Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Appel à « tuyaux »
 Frais d'agence : l'éternelle question "qui paye" ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Posté - 16 déc. 2011 :  19:15:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,

Actuellement en formation BTS Professions Immobilières, une question me turlupine depuis un moment : celle du règlement des frais d'agence.

Un notaire m'a raconté "qu'avant", la commission était à la charge du vendeur et prélevée sur le prix de vente au moment de la signature chez le notaire, puis transmise à l'agence, ce qui faisait que l'acquéreur ne payait pas cette commission : c'est le vendeur qui voyait le montant de l'opération diminué d'autant.

Aujourd'hui, on trouve tout et n'importe quoi.

Pour ma part, je considère comme une "hérésie" (mot employé par un internaute dans le précédent forum et avec lequel je suis tout à fait d'accord), le fait de faire payer à l'acquéreur des frais logiquement (sauf présence d'un mandat de recherche) à la charge du vendeur.

Tout comme je considère comme une hérésie le fait de faire signer un mandat de vente avec des frais imputés à l'acquéreur.

Tout comme je considère comme "illicite" le fait d'établir un mandat de vente avec des frais à la charge du vendeur ... qui deviennent comme par magie à la charge de l'acquéreur sur le compromis de vente !

J'ai lu que la jurisprudence acceptait (bizarrement, je dirais) qu'un mandat de vente soit établi avec des frais à la charge de l'acquéreur ... mais je ne trouve nulle part le contraire ...

Avez-vous des infos dans ce sens ?

Merci.

Cordialement,

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 1 Posté - 16 déc. 2011 :  20:32:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et oui quelle que soit la forme du contrat, et même avec les chasseurs d'immobilier qui travaillent pour sur mission d'un acquéreur potentiel au final c'est quand même toujours l'acquéreur qui fini par payer les frais d'agence

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 déc. 2011 :  20:57:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Bailleurx,

Eh ben, non ! ce n'est pas normal ! il n'y a aucune raison pour que l'acquéreur paye les frais d'agence s'il y a mandat de vente ...

Scorpion
Contributeur actif



477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 déc. 2011 :  10:43:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qui paye les frais d'agence ? Le vendeur bien sur. Car le prix de marché est amputé des frais d'agence. Et pour revenir au frais d'agence à la charge de l'acheteur, ca permet tout simplement de ne pas payer les frais de notaire sur les frais d'agence.

C'est essentiellement lors d'une succession que le vendeur demande de mettre les frais d'agence à la charge de l'acheteur.

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 déc. 2011 :  11:23:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Scorpion

Qui paye les frais d'agence ? Le vendeur bien sur. Car le prix de marché est amputé des frais d'agence. Et pour revenir au frais d'agence à la charge de l'acheteur, ca permet tout simplement de ne pas payer les frais de notaire sur les frais d'agence.

C'est essentiellement lors d'une succession que le vendeur demande de mettre les frais d'agence à la charge de l'acheteur.


Le prix du marché amputé des frais d'agence ? désolée, mais dans la plupart des cas, les frais d'agences sont ajoutés à la valeur vénale du bien, au contraire, c'est bien pour ça qu'on dit que c'est finalement toujours l'acquéreur qui paye ...

Quant à prendre en charge les frais d'agence pour réduire les frais de notaire, c'est un joli bruit qui court mais dans les faits, tout dépend de la valeur du bien et du pourcentage de frais d'agence ...

Cdlt

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 déc. 2011 :  12:11:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
que ce soit normal ou pas ...là n'est pas la question
si un vendeur à une offre à 220 000€ par une agence qui lui demande 30 000€ et une autre offre à 200 000 € par une personne qui le contact en direct à votre avis que choisira t il ?

et vous si vous étiez vendeur que préféreriez vous...

donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 déc. 2011 :  15:54:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Valimmo,
Avez vous posé la question à vos professeurs ?
Aurez vous le même raisonnement lorsque vous aurez un job ?
Pour ma part, je remarque que l'agent immobilier est toujours bien payé (6 à 8 %) pour le travail qu'il fait et que le Trésor Public encaisse aussi une TVA , à 19.6% déduite des honoraires.
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 17 déc. 2011 15:57:47

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 déc. 2011 :  16:20:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

que ce soit normal ou pas ...là n'est pas la question
si un vendeur à une offre à 220 000€ par une agence qui lui demande 30 000€ et une autre offre à 200 000 € par une personne qui le contact en direct à votre avis que choisira t il ?

et vous si vous étiez vendeur que préféreriez vous...

donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)


euhhh ... vous avez une vision quelque peu partiale des choses, vous dites : "donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)"

et le vendeur qui passe par l'agence, il ne paye pas les frais ? pourquoi serait-ce à l'acquéreur de payer, en particulier s'il n'a passé aucun contrat avec l'agence ? C'est bien le vendeur qui passe un contrat avec l'agence pour faire, entre autres la publicité de son bien : pourquoi cette prestation serait gratos pour lui ?!

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 déc. 2011 :  16:22:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par oldman24

Bonjour Valimmo,
Avez vous posé la question à vos professeurs ?
Aurez vous le même raisonnement lorsque vous aurez un job ?
Pour ma part, je remarque que l'agent immobilier est toujours bien payé (6 à 8 %) pour le travail qu'il fait et que le Trésor Public encaisse aussi une TVA , à 19.6% déduite des honoraires.


Bonjour,

Oui, j'ai posé la question à mon prof de droit et la réponse est très claire selon lui : c'est celui qui a passé contrat avec l'agence qui paye la prestation. Mais ce n'est pas ce qu'on voit pratiquer ...

Si je n'ai pas encore travaillé dans l'immobilier, ce ne sera pas mon premier job, en outre, de manière personnelle, j'ai acheté et j'ai vendu : je ne vois pas pourquoi mon raisonnement serait différent ... d'ailleurs, je ne comprends pas non plus le sens de votre argumentation qui suit ...

Édité par - ValImmo le 17 déc. 2011 16:23:07

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 déc. 2011 :  17:15:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ValImmo

citation:
Initialement posté par bailleurx

que ce soit normal ou pas ...là n'est pas la question
si un vendeur à une offre à 220 000€ par une agence qui lui demande 30 000€ et une autre offre à 200 000 € par une personne qui le contact en direct à votre avis que choisira t il ?

et vous si vous étiez vendeur que préféreriez vous...

donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)


euhhh ... vous avez une vision quelque peu partiale des choses, vous dites : "donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)"

et le vendeur qui passe par l'agence, il ne paye pas les frais ? pourquoi serait-ce à l'acquéreur de payer, en particulier s'il n'a passé aucun contrat avec l'agence ? C'est bien le vendeur qui passe un contrat avec l'agence pour faire, entre autres la publicité de son bien : pourquoi cette prestation serait gratos pour lui ?!
C(est votre droit.Alors je m'arrête là !
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 17 déc. 2011 :  17:25:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par oldman24

citation:
Initialement posté par ValImmo

[quote]Initialement posté par bailleurx

que ce soit normal ou pas ...là n'est pas la question
si un vendeur à une offre à 220 000€ par une agence qui lui demande 30 000€ et une autre offre à 200 000 € par une personne qui le contact en direct à votre avis que choisira t il ?

et vous si vous étiez vendeur que préféreriez vous...

donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)


euhhh ... vous avez une vision quelque peu partiale des choses, vous dites : "donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)"

et le vendeur qui passe par l'agence, il ne paye pas les frais ? pourquoi serait-ce à l'acquéreur de payer, en particulier s'il n'a passé aucun contrat avec l'agence ? C'est bien le vendeur qui passe un contrat avec l'agence pour faire, entre autres la publicité de son bien : pourquoi cette prestation serait gratos pour lui ?!
C(est votre droit.Alors je n'irai pas plus loin dans cette discussion !
[
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 17 déc. 2011 :  17:58:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par oldman24

citation:
Initialement posté par oldman24

citation:
Initialement posté par ValImmo

[quote]Initialement posté par bailleurx

que ce soit normal ou pas ...là n'est pas la question
si un vendeur à une offre à 220 000€ par une agence qui lui demande 30 000€ et une autre offre à 200 000 € par une personne qui le contact en direct à votre avis que choisira t il ?

et vous si vous étiez vendeur que préféreriez vous...

donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)


euhhh ... vous avez une vision quelque peu partiale des choses, vous dites : "donc conclusion si un acquéreur passe par une agence il payera les frais, c'est donc bien à lui de les négocier au moment ou il négocie les prix d'achat (quelque soit le mandat signé)"

et le vendeur qui passe par l'agence, il ne paye pas les frais ? pourquoi serait-ce à l'acquéreur de payer, en particulier s'il n'a passé aucun contrat avec l'agence ? C'est bien le vendeur qui passe un contrat avec l'agence pour faire, entre autres la publicité de son bien : pourquoi cette prestation serait gratos pour lui ?!
C(est votre droit.Alors je n'irai pas plus loin dans cette discussion !
[


Tout d'abord, vous citez la réponse que j'ai faite à Bailleurx et non la vôtre.

Ensuite, il n'est pas question ici que ce soit "mon" droit ou pas ... il est question de ce qui est le plus correct, légal, justifié ... de faire ...

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 déc. 2011 :  17:59:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La question reste donc ouverte ... non pas pour un débat de qui pense que quoi ... mais pour une argumentation étayée par des textes ... (j'avoue que pour le débat, j'ai déjà donné !)

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 déc. 2011 :  10:26:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ValImmo

citation:
Initialement posté par oldman24

Bonjour Valimmo,
Avez vous posé la question à vos professeurs ?
Aurez vous le même raisonnement lorsque vous aurez un job ?
Pour ma part, je remarque que l'agent immobilier est toujours bien payé (6 à 8 %) pour le travail qu'il fait et que le Trésor Public encaisse aussi une TVA , à 19.6% déduite des honoraires.


Bonjour,

Oui, j'ai posé la question à mon prof de droit et la réponse est très claire selon lui : c'est celui qui a passé contrat avec l'agence qui paye la prestation. Mais ce n'est pas ce qu'on voit pratiquer ...

Si je n'ai pas encore travaillé dans l'immobilier, ce ne sera pas mon premier job, en outre, de manière personnelle, j'ai acheté et j'ai vendu : je ne vois pas pourquoi mon raisonnement serait différent ... d'ailleurs, je ne comprends pas non plus le sens de votre argumentation qui suit ...
Bonjour,
Excusez mon erreur de citation.Cela est du à mon grand âge et à ma pathologie.
Bonne continuation
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 déc. 2011 :  11:09:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si vous vous posez la question sur le sens pur du droit vous avez la réponse, bien entendu c'est le vendeur qui signe le mandat avec l'agence (sauf chasseur d'immobilier) et bien entendu c'est lui officiellement qui paye l'agence

c'est beaucoup plus facile pour les agences de négocier un mandat avec chaque vendeur, qu'avec chaque acquéreur potentiel

mais avec quel argent la commission est elle payée ?
avec les frais ajoutés au prix de vente que l'acquéreur paye
d'ailleurs s'il en était autrement le vendeur payerait d'avance les frais, ce qui n'est pas le cas

alors que nous passions des heures en en discuter, que nous trouvions cette pratique juste ou injuste, n'aura aucune influence, ni sur le droit (qui dit que l'e vendeur paye les frais d'agence) ni sur la pratique (qui fait que au final c'est l'acquéreur qui les paye)

je ne vois pas très bien en fait ou vous voulez en venir
- espérez vous par cette discussion, faire changer la loi ou les pratiques ?
- en quoi cette pratique vous touche particulièrement?
- pensez vous que si vous travaillez un jour dans une agence, vous arriverez à convaincre un vendeur de vous confier la vente de son bien, à la condition qu'il ne majore pas son prix espéré du montant de la commission ?

en fait votre question a une réponse qui peut diverger en fonction du type de mandat
puisqu'il existe des mandats de recherche, ou les frais sont effectivement facturés à l'acquéreur, sur le travail de recherche
ce type de mandat est assez peu utilisé car il repose sur une obligation de moyen et pas de résultat
en clair si l'agence ne trouve pas le bien souhaité des frais sont quand même dus


alors que dans le cas d'un mandat de vente les frais ne sont du que s'il y a réellement vente

chacun est donc libre de recourir au type de prestation qui lui convient


je vous ai plu avant posé des questions sur quel serait votre choix si vous étiez vendeur (auxquelles vous n'avez pas répondu)
maintenant demandez vous si vous étiez à la recherche d'un bien à acheter quel serait votre choix

préféreriez vous payer une agence pour quelle cherche pour vous des biens (sans être certain quelle trouve)
ou préfèreriez vous payer un bien majoré des frais d'agence sachant d'avance pour quel bien , quel prix, quel date ...vous vous engagez ?






ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 18 déc. 2011 :  12:11:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Bailleurx

Vous évoquez justement la raison pour laquelle la pratique a évolué : c'est plus facile pour un négociateur de négocier un mandat avec un vendeur, s'il lui dit que ce n'est pas lui qui paiera la commission ... donc, d'un prix de vente amputé des frais d'agence, on est passé à des frais d'agence ajoutés à un prix de vente.

Non, le vendeur ne paierait pas les frais d'agence d'avance s'il devait supporter la commission puisque l'AI ne peut recevoir sa com que lorsque la vente est signée.

Quant à savoir ce que je préfèrerais, moi, ça n'a aucune place ici ... Comme je l'ai dit : j'ai été les deux ... et bien souvent, c'est ce qui arrive : le vendeur d'un jour devient acquéreur quelques temps plus tard ou inversement ...

Vous ne comprenez pas où je veux en venir ? vous le dites vous-même : du point de vue du droit, c'est au vendeur de payer si un mandat de vente est signé. Donc : qu'il paye sans en faire supporter la charge à l'acquéreur. Voilà. C'est tout. Sinon, on peut se moquer du droit en toutes circonstances et faire, comme vous dites : "comme on préfère" !

Vous dites : "ce type de mandat est assez peu utilisé car il repose sur une obligation de moyen et pas de résultat en clair si l'agence ne trouve pas le bien souhaité des frais sont quand même dus"

Je vous rappelle que l'obligation de résultat de l'agent immobilier ne porte que sur la rédaction des avant-contrats : ils doivent respecter le fond et la forme et être cohérents avec le projet. Il n'y a pas moins d'obligation de résultat en cas de mandat de recherche qu'en cas de mandat de vente.

Édité par - ValImmo le 18 déc. 2011 12:23:17

JACQ34
Nouveau Membre



France
2 message(s)
Statut: JACQ34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 janv. 2012 :  08:48:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Mon cher valImmo
Je vais vous donner ma version mathématique de simple particulier.
Je veux vendre et racheter pour me rapprocher de la ville, nous commençons à vieillir avec des pb de sante.

1 VENTE
Après avoir reçu des agences pour évaluation: on nous propose net vendeur 320 000 ( ce qui me semble en dessous du marché!), sachant que l'agence prend 8%, l'acheteur devra déboursé : 320 000 + 25 600 ; je peux penser que ma maison vaut donc 345 600. Si je la met en vente PaP je peux donc la mettre à ce prix la? Ensuite si des agences me contactent, elles devront rajouter leur commission au prix que j'ai fixé?

2 ACHAT
J'ai trouvé une maison site agence 330 000, la meme sur PAP 315 000.

3 BILAN
Pour mon porte monnaie: si je passe par agence dans les 2 cas: je doit sortir au total : 40 600 de plus!
A ce prix là, après avoir payer les frais de notaire de l'achat, je peux acheter en supplément une belle voiture!

Ce raisonnement n'a rien a voir avec la loi. Mais pour moi c'est le plus important.

Bonne journée
Signature de JACQ34 
JACQ 34
Le sud

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 16 janv. 2012 :  17:18:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JACQ34

Bonjour
Mon cher valImmo
Je vais vous donner ma version mathématique de simple particulier.
Je veux vendre et racheter pour me rapprocher de la ville, nous commençons à vieillir avec des pb de sante.

1 VENTE
Après avoir reçu des agences pour évaluation: on nous propose net vendeur 320 000 ( ce qui me semble en dessous du marché!), sachant que l'agence prend 8%, l'acheteur devra déboursé : 320 000 + 25 600 ; je peux penser que ma maison vaut donc 345 600. Si je la met en vente PaP je peux donc la mettre à ce prix la? Ensuite si des agences me contactent, elles devront rajouter leur commission au prix que j'ai fixé?

2 ACHAT
J'ai trouvé une maison site agence 330 000, la meme sur PAP 315 000.

3 BILAN
Pour mon porte monnaie: si je passe par agence dans les 2 cas: je doit sortir au total : 40 600 de plus!
A ce prix là, après avoir payer les frais de notaire de l'achat, je peux acheter en supplément une belle voiture!

Ce raisonnement n'a rien a voir avec la loi. Mais pour moi c'est le plus important.

Bonne journée



Effectivement, votre raisonnement n'a rien à voir avec la loi. Or, ce qui se pratique, je le connais déjà.

Si votre maison, vaut 320 000 et si vous avez fait appel à une agence en signant un mandat de vente, c'est à vous de payer les frais, à prélever sur la somme en question. ça, c'est la loi ... maintenant, ce qui se pratique ... c'est une autre histoire ...

Pourquoi dites vous que vous "sortez" la commission de votre poche puisque vous avez apparemment décidé de la faire payer par l'acquéreur ?!

mtpcontact
Nouveau Membre

France
47 message(s)
Statut: mtpcontact est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 17 janv. 2012 :  13:47:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout simplement parceque si en tant qu'agent immo, un particulier vient vous voir et vous dit je vend à 200.000 et que vous lui dites, en fait vous n'aurez que 180.000, il sera moins enclin à vous donner un bien qu'en affirmant que c'est à la charge du vendeur.

De toute maniére on tourne en rond et on changera pas la législation donc bon.

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 17 janv. 2012 :  20:27:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mtpcontact

Tout simplement parceque si en tant qu'agent immo, un particulier vient vous voir et vous dit je vend à 200.000 et que vous lui dites, en fait vous n'aurez que 180.000, il sera moins enclin à vous donner un bien qu'en affirmant que c'est à la charge du vendeur.

De toute maniére on tourne en rond et on changera pas la législation donc bon.


mais c'est la Loi de payer la commission quand on passe un contrat avec un intermédiaire ! or, pour le mandat de vente, c'est bien le vendeur qui signe le contrat avec l'AI, pas l'acquéreur que je sache !

La loi n'a jamais dit que c'était à l'acquéreur de payer les frais d'agence quelle que soit la situation ... elle n'a pas plus dit que le vendeur devait se débrouiller avec l'agence pour que ce soit le cas ...

Et ce sont bien les AI qui ont fait en sorte de faire porter la commission à la charge de l'acquéreur ... justement pour pouvoir négocier le mandat, ce n'est pas la loi qui l'exige !

JACQ34
Nouveau Membre



France
2 message(s)
Statut: JACQ34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 18 janv. 2012 :  22:12:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement c'est moi vendeur qui paye l'AI;
Dans mon cas le prix du marché est bien de 345 600 Euro.
Si je vends PAP = 345 600 euro
Avec AI 345 600 Euro et je donne 25 600 a l 'agence
Donc je paye bien les frais de commission, et je perds cette somme.

Car l'agence avait proposé 320 000 net vendeur
Signature de JACQ34 
JACQ 34
Le sud
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous