Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rĂ©novation
 prise de terre dans sdb (orthodoxe ou non) ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

21 PostĂ© - 09 juin 2011 :  08:02:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

De Quelboulot
citation:
au moins un disjonteur différentiel 0.03 A

C'est pas un peu trop sensible comme disjoncteur
De Stady
citation:
Sinon je fais comment pour vérifier la prise de terre dans la sdb tout en restant vivante, hein ?

Vous avez bien une personne que vous n'aimez pas , faites lui prendre une douche ...........

Philippe

Sans jouer sur les mots , Il n'y a pas une différence entre un disjoncteur et un differentiel ? Car d'après le stage d'habilitation électrique que j'ai fait hier il y en a une .....

[/quote]

Édité par - Numero6 le 09 juin 2011 08:03:34

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 09 juin 2011 :  08:31:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Normalement il s'agit d'interrupteurs différentiels.

Le disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel qui a une capacité en plus.

ce qu'on appelle couramment un différentiel est donc un interrupteur différentiel.

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 10 juin 2011 :  07:24:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
CQFD

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 19 juin 2011 :  00:07:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Ankou et Christophe,
J'ai demandé il y a une semaine par mail maintenant à l'électricien qui m'avait fait les travaux :

- l'impédance de terre à l'arrivée de mon domicile et la méthode employée

sans réponse de sa part à ce jour alors qu'il a bien lu le jour même mon mail (A.R.). J'en avais même profité pour lui demander un devis pour autre chose.
Que puis-je faire ? Merci Ă  vous.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 19 juin 2011 :  07:13:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stady
Que puis-je faire ? Merci Ă  vous.

Combien de temps avait-il mis à vous répondre la première fois?

Soit il est occupé, soit il vous a facturé quelques € une non prestation.

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 19 juin 2011 :  10:33:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Oh il répond très vite en général mais je le contactai par tél.
Là j'ai voulu qu'il m'écrive l'impédance.
il a pris 20 € sur la facture (dont vous avez copie) pour cela.

C'est un homme très occupé en effet mais je suis quand même une cliente non ?

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 28 juin 2011 :  19:32:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Bonsoir Ankou,

L'électricien vient de me répondre :

- la valeur de votre prise de terre est de 28 OHMS mesuré à l'aide d'un telluromètre et piquets enfoncés dans le sol.

Quid ? Pour moi, c'est du chinois. Est-ce une bonne valeur ou non ?

Merci Ă  vous

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 28 juin 2011 :  20:25:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
On avance ........

C'est le bon appareil.

Vous l'avez vu mettre des piquets dans le sol? Vous habitez un pavillon?

28 Ohms n'est pas une très bonne valeur, mais pas mauvaise non plus. Il y a pire.

Vous avez de mémoire mis des différentiels de 30mA, qui déclenchent donc pour cette valeur, soit une tension max que vous allez supporter en cas de défaut de U=RI, soit 28*0,03=1V env. Donc aucun danger pour vous. C'est la raison du 30mA, par rapport au 500mA qu'on avait il y a qq dizaines d'années.

Le corps humain peut prendre des pichenettes de plusieurs dizaines de V sans pb, j'ai moi-mĂŞme pris le 400V plusieurs fois. Mais la norme est aux environs de 20V me semble-t-il.

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 28 juin 2011 :  20:36:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Merci bcp Ankou de cette réponse en temps réel ! Vous êtes adorable

Je ne l'ai hélas pas vu mettre de piquets car je lui avais laissé les clés pour qu'il vienne travailler la semaine (maison de campagne) car il ne travaille pas le we ; j'étais obligée.

Donc à votre avis, je suis protégée ? Et quid d'un paratonerre, je m'en inquiète ou pas ? Est-ce obligatoire ?

Merci encore de votre réactivité, je suis bluffée

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 28 juin 2011 :  20:49:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une protection de votre tableau électrique neuf contre la foudre est obligatoire dans certains départements seulement.

En remplacement comme votre électricien fait, je ne crois pas qu"il ait obligation d'en mettre meme s'il est dans les départements en question.

Ceci pour le courant 220 Volts.
Vous pouvez avoir nécessité de protéger aussi votre ligne téléphonique contre la foudre, et encore votre cable d'antenne TV. Bref on n'a jamais fini...

En revanche, mais je ne suis pas un Ă©lectricien, le paratonnere est leurre.
Grosso modo, sauf si les connaissances ont changées depuis, ou les techniques (sauf a utiliser des partonneres incluant des radionucléides) et Ankou sera surement de meilleur conseil, un paratonnere de 2 m de haut protège un rayon de 2 m autour de lui.
Donc si votre maison fait 10 mètres de long, immaginez le nombre de paratonneres qu'il fait installer, et c'est en général comme ca que sont protégés les batiments de haute montagne dans les zones à risque

Édité par - ribouldingue le 28 juin 2011 20:54:15

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 28 juin 2011 :  20:53:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Merci bcp Ankou de cette réponse en temps réel ! Vous êtes adorable

citation:
Je ne l'ai hélas pas vu mettre de piquets car je lui avais laissé les clés pour qu'il vienne travailler la semaine (maison de campagne) car il ne travaille pas le we ; j'étais obligée.

Donc à votre avis, je suis protégée ?

Oui, si cette valeur de 28Ohms est réelle.

Dans quelle région est votre sweet home? Y a-t-il du bon vin? Euhhhhhhh, là je suis HS ........

citation:
Et quid d'un paratonerre, je m'en inquiète ou pas ? Est-ce obligatoire ?

Je suppose que vous voulez parler de la protection intérieure de votre maison. ça s'appelle ds ce cas un parafoudre

ça dépend

du niveau kéraunique (ds quelle région)
comment vous êtes alimentée (en aérien ou en enterré?)
de la présence d'un paratonnerre extérieur
de la distance entre votre compteur/disjoncteur d'abonné et votre maison

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 28 juin 2011 :  21:03:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Ca fait beaucoup de paramètres tout ça
J'ai vu les lignes Ă  haute tension au-dessus de mon portail...

Je n'en sais pas plus, sauf qu'il y a forcément du bon vin car c'est en Bourgogne et la ville d'à côté est : Pouilly sur Loire
Les vignobles s'Ă©tendent partout...

Merci de vos réponses Ribouldingue et Ankou

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 28 juin 2011 :  21:53:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Ca fait beaucoup de paramètres tout ça
J'ai vu les lignes Ă  haute tension au-dessus de mon portail...

Meuh! non, il suffit de voir comment est alimenté le coffret EDF extérieur dans lequel il y a généralement le compteur (et parfois un disjoncteur pour les vieilles installations)

ça vient d'en l'air ou d'en bas

citation:
Je n'en sais pas plus, sauf qu'il y a forcément du bon vin car c'est en Bourgogne et la ville d'à côté est : Pouilly sur Loire

Désolé cher ami Ribouldingue, mais je suis le prems sur cette affaire

C'est donc dans la Nièvre, en principe le parafoudre n'est pas obligatoire, surtout dans sa partie Nord.

Si dans la cave de votre résidence, il y a quelques perles, je veux bien faire le déplacement pour expertiser ........

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 28 juin 2011 :  22:39:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Alors ça vient d'en l'air...

Dis-donc Ankou, qui personnifie un revenant ou le cueilleur d'âmes est originaire de Bretagne, ça fait donc une trotte pour aller dans la Nièvre. Je n'ai hélas pas de cave ni de perle mise au frais mais il existe un château près de la maison où l'on peut déguster (si toutefois la déontologie de ce forum l'autorise)

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 28 juin 2011 :  22:48:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le corps humain peut prendre des pichenettes de plusieurs dizaines de V sans pb, j'ai moi-mĂŞme pris le 400V plusieurs fois. Mais la norme est aux environs de 20V me semble-t-il.

Ankou, vous ne le saviez peut-ĂŞtre pas.. mais c'est LUI...

http://www.koreus.com/video/homme-electrique.html

Deouis, il ne fume plus !!!
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 28 juin 2011 :  22:55:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Diantre !! J'Ă©tais pas au courant

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 28 juin 2011 :  22:59:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'intégration d'un parafoudre dans un tableau électrique n'est pas vraiment une dépense onéreuse, le tout est d'avoir... UNE BONNE PRISE DE TERRE...

Attention, certaine sont "à cartouche" (moins onéreux), d'autres réenclenchables. Les premiers, il faudra remplacer la cartouche le jour ou elle aura "fonctionné" et si c'est dans 10 ans, il faudra retrouver le même modèle !!!

http://www.france-electric.com/PBSC...QKfAodO2rOCA
http://www.dehn.fr/fr/welcome.shtml...MfAodlyunzg#
http://www.legrand.fr/particuliers/...res_305.html
http://www.schneider-electric.fr/si...-foudre.page

Et, pour les retraités qui ont le temps de téléchager !!!

http://www.e-catalogue.schneider-el...itre/E6F.pdf
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 28 juin 2011 23:00:43

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 28 juin 2011 :  23:05:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Stady,

Pour tout savoir sur la valeur de la prise de terre et "leur" en remontrer Ă  tous ces "mecs... Votre Ă©lectricen et moi compris !!

http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf

Signature de quelboulot 
Christophe

Édité par - quelboulot le 28 juin 2011 23:07:17

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 28 juin 2011 :  23:14:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Merci Christophe, j'vais étudier cela. Ca me paraît un peu technique mais bon...

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 29 juin 2011 :  08:41:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par quelboulot

L'intégration d'un parafoudre dans un tableau électrique n'est pas vraiment une dépense onéreuse, le tout est d'avoir... UNE BONNE PRISE DE TERRE...

Attention, certaine sont "à cartouche" (moins onéreux), d'autres réenclenchables. Les premiers, il faudra remplacer la cartouche le jour ou elle aura "fonctionné" et si c'est dans 10 ans, il faudra retrouver le même modèle !!!
Quelboulot, il faut suivre le fil.

Il y a un troisième type que vous omettez, il y a les modèles à 'Ankou', qui sont contrairement à leur nom... réutilisables...

citation:
citation:

Désolé cher ami Ribouldingue, mais je suis le prems sur cette affaire
Avec vous, Vosu allez nous dire que le gout de pierre Ă  fusil va se transformer en piere Ă  fusible...
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous