Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 cablage fibre optique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

 41 Posté - 10 juin 2010 :  16:17:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
filomat, vous refaîtes le monde et je dois dire que vous me faîtes rêver
le doc que j'ai signalé parle "d'opérateur d'immeuble" : en suivant votre pensée, il serait tout à fait judicieux que la fibre verticale soit propriété du syndicat. Le point de démarcation entre l'horizontal et l'horizontal (PMI = Point de Mutualisation Immeuble) serait entretenu par l'électricien du coin. Lorsqu'un résidant demande un abonnement au FAI tartempion, celui-ci envoie une demande de raccordement au syndic, lequel missionne l'électricien. L'immeuble assure la maintenance de son vertical, moyennant un contrat de maintenance de coût minime. Comme vous le voyez un certain nombre de tâches sont placées sous la responsabilité du syndicat : c'est le prix à payer pour une réelle liberté.
Mais ce n'est qu'un rêve : le déploiement de la fibre actuel n'est qu'une curée entre opérateurs, sous le regard impuissant du gendarme des telecomms (l'ARCEP).
Je prends les paris : on va voir fleurir des immeubles ayant signé une convention avec plusieurs opérateurs : ça va être un beau bazar dans les colonnes


filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 Posté - 10 juin 2010 :  20:18:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reste optimiste, je crois que les opérateurs eux-mêmes se rendront compte qu'ils font fausse route et que des entreprises privées ne peuvent pas se comporter comme la puissance publique en "annexant" tout ce que bon lui semble. Je viens d'entendre que free entend investir 1 milliard dans la fibre optique (300 millions étant déà investis, le reste attend de trouver des copropriétés qui acceptent que free leur pose la fibre optique "gratuitement" ) ... Si les copropriétés exigent une contrepartie financière pour accorder à free un droit de passage dans leurs parties communes il faudra lque free lance un emprunt de dix milliars au lieu d'un !

A chacun son métier et à chacun sa propriété.

Le réseau de télécommunications internes à un immeuble va devenir aussi important que les murs porteurs ou le toit, il a vocation à rester propriété du propriétaire de l'immeuble ... autrement c'est un peu comme si la poste posait gratuitement votre boite aux lettres et augmentait ensuite le prix du timbre.

J'ai déjà donné depuis une quarantaine d'années que je paie la location d'une citerne de propane posée "gratuitement" ... Aujourd'hui tout le monde a compris qu'il valait mieux la payer et en rester propriétaire, et que c'est l'intérêt aussi bien du client que du fournisseur de propane.

Je n'ai pas une confiance démesurée dans les organismesou associations du genre ARCEP : J'avais tenté d'alerter l'une d'elle au moment du passage à l'euro qui démontrait une entente manifeste quand à l'augmentation des tarifs de cartes prépayées ... Ce n'est que beaucoup plus tard que "que choisir" dévoilà le pot aux roses ... Ces organismes représentent théoriquement aussi bien les clients "entreprises" que les "particuliers", mais le résultat a toujours été , pour les télécommunications, que l'on a cherché à faire supporter aux particuliers les dépenses des entreprises. (les "petits" consommateurs sont défavorisés au profit des "gros").
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 10 juin 2010 20:33:18

aglaee
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: aglaee est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 Posté - 11 juin 2010 :  14:15:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par filomat

A chacun son métier et à chacun sa propriété.

Le réseau de télécommunications internes à un immeuble va devenir aussi important que les murs porteurs ou le toit, il a vocation à rester propriété du propriétaire de l'immeuble


Là je suis completement d'accord avec vous. Et dans ce cas, il faut refuser le cable ou la fibre et n'accepter que le cable Ethernet Gb a partir du pied de l'immeuble.


mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 Posté - 11 juin 2010 :  16:16:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quel opérateur propose du GB ethernet en pied d'immeuble ??? Jamais rien lu sur le sujet.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 Posté - 12 juin 2010 :  05:55:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comment font les entreprises qui installent un réseau ethernet grand débit dans leurs bureaux ? Elles ne passent pas par un "opérateur" mais par un "installateur".
En cet an 2010 de notre ère le métier d'opérateur est d'acheter des communications au prix de gros pour les revendre au détail : on précise même quelquefois en disant "opérateur virtuel".
La confusion vient du fait qu'autrefois, au temps des monopoles, les "opérateurs" pouvaient partiellement être installateurs et propriétaires des réseaux "physiques", c'est à dire des matériels : lignes téléphoniques, appareils de réception etc (sur les vieux téléphones il est écrit "propriété insaisissable des ptt"). Les opérateurs "historiques" sont ceux qui, en plus d'être "virtuels" comme les autres,sont encore propirétaires de quelques morceaux de cables téléphoniques.
La "mutualisation" sous couvert d' "arcep" ne fait illusion à personne : C'est un peu comme si une compagnie de taxi était propriétaire du périphérique et prétendait qu'elle laissait la concurence ouverte aux autres pourvu qu'elles passent par ses conditions.
Il y a déjà "mutualisation" par exemple pour les réseaux de téléphonie mobile de troisième génération et çà ne fait pas baisser les prix, ce sont plus des accords, des ententes, que l'exercice d'une libre concurence entre prestataires de même "métier".
C'est une question générale de régulation de la concurrence au profit du consommateur final qui se pose dans bien des domaines (sncf et réseau ferré de france rff, edf et réseau de transport d'électricité rte, microsoft windows contre linux, apple et ses systèmes fermés d'iphone ou ipad etc... etc...
La ficelle tendue par les "opérateurs" auc syndicats de copropriété est cette fois-ci trop grosse, c'est un peu la même chose que le téléphone mobile à 1 euros à condition de souscrire un abonnement de 24 mois, et quelquefois pour un euro de plus on vous donne même un scooter avec !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 12 juin 2010 06:00:35

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 Posté - 12 juin 2010 :  08:19:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
filomat, vous vous fourvoyez : les entrprises peuvent passer également par les opérateurs mais les offres ne sont pas les mêmes. Ce n'est pas la même chose que d'amener un gros tuyau à une entreprise et d'irriguer des immeubles.
citation:
En cet an 2010 de notre ère le métier d'opérateur est d'acheter des communications au prix de gros pour les revendre au détail : on précise même quelquefois en disant "opérateur virtuel".

Non, la plupart des opérateurs internet ne sont pas virtuels (je parle des gros).
Bref, votre concept d'opérateur GB ethernet pour le particulier est une fiction.
Ceci étant, je partage les conclusions de votre analyse. Le modèle sans doute le moins mauvais eut été que l'état crée un opérateur publique (ex : de nom France Fibre ), dérivé de France Telecom, et impose que 100 % des habitations soient fibrées par FF)
FF aurait eu par statut interdiction de vendre directement aux usagers, uniquement aux opérateurs, comme Sequalum.
Bref s'inspirer du modèle EDF ou SNCF (création des sociétés RTE et RFF) dans les deux cas une société publique gère le transport.
Mais arrêtons de rêver, l'état n'a pas privilégié cette voie de bon sens.

Édité par - mespres le 12 juin 2010 08:46:22

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 Posté - 12 juin 2010 :  15:17:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faudrait que les opérateurs comprennent que les "copropriétaires" ce sont des "propriétaires" qui se sont "groupés".

On ne vend pas aux acheteurs groupés au tarif du détail, à la rigueurà celui du "demi-gros".

Ce n'est pas seulement dans le domaine des télécommunications qu'on est obligés de se donner un mal fou, en copropriété, pour arriver à bénéficier des "effets d'échelle" auxquels on pouvait avec juste raison s'attendre.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 12 juin 2010 15:22:48

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 Posté - 12 juin 2010 :  19:21:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par filomat

Il faudrait que les opérateurs comprennent que les "copropriétaires" ce sont des "propriétaires" qui se sont "groupés".

On ne vend pas aux acheteurs groupés au tarif du détail, à la rigueurà celui du "demi-gros".

Ce n'est pas seulement dans le domaine des télécommunications qu'on est obligés de se donner un mal fou, en copropriété, pour arriver à bénéficier des "effets d'échelle" auxquels on pouvait avec juste raison s'attendre.


Votre raisonnement tiendrait si les copropriétés étaient propriétaires du réseau ce qui n'est pas le cas. Il faut voir l'installation de la fibre comme celle du cuivré pour le téléphone.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 Posté - 12 juin 2010 :  20:42:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Votre raisonnement tiendrait si les copropriétés étaient propriétaires du réseau ce qui n'est pas le cas. Il faut voir l'installation de la fibre comme celle du cuivré pour le téléphone.

Pas tout à fait, et c'est bien de là que viennent tous le problèmes !!
le cuivre a été installé par FT, au temps où seul l'opérateur publique fournissait un service.
Ce cuivre a ensuite été concédé aux opérateurs autres que FT (ou Orange ce qui est du pareil au même) avec tous les grincements que l'on sait. Les opérateurs ont très mal vécu cette dépendance. FT parce qu'il pensait se faire voler (trop facile d'offrir un service pour un opérateur tiers sans supporter la maintenace du cuivre), les autres parce que l'hégémonie de FT était insupportable.
Il est donc très clair que les opérateurs se battent très durs entre eux pour fibrer un maximum d'immeubles, et donc ne plus dépendre d'un autre opérateur.
Stratégie de n'importe quel opérateur Fibre : je fibre à raison x immeubles par an, j'obtiens un taux d'abonnement de y % : avec ça je suis rentable sans aller m'aventurer à offrir un service dans un immeuble fibré par un concurrent. Pour être propre, j'écris dans mes conventions "mes concurrents sont mes amis, qu'ils viennent s'il le désire", cela n'engage à rien sachant qu'aucun opérateur n'est candidat
ce tableau noir semberait virer au gris clair, mais il faudra beaucoup de temps avant d'arriver à une situation satisfaisante pour le consommateur.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 Posté - 21 juin 2010 :  09:50:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
excellent article http://billaut.typepad.com/jm/2010/...france-.html
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous