Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Transformation Maison en 4 appartements
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

sci_blz
Nouveau Membre

France
8 message(s)
Statut: sci_blz est déconnecté

PostĂ© - 02 mai 2012 :  15:17:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'une maison d'une surface habitable de 145m² environ.
Le grenier dispose d'un escalier, d'un plancher et d'une mezzanine.

Je souhaiterais transformer cette maison en 4 appartements distincts, en gardant la même façade et une entrée commune.

Pour se faire, je vais donc :
- Aménager les combles (Isolation, pose de 2 velux supplémentaires)
- Rénover l’électricité (Gaine Technique Logement, Normes, Nb de prises, Consuel, compteur individuel EDF)
- Créer des cloisons (pas de modification de structure mur)
- Créer le circuit de plomberie (avec décompteur d'eau individuel) + Raccordement au Tout A l'Egout
- Installer une VMC
- Installer SdB et cuisine

Quelles sont les démarches à suivre?
Dois-je passer par un Permis de construire OU une Déclaration Préalable?
Dois-je faire appel Ă  un architecte?
Nb de taxes parking Ă  payer, vue qu'il n'y a pas d'emplacement dispo sur la parcelle?

NB : L'aménagement des combles permettra de disposer de 55m² habitables en duplex env.
Ainsi, comment savoir si je suis dans le cas d'une création de surface ou rénovation de surface existante? => Pour choisir entre PC et DP.

Merci d'avance pour toutes ces informations.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

1 PostĂ© - 02 mai 2012 :  15:19:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si PC ni DP. car pas de création de surface ni modification de l'aspect extérieur.
pas de participations ni taxes sauf Ă©ventuellement la PAC pour l''assainissement lors du raccordement des 4 logements (Ă  compter de juillet 2012).
pas d'archi obligatoire car pas de PC, mais archi évidemment conseillé.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

sci_blz
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 mai 2012 :  15:59:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ce retour rapide.
Pourtant la surface avoisinera les 200m².
Ce qui devrait sous-entendre le dépôt d'un Permis de Construire, avec recours à un architecte.

Selon diverses sources (internet et communauté urbaine), concernant les participations, la création d'un lot engendrerait 1 place de parking par lot créé.
Non?

Merci d'avance.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 02 mai 2012 :  16:14:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous ne créez aucun mètre carré de plancher, si ?
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

sci_blz
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 02 mai 2012 :  16:29:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je compte refaire le plancher du grenier (parce qu'il n'est pas bien droit).
Voire peut-être remplacer la mezzanine en un plancher sur toute la surface (actuellement mezzanine sur la moitié de la surface du grenier, soit environ 20m² de plancher dont 1/3 à plus de 1m80).

Merci.

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)
Statut: Manuel44000 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 02 mai 2012 :  16:32:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
j'ai fait cette opération en 2011 pour une grande maison, je confirme, si pas de création de plancher, pas de DP, ni PC, mais n'oubliez pas la déclaration H2 ( c'est là que vous devrez intégrer les nvx amménagements, salles de bain, wc ... et votre grenier qui devient habitable)
Concernant les stationnements c'est plus compliqué, votre service de l'urbanisme va vous renseigner précisément.
Concernant ERDF, vas allez créer une colonne de distribution, vous avez fait le chiffrage ?

sci_blz
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 02 mai 2012 :  17:01:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le service urbanisme me demandera de payer 3 taxes PNRAS (en l’occurrence 10.100€ par place pour ma commune).
Concernant ERDF, je les avais déjà appelé. Mais ne pouvait me faire de devis sans voir la maison (or pas encore propriétaire).
Le plus important, ce sera pour moi de me coller aux nouvelles normes NF-C15-100 (aidé par un amis électricien), pour avoir l'attestation du CONSUEL.
Après pour la dé-livraison des compteurs, cela devrait aller tout seul, non?

Merci d'avance.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 02 mai 2012 :  17:07:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
PNRAS uniquement si autorisation d'urbanisme.... donc oui si vous créez des planchers : est-il vraiment rentable de créer 7m2 à ce prix là (30300 euros !)
cordialement
Emmanuel Wormser

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 02 mai 2012 :  21:40:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Tout Ă  fait d'accords avec Emmanuel,
Ne vous focalisez pas sur le consuel ( mĂŞme si vous avez raison c'est important ), mais vous avez deux points bloquants:
1-vous parlez de "compteurs" edf indivuels, donc vous voulez passer en habitation collective de 4 logements. Vous ne pourrez vous passer d'une colonne électrique ( faites chiffrer impérativement ),
2- concernant les taxes PNRAS, vous ne pourrez y Ă©chapper.
La création de lots individuels est vraiment complexe,
Mon avis: vous pouvez ( et devez ) rester avec un seul lot alimenté par un seul compteur, mais dans ce cas vous devrez louer vos logements en meublés. Plus de problème pkg puisque vous ne créez pas de lots ni de surface plancher.

Édité par - Manuel44000 le 02 mai 2012 21:45:46

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 02 mai 2012 :  23:06:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Manuel, pas de PNRAS si ni DP ni PC...
cordialement
Emmanuel Wormser

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 03 mai 2012 :  08:28:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Initialement dans mon projet ( divison d'une maison en 6 lots ), effectivement je n'avait pas de DP ni de PC à déposer car aucune modification extérieure ni de création ou transformation de surface.
Mais le service de l'urbanisme m'exigeait quand mĂŞme les parkings correspondants, soit 1 place par logement < 60m2 de surface habitable.
Pour info, ils m'avaient calculé mes"droits existants", l'équivalent de 3 places ( conséquence de la surface de la maison ( 160m2/80m2=2 ) plus 1 garage existant = 3
Mon projet Ă©tait de faire 6 lots, donc il me manquait 3 parkings.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 03 mai 2012 :  08:36:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et en l'absence de PC/DP, ils n'ont pas pu exiger régulièrement de PNRAS.
cordialement
Emmanuel Wormser

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 03 mai 2012 :  09:27:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avez-vous Emmanuel des textes qui font référence, cela m'intéresse beaucoup, car dans ce cas il se pourrait que je relance ce sujet un jour. Cela veut-il dire que pour ce type de projet, les services de l'urbanisme n'ont même pas à être consultés ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 03 mai 2012 :  09:43:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui, tout à fait puisqu'une telle opération ne relève pas de la règlementation de procédures d'urbanisme.

la seule voie ouverte à l('administration pour récupérer un montant équivalent à la PNRAS est la voie pénale : même non soumis à procédure d'urbanisme, de tels aménagements doivent respecter le POS/PLU ; à défaut, la commune peut se fonder sur le L160-1 du Code de l'urbanisme pour engager une action pénale où, partie civile, elle réclamera un dédommagement équivalent à la PNRAS non perçue... Ca, c'est le principe, mais combien sont les communes prêtes à engager de telles procédures alors qu'elles souffrent toutes d'une pénurie de logement... et que la somme perçue doit normalemement l'être en vue de financer des parcs publics de stationnement qu'aucune d'elles n'a le projet de réaliser ?
cordialement
Emmanuel Wormser

sci_blz
Nouveau Membre

France
8 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 03 mai 2012 :  18:18:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Le service de l'urbanisme me donne une version différente :
Il faudra dans TOUS les cas verser la taxe parking (en l’occurrence 4).
Et vu que la surface plancher total atteindra 170m², il faudra passer par PC + Architecte.
Si je ne dépasse pas les 170m², j'aurais uniquement une modification de destination à effectuer.
Bizarre non?

@Manuel44000 : Selon quel texte de loi se base votre calcul des droits existants?

Merci d'avance.

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 03 mai 2012 :  18:56:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
pose de 2 velux supplémentaires

Pas d'autorisation ?
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 mai 2012 20:09:39

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 03 mai 2012 :  19:51:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sci_blz

Merci pour vos réponses.
Le service de l'urbanisme me donne une version différente :
Il faudra dans TOUS les cas verser la taxe parking (en l’occurrence 4).
et Ă  quel moment pensent-ils pouvoir l'exiger
citation:

Et vu que la surface plancher total atteindra 170m², il faudra passer par PC + Architecte.
PC pour faire quoi ? quels travaux sonbt soumis Ă  autorisation?
citation:

Si je ne dépasse pas les 170m², j'aurais uniquement une modification de destination à effectuer.
quelle modification de destination ? de habitation Ă  habitation ?

citation:
Initialement posté par Jean-Michel Lugherini

citation:
pose de 2 velux supplémentaires

Pas d'autorisation ?
si, DP... qu'il faudrait déconnecter de la création des logements !

PS : je prends 20% des sommes économisées !
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 mai 2012 20:13:33

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 03 mai 2012 :  20:29:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je prends 20% des sommes économisées !

OK .....je vais resté "branché" UI ....24 h sur 24 !
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 03 mai 2012 :  22:36:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mon cas: maison de 3 nivx, les 2 premiers 160m2 habitables + grenier 40m2 carrez habitables
J'ai aussi consulté l'urbanisme de Nantes, ils m'ont confirmé pas besoin de DP ni PC car pas de changement de destination ( logement d'habitation reste logement d'habitation) ni de création de surfaces plancher,ni modification de façades.
Par contre si je souhaite créer des lots individuels ( alors transformation en collectif ), ils m'ont demandé 1pkg pour 60m2 de SHON avec au moins 1 pkg par logement.
Ils ont calculé que la maison existante donnait déjà des parking théoriques: pour chaque 80m2=1pkg, mes 160m2 donnent 2 pkg + 1 garage existant physiquement.
Devant cet obstacle je suis resté en logement individuel. Je loue comme une coloc mais les logements sont autonomes ( sdb + élec + Cuisine).
J'ai uniquement déclaré tous mes amménagements au service des impots pour la TF et TH
De ce fait pas de compteurs EDF séparés, mais installation d'une GTL par logement quand même très fortement conseillé.
et encore de ce fait baux vides pas possible d'ou passage en locations meublées.
C'est un peu compliqué mais tout a été validé avec Urbanisme, Impôts, EDF et ERDF.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 03 mai 2012 :  23:11:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bon j'abandonne après avoir redit encore que pas de PC donc pas de PNRAS exigibles.
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 mai 2012 23:16:18

Manuel44000
Contributeur actif

247 message(s)

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 04 mai 2012 :  07:57:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mais je suis d'accords avec vous, je reporte uniquement mon exemple pour démontrer que les services de l'urbanisme communiquent parfois des informations erronées aux usagers comme moi sans connaissance particulière sur ces sujets, et cela semble se passer de la même façon avec sci_blz. Mais au vue de vos informations je suis prêt à reprendre mon dossier de création de lots collectifs.
D'ailleurs Emmanuel voici un extrait du document d'aide juridique pris sur internet qui semble aller dans votre sens:
http://aidejuridique.cg57.fr/extrai...rbanisme.pdf
"Notons que cette participation pour non réalisation d'aires de stationnement dont la
perception est subordonnée à la délivrance d'une autorisation de construire ne peut
de ce fait être exigée des maîtres d'ouvrage en cas de division de grands
appartements. Toutefois elle pourra être demandée avec l'entrée en vigueur de la
réforme de l'urbanisme et des autorisations de construire qui prévoit de soumettre à
permis de construire ou à déclaration préalable les changements de destination d'un
bâtiment existant entre les différentes destinations définies à l'article R 123-9 du Code
de l'urbanisme (RĂ©p. Min : JO SĂ©nat du 29.8.06)."

Édité par - Manuel44000 le 04 mai 2012 07:59:37
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous