Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Achat de badge vigik : dépense de copro ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 16 déc. 2011 :  16:17:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je me pose actuellement une question concernant l'achat de badges vigik dans une copropriété.
Un certain nombre de badges a été commandé lors de la mise en place du vigik dans l'immeuble en 2009.
Un devis collectif avait été établi et payé ensuite par les copropriétaires en fonction de leurs tantièmes.
Chacun a ensuite reçu plus ou moins de badges selon leurs besoins.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un seul badge car mon vendeur ne m'en a donné qu'un en 2011 (son locataire en avait eu 2 a priori).
Le conseil syndical propose de refaire une commande de 15 badges puis de refacturer au copro qui en fait la demande le badge transmis.

Ce mode de facturation me parait bizarre puisqu'à l'origine l'achat de badges est une dépense de copro collective : pourquoi faire une facturation individuelle en sus ?
Ensuite de cela, le copro qui en fait la demande se retrouve à payer 2 fois : une fois en dépense collective par tantième puis en facturation individuelle...

En d'autres termes, puis-je demander une prise en charge collective de la commande de nouveaux badges sans refacturation individuelle ?

Merci de vos lumières et bonne soirée !

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

1 Posté - 16 déc. 2011 :  16:33:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois un badge vigik comme une clé. A chacun de payer les badges qu'il se fait remettre au prix coûtant.
La gestion du stock de badges est de la responsabilité du syndic même si, pour des raisons pratiques, le stock des badges est confié à un conseiller syndical.
Il est impératif que l'achat des badges et leur revente apparaisse dans la comptabilité du syndicat.

Édité par - ainohi le 16 déc. 2011 16:35:09

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 déc. 2011 :  16:41:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok merci bien mais ce que j'ai du mal à comprendre d'un point de vue comptable c'est comment va se passer le règlement au tantièmes puis la facturation individuelle ? serai je remboursée au prorata de mon achat ?

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 déc. 2011 :  17:09:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'achat des badges et un bien d'équipement payé à l'unité... donc chacun paie le même prix pour un badge. L'erreur est au départ, les badges auraient du être aussi payés à l'unité et non aux tantièmes...
Le syndic achète 10 badges à 15€ pièce et le revend 15€ pièces et sans honoraires en plus....

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 déc. 2011 :  17:25:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok merci rambouillet mais donc ça veut dire que le syndic avance l'argent des badges ? (et s'il ne les revend pas tous... ça se passe comment ?)
je dois encore me renseigner encore pr savoir exactement comment cela a été facturé au départ, c'est flou (du moins le flou est maintenu...).

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 déc. 2011 :  17:30:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ne vous inquiétez pas ce n'est pas le syndic qui avance les sous (ce n'est pas un philanthrope), c'est le syndicat. Le rôle du syndic dans ce cas est de stocker, distribuer et facturer....

dans ce cas, donc, le syndicat paie dans un premier temps (dépenses), et le propriétaire rembourse au syndicat (recette). Ce qui peut se passer c'est que la dépense se fasse sur un exercicie et les recettes sur 1, 2 ou 3 exercices.

en ce qui concerne le départ, à part votre satisfaction personnelle de savoir, cela ne changera rien, car les comptes ont du être approuvés et on revient pas en arrière.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 16 déc. 2011 :  17:35:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci bien rambouillet, c'est bien ce que j'avais compris mais dans ce cas je me trouve à payer 2 fois :

> 1 fois en tant que membre du syndicat (répartition au tantième des dépenses)

> une 2e fois en tant que copro individuel qui achète un badge

et ma question serais je donc remboursée à hauteur de mes tantièmes de mon 2e achat puisque l'argent que je vais verser doit revenir au syndicat si j'ai bien compris ?

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 16 déc. 2011 :  17:47:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui mais la deuxième fois vous profitez pour vous même par le biais du syndicat d'une recette égale à 1 clé sur les 10. Quand toutes les clés auront été vendues vous aurez récupérez votre premier financement, moins votre propre clé (sauf si vous vendez votre lot avant... )

bien sur, les recettes engendrées par la revente viendront en déduction des dépenses du syndicat qui sont réparties elles-mêmes en tantièmes.

donc comme cela est prévu dans votre post pour la seconde commande de 15 badges c'est la bonne manière :
1- le syndicat achète 15 badges (300 € par exemple) qui sont facturées en tantièmes comem toutes les fournitures de l'exercice
2- le syndic détermine le cout d'un badge : facture divisée par 15 soit 20 € le badge
3- un proprio demande un badge au syndic
4- le syndic fait payer 20 € au propio
5- le syndic met les 20 € dans les recettes du syndicat, ce remboursement vient en diminution des dépenses générales et donc viennent en diminution des dépenses de chacun en fonction de ses tantièmes comem au début.
6- quand les 15 clés sont vendues, le syndicat a récupéré 300 € ainsi, mais peut-être sur plusieurs exercices.

ai je été clair ?

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 déc. 2011 :  17:55:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci beaucoup rambouillet pr cette explication détaillée !
j'y vois un peu plus clair !
j'ai une dernière petite question : dans le prix de ces 15 badges, il y a un forfait de déplacement (57€) pour la programmation des badges.
je ne sais pas en quoi consiste exactement cette programmation, mais imaginons que ds un 1e temps je sois seule à demander un badge, va-t-il pouvoir n'en programmer qu'un seul (et donc me faire supporter à moi seule le cout du déplacement, très élevé si supporté en individuel) ou peut-il programmer ts les badges en même temps ?
merci encore !

Édité par - sonia75 le 16 déc. 2011 17:56:23

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 déc. 2011 :  18:18:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je me suis posé la question de la programmation des badges : dans mon cas il faut investir dans un matériel de plusieurs centaines d'euros
Donc il faut passer par le forfait, et répartir après la dépenses sur les vigiks : le syndicat achète 30 badges à 10 €, les programmer coûte 60 €: chaque badge est facturé 12 € aux copropriétaires.
Remarques annexes : Si perte de badge, facturation de l'invalidation du badge au copro concerné.
Cet exemple illustre un manque dans le décret comptable : les comptes de classe 2 (comptes de stocks) ont été supprimés, c'est bien dommage. Certains s'en tirent avec un compte d'attente dédié ...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 déc. 2011 :  18:29:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mespres a écrit
citation:
Certains s'en tirent avec un compte d'attente dédié ..
Oui, dans un compte 471 dédié, c'est une bonne méthode pour :
- éviter d'imputer des dépenses à tous les copropriétaires d'un exercice alors que ce n'est pas une vraie dépense commune et que la consommation peut se faire exclusivement sur les exercices suivants,
- gérer l'état du stock (vérifier par rapport à l'inventaire chaque année).
Les badges Vigik en sont mais aussi les cylindres de serrures de parties communes (200 € pièce) : le stock est utile devant le délai de fabrication.
Cdlt. Louis92.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 déc. 2011 :  18:45:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de vos réponses mais du coup je n'ai pas compris comment se répartissait ce cout de déplacement pr programmation ?
peut-on programmer tous les badges en même temps ou cela ne peut se faire qu'au cas par cas au fil des demandes ?
merci de vos lumières,
bonne soirée !

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 déc. 2011 :  19:45:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
même principe pour ce forfait "déplacement".

il existe aussi une autre possibilité si la gestion des badges est confiée à un tiers comme un électricien : le syndicat n'achète rien, mais le copro achète un badge programmé à ce tiers sans passer par le syndicat. L'action du syndic consiste à donner autorisation au tiers de faire ce badge pour un proprio identifié. Ensuite le propio concerné ce débrouille avec le tiers (récupération et paiement direct).

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 16 déc. 2011 :  20:50:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'artisan vient avec son paquet de badges et les programme en une fois. C'est ce qu'il vous propose pour 15 badges cela coûte 57 €. Reste à voir le nombre de Vigik à acheter : compromis en volume de stock et coût unitaire de programmation (vous êtes à 57/15 = 3,80 par badge, si vous en demandez 50, le forfait augmentera assez peu).

chenkak
Contributeur senior

619 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 16 déc. 2011 :  22:06:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme le dit Rambouillet, il y a plusieurs façons de faire. Cela doit être déterminé lorsque l'AG a pris la décision d'installer le système (dépense initiale et sa répartition, maintenance par la suite et fourniture éventuelle des "clés" supplémentaires). Demander de préférence au président du conseil syndical ce qui a été prévu pour votre cas.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 17 déc. 2011 :  11:31:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci beaucoup ! vous êtes vraiment supers :-)
je vais essayer d'avoir plus d'infos (pas évident avec un syndic qui ne répond pas et un conseil syndical qui ne se "rappelle pas"...)
mais bon au pire je vais consulter les PVs de l'époque pr savoir exactement comment ça s'était passé et ce qui avait été voté pr le renouvellement.
Je sais que c'est un électricien qui s'en était occupé, le souci est que la copro est désormais en litige avec lui mais le membre du conseil syndical me dit que n'importe quelle autre entreprise peut s'en occuper... à suivre !

chenkak
Contributeur senior

619 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 17 déc. 2011 :  13:13:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la plupart des installations, le système central est géré avec un code que l'installateur a dû communiquer au syndic ou au peut-être au président du conseil syndical. La connaissance de ce code est nécessaire dans ce type de matériel si on doit ajouter ou supprimer des clés électroniques (badges).

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 17 déc. 2011 :  15:39:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non seulement le code, mais peut-être le logiciel et la machine à encoder les badges et la base de données, etc....

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 17 déc. 2011 :  16:02:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de vos précisions.
dans ce cas cela signifie-t-il que seul l'électricien qui a installé le système peut refaire des badges ou peut-on confier leur réalisation à un autre professionnel ?
merci encore !

chenkak
Contributeur senior

619 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 17 déc. 2011 :  17:48:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour réaliser un badge supplémentaire, il faut bien sûr avoir ce badge supplémentaire, et connaître le code et le mode d'emploi de l'unité centrale permettant la programmation.

Il est fréquent que le CS et le syndic préfèrent confier la gestion des badges à l'installateur. Mais l'installateur peut disparaître un jour!
Aussi, il est important que le syndic et/ou le président du CS conservent une copie du mode d'emploi, du code et de la liste des numéros de badges affectés.

Édité par - chenkak le 17 déc. 2011 17:57:42

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 17 déc. 2011 :  19:20:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certains système Vigik, comme celui de mon immeuble, nécessite un équipement de programmation particulier : prohibitif pour prise en charge par le CS.Nous aurions du veiller sur ce point il y a dix ans
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous