Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rĂ©novation
 prise de terre dans sdb (orthodoxe ou non) ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

PostĂ© - 07 juin 2011 :  14:04:07  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Bonjour,

L'électricien m'a mis le compteur aux normes et mis la terre dans la salle de bain, voir ci-après. la prise de terre sur tuyau en cuivre, est-ce autorisé ou non ? les avis autour de moi divergent... et cours-je un risque ou non ?

Grand merci à tout avis éclairé

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

1 PostĂ© - 07 juin 2011 :  14:22:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Il s'agit d'une liaison Ă©quipotentielle

citation:
La borne principale de terre
La borne principale de terre assure la connexion entre le conducteur de terre, la liaison Ă©quipotentielle principale et le conducteur principal de protection. Le serrage de chacun des conducteurs doit ĂŞtre distinct.
Elle permet, afin d'en effectuer la mesure de résistance, de déconnecter la prise de terre de l'ensemble de l'installation. Elle doit être facilement accessible et à l'abri des chocs.

Les liaisons Ă©quipotentielles
Une liaison équipotentielle a pour but de limiter les différences de potentiel pouvant apparaître on cas de défaut entre des éléments conducteurs du bâtiment et d'éviter la propagation de potentiel venant de l'extérieur.
On distingue deux liaisons Ă©quipotentielles :

Une liaison équipotentielle principale qui concerne le bâtiment et relie entre eux les éléments suivants :
la borne principale de terre,
toutes les canalisations métalliques d'alimentation en eau, gaz. chauffage central...
Lorsqu'elles proviennent de l'extérieur du bâtiment, elles doivent être reliées à leur pénétration dans le bâtiment ou, en cas de canalisations isolantes ou de joints isolants, au début des parties métalliques éventuelles des canalisations.
Une liaison Ă©quipotentielle locale dans chaque salle d'eau.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 07 juin 2011 :  19:46:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
merci Philippe

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 07 juin 2011 :  22:09:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Il s'agit d'une liaison Ă©quipotentielle

Euhhhhhhh, oui, peut-être, surtout s'il s'agit d'un artisan sérieux.

Mais moi, je ferais quand même une petite vérification de ladite prise de terre

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 07 juin 2011 :  22:13:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
L'Ă©lectricien m'a mis le compteur aux normes et mis la terre dans la salle de bain
Ca ne veut pas dire grand chose.

Le compteur étant propriété de ERDF l'électricien n'y a donc pas touché

Il n'a surement rien mis 'aux normes', mais sécurisé quelque peu l'installation. Qu'a t'il fait? Peut-etre mis des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau électrique?

Édité par - ribouldingue le 07 juin 2011 22:15:22

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 07 juin 2011 :  22:44:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suppose que quand stady écrit "compteur" elle évoque le tableau électrique. D'ailleurs afin d'éviter toute confusion elle pourrait nous insérer une photo du dit tableau comportant, normalement, au moins un disjonteur différentiel 0.03 A et des disjoncteurs pour les différents départs prises, éclairage, et prises spécifiques , màL, cuisinère etc...

photos de compteurs
http://www.google.fr/search?q=photo...ved=0CCoQsAQ

photos de tableaux Ă©lectriques
http://www.google.fr/search?q=photo...ved=0CEUQsAQ
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 07 juin 2011 22:46:39

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 07 juin 2011 :  23:34:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Oui c'est cela Ribouldingue. Je vous mettrai les photos demain. le tableau comportait des vieux plombs et la prise de terre n'Ă©tait pas partout, il y avait un risque dans la sdb surtout... aux dires de l'artisan Ă©lectricien.

Sinon je fais comment pour vérifier la prise de terre dans la sdb tout en restant vivante, hein ?

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 08 juin 2011 :  07:02:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De Quelboulot
citation:
au moins un disjonteur différentiel 0.03 A

C'est pas un peu trop sensible comme disjoncteur
De Stady
citation:
Sinon je fais comment pour vérifier la prise de terre dans la sdb tout en restant vivante, hein ?

Vous avez bien une personne que vous n'aimez pas , faites lui prendre une douche ...........

Philippe

*****modération *****
erreur de clicage sur une icone , il n'ya pas de changement au texte d'icone
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

Édité par - Numero6 le 09 juin 2011 07:59:59

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 08 juin 2011 :  07:16:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stady

Vous ne pouvez pas grand chose, vous ne possédez certainement pas le matériel de contrôle nécessaire.

Mais votre Ă©lectricien, oui

Il faut à chaque fois qu'on intervient dans les circuits "terre", demander une mesure de l'impédance de terre à l'arrivée de votre domicile.

Sur votre photo, oĂą va le fil jaune/vert?

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 08 juin 2011 :  07:34:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne suis pas certain que votre électricien ait installé des prises de terre partout, il s'est plutot concentré sur un autre porblème, celui des d'équipotentielles, dans la cuisine potentiellement et surtout la salle de bain.

Il a remplacé les dispositifs non autorisés (les plombs) et a donc du refaire un tableau a mon avis. Il a donc du en profiter pour poser un 30 mA. Si c'est fait correctement, et il n'y a pas trop de raison d'en douter a priori, c'est un excellent travail.

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 08 juin 2011 :  07:56:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
De Quelboulot

citation:
au moins un disjonteur différentiel 0.03 A

C'est pas un peu trop sensible comme disjoncteur

Philippe30, relisez moi bien et comparer ce que réprésente 0.03A par rapport à 30mA et donnez-nous la différence !

Regardez actuellement, tous les disjoncteurs, enfin le + grand nombre, comportent une indication en A et non en mA
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 08 juin 2011 :  08:16:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour tout savoir ou presque sur la mesure de terre...

Signature de quelboulot 
Christophe

Édité par - quelboulot le 08 juin 2011 08:18:06

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 08 juin 2011 :  08:51:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
stady: votre immeuble a t il une prise de terre?

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 08 juin 2011 :  10:25:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Bonjour Ă  tous,

Voici mon ancien panneau Ă©lectrique :

maintenant j'en ai un aux normes tout beau avec les Ă©tiquettes dessus...

et voici la facture avec le travail effectué :

Document: electricite.pdf ( 83243 octets )

merci de vos avis éclairés

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 08 juin 2011 :  13:53:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Stady,

Le travail a donc consité en un changement de tableau électrique + qqs bricoles. Il vous est indiqué qu'il convient(drait) de procéder à d'autres travaux de mise aux normes comme l'arrivée de fil de terre à chaque point lumineux, c'est "normal".

Afin que les choses soient claires, je serai vous, je demanderais à l'électricien qui vous a facturé 20€HT pour la vérification de la "terre" (vérif de terre générale) de vous indiquer PAR ECRIT le résultat de ses mesures et la méthode employée. (que vous conserverez précieusement avec la facture, en cas de pb!!!)

Je pense qu'il risque de ne pas apprécier, mais vous avez payé une vérification, vous êtes donc parfaitement en droit de réclamer ces élements !!!

Il ne doit certainement pas être habitué à ce type de demande, mais au moins il saura comment faire la prochaine fois ... qu'il change un tableau électrique

Il est "si facile" de facturer mécaniquement des prestations qui sont, ou non, réeellement effectuées, c'est comme les garagistes... ou les notaires par exemple mais ce n'est pas limitatif malheureusement
Signature de quelboulot 
Christophe

Édité par - quelboulot le 08 juin 2011 13:56:02

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 08 juin 2011 :  14:25:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
merci Christophe, je vais suivre votre précieux conseil.
Bonne journée à vous

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 08 juin 2011 :  18:39:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stady

merci Christophe, je vais suivre votre précieux conseil.
Bonne journée à vous

Vous avez oublié de virer l'adresse du site de cette société.

J'ai jeté un coup d'oeil, ce me semble bien une entreprise sérieuse. Par exemple, il est bien allé chercher la terre sur le tableau pour l'amener sur votre tuyau (d'après la facture).

Demandez lui quand même la valeur de votre impédance de terre. C'est une valeur toujours intéressante à conserver.

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 08 juin 2011 :  19:47:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci d'avoir partagé toutes ces informations.

je trouve le prix des prestartions tout a fait correct.

J'ai la réponse a ma question: toutes les prises n'ont pas été mises à la terre. Mais l'essentiel du cotésécurité est fait (différentiels 30 mA)

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 08 juin 2011 :  20:22:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Grand merci Ă  vous tous de me faire partager vos connaissances et/ou recherches et de me rassurer au passage...

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 09 juin 2011 :  07:15:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De Quelboulot
citation:
Philippe30, relisez moi bien et comparer ce que réprésente 0.03A par rapport à 30mA et donnez-nous la différence !
Regardez actuellement, tous les disjoncteurs, enfin le + grand nombre, comportent une indication en A et non en mA

Mille excuses Quelboulot , c'est l'arroseur qui se retrouve arrosé....
Cette notation est moins fréquente et moins utilisé dans le langage "courant" pour parler des pièces électriques.

Je reprend mes cours du CM2 sus les conversions

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

Dorothy Parker

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 09 juin 2011 :  07:38:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Mille excuses Quelboulot , c'est l'arroseur qui se retrouve arrosé....

...

Je reprend mes cours du CM2 sus les conversions

Pas d'excuses philippe30

La première fois que j'ai constaté cette indication en A j'étais surpris également !

Et puis, actuellement, le CM2 Ă  ses fans

citation:
Ces ministres nuls en maths
http://blog.slate.fr/globule-et-tel...ls-en-maths/

Dont le dernier en date

En rentrant chez eux après la classe hier, des milliers d’élèves de CM2 et, probablement, de collège, ont eu droit à un exercice de mathématiques supplémentaire, imposé par leurs parents : « 10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ? » Ceux qui ont répondu correctement, à savoir 33 euros, vont rater leur vie. Les autres ont toutes leurs chances de devenir ministres car s’il est un point commun à plusieurs des membres du gouvernement, c’est bien la nullité en maths.

A tout seigneur tout honneur, c’est le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, qui vient d’illustrer brillamment cette triste affirmation. Invité de RMC hier, il a montré qu’il était incapable de faire une règle de trois pour répondre à la question citée plus haut, extraite du cahier d’évaluation des élèves de CM2, qui lui était posée par Jean-Jacques Bourdin. Le même Luc Chatel qui a récemment préconisé de faire faire 15 à 20 minutes de calcul mental chaque jour aux élèves de primaire, a répondu 16,50 euros (au lieu de 33). Un grand moment de solitude.

Avant l'interview

Pendant sa longue période de réflexion

Signature de quelboulot 
Christophe

Édité par - quelboulot le 09 juin 2011 07:39:06
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous