Auteur |
Sujet |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 09 juin 2011 : 08:02:36
|
citation: Initialement posté par philippe30De Quelboulot citation: au moins un disjonteur différentiel 0.03 A C'est pas un peu trop sensible comme disjoncteur De Stady citation: Sinon je fais comment pour vérifier la prise de terre dans la sdb tout en restant vivante, hein ? Vous avez bien une personne que vous n'aimez pas , faites lui prendre une douche ........... Philippe Sans jouer sur les mots , Il n'y a pas une différence entre un disjoncteur et un differentiel ? Car d'après le stage d'habilitation électrique que j'ai fait hier il y en a une .....
[/quote] |
Édité par - Numero6 le 09 juin 2011 08:03:34 |
|
|
|
22
Posté - 09 juin 2011 : 08:31:25
|
Normalement il s'agit d'interrupteurs différentiels.
Le disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel qui a une capacité en plus.
ce qu'on appelle couramment un différentiel est donc un interrupteur différentiel. |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 10 juin 2011 : 07:24:14
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 19 juin 2011 : 00:07:53
|
Ankou et Christophe, J'ai demandé il y a une semaine par mail maintenant à l'électricien qui m'avait fait les travaux :
- l'impédance de terre à l'arrivée de mon domicile et la méthode employée
sans réponse de sa part à ce jour alors qu'il a bien lu le jour même mon mail (A.R.). J'en avais même profité pour lui demander un devis pour autre chose. Que puis-je faire ? Merci à vous.
|
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 19 juin 2011 : 07:13:21
|
citation: Initialement posté par Stady Que puis-je faire ? Merci à vous.
Combien de temps avait-il mis à vous répondre la première fois?
Soit il est occupé, soit il vous a facturé quelques € une non prestation. |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 19 juin 2011 : 10:33:22
|
Oh il répond très vite en général mais je le contactai par tél. Là j'ai voulu qu'il m'écrive l'impédance. il a pris 20 € sur la facture (dont vous avez copie) pour cela.
C'est un homme très occupé en effet mais je suis quand même une cliente non ? |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 28 juin 2011 : 19:32:36
|
Bonsoir Ankou,
L'électricien vient de me répondre :
- la valeur de votre prise de terre est de 28 OHMS mesuré à l'aide d'un telluromètre et piquets enfoncés dans le sol.
Quid ? Pour moi, c'est du chinois. Est-ce une bonne valeur ou non ?
Merci Ă vous |
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 28 juin 2011 : 20:25:28
|
Bonsoir, On avance ........
C'est le bon appareil.
Vous l'avez vu mettre des piquets dans le sol? Vous habitez un pavillon?
28 Ohms n'est pas une très bonne valeur, mais pas mauvaise non plus. Il y a pire.
Vous avez de mémoire mis des différentiels de 30mA, qui déclenchent donc pour cette valeur, soit une tension max que vous allez supporter en cas de défaut de U=RI, soit 28*0,03=1V env. Donc aucun danger pour vous. C'est la raison du 30mA, par rapport au 500mA qu'on avait il y a qq dizaines d'années.
Le corps humain peut prendre des pichenettes de plusieurs dizaines de V sans pb, j'ai moi-mĂŞme pris le 400V plusieurs fois. Mais la norme est aux environs de 20V me semble-t-il.
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 28 juin 2011 : 20:36:54
|
Merci bcp Ankou de cette réponse en temps réel ! Vous êtes adorable
Je ne l'ai hélas pas vu mettre de piquets car je lui avais laissé les clés pour qu'il vienne travailler la semaine (maison de campagne) car il ne travaille pas le we ; j'étais obligée.
Donc à votre avis, je suis protégée ? Et quid d'un paratonerre, je m'en inquiète ou pas ? Est-ce obligatoire ?
Merci encore de votre réactivité, je suis bluffée
|
|
|
|
30
Posté - 28 juin 2011 : 20:49:28
|
Une protection de votre tableau électrique neuf contre la foudre est obligatoire dans certains départements seulement.
En remplacement comme votre électricien fait, je ne crois pas qu"il ait obligation d'en mettre meme s'il est dans les départements en question.
Ceci pour le courant 220 Volts. Vous pouvez avoir nécessité de protéger aussi votre ligne téléphonique contre la foudre, et encore votre cable d'antenne TV. Bref on n'a jamais fini...
En revanche, mais je ne suis pas un électricien, le paratonnere est leurre. Grosso modo, sauf si les connaissances ont changées depuis, ou les techniques (sauf a utiliser des partonneres incluant des radionucléides) et Ankou sera surement de meilleur conseil, un paratonnere de 2 m de haut protège un rayon de 2 m autour de lui. Donc si votre maison fait 10 mètres de long, immaginez le nombre de paratonneres qu'il fait installer, et c'est en général comme ca que sont protégés les batiments de haute montagne dans les zones à risque |
Édité par - ribouldingue le 28 juin 2011 20:54:15 |
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 28 juin 2011 : 20:53:28
|
citation: Initialement posté par StadyMerci bcp Ankou de cette réponse en temps réel ! Vous êtes adorable
citation: Initialement posté par Stady Je ne l'ai hélas pas vu mettre de piquets car je lui avais laissé les clés pour qu'il vienne travailler la semaine (maison de campagne) car il ne travaille pas le we ; j'étais obligée.
Donc à votre avis, je suis protégée ? Oui, si cette valeur de 28Ohms est réelle.
Dans quelle région est votre sweet home? Y a-t-il du bon vin? Euhhhhhhh, là je suis HS ........
citation: Initialement posté par Stady Et quid d'un paratonerre, je m'en inquiète ou pas ? Est-ce obligatoire ?
Je suppose que vous voulez parler de la protection intérieure de votre maison. ça s'appelle ds ce cas un parafoudre
ça dépend
du niveau kéraunique (ds quelle région) comment vous êtes alimentée (en aérien ou en enterré?) de la présence d'un paratonnerre extérieur de la distance entre votre compteur/disjoncteur d'abonné et votre maison
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 28 juin 2011 : 21:03:18
|
Ca fait beaucoup de paramètres tout ça J'ai vu les lignes à haute tension au-dessus de mon portail...
Je n'en sais pas plus, sauf qu'il y a forcément du bon vin car c'est en Bourgogne et la ville d'à côté est : Pouilly sur Loire Les vignobles s'étendent partout...
Merci de vos réponses Ribouldingue et Ankou |
|
|
Ankou
Contributeur vétéran
1014 message(s) Statut:
|
|
33
Posté - 28 juin 2011 : 21:53:34
|
citation: Initialement posté par StadyCa fait beaucoup de paramètres tout ça J'ai vu les lignes à haute tension au-dessus de mon portail...
Meuh! non, il suffit de voir comment est alimenté le coffret EDF extérieur dans lequel il y a généralement le compteur (et parfois un disjoncteur pour les vieilles installations)
ça vient d'en l'air ou d'en bas
citation: Initialement posté par Stady Je n'en sais pas plus, sauf qu'il y a forcément du bon vin car c'est en Bourgogne et la ville d'à côté est : Pouilly sur Loire Les vignobles s'étendent partout...
Désolé cher ami Ribouldingue, mais je suis le prems sur cette affaire
C'est donc dans la Nièvre, en principe le parafoudre n'est pas obligatoire, surtout dans sa partie Nord.
Si dans la cave de votre résidence, il y a quelques perles, je veux bien faire le déplacement pour expertiser ........ |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
34
Posté - 28 juin 2011 : 22:39:00
|
Alors ça vient d'en l'air...
Dis-donc Ankou, qui personnifie un revenant ou le cueilleur d'âmes est originaire de Bretagne, ça fait donc une trotte pour aller dans la Nièvre. Je n'ai hélas pas de cave ni de perle mise au frais mais il existe un château près de la maison où l'on peut déguster (si toutefois la déontologie de ce forum l'autorise) |
|
|
|
35
Posté - 28 juin 2011 : 22:48:02
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
36
Posté - 28 juin 2011 : 22:55:42
|
Diantre !! J'Ă©tais pas au courant |
|
|
|
37
Posté - 28 juin 2011 : 22:59:54
|
|
|
|
38
Posté - 28 juin 2011 : 23:05:42
|
Stady,
Pour tout savoir sur la valeur de la prise de terre et "leur" en remontrer Ă tous ces "mecs... Votre Ă©lectricen et moi compris !!
http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf
|
|
Édité par - quelboulot le 28 juin 2011 23:07:17 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
39
Posté - 28 juin 2011 : 23:14:02
|
Merci Christophe, j'vais étudier cela. Ca me paraît un peu technique mais bon... |
|
|
|
40
Posté - 29 juin 2011 : 08:41:43
|
citation: Initialement posté par quelboulotL'intégration d'un parafoudre dans un tableau électrique n'est pas vraiment une dépense onéreuse, le tout est d'avoir... UNE BONNE PRISE DE TERRE... Attention, certaine sont "à cartouche" (moins onéreux), d'autres réenclenchables. Les premiers, il faudra remplacer la cartouche le jour ou elle aura "fonctionné" et si c'est dans 10 ans, il faudra retrouver le même modèle !!! Quelboulot, il faut suivre le fil.
Il y a un troisième type que vous omettez, il y a les modèles à 'Ankou', qui sont contrairement à leur nom... réutilisables...
citation: citation: Initialement posté par Stady Je n'en sais pas plus, sauf qu'il y a forcément du bon vin car c'est en Bourgogne et la ville d'à côté est : Pouilly sur Loire Les vignobles s'étendent partout...
Désolé cher ami Ribouldingue, mais je suis le prems sur cette affaire
Avec vous, Vosu allez nous dire que le gout de pierre Ă fusil va se transformer en piere Ă fusible... |
|
|
Sujet |
|
|