Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis 3 mois - Logement vide
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)
Statut: roumba est déconnecté

Posté - 30 sept. 2011 :  14:57:03  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai envoyé mon préavis de 3 mois, il y a 1 mois. J'ai informé l'agence immobilière que le logement serait libérable 1 mois après le début du préavis. Donc aujourd'hui, date à laquelle l'appartement est vide. L'agence m'indiquait qu'elle essayerait de le relouer dans les plus brefs délais. Je paye pendant ce temps un double loyer (parisien, le loyer).

Devant le manque d'impatience à relouer l'appartement, j'ai indiqué que je préférais garder les 2 clés, ce qui me donnerait une visibilité sur leur action. Ils insistent pour obtenir une clé, bien que je leur propose qu'une personne soit là pour procéder aux visites.

Aujourd'hui, après des échanges houleux, l'agence me dit qu'elle ne compte pas abréger mon préavis.

Voici mes questions :
1. Pourquoi insistent ils à ce point pour récupérer une clé ? A quoi je m'expose en leur donnant ?

2. Même si légalement ils sont dans leur droit de ne rien faire pour relouer pendant mon préavis, ais je une marge de manœuvre ? En gros quel est le rapport de force.

3. Financièrement est ce que je prends un gros risque si je laisse la caution de 2 mois pour les loyers, puisque j'anticipe une mauvaise foi égale lors de l'EDL ?

Merci pour vos propositions.

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 30 sept. 2011 :  15:02:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par roumba

Bonjour,

J'ai envoyé mon préavis de 3 mois, il y a 1 mois. J'ai informé l'agence immobilière que le logement serait libérable 1 mois après le début du préavis. Donc aujourd'hui, date à laquelle l'appartement est vide. L'agence m'indiquait qu'elle essayerait de le relouer dans les plus brefs délais. Je paye pendant ce temps un double loyer (parisien, le loyer).

Devant le manque d'impatience à relouer l'appartement, j'ai indiqué que je préférais garder les 2 clés, ce qui me donnerait une visibilité sur leur action. Ils insistent pour obtenir une clé, bien que je leur propose qu'une personne soit là pour procéder aux visites.

Aujourd'hui, après des échanges houleux, l'agence me dit qu'elle ne compte pas abréger mon préavis.

Voici mes questions :
1. Pourquoi insistent ils à ce point pour récupérer une clé ? A quoi je m'expose en leur donnant ?

2. Même si légalement ils sont dans leur droit de ne rien faire pour relouer pendant mon préavis, ais je une marge de manœuvre ? En gros quel est le rapport de force.

3. Financièrement est ce que je prends un gros risque si je laisse la caution de 2 mois pour les loyers, puisque j'anticipe une mauvaise foi égale lors de l'EDL ?

Merci pour vos propositions.

tant que l'EDL de sortie n'est pas effectué, il ne faut pas laisser de clé à qui que ce soit

toutes les dégradations constatés à l'EDL de sortie seront à votre charge

de plus, concernant les visites, c'est probablement prévu sur votre bail.....

et vous êtes en droit de demander à être prévenue 48 heures à l'avance

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 sept. 2011 :  15:15:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je comptais initialement leur laisser une clé, mais devant leur insistance j'ai refusé... Je cherche à cerner leur besoin (ça m'aiderait peut être à négocié quelque chose). Je ne sais pas faire des travaux ?

Pour le droit de visite, ont-ils le droit d'exiger que nous soyons "disponibles tous les jours en semaine de 17h à 19h", ou doivent-ils le faire au fil de l'eau. Si c'est ça, c'est un point de négociation aussi...

En gros je cherche mes marges de manœuvres.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 sept. 2011 :  15:22:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
citation:
Pour le droit de visite, ont-ils le droit d'exiger que nous soyons "disponibles tous les jours en semaine de 17h à 19h", ou doivent-ils le faire au fil de l'eau. Si c'est ça, c'est un point de négociation aussi...

L'article 4 de la loi du 6/7/89 indique :
citation:
Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

citation:
Je ne sais pas faire des travaux ?

citation:

Il est certain que si vous avez fait des dégradations pendant votre séjour dans ce logement, ça vous coûtera moins cher de faire les réparations vous-même.

Pourquoi ne pas :
- remettre en état ce qui doit l'être
- faire l'EDL de sortie dès que c'est fait.
- faire une annonce sur des sites immo pour particulier et une fois le contact pris, dire aux futurs locataires qu'ils doivent prendre contact avec l'agence X pour visite. Dans tous les cas, vous ne pourrez forcer l'agence à aller plus vite que ce qu'elle veut pour relouer cet appartement.
Signature de maoyann 
Yann

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 sept. 2011 :  15:47:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me suis mal exprimé :
-> visite : doivent ils me prévenir 48h à l'avance pour chaque visite
ou
ont ils le droit de demander que je sois disponible tous les jours ouvrables de 17h à 19h ?

-> travaux : quand je dis "Je ne sais pas faire des travaux ?", je voulais dire, quelle est leur intérêt à récupérer une clé, je me demandais si faire des travaux pendant mon préavis était leur motivation.

-> EDL sorite: je peux le faire avant la fin du préavis ? à la suite de l'EDL, je rends les clés nan ? La garantie doit être remise 2 mois après la fin du préavis ou 2 mois après l'EDL de sortie ?

-> dégradations : l'état du parquet, déjà abîmé, à été sans doute un peu aggravé, mais si il faut payé je payerais, c'est normal.

Merci pour toutes vos réponses.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 30 sept. 2011 :  16:05:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Roumba,
citation:
-> visite : doivent ils me prévenir 48h à l'avance pour chaque visite

Ce n'est pas pour eux une obligation légale, mais vous pouvez le demander.
citation:
ont ils le droit de demander que je sois disponible tous les jours ouvrables de 17h à 19h ?

2 heures par jour ouvrable, oui, mais ils ne peuvent vous imposer 17h-19h tous les jours.

citation:
travaux : quand je dis "Je ne sais pas faire des travaux ?", je voulais dire, quelle est leur intérêt à récupérer une clé, je me demandais si faire des travaux pendant mon préavis était leur motivation.

Il ne faut pas leur rendre les clés avant l'EDL ; il ne faut pas qu'ils puissent faire des travaux avant l'EDL. Probablement qu'ils veulent les clés pour avoir plus de liberté pour faire faire les visites.

citation:
EDL sorite: je peux le faire avant la fin du préavis ? à la suite de l'EDL, je rends les clés nan ? La garantie doit être remise 2 mois après la fin du préavis ou 2 mois après l'EDL de sortie ?

Vous pouvez faire l'EDL de sortie avant la fin du préavis.
A la fin de l'EDL, vous rendez les clés.
Le dépôt de garantie doit être rendu dans les 2 mois suivant la restitution des clés.
Signature de maoyann 
Yann

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 sept. 2011 :  16:45:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous n'avez pas trouvé un accord écrit pour un préavis réduit, il est inutile de faire un EDL de sortie avant la fin des 3 mois, puisque vous savez qu'ils pourront faire des travaux tout en vous faisant payer le préavis....

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 sept. 2011 :  17:00:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
si vous n'avez pas trouvé un accord écrit pour un préavis réduit, il est inutile de faire un EDL de sortie avant la fin des 3 mois, puisque vous savez qu'ils pourront faire des travaux tout en vous faisant payer le préavis....

Je n'ai jamais bien compris à quoi ça servait de conserver un logement que l'on n'occupe plus juste pour faire ch... le bailleur ou son mandataire.

Rendre les clés plus tôt, permet à l'agence de pouvoir faire son boulot de relocation dans de meilleures conditions et donne plus de chance que le bien soit reloué plus tôt et donc que Roumba n'ait peut-être pas à payer quelques semaines de loyer.
Signature de maoyann 
Yann

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 sept. 2011 :  17:08:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'information importante pour moi c'est que la remise du DG doit être faite 2 mois après la remise des clés, ça raccourcira le temps qu'ils m'annoncent qu'ils gardent tout :)

L’intérêt de faire ch... est précisément de
faire ch... des gens qui font ch...
L'agence n'a pas été très sympa de ne pas faire de son mieux.

Une dernière question : le bail comporte le nom du propriètaire (avec la mention représenter par, légal quoi) mais pas son adresse ni téléphone. Suis je en droit de leur demander un moyen de le contacter ?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 30 sept. 2011 :  17:25:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
oui bien sur surtout que la loi de 89 prevoit bien que le nom et l'adresse du bailleur apparaisse (en plus de celle du mandataire ....) - mais ils vous diront qu'ils comprennent différemment et que .....blabla ...

s'ils ne veulent pas vous la donner, renseignez vous aupres du cadastre : ils vous la donneront gratuitement.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 30 sept. 2011 :  17:27:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Roumba,
citation:
Une dernière question : le bail comporte le nom du propriètaire (avec la mention représenter par, légal quoi) mais pas son adresse ni téléphone. Suis je en droit de leur demander un moyen de le contacter ?

Il y a une loi pour tout ce qui concerne la location de logements nus, c'est celle du 6/7/89.

Voici le lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=vigbr/

Tout s'y trouve.
Signature de maoyann 
Yann

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 oct. 2011 :  10:50:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'ai pris rendez-vous avec l'agence demain. Mon état d'esprit étant; si l'agence à un intérêt quelconque à ce que ça s'arrange, la discussion est possible, sinon j'aurais essayé.

Voilà ce que je compte proposer et j'aimerais vos avis et suggestions, sachant que ma seule carte en main sont les clés :

Un EDL anticipé avec remise des 2 clés, en essayant de convenir d'une date de préavis réduit notifié par écrit.
Les 2 axes qui m'interessent sont :
- un EDL ou mon DG m'est rendu : est il possible de leur demandé de s'engager par écrit à la rendre sous un délai réduit ?
- tenter d'obtenir une réduction du préavis

Voyez vous autre chose à tenter ?

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 oct. 2011 :  13:11:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Roumba,
citation:
Les 2 axes qui m'interessent sont :
- un EDL ou mon DG m'est rendu : est il possible de leur demandé de s'engager par écrit à la rendre sous un délai réduit ?
- tenter d'obtenir une réduction du préavis

Pour le 1er point, la loi donne 2 mois pour rendre le DG ; je ne vois pas pourquoi ils vous feraient la fleur de vous le rendre plus tôt.
En ce qui concerne le préavis réduit, il existe des exceptions légales au préavis réduit ; si votre situation n'est pas une de ces exceptions, je ne vois pas pourquoi ils accèderaient à votre demande.

L'agence, elle se moque que vous lui rendiez les clés aujourd'hui ou dans 2 mois. Le fait qu'elle n'ait pas les clés empêche juste qu'elle puisse faire les visites aux heures et jours voulus sans avoir à vous solliciter. Si le logement n'est loué que dans 6 mois, c'est surtout une perte pour la bailleur.

Vous n'êtes pas en position de force. Une fois de plus (et je l'ai déjà écrit), la seule chance que vous ayez de ne pas avoir à payer vos 3 mois de préavis, c'est de tout faire pour que le logement soit reloué plus tôt.
Signature de maoyann 
Yann

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 04 oct. 2011 :  20:06:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Je reviens du rdv avec l'agence.
J'ai proposé un EDL anticipé, simplement pour pouvoir récupérer plus vite le DG (puisqu il doit être rendu les 2 mois suivant la remise des clés).
-> refus.

La discussion a tourné autour du fait qu'ils veulent impérativement un jeu de clés, et non pas les 2. J'ai garantie qu'une personne vivant à 2 minutes serait disponible pour toute visite.
-> refus.

L'agence me donne sa position qui est la suivante :
remise d'une clé sinon pas de visite, pas de tentative de relocation anticipée.

J'ai 2 questions :
- si l'agence fait des travaux est-elle obligé de faire un EDL avant ?
- me conseillez vous de remettre une clé ?

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 04 oct. 2011 :  20:31:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Roumba,
citation:
si l'agence fait des travaux est-elle obligé de faire un EDL avant ?
me conseillez vous de remettre une clé ?

Oui, il faut faire l'EDL avant.
Non, il ne faut pas leur remettre de clé avant l'EDL.

Je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt de l'agence de refuser un EDL anticipé.
Signature de maoyann 
Yann

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 04 oct. 2011 :  20:40:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai remarqué en lisant le forum que facturé les frais d'envois de la quittance(1,5€) et des frais de relance (8€, pour 10 jours de retard) était illégal.
-> ça me permet de refuser de payer le loyer tant que je n'ai pas été remboursé (je sais pas classe, mais à court d'argent avec le double loyer) ?

mtpcontact
Nouveau Membre

France
47 message(s)
Statut: mtpcontact est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 07 oct. 2011 :  09:07:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis prêt à tout lire mais là quand même....quel intérêt de faire chier une agence qui ne fais que respecter la loi. C'est à dire liquider le bail aprés un préavis de 3 mois?

Tu t'es mis dans une situation compliquée (devoir raquer 2 loyers et 1 caution sans avoir récupérer l'autre), le bailleur n'est pour rien là-dedans. S'il ne veut pas te faire de cadeau, il peut y avoir pleins de raisons, mais de ce que je lis, tout se tiens sur l'histoire de l'EDL anticipé que l'agence ne veut pas faire (pour pleins de raisons, qui peuvent être également valables).

TU as pris le risque de prendre un appart 2 mois avant la fin de l'autre, Tu dois en assumer les conséquences financiéres et pas être lourdingue avec les autres qui n'y sont pour rien.

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 07 oct. 2011 :  09:49:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De Mtpcontact
citation:
je suis prêt à tout lire mais là quand même....quel intérêt de faire chier une agence qui ne fais que respecter la loi. C'est à dire liquider le bail aprés un préavis de 3 mois?

Cela s'appelle respecter la loi pour la bailleur et si vous êtes prêt à tout lire alors lisez ce qui suit au sujet de la remise de quittance

citation:
Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

L’ensemble de ces dispositions peuvent être résumées ainsi :
le bailleur est tenu de délivrer, à première demande, une quittance au locataire ;
cette quittance ne peut être facturée. Plus précisément, "les frais d’établissement et d’envoi d’une quittance de loyer (frais postaux et/ou d’agence) ne peuvent, en aucun cas, être imputés au locataire." (QE, 15 mai 2007, n° 121988).

Ces dispositions sont applicables même en cas de bail verbal et de paiement effectué en espèces (QE, 30 octobre 2007, n° 2252).

Il a été jugé qu"En cas de manquements par le propriétaire à ses obligations, les juges peuvent estimer que la rétention de tout ou partie des loyers par le preneur ne peut constituer une cause de résiliation dès lors qu’il n’y a fait justificatif" (Com. 01.06.1964) et, la Cour d’Appel de Paris a jugé à plusieurs reprises que "le défaut de délivrance des quittances par le bailleur constitue un fait justificatif". (CA Paris, 25.06.1990 ; 17.01.1995 ; 19.06.1990).

http://www.droitdulocataire.fr/spip.php?article19

De Mtpcontact
citation:
Tu t'es mis dans une situation compliquée (devoir raquer 2 loyers et 1 caution sans avoir récupérer l'autre), le bailleur n'est pour rien là-dedans. S'il ne veut pas te faire de cadeau, il peut y avoir pleins de raisons, mais de ce que je lis, tout se tiens sur l'histoire de l'EDL anticipé que l'agence ne veut pas faire (pour pleins de raisons, qui peuvent être également valables).

Ce n'est pas se mettre dans une situation compliqué , c'est juste essayer de changer de logement en faisant coïncider une date de sortie et d'entrée dans les lieux , pas évident.
L'agence ne fait pas d'effort car elle n'a pas encore de locataire par contre si elle en avait un nouveau elle serait ravie de récupérer le logement.
Le bailleur n'a pas à faire ou ne pas faire de cadeau , c'est une question de relation humaine que vous devriez développer de votre coté

citation:
TU as pris le risque de prendre un appart 2 mois avant la fin de l'autre, Tu dois en assumer les conséquences financiéres et pas être lourdingue avec les autres qui n'y sont pour rien.

Ce n'est pas roumba qui est lourdingue en posant une question mais plutôt celui qui juge sans apporter de réponses à sa question

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 07 oct. 2011 :  09:55:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Post un peu désespéré = oui.
Intérêt à faire chier = pas seulement, aussi une histoire d'argent en banque, gagner de la trésorerie
Oui J'ai pris le risque, mais après discussion avec eux et leur garantie orale que tout irait vite... Ca n'en reste pas moins légal et donc je cherche un moyen légal de pas être à découvert.

kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 07 oct. 2011 :  11:01:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
surtout ne suspendez pas le loyer, c'est une fausse bonne idée car alors vous seriez en tort aux yeux de la loi, en plus ils ne sont pas à ça prêt...

vous êtes "coincée", mais rien ne vous empêche d'écrire à votre bailleur en lui expliquant comment est géré son bien, notamment que les frais de quittance sont facturés alors que c'est interdit etc...

pour le reste voyez le bon côté des choses: vous avez déjà un nouvel appart ( ce qui a Paris est déjà pas si mal) et en plus vous avez appris quelque chose: ne pas baser ses calculs sur des on-dits, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 07 oct. 2011 :  11:09:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai également appelé le proprio dont la réponse, on ne peut plus logique, est la suivante : "je passe par une agence pour ne pas avoir à traiter en directe avec les locataires"...

Oui un appart sur Paris c est du luxe.

Concernant la "leçon", a y regarder de plus près, tout est question de confiance, de la bourse à l'information en passant par la sécurité informatique (mon métier)... Donc je compte bien ne pas en faire une régle générale :)
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous