Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thĂšme:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thĂšmes
 Vendre un logement/une maison
 Refus de vendre au prix du mandat
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

FR75
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: FR75 est déconnecté

PostĂ© - 16 oct. 2011 :  22:20:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Les faits :
Le 29 septembre 2010, j’ai signĂ© un mandat de vente avec exclusivitĂ© pour une habitation au prix de 800 000 € net vendeur et une rĂ©munĂ©ration du mandataire (l’Agence) de 50 000 €, Ă©tant entendu que cette forte commission devait servir Ă  absorber tout ou partie de la nĂ©gociation d’un Ă©ventuel acquĂ©reur.

Le 14 juin 2011, j’ai mis fin Ă  l’exclusivitĂ© en laissant le mandat se poursuivre (sans exclusivitĂ©).

Jusqu’à fin septembre 2011 (un an aprùs la signature initiale du mandat), l’Agence ne m’a transmis aucune offre d’achat.

Contre toute attente, le 8 octobre 2011, l’Agence me communique par tĂ©lĂ©phone l’offre d’un acquĂ©reur au prix de 750 000 € nets vendeur + commission de 30 000 €. Je refuse disant que nous sommes loin du prix net vendeur convenu.

Le 9 octobre, l’Agence me communique par tĂ©lĂ©phone une nouvelle offre du mĂȘme acquĂ©reur Ă  770 000 € nets vendeur + commission baissĂ©e Ă  22 000 €. Je refuse cette proposition.

Le 10 octobre, l’Agence me communique par tĂ©lĂ©phone une nouvelle offre du mĂȘme acquĂ©reur Ă  780 000 € nets vendeur + une commission de 20 000 €. Je dis Ă  l’Agence que je ne veux plus vendre. En effet, j’ai un sĂ©rieux problĂšme de santĂ© qui s’est aggravĂ© et je ne suis pas Ă©tat de vendre ni de dĂ©mĂ©nager en ce moment. Sa rĂ©ponse est : si l’acquĂ©reur fait une offre au prix du mandant vous serez obligĂ© de vendre.

Le 11 octobre, l’Agence me communique par tĂ©lĂ©phone une nouvelle offre du mĂȘme acquĂ©reur Ă  800 000 € nets vendeur + une commission de 15 000 €. Je confirme que je ne suis plus disposĂ© Ă  vendre.

Je n’ai donc jamais acceptĂ© aucune offre.

Le 12 octobre, l’Agence me confirme, par mail, l’offre ci-dessus, au prix du mandat, sans condition suspensive de financement et me demande les coordonnĂ©es de mon notaire.

Le 13 octobre, je lui transmets les cordonnĂ©es de mon notaire par mail. Le jour mĂȘme, l’Agence me rĂ©pond, par mail, qu’elle prĂ©pare le compromis et le fait valider par mon notaire.

Le 14 octobre, je reçois par mail, le projet de compromis Ă  valider et Ă  retourner signĂ©. Ce, qu’évidemment, je ne fais pas.

Mes questions :
1/ Je pensais que le mandant de vente Ă©tait acceptĂ© pour une pĂ©riode irrĂ©vocable de 3 mois et pouvait ĂȘtre prorogĂ© Ă  un an au maximum et qu'il avait pris automatiquement fin le 28 septembre 2011. L’Agence me fait remarquer que sur le mandat que j’ai signĂ© (formulaire standardisĂ© Tissot), il est prĂ©cisĂ© que « Sauf dĂ©nonciation Ă  l’expiration de la pĂ©riode initiale de 3 mois, le mandat sera prorogĂ© pour une durĂ©e maximale de 12 mois supplĂ©mentaires, au terme de laquelle il prendra automatiquement fin ».
Selon elle le mandat ne pouvait prendre automatiquement fin avant le 29 décembre 2011.

Est-ce que cette durĂ©e est habituelle (15 mois) ? Cette clause n’est-elle pas lĂ©onine ? Peut-on la remettre en question ?

2/ Au dos du mandat, il est prĂ©cisĂ© : « Le mandat s’engage Ă  signer aux prix charges et conditions convenues, tout compromis de vente (
) avec tout acquĂ©reur prĂ©sentĂ© par le mandataire. En cas de non respect de cette obligation, il s’engage Ă  verser au mandataire (
) une indemnitĂ© compensatrice forfaitaire Ă©gale au montant de la rĂ©munĂ©ration prĂ©vue au prĂ©sent mandat ». A ce sujet, l’Agence m’a dit qu’elle prĂ©fĂ©rerait que la vente ne se fasse pas car elle percevrait alors 50 000 euros au lieu des 20 000 euros qu’elle a nĂ©gociĂ©s avec l’acquĂ©reur.

Question : Je suis d’accord, en cas de refus de vente de mon fait, de verser une indemnitĂ© Ă  l’Agence. Cependant cette indemnitĂ© de 50 000 euros n’est-elle pas nĂ©gociable, sachant qu’en cas de vente l’Agence se contenterait de 15 000 euros ? Si je ne lui paie rien et que l’Agence va au Tribunal, la jurisprudence ne fait-elle pas ressortir une nĂ©gociation sur ces dommages et intĂ©rĂȘts ?

3/ L’Agence me dit que le versement d’une indemnitĂ© Ă  son Ă©gard, ne me dispenserait pas d’un Ă©ventuel recours venant de l‘acquĂ©reur qui est en droit de me demander des dommages et intĂ©rĂȘts... alors que je n’ai eu aucun contact avec lui et que je n’ai jamais vu l’offre qu’il aurait Ă©crite.

Question : Est-ce l’acquĂ©reur est en droit de faire une telle action alors que son offre n'a pas Ă©tĂ© formellement acceptĂ©e par moi et que le compromis n’a pas Ă©tĂ© signĂ© ?

Merci d’avance pour vos conseils.



Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

 1 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  09:14:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Est-ce que cette durée est habituelle (15 mois) ?
L'agence a raison et vous avez signé un mandat renouvelable tacitement 12 mois aprÚs la premiÚre période de trois mois.AprÚs la période initiale vous aviez la possibilité à n'importe quel moment de résilier par LRAR ce mandat, vous ne l'avez pas fait !


citation:
Cette clause n’est-elle pas lĂ©onine ?

non
citation:
Peut-on la remettre en question ?

- non, à moins d'un accord ( avec l'agence )sur le montant d'indemnité à leur verser.

- Maintenant est-ce que l'agence Ă  vraiment un client solvable, attendez d'avoir un compromis de vente, les sommes sont quand mĂȘme importantes et vous ne retrouverez peut-ĂȘtre pas de sitĂŽt un acquĂ©reur de ce gabarit( sans problĂšme de financement, pas de prĂȘt donc pas de clause)
MĂȘme si vous n'avez plus la santĂ© pour dĂ©mĂ©nager , vous aurez les moyens de prendre un dĂ©mĂ©nageur. et de trouver un bien plus modeste.
et au cas oĂč l'acquĂ©reur se rĂ©tracterait vous restez dans les lieux et comme c'est que vous vouliez tout rentrera dans l'ordre.

- Par contre si vous ne vendez plus , cela risque de vous coûter pas mal d'argent.

FR75
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: FR75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  09:33:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Vous Ă©crivez : "attendez d'avoir un compromis de vente".
Effectivement, le 14 octobre, j'ai reçu par mail, le projet de compromis Ă  valider et Ă  retourner signĂ©. Ce, qu’évidemment, je n'ai pas fait. L'acquĂ©reur me paraĂźt tout Ă  fait solvable et sĂ©rieux.

Je suis prĂȘt Ă  verser une "commission forfaitaire" Ă  l'Agence Ă  condition d'ĂȘtre sĂ»r que l'acquĂ©reur ne puisse pas me demander des dommages et interĂȘts.

Scorpion
Contributeur actif



477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  09:33:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FR75


Le 29 septembre 2010, j’ai signĂ© un mandat de vente avec exclusivitĂ© pour une habitation au prix de 800 000 € net vendeur et une rĂ©munĂ©ration du mandataire (l’Agence) de 50 000 €, Ă©tant entendu que cette forte commission devait servir Ă  absorber tout ou partie de la nĂ©gociation d’un Ă©ventuel acquĂ©reur.

.........

3/ L’Agence me dit que le versement d’une indemnitĂ© Ă  son Ă©gard, ne me dispenserait pas d’un Ă©ventuel recours venant de l‘acquĂ©reur qui est en droit de me demander des dommages et intĂ©rĂȘts... alors que je n’ai eu aucun contact avec lui et que je n’ai jamais vu l’offre qu’il aurait Ă©crite.

L'acheteur ne peut rien rĂ©clamer sachant qu'il n'a pas fait une offre au prix du mandat. Le mandat est Ă  850.000€ et l'offre Ă  815.000€.


FR75
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: FR75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  09:36:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le prix du mandat n'est-il pas "le prix net vendeur" peu importe que la commission soit celle prévue au mandant ou négociée par l'Agence ?

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  09:56:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'aprĂšs ce que j'ai compris l'acquereur achĂȘte au prix net vendeur de 800000 euros ( c'est ce qui importe) l'agence pour faire cette vente baisse sa commission ce qui se fait et je pense lĂ©gale-Le vendeur n'est pas lĂ©sĂ©.AprĂšs si le vendeur se retracte je ne suis pas sur que l'agence ne rĂ©clame que les 15000€, et l'acquĂ©reur apprenant cela demandera aussi """sa part""" qui doit ĂȘtre indiquĂ©e dans le compromis.

FR75
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: FR75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  10:07:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Numéro6.
Dans le compromis (que je n'ai pas signĂ©) la commission d'agence prĂ©vue est de 15 000 euros. Somme que je serais prĂȘt Ă  payer Ă  l'Agence si je suis sĂ»r que l'acquĂ©reur ne peut pas me demander aussi des dommages et intĂ©rĂȘts. C'est lĂ  ma grande question.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  10:08:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le détail des montants est il indiqué clairement sur le mandat ?

FR75
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: FR75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  10:10:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Numero6,
Dans le compromis il est prévu que l'acquéruer verse 40 000 euros et que si la vente ne se fait pas, de mon fait, je dois lui verser 80 000 euros ou il peut m'obliger à vendre. MAIS le compromis n'est pas signé !

FR75
Nouveau Membre

29 message(s)
Statut: FR75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  10:13:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nefer,
Sur le mandat il est noté : Prix de vente : 800 000 euros net vendeur. Rémunération du mandataire : 50 000 euros à la charge de l'acquéreur.

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 17 oct. 2011 :  17:05:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Si l'offre est finalement au prix du mandat, vous devrez des DI Ă  l'agence ; or le juge peut toujours les diminuer.
Quant à l'acquéreur, il ne pourra rien contre vous, le mandat d'agent immobilier étant un mandat d'entremise et non de vente (art. 72 du décret de la loi Hoguet).
Signature de amepi 
amepi

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  13:34:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Curieuse comme rĂ©ponse ... Le mandat de vente engage le vendeur Ă  vendre au prix du mandat ... Le mandat stipulait un prix net vendeur de 800 000 euros, c'est la derniĂšre proposition de l'acquĂ©reur : le vendeur est donc obligĂ© de vendre, mĂȘme si le compromis n'est pas signĂ© ...

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  13:36:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FR75

Numero6,
Dans le compromis il est prévu que l'acquéruer verse 40 000 euros et que si la vente ne se fait pas, de mon fait, je dois lui verser 80 000 euros ou il peut m'obliger à vendre. MAIS le compromis n'est pas signé !


oui, mais vous n'avez pas le droit de ne pas signer le compromis ! Vous vous ĂȘtes engagĂ© Ă  vendre dĂšs la signature du mandat de vente. Si vous ne signez pas le compromis, vous pourrez vous attendre Ă  avoir l'agence et l'acquĂ©reur sur le dos ...

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  14:01:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Vous avez raison, le vendeur s'est engagé à vendre.
Mais le non respect de cette obligation se traduira en DI, jamais par une vente forcée.
Je confirme donc ma réponse ci-dessus.
Signature de amepi 
amepi

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  14:57:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amepi

Vous avez raison, le vendeur s'est engagé à vendre.
Mais le non respect de cette obligation se traduira en DI, jamais par une vente forcée.
Je confirme donc ma réponse ci-dessus.


C'est vrai : les juges optent rarement pour une vente forcĂ©e ... mais les DI pourraient bien ĂȘtre assez consĂ©quents ...

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  15:04:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Soyons clairs.

Il ne s'agit pas de "rarement"

Il y a pollicitation quand une offre est faite au public. Si cette offre est acceptée, la vente est faite. Dons un tel cas, le juge n'aurait pas d'autre choix que de juger la vente parfaite.

SAUF si c'est par l'intermédiaire d'un AI, en vertu du dernier alinea de l'art. 72, qui impose une "mention expresse" pour pouvoir engager le vendeur, ou le forcer à s'engager.

Quant aux DI, ils seront au maximum du montant des honoraires que l'agence aurait dĂ» percevoir en concourant Ă  l'acte. MĂȘme si le juge a le pouvoir de les augmenter, je n'ai jamais vu le cas...
Signature de amepi 
amepi

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  16:10:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amepi

Soyons clairs.

Il ne s'agit pas de "rarement"

Il y a pollicitation quand une offre est faite au public. Si cette offre est acceptée, la vente est faite. Dons un tel cas, le juge n'aurait pas d'autre choix que de juger la vente parfaite.

SAUF si c'est par l'intermédiaire d'un AI, en vertu du dernier alinea de l'art. 72, qui impose une "mention expresse" pour pouvoir engager le vendeur, ou le forcer à s'engager.

Quant aux DI, ils seront au maximum du montant des honoraires que l'agence aurait dĂ» percevoir en concourant Ă  l'acte. MĂȘme si le juge a le pouvoir de les augmenter, je n'ai jamais vu le cas...


Je parlais de vente forcée en général ...

vous oubliez les DI dus à l'acquéreur ...

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  16:54:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
L'acquéreur n'a dans ce cas droit à aucun DI.
Signature de amepi 
amepi

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  17:20:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous en ĂȘtes sĂ»r ? N'y a-t-il jamais eu de cas oĂč le mandant a dĂ» des DI aux acquĂ©reurs ayant acceptĂ© le prix du mandat ?

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  17:25:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Je suis certain de ce que j'avance, mais il a pu y avoir des jugements contraires si le mandant était mal défendu.
Signature de amepi 
amepi

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 21 oct. 2011 :  17:26:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amepi

Je suis certain de ce que j'avance, mais il a pu y avoir des jugements contraires si le mandant était mal défendu.

OK, merci.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous