Auteur |
Sujet |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
Posté - 07 juin 2011 : 14:04:07
|
Bonjour,
L'électricien m'a mis le compteur aux normes et mis la terre dans la salle de bain, voir ci-après. la prise de terre sur tuyau en cuivre, est-ce autorisé ou non ? les avis autour de moi divergent... et cours-je un risque ou non ?
Grand merci à tout avis éclairé
|
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 07 juin 2011 : 14:22:40
|
Bonjour,
Il s'agit d'une liaison Ă©quipotentielle
citation: La borne principale de terre La borne principale de terre assure la connexion entre le conducteur de terre, la liaison équipotentielle principale et le conducteur principal de protection. Le serrage de chacun des conducteurs doit être distinct. Elle permet, afin d'en effectuer la mesure de résistance, de déconnecter la prise de terre de l'ensemble de l'installation. Elle doit être facilement accessible et à l'abri des chocs.
Les liaisons équipotentielles Une liaison équipotentielle a pour but de limiter les différences de potentiel pouvant apparaître on cas de défaut entre des éléments conducteurs du bâtiment et d'éviter la propagation de potentiel venant de l'extérieur. On distingue deux liaisons équipotentielles :
Une liaison équipotentielle principale qui concerne le bâtiment et relie entre eux les éléments suivants : la borne principale de terre, toutes les canalisations métalliques d'alimentation en eau, gaz. chauffage central... Lorsqu'elles proviennent de l'extérieur du bâtiment, elles doivent être reliées à leur pénétration dans le bâtiment ou, en cas de canalisations isolantes ou de joints isolants, au début des parties métalliques éventuelles des canalisations. Une liaison équipotentielle locale dans chaque salle d'eau.
Philippe |
|
|
|
|
|
Investisseur immobilier
"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné" Dorothy Parker Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 07 juin 2011 : 19:46:40
|
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 07 juin 2011 : 22:09:02
|
citation: Initialement posté par philippe30
Bonjour,
Il s'agit d'une liaison Ă©quipotentielle
Euhhhhhhh, oui, peut-être, surtout s'il s'agit d'un artisan sérieux.
Mais moi, je ferais quand même une petite vérification de ladite prise de terre |
|
|
|
4
Posté - 07 juin 2011 : 22:13:25
|
citation: L'Ă©lectricien m'a mis le compteur aux normes et mis la terre dans la salle de bain Ca ne veut pas dire grand chose.
Le compteur étant propriété de ERDF l'électricien n'y a donc pas touché
Il n'a surement rien mis 'aux normes', mais sécurisé quelque peu l'installation. Qu'a t'il fait? Peut-etre mis des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau électrique? |
Édité par - ribouldingue le 07 juin 2011 22:15:22 |
|
|
|
5
Posté - 07 juin 2011 : 22:44:08
|
Je suppose que quand stady écrit "compteur" elle évoque le tableau électrique. D'ailleurs afin d'éviter toute confusion elle pourrait nous insérer une photo du dit tableau comportant, normalement, au moins un disjonteur différentiel 0.03 A et des disjoncteurs pour les différents départs prises, éclairage, et prises spécifiques , mà L, cuisinère etc...
photos de compteurs http://www.google.fr/search?q=photo...ved=0CCoQsAQ
photos de tableaux Ă©lectriques http://www.google.fr/search?q=photo...ved=0CEUQsAQ |
|
Édité par - quelboulot le 07 juin 2011 22:46:39 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 07 juin 2011 : 23:34:52
|
Oui c'est cela Ribouldingue. Je vous mettrai les photos demain. le tableau comportait des vieux plombs et la prise de terre n'Ă©tait pas partout, il y avait un risque dans la sdb surtout... aux dires de l'artisan Ă©lectricien.
Sinon je fais comment pour vérifier la prise de terre dans la sdb tout en restant vivante, hein ? |
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 08 juin 2011 : 07:02:37
|
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 08 juin 2011 : 07:16:31
|
citation: Initialement posté par StadySinon je fais comment pour vérifier la prise de terre dans la sdb tout en restant vivante, hein ? Vous ne pouvez pas grand chose, vous ne possédez certainement pas le matériel de contrôle nécessaire.
Mais votre Ă©lectricien, oui
Il faut à chaque fois qu'on intervient dans les circuits "terre", demander une mesure de l'impédance de terre à l'arrivée de votre domicile.
Sur votre photo, oĂą va le fil jaune/vert?
|
|
|
|
9
Posté - 08 juin 2011 : 07:34:05
|
Je ne suis pas certain que votre électricien ait installé des prises de terre partout, il s'est plutot concentré sur un autre porblème, celui des d'équipotentielles, dans la cuisine potentiellement et surtout la salle de bain.
Il a remplacé les dispositifs non autorisés (les plombs) et a donc du refaire un tableau a mon avis. Il a donc du en profiter pour poser un 30 mA. Si c'est fait correctement, et il n'y a pas trop de raison d'en douter a priori, c'est un excellent travail. |
|
|
|
10
Posté - 08 juin 2011 : 07:56:06
|
citation: De Quelboulot citation: au moins un disjonteur différentiel 0.03 A C'est pas un peu trop sensible comme disjoncteur
Philippe30, relisez moi bien et comparer ce que réprésente 0.03A par rapport à 30mA et donnez-nous la différence !
Regardez actuellement, tous les disjoncteurs, enfin le + grand nombre, comportent une indication en A et non en mA |
|
|
|
|
11
Posté - 08 juin 2011 : 08:16:56
|
Pour tout savoir ou presque sur la mesure de terre...
|
|
Édité par - quelboulot le 08 juin 2011 08:18:06 |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 08 juin 2011 : 08:51:30
|
stady: votre immeuble a t il une prise de terre? |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 08 juin 2011 : 10:25:45
|
Bonjour Ă tous,
Voici mon ancien panneau Ă©lectrique :
maintenant j'en ai un aux normes tout beau avec les Ă©tiquettes dessus...
et voici la facture avec le travail effectué :
Document: electricite.pdf ( 83243 octets )
merci de vos avis éclairés |
|
|
|
14
Posté - 08 juin 2011 : 13:53:41
|
Stady,
Le travail a donc consité en un changement de tableau électrique + qqs bricoles. Il vous est indiqué qu'il convient(drait) de procéder à d'autres travaux de mise aux normes comme l'arrivée de fil de terre à chaque point lumineux, c'est "normal".
Afin que les choses soient claires, je serai vous, je demanderais à l'électricien qui vous a facturé 20€HT pour la vérification de la "terre" (vérif de terre générale) de vous indiquer PAR ECRIT le résultat de ses mesures et la méthode employée. (que vous conserverez précieusement avec la facture, en cas de pb!!!)
Je pense qu'il risque de ne pas apprécier, mais vous avez payé une vérification, vous êtes donc parfaitement en droit de réclamer ces élements !!!
Il ne doit certainement pas être habitué à ce type de demande, mais au moins il saura comment faire la prochaine fois ... qu'il change un tableau électrique
Il est "si facile" de facturer mécaniquement des prestations qui sont, ou non, réeellement effectuées, c'est comme les garagistes... ou les notaires par exemple mais ce n'est pas limitatif malheureusement |
|
Édité par - quelboulot le 08 juin 2011 13:56:02 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 08 juin 2011 : 14:25:29
|
merci Christophe, je vais suivre votre précieux conseil. Bonne journée à vous |
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 08 juin 2011 : 18:39:46
|
citation: Initialement posté par Stady
merci Christophe, je vais suivre votre précieux conseil. Bonne journée à vous
Vous avez oublié de virer l'adresse du site de cette société.
J'ai jeté un coup d'oeil, ce me semble bien une entreprise sérieuse. Par exemple, il est bien allé chercher la terre sur le tableau pour l'amener sur votre tuyau (d'après la facture).
Demandez lui quand même la valeur de votre impédance de terre. C'est une valeur toujours intéressante à conserver.
|
|
|
|
17
Posté - 08 juin 2011 : 19:47:14
|
Merci d'avoir partagé toutes ces informations.
je trouve le prix des prestartions tout a fait correct.
J'ai la réponse a ma question: toutes les prises n'ont pas été mises à la terre. Mais l'essentiel du cotésécurité est fait (différentiels 30 mA) |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 08 juin 2011 : 20:22:02
|
Grand merci Ă vous tous de me faire partager vos connaissances et/ou recherches et de me rassurer au passage...
|
|
|
philippe30
Contributeur vétéran
1515 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 09 juin 2011 : 07:15:35
|
|
|
|
20
Posté - 09 juin 2011 : 07:38:25
|
citation: Mille excuses Quelboulot , c'est l'arroseur qui se retrouve arrosé.... ... Je reprend mes cours du CM2 sus les conversions
Pas d'excuses philippe30
La première fois que j'ai constaté cette indication en A j'étais surpris également !
Et puis, actuellement, le CM2 Ă ses fans
citation: Ces ministres nuls en mathshttp://blog.slate.fr/globule-et-tel...ls-en-maths/Dont le dernier en date En rentrant chez eux après la classe hier, des milliers d’élèves de CM2 et, probablement, de collège, ont eu droit à un exercice de mathématiques supplémentaire, imposé par leurs parents : « 10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ? » Ceux qui ont répondu correctement, à savoir 33 euros, vont rater leur vie. Les autres ont toutes leurs chances de devenir ministres car s’il est un point commun à plusieurs des membres du gouvernement, c’est bien la nullité en maths. A tout seigneur tout honneur, c’est le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, qui vient d’illustrer brillamment cette triste affirmation. Invité de RMC hier, il a montré qu’il était incapable de faire une règle de trois pour répondre à la question citée plus haut, extraite du cahier d’évaluation des élèves de CM2, qui lui était posée par Jean-Jacques Bourdin. Le même Luc Chatel qui a récemment préconisé de faire faire 15 à 20 minutes de calcul mental chaque jour aux élèves de primaire, a répondu 16,50 euros (au lieu de 33). Un grand moment de solitude.
Avant l'interview
Pendant sa longue période de réflexion
|
|
Édité par - quelboulot le 09 juin 2011 07:39:06 |
|
|
Sujet |
|
|