Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Dégât eaux parties privatives & immobil privatives
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Posté - 04 déc. 2012 :  17:00:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Un nouveau souci chez moi!
Un nouveau dégât des eaux est survenu chez moi.
L'ancien propriétaire, avant la vente de cet été, m'avait dit que si les murs et le parquet avaient été endommagés par une fuite, le pb avait été réglé.
Or mon mur tout juste repeint se cloque, des tâches d'humidité apparaissent, les plinthes se fendillent et le parquet tout juste poncé (et dont le gros des tâches avait nettement disparu avec le ponçage) s'assombrit de nouveau, visiblement gorgé d'eau, tout comme le mur qui a été testé par un testeur d'humidité hier!

Je viens de déclarer ce dégât des eaux à mon assurance mais la procédure a l'air plus compliquée que prévue, certains des dommages intervenant non seulement en partie privative (mur) mais aussi en parties immobilières privatives (plinthes et parquet).

Je voulais savoir si ce que m'a dit mon assurance vous paraît vrai, à savoir:

Moi (la propriétaire), le syndic de copro, le propriétaire non occupant de l'appartement d'où provient la fuite, voire la locataire de son appartement (donc ma voisine), doivent remplir le constat amiable dégats des eaux qu'ils vont m'envoyer?
Ils me disent que comme la fuite est en partie encastrée, ce n'est pas l'assurance de ma locataire qui va jouer mais celle de son propriétaire. est-ce le cas? Donc d'après vous ce n'est pas la peine d'y faire figurer les coordonnées de l'assurance de ma voisine locataire?

Ensuite, ils me disent que le syndic doit déclarer mon sinistre à l'assurance de notre copro.
Ce dernier n'ayant déjà pas déclaré mon sinistre précédent, comment les forcer à déclarer celui-ci?? Quels arguments leur opposer?

Enfin mon assureur me dit que le propriétaire de l'appartement va devoir faire une recherche de fuite et la réparer au plus vite.
Je me demandais si c'était moi ou le syndic qui devait en informer le propriétaire?

Et comment forcer ce propriétaire (qui ne répond jamais à aux demandes de sa locataire mais ne fait qu'encaisser les loyers et augmenter les charges) à intervenir au plus vite?

Merci d'avance et très bonne soirée!
Tout conseil est le bienvenu......................

Édité par - salleal le 05 déc. 2012 09:14:04

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

 1 Posté - 05 déc. 2012 :  18:03:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois que personne ne vous répond, je m'y jette.

Vous écrivez que "la fuite est en partie encastrée". Ceci signifie-t-il que la canalisation fuyarde est dans une dalle ou dans un mur ? ou qu'elle est dans un meuble ?

La fuite impacte des parties communes entre les 2 appartements voisins, le syndic doit donc faire le nécessaire auprès de la propriétaire de la locataire pour localiser la fuite puis de la réparer. A vous de relancer le syndic pour savoir ce qu'il a fait.

J'ai vu des syndics missionner un plombier chez des locataires pour rechercher des fuites avec des dégâts faibles, je laisse d'autres contributeurs préciser à partir de quel niveau de dégâts cela est dans la mission du syndic.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 05 déc. 2012 18:04:38

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 déc. 2012 :  19:43:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Salleal,

Si l'origine de la fuite n'est pas visible, vous devez absolument informer le syndic car une fuite cachée peut avoir une origine privative (typiquement la baignoire du voisin qui déborde ou son tuyau d'arrivée d'eau à l'évier qui est percé) mais aussi commune (par exemple un bouchon dans une colonne d'évacuation collective qui provoque une résurgence dans un appartement).

C'est au syndic ensuite de mandater une entreprise de plomberie qui fera la recherche de fuite. Il y a alors 2 cas de figure :
- la fuite a une origine privative : dans ce cas, le syndic exige du propriétaire de l'appartement d'où provient le problème de réparer et dans tous les cas, il mettra à la charge de celui-ci les frais de recherche. Selon la nature de la fuite, la recherche et la réparation peuvent se faire simultanément (c'est le cas par exemple d'un bouchon qu'on dissout dès qu'on le localise)
- la fuite a une origine commune : dans le cas, le syndic fait procéder à la réparation qui est ensuite imputée à l'ensemble des copropriétaires (ou un sous ensemble s'il y a par exemple plusieurs bâtiments).

Attention, dans ce dernier cas, on peut être amené à intervenir en partie privative pour traiter un élément commun. Cette situation s'est présentée dans ma résidence où pour déboucher une colonne commune, le plombier est passé par un appartement et a cassé une partie de canalisation privative qu'il a ensuite réparée. Les frais concernant la partie privative doivent alors pris en charge collectivement.

Si c'est ce qui arrive chez vous, on ne demandera même pas l'avis du propriétaire de l'appartement voisin parce que le plombier ira directement s'adresser à la locataire si nécessaire. Le propriétaire en sera juste informé.
Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 déc. 2012 :  00:14:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à vous Louis 92 et Trendy21 pour vos éclaircissements.
Louis, la fuite se situe a priori entre le mur et le bac à douche de la voisine. Je pense que le plombier va devoir casser pour en être sûr. Dans tous les cas, ce n'est pas visible à l'oeil nu ni de chez ma voisine locataire, ni de chez moi.

Ce matin j'ai appelé le syndic qui a fuit comme d'habitude (tiens encore une fuite... ;-) ). Il y a manifestement un malaise autour de notre gestionnaire qui ne répond plus depuis un moment et dont l'assistante ne semble guère capable d'assumer seule ses tâches.
On me dit que l'assistante n'est pas à son poste et me rappellera.
Je n'attends pas un hypothétique rappel et envoie un 1er email pour déclarer mon dégât des eaux et leur demander de m'envoyer le constat amiable dégâts des eaux dûment rempli, que je le remplisse moi-même, ainsi que le propriétaire de l'appartement de ma voisine. D'ailleurs, qui doit envoyer le constat au propriétaire? Le syndic ou moi?? Le syndic, n'est ce pas?
Je leur demande bien sûr aussi de déclarer ce sinistre à notre assurance copro tout en leur rappelant qu'il faut aussi qu'ils déclarent mon sinistre précédent datant d'octobre 2012, puisque ceci n'a tjrs pas été fait (suis en contact avec l'assureur de notre copro).

2ème email: demande de prise urgente de rdv avec également les autres membres du conseil syndical.

3ème et dernier email dans la foulée: demande de nous préparer les copies d'une liste de documents que tout CS normalement constitué devrait posséder, mais que les 2 autres membres de mon CS (dont je fais partie depuis l'achat de mon appartement cet été) ne semblent pas avoir, afin de nous les remettre par email voire au plus tard lors de notre rdv.

En fin d'après-midi j'ai un message du gérant du syndic me priant de le rappeler demain, sur un ton peu commode, ce que je vais faire.

Entre temps, j'ai appris de la présidente du CS que notre gestionnaire ne faisait plus partie du syndic et que nous étions en attente d'un nouveau gestionnaire. Et bien sûr on ne nous a rien dit.

Je reviens vers vous une fois que j'ai eu le gérant du syndic.
En attendant ma voisine locataire est passée ce soir pour me dire qu'elle se souvient qu'un plombier était passé chez elle et chez les ex propriétaires de mon appartement, cette année ou fin d'année dernière, pour repérer visiblement cette même fuite. Mais mes ex proprios ne sont jamais allés la voir pour leur déclarer la fuite! Je rêve!
Bref c'est sympathique. Mes ex proprios ont dissimulé bcp de pbs dans l'appartement et m'avaient bien dit que cette fuite datait de longtemps et avait été traitée. La preuve que oui! Chapeau bas!
La leçon lors de mon prochain achat immobilier: méfiance méfiance méfiance.
Bonne soirée à tous et encore merci

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 06 déc. 2012 :  00:24:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Allez courage, vous avez commencé à secouer le cocotier, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !!

Le défaut de gestionnaire ne doit pas empêcher le syndic de poursuivre son travail, le contrat que le syndicat a passé ne lie pas ce dernier à la personne du gestionnaire mais à la société qui l'emploie.

Et puisque vous êtes membre du CS, demandez à avoir accès aux dossiers sinistres concernant votre logement (on ne peut pas vous refuser de consulter ces dossiers, même si les sinistres sont clos). Vous aurez ainsi peut être une idée de la façon dont les problèmes ont été résolus (ou pas).

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 06 déc. 2012 :  09:42:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Trendy31,

Merci pour les encouragements :-)
J'ai essayé d'appeler le gérant mais pas là. J'ai entre temps appris que notre gestionnaire avait démissionné vendredi.
Cette nuit, comme je ne dormais pas, j'ai listé tous les points à voir avec le gérant...pas loin de 2h pour faire le tour de tout !
Je n'ai "plus qu'à" attendre le rappel du gérant, mieux armée avec vos conseils!
Merci encore et la suite j'espère très vite...avec de bons dénouements à la clé!
Bonne journée!

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 06 déc. 2012 :  11:51:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebonjour,
Une dame du syndic (compta?) qui porte le même nom que le gérant vient de m'appeler.
Je lui ai fait part de mes principaux problèmes et ai lancé diverses choses avec elle.
GOOD NEWS, le gérant se déplace chez moi mardi 11 déc. à 8h pour le pb de fissures infiltrantes en façade.
A 8h30 la dame m'a dit qu'il avait rdv chez la présidente de notre CS pour ses propres fissures infiltrantes... Chacun fait son petit business dans son coin. Vive la communication de la présidente du CS!! ;-)
Quand je lui ai dit que le syndic n'avait tjs pas déclaré mon sinistre fissures infiltrantes , elle m'a dit qu'il valait mieux poser un bon diagnostique de la cause des dommages avant qu'ils déclarent le sinistre à l'assureur de la copro (sinon on va payer bcp plus cher notre assurance,e tc.), d'où le passage du gérant du syndic mardi matin...
Je lui ai dit qu’il faudrait un véritable diagnostique de l’immeuble par un expert, que les colmatages ponctuels et visiblement de mauvaise qualité ici et là ça suffisait !

Pour l'autre dégât des eaux (dans mon entrée), elle va voir quand le plombier va pouvoir passer chez ma voisine pour identifier la fuite et réparer. Et elle me rappelle.

Voilà, les choses sont lancées!
Et j'attends le gérant de pied ferme mardi matin. Je vais pouvoir lui exposer de vive voix mon mécontentement et vais tout faire pour avoir un maximum de réponses à mes questions et obtenir un rdv.
A très vite!

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 06 déc. 2012 :  12:55:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Salleal,

L'argument du bon diagnostic avant la déclaration est lié à l'existence probable d'une franchise à votre police d'assurance, qui fait que le syndicat n'a pas intérêt à déclarer les petits sinistres qui ne seront de toute façon pas remboursés, et peut-être également à la sinistralité défavorable de votre immeuble (trop de sinistres rendent le montant de la prime d'assurance... sinistre !!!)

Mais dans votre cas, çà ne tient pas debout. Réparer correctement une fissure infiltrante nécessite plus que les quelques centaines d'euros d'une franchise, surtout si vous êtes en étage et qu'il faut un échafaudage !!!

De plus, en quoi le gérant de voter syndic est-il apte à évaluer le montant des réparations à effectuer ? Il faudrait au minimum qu'il vienne avec un professionnel ! Ne vous laissez donc pas impressionner et contactez votre propre assureur pour ce problème là. Vous remplirez un constat que le syndic doit obligatoirement signer. Votre assureur dépêchera alors un expert surement plus qualifié pour évaluer l'étendue des dégâts et se retournera ensuite vers l'assurance du syndicat.

Je ne sais pas non plus quel âge a votre immeuble, mais s'il a moins de 10 ans, une fissure infiltrante doit être prise en charge par la garantie dommages ouvrage car elle nuit à l'habitabilité de votre logement. Le fait que votre syndic traine les pieds masque peut être le fait qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait à ce sujet dans les temps.

Quant à l'absence de communication, prenez le taureau (le CS) par les cornes et faites une réunion d'information dans le hall de l'immeuble pour expliquer ce qui se passe chez 2 copropriétaires (vous et la présidente aux abonnés absents) et vous verrez que peut-être d'autres personnes sont concernées.

En attendant, armez vous d'éponges et d'un peu de patience...
Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 06 déc. 2012 :  15:06:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rebonjour Trendy31,

Oui je conçois que le syndic puisse hésiter à déclarer les petits sinistres, encore que... Mais là il s'agit de fissures infiltrantes multiples et d'une grosse fissure infiltrante verticale du rdc au 4ème étage (+ des morceaux d'enduits de façades qui tombent, les rambardes des fenêtres qui commencent à se désolidariser, des cloques qui se forment à intervalles réguliers sous les peintures des façades, de la rouille qui apparaît dans les angles des façades, de terrasses mal étanchéifiées, de fuites à l'intérieur de l'immeuble, etc.)! On sait que les travaux nécessaires vont nécessiter une somme certaine qui en effet dépassera largement la franchise!

Le syndic a déjà rempli et signé ce dégât des eaux (que j'ai renvoyé à ma MRH fin octobre)! sauf que le syndic, qui m'a dit qui allait envoyer 1 des 3 feuillets à l'assureur de notre copro, ne l'a tjs pas fait!
Que puis-je faire pour qu'ils déclarent enfin ce sinsitre et se bougent pour faire passer un expert??

Mon assureur ne dépêchera pas d'expert selon leurs dire. Ils attendent la copie de la facture attestant que les travaux d'étanchéité ont bien été faits pour pouvoir intervenir chez moi....
Moi je veux qu'un véritable expert passe mais tout le monde se renvoie la balle et malgré l'ampleur des pbs et l'urgence d'avoir un véritable diagnostic par un professionnel, rien ne se fait !

Mon immeuble fait 6 étages. La partie datant de 1930 concerne les trois 1ers étages (je suis au 3ème) et la partie datant de 2002 concerne les 3 derniers étages (mais la décennale a pris fin début nov de cette année...bah oui...)!
Il semble manifeste que le syndic n'ait pas fait les choses en bonne et due forme et en temps et en heure! Les pbs de fissures infiltrantes, de grosse fissure verticale et les pbs d'étanchéité divers et variés remontent tous minimum à 2010, date où la DO jouait encore!

La présidente du CS vient de m'envoyer un email pour me demander si j'avais bien eu le syndic au tel ce jour et pour m'informer que je pouvais venir mardi matin à 8h30 pour rencontrer le gérant du syndic! Trop aimable!
J'ai réitéré l'urgence de nous rencontrer (le CS) ce WE pour faire le tour de tous les pbs avec le gérant mardi matin, et lui ai signifié qu'il faudrait que le gérant vienne avec un professionnel, lui seul habilité à déceler les pbs de construction, de fissures, d'étanchéité, etc.
Wait and see!


Je vais appeler le gérant ce soir pour lui demander de venir avec un expert mardi. Vais voir ce qu'il me sort.
Dans ce cas, c'est nous les copropriétaires qui devrons régler le déplacement et l'intervention de l'expert? Ou y a -t-il un moyen que ce soit l'assurance de la copro?

De la détermination j'en ai à revendre (thank god!), mais c'est difficile de se trouver prise au milieu d'enjeux qui nous dépassent et de rester calme là où chacun affiche en permanence laxisme et mauvaise volonté ;-)
Carpe diem ;-)

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 06 déc. 2012 :  16:58:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Deux pistes à creuser :
- si vous disposez d'une protection juridique, contactez la en demandant ce que vous pouvez faire
- puisque vous avez déjà un constat signé des 2 parties (vous et le syndic en tant que représentant du syndicat), qu'est ce qui vous empêche d'en envoyer copie à l'assureur de la copropriété (bien évidemment en LRAR) en expliquant que vous êtes engagée dans un sinistre avec le syndicat qui tarde à être réglé ? La présidente transparente du CS fantôme doit bien avoir l'adresse... et au pire, çà ne vous coutera qu'un recommandé !

Enfin, je ne suis pas d'accord avec le point de vue de votre MRH qui devrait être solidaire de vous, car plus le temps passe, plus elle aura de frais à prendre en charge (même si in fine elle se retourne contre l'assureur du syndicat).

Puisque vous êtes désormais au CS, pensez aussi lors du futur contrôle des comptes à exiger de voir les dossiers sinistres pour voir si tout est bien déclaré dans les normes, et n'hésitez pas à taper aux portes des voisins pour savoir qui a les mêmes problèmes que vous (çà doit être assez facile à trouver !!) afin de vérifier si tous ces sinistres qui ont une source commune ont été correctement déclarés.

Enfin, concernant la DO, le syndic n'a pas normalement à se charger de déclaration de sinistres pour des parties privatives (typiquement les problèmes que vous rencontrez dans votre intérieur), mais il doit par contre en tant que mandataire du syndicat s'occuper de ceux qui touchent les parties communes. Or il y en a visiblement (et des gros ) pour la partie bâtie en 2002. Quelque part, sa responsabilité est engagée à ce niveau.

Si je vous dis qu'il vaudrait mieux changer de syndic, me croirez-vous ?

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

challand
Contributeur actif

France
145 message(s)
Statut: challand est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 06 déc. 2012 :  22:51:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ces't plus un bol qu'il va falloir lui offrir mais une caisse d'Ovomaltine ...
Vanne au 3 ième degré!

Édité par - challand le 06 déc. 2012 23:07:33

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 déc. 2012 :  10:51:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour!
Oui je sais que Rome ne s'est pas faite en 1 an ;-)
Trendy31, j'ai pris une protection juridique après la déclaration à mon assurance de ce pb de fissures infiltrantes ayant causé des dommages chez moi. Mieux vaut tard que jamais mais en tous cas elle ne fonctionne pas pour ce problème-ci.
Par contre, elle doit pouvoir fonctionner pour mon 2ème dégât des eaux, dans l'entrée, non?
Peut-elles faire accélérer qqch dans la procédure?

Ce matin, le plombier commandité par le syndic (qui commence à se réveiller depuis hier...), est passé chez moi et chez ma locataire de voisine pour constater les dégâts et surtout identifier la fuite. D'après lui les joints sont pourris, il faut que le proprio de ma voisine casse tout et étanchéifie bien avec des plaques de Wedi de minimum 4mm derrière les carreaux de carrelage, car le mur est en BA13 et si ces plaques ne sont pas posées, le pb reviendra un jour ou l'autre. Il conseille aussi que le bac fasse toute la largeur de la douche (ce qui n'est pas le cas) et non plus petit afin d'éviter qu'il y ait encore du carrelage et donc des joints (qui avec le temps risquent tjs de fuire) sur le côté; il faut aussi poser du carrelage jusqu'en haut (c'est pas le cas), mettre une grille de ventilation sous la douche pour ventiler et pouvoir intervenir facilement quand il y a fuite....

Bref j'ai rappelé le syndic qui attend le rapport du plombier et va envoyer en RAR une lettre au proprio pour qu'il casse toute la douche et fasse les travaux d'étanchéification. Après, le plombier a dit que tout cela pouvait prendre 1 an...les assurances...les proprios qui mettent parfois de la mauvaise volonté...et il m'a dit que mon mur ne sera sec qu'environ 1 an après la réparation chez ma voisine!! Pffff!!

Dois-je insister pour que le syndic m'envoie un constat amiable dégâts des eaux dûment rempli et qu'ils enverront aussi au proprio indélicat (je pèse mes mots car cette fuite dure depuis plus d'un an, après avoir discuté avec ma voisine... et un plombier était déjà passé chez mes ex proprios et elle-même cette année ou l'année dernière. Mais mes ex proprios n'avaient surtout pas dit à ma voisine qu'ils avaient de gros dégâts chez elle causés par une fuite chez elle!! Grrr!!). Je vais titiller le syndic mardi matin pour savoir pourquoi ce pb de fuite n'avait pas été réglé à l'époque!!

Ensuite,concernant la venue du gérant du syndic mardi matin notamment pour constater les gros pbs de fissures infiltrantes, j'ai dit à la dame du syndic (la femme du gérant?) que si le gérant n'était pas expert en construction/fissures/pbs d'étanchéité (ce qu'elle m'a confirmé), il fallait qu'un expert passe avec lui. Elle m'a dit qu'elle allait chercher un architecte et revenir vers moi ce jour. Qui règlera les frais de passage de cet expert?

Je vais discuter tout ce que je peux avec le gérant du syndic mardi matin et vais tenter d'avoir un rdv. Si le syndic ne déclare toujours pas mon sinistre"fissures infirltrantes", en efft Trendy31, je suivrai vos conseils et enverrai directement à l'assureur de notre copro une copie du constat amiable dégâts des eaux signé par le syndic. Mais attendons mardi matin.

Je suis en effet déçue de mon assurance qui ne m'apporte guère de "soutien" dans mes sinistres... Mais comment faire pour inverser la vapeur?

Je vais demander les dossiers sinistres. Merci du conseil trendy31.
Concernant les voisins, il y a ma voisine locataire qui a également déclaré son sinistre "fissures infiltrantes". Mais est-ce normal que son assurance habitation ne lui ai pas envoyé de constat amiable dégâts des eaux à remplir près d'1 mois après la déclaration du sinistre???
Il faut qu'elle le fasse, non??


Oui je pense que la responsabilité du syndic est engagée. Mais il y a visiblement au moins autant de problèmes dans la partie ancienne que "récente"... Devant le nombre de sinsitres qui se multiplient au sein de notre immeuble, la fréquence de mes emails et courriers, les appels de plus en plus fréquents de la présidente du CS, etc.), c'est peut-être pour cela qu'ils semblent se mettre à bouger...
Je les ai mis en demeure d'effectuer leur mission d'entretien et de conservation de l'immeuble en novembre, excédée devant leur laxisme et les non réponses à nos mail et autres courriers, etc.

Le changement de syndic? Oui ça me semble se profiler...avec peut-être un ravalement, etc. Alleluia! ;-)

Bonne journée :-)

Édité par - salleal le 07 déc. 2012 10:52:46

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 07 déc. 2012 :  11:07:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mon chéri vient de me dire que d'après le plombier, il faut vraiment refaire entièrement la douche et garantir sa nouvelle étanchéité, autrement le pb se représentera.
Et selon son expérience, il y en a au moins pour une semaine de travaux!!!

Le proprio de ma voisine étant chauffagiste et travaillant dans le BTP (+ n'étant pas du tout coopératif au vu de tout ce qu'elle nous a dit!), comment faire pour être sûr qu'il ne bâclera pas le travail avec des matériaux à moindre coût, etc. ?
Devrais-je lui envoyer une lettre en RAR en lui disant que vu l'ampleur des dégâts causés chez moi (parquet, mur et plinthes) et depuis le temps que ça dure (déjà le cas sous les ex proprios de mon appartement!!!) et que cela n'a pas été réglé ou pas réglé en bonne et due forme (casser tout et étanchéifier, etc.), je le préviens que je l'attaquerai et que ce sera ma protection juridique qui s'occupera du dossier?

Merci encore de vos conseils.


trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 07 déc. 2012 :  11:29:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Salleal, vous arrivez encore à sortir la tête de l'eau ? Je vous réponds sur un point, celui de l'expert éventuellement convoqué pour le problème de fissures infiltrantes.

En toute logique, votre syndic aurait dû ouvrir un dossier sinistre auprès de l'assureur de la copropriété, voire auprès de l'assurance DO s'il l'avait fait à temps. Ensuite, c'est l'assureur qui dépêche un expert spécialisé sur le plan technique, lequel peut se faire accompagner de professionnels (par exemple dans votre cas, ce pourrait être un architecte, un maçon ou un peintre).

Cet expert - a priori indépendant, mais dans la pratique pas toujours... - fait un rapport technique à l'assureur qui sert à établir les dommages que l'assureur doit prendre en charge et permet à ce dernier de proposer une indemnisation. L'expert en question ne coûte donc rien au syndicat car il est rémunéré par l'assureur. Ce n'est donc pas au syndic à "chercher" un expert qui sera ensuite facturé au syndicat !!! Par contre, si le syndicat - qui joue en fait ici le rôle du client - n'est pas satisfait des conclusions de l'expert, il peut demander une contre-expertise, bien entendu à ses frais.

Je commence à soupçonner dans votre cas une grosse bourde de la part du syndic vis-à-vis de l'assurance de la copropriété, bourde dont il ne sait plus comment se dépêtrer... Si vous avez suffisamment d'informations concernant le contrat d'assurance en question (adresse, téléphone, n° de contrat), contactez la compagnie pour en savoir plus et vérifier que vous êtes toujours bien couvert. En cette saison, çà vaudrait mieux

Un petit conseil aussi : puisque vous êtes membre du CS, allez donc voir du côté de l'ARC, vous pourrez éventuellement être appuyée dans votre démarche.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 07 déc. 2012 :  11:38:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mais alors que faire, annuler la demande que j'ai faite auprès du syndic de faire passer un expert mardi??

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 07 déc. 2012 :  13:17:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, mais dites lui qu'en aucun cas, vous (en tant que membre du CS) n'accepterez que cette intervention soit facturée, et qu'il est obligatoire que l'assurance de la copropriété ait diligenté une expertise avant d'entreprendre quelques travaux que ce soit.

A défaut, vous ne pourrez rien réclamer à l'assurance ensuite (or l'assurance devra bien supporter les frais des travaux, au minimum ceux de votre appartement que votre assurance va lui réclamer après vous avoir dédommagée).

Méfiance donc !!!

PS : et que fait la présidente potiche pendant ce temps ? elle est en jachère ?
Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 07 déc. 2012 :  13:33:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Trop tard!
J'ai fait ma blonde et lui ai naïvement demandé de me confirmer que c'était bien les assurances qui prenaient en charge le coût du passage de l'expert mardi matin. La dame du syndic vient juste de me répondre que non, ce serait à la charge de la copro. Alors je lui ai dit d'annuler et de faire les choses dans l'ordre: déclarer au plus vite ce sinistre vu ce qui est en jeu et ensuite le passage de l'expert sera pris en charge par l'assureur.

Suite à un mail envoyé à la présidente du CS en début de semaine pour lui demander ses dispos pour parler de tous les pbs entre membres du CS, afin de rencontrer au plus vite le syndic, elle m'a répondu que pour les fissures infiltrantes, on ne faisait rien pour le moment tant que l'expert n'était pas passé. Ce à quoi je lui ai rétorqué hier qu'à moins que je sois idiote ou qu'elle aie des infos que je n'ai pas, aucun expert ne passera tant que ce sinistre ne sera pas déclaré!! Donc les fissures infiltrantes ne seront jamais réparées, et l'appartement de bibi sera tjs infiltré et endommagé! Et là bien sûr, c'est silence radio de son côté.........).
Je me demande son intérêt à laisser courir et pourrir la situation comme cela depuis visiblement déjà un bon moment .... Le projet de vente de son appart sans doute???

Sinon, je n'ai toujours pas reçu le constat amiable dégâts des eaux de ma MRH. Me confirmez-vous que et moi, et le syndic et le proprio de l'appart de ma voisine doivent le remplir? Et qui doit l'envoyer au proprio de ma voisine? Moi ou le syndic??
Merci de votre AIIIIIIDDEEEE

challand
Contributeur actif

France
145 message(s)
Statut: challand est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 07 déc. 2012 :  14:01:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Visiblement, ce n'est plus une caisse d'Ovomaltine qu'il vous faut, mais un camion
Si vous n'avez pas l'adresse du copro responsable, le syndic lui la possède.
Il devrait être en mesure de lui adresser son exemplaire. Chez nous, nous pas les adresses des autres coprop!

Édité par - challand le 07 déc. 2012 14:04:51

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 07 déc. 2012 :  15:47:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Génial, le coup de la blonde (pardon au passage à toutes les Marylin qui passent sur ce forum !!!). Vous auriez juste pu profiter de votre lancée pour demander le nom d'un interlocuteur pour la compagnie d'assurances de la copropriété.

Concernant l'autre problème et le constat, vous pouvez le récupérer vous-même sur le Net (par exemple sur http://www.axa.fr/SiteCollectionDoc...des-eaux.pdf). Si vous lisez la 4e de couverture, c'est un problème à régler au départ entre vous et votre voisine locataire (si, si, mettez lui la pression, car c'est elle qui utilise la douche incriminée ). Ensuite, c'est son assurance qui se retournera contre celle de son propriétaire et la vôtre également. Celle de la copropriété pourrait aussi éventuellement être alertée, mais j'en doute car les parties communes (canalisations, évacuations...) ne semblent pas en cause. A vous donc d’enclencher la chute des de dominos !!!

Quant à votre ersatz de présidente, passez en mode brune accélérée (vous savez, celles qui ne comptent pas pour des prunes mais sont remplies de pépins ) et contactez tous les résidents locataires ou propriétaires que vous pensez touchés par cette histoire de fissures infiltrantes (facile, il suffit de suivre la fente dans la façade !!) pour savoir ce qu'on leur a raconté, puis demandez à tout le CS de se réunir (vous avez le droit vous aussi de réunir qui vous voulez) et présentez leur la situation. En fonction des réactions, vous pourrez envisager de renvoyer la potiche à son rôle décoratif et reprendre les choses en main.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...

salleal
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: salleal est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 07 déc. 2012 :  16:41:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci merci de vos retours!
Entre temps, j'ai rappelé ma MRH pour compléter la liste des dommages liés aux fissures infiltrantes en façade...et c'est là que le type a fini par s'absenter un moment pour revenir et me dire que finalement avec mon contrat ils allaient pouvoir dépêcher un expert!!! Alleluia!!!!

Entre temps la dame du syndic m'a dit qu'ils déclareront le sinistre après le passage du gérant mardi et que l'expert d'assurance est compris dans notre contrat multirisque immeuble.

Voilà une bonne chose ce passage de l'expert! je me sentais vraiment seule envers et contre tous
Je devrais recevoir un coup de fil de l'expert dans 12-15 jours environ....

Concernant le dégât des eaux, je vais tâter le terrain de vive voix avec le gérant mardi et à partir de là j'aviserai. D'ici là ma MRH m'aura bien envoyé le constat amiable!

Les choses avancent, mais ne croyez pas que je n'aurai pas encore besoin de vous tout au long de ce parcours d'une combattante ;-)

Bonne soirée et bon week-end !

trendy31
Contributeur actif



454 message(s)
Statut: trendy31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 07 déc. 2012 :  17:47:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Profitez de ce laps de temps pour aller voir ou inviter vos voisins potentiellement concernés et les informer (il fait mauvais ce week end, donc impossible de sortir et un café ou un chocolat seront les bienvenus, la promotion de toute boisson alcoolisée étant proscrite sur UI ).

Toute plaisanterie mise à part, il est important que toutes les personnes concernées (locataires ou propriétaires) soient impliquées dès que possible, se fassent connaître auprès du syndic et soient présentes lors de l'expertise pour accélérer la procédure et surtout éviter de voir leurs demandes classées sans suite. En ce sens, il vaut mieux que votre syndic déclare à la compagnie d'assurances de l'immeuble un sinistre chez M. Truc, un autre chez Mme Chose et encore un autre chez Mme Bidule plutôt qu'un seul sinistre chez Mme Salleal car une fois sur place, un expert ne prend en compte que les points pour lesquels il a été missionné.

Quant à l'expert de votre MRH, il vaut mieux qu'il vienne soit au même moment que l'expert de la compagnie d'assurance de la copropriété, soit plus tard. Vous pourrez alors lui communiquer les coordonnées de ce dernier.

Signature de trendy31 
Trendy31
Conseiller syndical dans la tourmente...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous