmes auraient été satisfaits de ne plus être soupçonnés de pratiques soit disant occultes . Soit disant, puisque tous les copropriétaires les connaissent.

De leur côté, les copropriétaires devraient admettre que, dans les cabinets qui semblent lents à réagir, à répondre aux courriers, etc. les gestionnaires se démènent pour essayer de gérer correctement dans des conditions souvent difficiles et pour des rémunérations pas toujours mirifiques. Quand, en plus, ils se font maltraiter par des copropriétaires qui n'ont même pas regardé leurs comptes, ils ne sont pas contents. On peut les comprendre.

Insacorh au pouvoir

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  11:46:39  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
merci JPM, appelez-moi LN
Je suis ravie de votre prose, vous, vous exprimant si bien. pourvu que là-haut nous soyons entendu

Car non- seulement les contrats augmentent en tarification de gestion courante mais la liste des prestations particulières devient presque inadmissible, sans oublier le prix de chaque photocopie à 0.18 en moyenne, et hors taxes !!
Et ce fameux carnet d'entretien facturé d'une façon fantaisiste pour sa mise à jour annuelle à XX euros par lot. Malgré mes arguments, mes références à ce forum, etc... les copropriétaires présents dans mes différentes AG "nagent" encore à ce sujet et n'osent pas refuser l'argumentation du Syndic. Les Syndics ont encore de beaux jours devant eux.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  13:31:40  Voir le profil
Insacorh,

Etes-vous bien certaine que les syndics soient trop chers ?
Je pense au contraire que bien souvent les honoraires de gestion courante sont artificiellement fixés à un niveau insuffisant, avec, en contrepartie, des honoraires hors gestion courante qui peuvent devenir extravagants.

Beaucoup de petits cabinets oui agences immobilières ayant également une activité de gestion se refusent à gérer des copropriétés. Pourquoi ?

D'autres, tout en reconnaissant que cette activité est peu rentable, voire déficitaire, continuent de l'exercer. Tout simplement parce qu'elle apporte les effets bénéfiques d'une synergie avec les autres activités : il est plus facile d'obtenir un mandat de vente ou de gestion d'un appartement lorsqu'on est syndic de la copropriété.

18 cts une photocopie, est-trop cher ?
Exemple de situation courante. Un copropriétaire, qui a perdu son appel de fonds pour les provisions trimestrielles, téléphone au syndic pour qu'on lui en envoie une copie. Le destinataire de l'appel interrompt son travail en cours, édite une copie de cet appel de fond, s'il est encore disponible sur le système informatique, sinon devra aller chercher ce document dans les dossier et en faire une photocopie, le met sous pli et l'affranchit, puis reprend son travail où il en était. Au total, durée de l'appel compris, il se sera facilement passé 5 mn. A supposer qu'il coûte 12 euros de l'heure au syndic, ce qui n'est pas très cher, cette interruption aura coûté 1 euro de charge salariale plus 50 cts de frais d'affranchissement au syndic, qu'il ne facturera vraisemblablement même pas. Il aurait été en droit de refuser d'envoyer cette copie, mais décemment il n'aurait pu le faire : imaginez la réaction des copropriétaires ! Dans ces conditions, 18 cts, c'est 10% du coût réel de la photocopie.



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cosmos98
Contributeur vétéran

108 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  08:13:00  Voir le profil
Bonjour,

Eh bien pour alimenter le débat sur le compte séparé, voici ce que je viens de trouver à l'instant.

http://www.editions-legislatives.fr/aj/actualites/immobilier/construction_et_urbanisme/2004/DP04-04-02-04-1DP090402041.html

(j'espère que le lien fonctionnera, c'est une décision de justice qui rapporte que la nullité du mandat du syndic peut être demandée pendant 10 ans quand l'assemblée n'a pas délibéré sur l'ouverture d'un compte bancaire ou postal séparé.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  09:52:36  Voir le profil  Voir la page de JPM
Merci, Cosmos,

mais l'arrêt n'a plus qu'un intérêt symbolique puisque la consultattion trisannuelle n'existe plus.

Il montre quand même qu'un courant de jurisprudence restait fidèle a une solution que les textes n'imposaient pas et dont la malfaisance pratique était unanimement reconnue.

Dans la même semaine la Cour de cassation a admis que les trois syndicats représentés dans une entreprise pouvaient, sur une question litigieuse, inviter respectivement leurs membres à faire grève le mardi, le mercredi et le jeudi, alors qu'une Cour d'appel avait jugé qu'ils devaient faire grève le même jour et la main dans la main.

Sur ce point on pourrait discuter pendant des heures mais c'est des les oeuvres du professeur Coluche qu'on trouve la fin de l'histoire. Tout le monde défile autour de l'usine démantelée et déménagée "On a gagné ! On a gagné !".

Tout cela est de la même veine.

Sur le sujet, les observations de Barde sont parfaitement justifiées et LN doit infléchir légèrement sa position.

LN au pouvoir

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  17:23:03  Voir le profil
A propos du compte séparé j'ai vécu une expérience plutôt désastreuse. En fait, notre syndic avait mis à l'odj quelque chose comme "décision de ne pas ouvrir de compte séparé ....". Lors de l'assemblée j'ai mis en avant que c'était contraire à la loi, que le compte séparé était la règle depuis la loi SRU ...
Rien n'y fait, d'autant que le syndic avait bien précision qu'en cas de décision d'ouvrir un cpte séparé, les honoraires seraient augmentés de 10%.
Suite à mes remarques le conseil syndical a observé qu'il ne voyait pas non plus l'intérêt du cpte séparé par rapport au cpte unique.
Je me suis donc retrouvé seul contre tous, seul surtout contre un syndic de mauvaise foi et des copropriétaires près de leurs sous, enfin, pas prêts de débourser 10% d'honoraires supplémentaires.

Bref, le compte séparé n'est pas prêt de se généraliser. Pourtant la loi est claire : elle a posé le compte séparé comme étant la règle!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  18:04:34  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le lien fonctionne bien.Vous trouverez d'autres informations sur la
toile.Le principal vous a été dit à ce sujet.Ce n'est pas pour autant
que votre problème est résolu.
Bonne chance

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 12 févr. 2004 :  09:56:28  Voir le profil
Bcp plus facile à dire qu'à faire valazur !!

Difficile de faire entendre sa voix quand vous débarquez dans une copropriété où le président du CS est là depuis des lustres et que c'est lui qui a dégoté le syndic en place.

POur le cpte séparé je devrais compléter mes propos précédents : la loi a posé le compte séparé comme étant la règle mais a ouvert un boulevard en laissant la possibilité à l'assemblée d'en décider autrement. C'est donc un boulevard ouvert au syndic, et ils en profitent bien.

On pourrait déblatérer pendant des heures sur les avantages et inconvénients du cpte séparé versus cpte unique (voir débats sur le forum).
La seule chose qui compte c'est que la loi a clairement posé le cpte séparé comme étant la rêgle. Donc, c'est aux syndics d'en prendre acte et de s'adapter à cette obligation (moyennant éventuellement une révision de leurs honoraires de gestion courante).


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  09:25:21  Voir le profil
Oui Valazur c'est vrai que le cas de votre foutricoc est édifiant!
Vous aviez effectivement des tas de raisons pour le virer et c'est ce qui s'est produit.

Dans mon cas heureusement on en est pas à ce niveau d'impétence, malhonnêteté .... Autrement dit, il est objectivement difficile de trouver une raison valable pour virer le syndic.

Ce dernier comme beaucoup d'autres je pense contourne la loi imposant le cpte séparé.
On peut très bien imaginer un syndic mettre à l'odj une résolution portant sur la mise en place du cpte séparé avec une information précisant que c'est une obligation légale, que cela nécessitera éventuellement une période d'adaptation pour le syndic dont le chiffrage aura au préalable été négocié avec le CS.

Notre syndic n'a pas procédé de cette manière, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais syndic (pour l'instant!)


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  19:22:50  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Valazur, vous savez bien que chaque copropriété est différente ,même avec éventuellement un même syndic. Vous avez bien travaillé et votre savoir nous a été bénéfique.

Mais en ce qui concerne les comptes séparés , combien en pourcentage d'entre nous les universinautes ont ce système depuis le passage de la Loi SRU ? ALLEZ faites-vous connaitre, SVP, juste une ligne, qu'on puisse avoir une idée, ou une sorte de statistique. Moi je n'ai pas réussi à avoir satisfaction avec mes quelques biens . J'intérrogerai aussi une amie qui en a plus de 40

Allez, combien ont eu satisfaction ? que l'on aille voir nos élus qui l'ont voté !!!

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  19:36:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Chers Barde et JPM
Je vais finir par croire que vous êtes Syndics ou très proches , ça c'est certain. Mais il n'y en a quand même pas beaucoup qui tombent en faillite ! en général c'est parcqu'une malversation est intervenue ou qu'un élément a fouaré (ah, ces gestionnaires !! - en ce moment j'en ai un, c'est croustillant de conneries, et écrites. Notre président doit vraiment voir son boss prochaineemnt)

Alors pas assez cher les Syndics ? C'est peut-e^tre pour cela qu'ils ne veulent pas de comptes séparés - transparence-tranparence pour chaque copro. Chaque fournisseur payé par chaque copro comme il se devrait puisqu'à la base les copropriétaires c.a.d. le syndicat a payé sa facture comme réclamé. La suite est un autre poème.....
Combien de fournisseurs ne veulent pas traveiller avec untel ou untel syndic car le réglement se fera trop ou très tardivement pour eux ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  23:37:10  Voir le profil
Moi, mon syndic, aussi peu parfait soit-il, nous a d'emblée proposé le vrai compte séparé. Avec un compte séparé, il est déjà incapable de faire des comptes. Alors, imaginez avec des comptes pas séparés pour ses 70 copropriétés !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  08:40:33  Voir le profil
Suite à des "anomalies de gestion basique", ns avons mis en oeuvre le compte séparé : son cout ( assez prohibitif, il est vrai au départ ! ) a été "remboursé" dès la 1ere année. Et maintenant, cela ne coute que 8 € de +, par an et par copro, pour de la transparence !

En outre, bien entendu, considérant le petit pactole de la copro ( surtout le FDR, en plus du budget courant ) on a négocié zero frais avec la banque. Et surtout, on surveille le syndic pour qu'ils payent désormais les fournisseurs à l'heure ( avant, c'était presque 3-4-5 mois en moyenne; on est revenu à 2-3 mois, en 1 an...! )

Dans notre résidence ( 48 lots ), avec moins de 100 factures par an, plus 12 paies et 12 virements trimestriels URSAFF/etc, le compte séparé n'a vraiment pas été un problème insurmontable, pour le syndic...qui traveille différemment c'est tout !

Mais, avant cette image "idyllique", on s'est quand même régalé de l'incompétence "légendaire" du syndic ( je veux dire des responsables surtout ! mauvause foi ?? ). En effet, il avait "omis" de remettre 32 k€ de fonds du syndicat sur le compte séparé : la bagatelle de 35% du budget annuel !!!! Donc, méfiance; les fantomes de ENRON et PARMALAT rodent toujours ! Et ce n'est pas la dernière affaire d'un syndic de LIMOGES qui va me rassurer sur ce point-là ( que font les tutelles, chambres profess., CAC, et autres sociétés de caution ?? ).

Prochaine étape, et ce sera le syndic, le grand gagnant dans l'affaire : virements automatisés par intégration au logiciel de la banque !

Sécurité, simplicité !
Le compte séparé, encore une fois, c'est la transparence.
Mais c'est sûr, qui a intéret à celà ?
Le syndicat semble plus avoir vocation à être un "poubelle" ou les uns déversent leur mauvaise foi et leur rage sur la vie privée du voisin, les autres des dépenses superflues ou qui n'ont rien à y faire,etc.... Les "mauvais" résidents et les "mauvais" CS ( càd ceux qui ne voient pas la vraie démocratie au quotidien, dans le respect des autres ) n'ont que ce qu'ils méritent : un mauvais syndic, ou pire, un syndic qui leur dicte ce qu'ils ont à faire !

PS : Relisez LA ZIZANIE d'ASTERIX; et appliquez-la au monde de la copro.

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

COMOMOCO
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  14:29:47  Voir le profil
Bonjour,

Dans ma copro, nous avions un vrai compte séparé. Lors du changement de syndic en août dernier, notre compte séparé a été fermé. Une simple lettre en octobre nous disant : "à compter de novembre, veuillez ne plus faire de virements sur le compte XXX". Personne n'a réagi (nous sommes trois). Je pensais naïvement qu'il nous ouvrirait un compte séparé. Nous avons réglé un appel de fonds pour nov.et déc.2003 (il s'est basé sur les dépenses des 7 mois 2003, fournies par l'ancien syndic)et suite à ma demande j'ai reçu un RIB. Vous vous doutez que le compte était bel et bien ouvert dans une banque à Paris au nom du syndic, mais pas de compte séparé. Nous avons reçu l'appel de fonds en janv. pour le trimestre 2004. Mais toujours pas d'A.G. Malgré les relances, je m'entends dire : il faut attendre les comptes 2003. Or, il gère depuis août. Il a reçu les documents de l'ancien syndic en leur temps. Mais l'ancien syndic bénévole n'a jamais obtenu l'approbation des comptes ni le quitus depuis 2001. Est-ce normal de ne pas avoir d'A.G. depuis août. Et que notre compte séparé n'ait pas été conservé ? Ni le budget prévisionnel voté.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  14:41:24  Voir le profil
Bonjour à tous.

Quoiqu'en pensent certains et quoiqu'en disent d'autres, le compte commun est pain béni pour le syndic, raison pour laquelle ils recommandent (pour ne pas dire obligent) aux copropriétaires de voter pour le compte commun.

Si les gros syndics (Foncia, Khéops, et d'autres) le font ce n'est pas sans raison.

Quant aux arguments prononcés, j'ai encore dans les oreilles celui avancé par une responsable de copro du groupe franco-suisse à Pontoise :
Citation :
Si le syndic disparait avec votre argent, le fait qu'il soit sur un compte séparé ne vous donne aucun moyen de récupérer vos fonds
D'autres mettent en avant des frais de gestion, etc.

Le but est de dépenser moins et d'encaisser plus. Le B, A BA de toute entreprise.

Amicalement.

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  15:48:39  Voir le profil
Citation :

Bonjour,

Je suis co-propriétaire et l'AG se déroule ce soir. Comme l'an dernier, un des ordres du jour de la réunion est la dispense de compte séparé.
L'an dernier, j'étais la seule co-propriétaire a voté contre cette dispense en expliquant que l'intérêt d'un compte-séparé était la transparence ... mon seul argument, hélas à l'époque. le syndic a répondu que ca leur demanderait une surcharge de travail et de frais (chéquiers supplémentaires), et la dispense a été votée !
Cette année j'ai préparé mon argumentaire :intérêt pour la co-copropriété et possibilité de récupérer les fonds en cas de faillite du syndic ou de sa mise en justice. Seulement je viens de voir que dans les prestations particulières : l'ouverture d'un compte séparé au nom du syndic est payant : 305€ minimum plus 10% des honoraires annuels. C'est évidemment abusif et mes arguments ne font pas le poids.

Quels sont les moyens pour remédier à cet abus ?

merci




Bonjour GERALDINEM

Le mandat de votr syndic est nul de plein droit ; consultez cette toute nouvelle jurisprudence et faites en bon usage :
http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris/juris29.01.04.htm

A bientôt,


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  18:11:54  Voir le profil
DU31,

Je crois - à moins que j'ai mal lu - que vous faites confusion : l'AG de Geraldinem a bel et bien délibéré sur l'ouverture ou non d'un compte séparé : il n’y a, dès lors, pas eu violation des dispositions de l’article 18 de la loi de 1965, et il ne peut donc avoir application en conséquence de l’automaticité de la dernière phrase du sixième tiret de son premier alinéa.


Citation :
Article 18

Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :

- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;

- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;

- d'établir et de tenir à jour un carnet d'entretien de l'immeuble conformément à un contenu défini par décret ;

- d'établir le budget prévisionnel, les comptes du syndicat et leurs annexes, de les soumettre au vote de l'assemblée générale et de tenir pour chaque syndicat une comptabilité séparée qui fait apparaître la position de chaque copropriétaire à l'égard du syndicat ;

- de soumettre, lors de sa première désignation et au moins tous les trois ans, au vote de l'assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun, susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale. Cette décision est prise à la majorité mentionnée à l'article 25 de la présente loi ;

- d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut en décider autrement à la majorité de l'article 25 et, le cas échéant, de l'article 25-1 lorsque l'immeuble est administré par un syndic soumis aux dispositions de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ou par un syndic dont l'activité est soumise à une réglementation professionnelle organisant le maniement des fonds du syndicat. La méconnaissance par le syndic de cette obligation emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation. Toutefois, les actes qu'il aurait passés avec des tiers de bonne foi demeurent valables.

- de représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice dans les cas visés aux articles 15 et 16 ci-dessus, ainsi que pour la publication de l'état descriptif de division du règlement de copropriété ou des modifications apportées à ces actes, sans que soit nécessaire l'intervention de chaque copropriétaire à l'acte ou à la réquisition de publication .

Seul responsable de sa gestion, il ne peut se faire substituer. L'assemblée générale peut seule autoriser, à la majorité prévue par l'article 25, une délégation de pouvoir à une fin déterminée.

En cas d'empêchement du syndic pour quelque cause que ce soit ou en cas de carence de sa part à exercer les droits et actions du syndicat et à défaut de stipulation du règlement de copropriété, un administrateur provisoire peut être désigné par décision de justice.

Nota : La date d'entrée en vigueur du 1er janvier 2004 établie par l'article 75 de la loi 2000-1208 est remplacée par la date du 1er janvier 2005 par l'article 89 de la loi 2003-590 du 2 juillet 2003.




Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp )

Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com