Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 21 févr. 2013 : 12:00:43
|
Bonjour,
Le sujet en vaut le détour, donc je me permets d'inviter tout le monde à prendre connaissance des liens : - http://www.unarc.asso.fr/?q=documen...grave-encore - http://www.unarc.asso.fr/?q=documen...et-vous-vous
Qu'en pensez-vous ? Qu'en pensent les professionnels de l'immobilier présents ici ?
Pour les personnes qui douteraient, voici 2 extraits d'un PV d'AG de SYNDIC PLUS :
On notera qu'il y a encore 2.500.000 € environ de "mis sur la table" par d'autres actionnaires encore non identifiés. On vous parie qu'on doit avoir d'autres "gros" syndics dans le lot...
|
|
|
|
1
Posté - 21 févr. 2013 : 14:56:44
|
Syndic PLUS et ses nombreux spams sur le net, et on peut aussi noter la publicité quotidienne sur les radios de Foncia, qui promet 40% de rabais la prémière pour une sosucription avant le ..février 2013 !!!
Rien ne change réellement dans ce monde des syndics !!! |
Édité par - philippe388 le 21 févr. 2013 14:57:49 |
|
|
|
2
Posté - 21 févr. 2013 : 18:13:09
|
citation: Initialement posté par philippe388Syndic PLUS et ses nombreux spams sur le net, et on peut aussi noter la publicité quotidienne sur les radios de Foncia, qui promet 40% de rabais la prémière pour une sosucription avant le ..février 2013 !!! Rien ne change réellement dans ce monde des syndics !!! Nous avons reçu des invitations aux "40 ans de Foncia", et aux "conférences" organisées sur 2 jours. Des conférences" de... 15 minutes !! nous n'avons pas la même notion de ce qu'est une conférence. Et dans les faits, ce n'étaient que quelques informations dispensées en 10 minutes chrono, un verre de champagne à la main. Un coup marketing qui a semble-t-il fait un gros "flop". |
|
|
|
3
Posté - 21 févr. 2013 : 18:17:31
|
cette pub a été faite pendant els soldes !! Peut-être un mauvais choix, quand on sait que la plupart des choses soldées ont été fabriquées pour les soldes !!
Arc Languedoc : peut-ĂŞtre un contrat de syndic made in China !!
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 23 févr. 2013 : 11:03:57
|
Cela est tout à fait troublant. On croit choisir un syndic local et on est finalement dans un groupe. Il y a d'excellentes (et des mauvaises aussi...)agences locales de grands groupes et de mauvais (mais aussi des bons...) syndics purement locaux. Aux copropriétaires de faire leur choix MAIS EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. Pourquoi se cacher? F....A ou N....Y, par exemple et entre autres, ont des arguments à faire valoir, notamment des back office efficaces et une politique de formation du personnel( et obligatoire) très volontaire. En fonction du personnel en place une personne, travaillant pour un groupe sera aussi bien insérée dans le tissu local que l'employée d'une officine, elle connaîtra la boulangère du quartier et le pdt du CS de la résidence "La Villa Medicis des rosiers en fleurs du clos de l'absinthe" appellera l'assistante par son prénom. Comme on dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain :) En revanche, les magouilles visant à vendre des assurances ou services sous couvert d'une boite qui appartient à la soeur ou à un des 4 actionnaires fantômes, beurk! Il faudra bien vérifier que l'AG a donné son accord pour cela en considération des liens capitalistiques ou de famille.Mais peut-être que ces gros malins ont déjà trouvé une parade. Je l'ai déjà dit sur notre forum, j'ai repris depuis quelques mois une activité de syndic. C'est un métier difficile mais on peut le faire dans l'éthique et l'honnêteté. Donc, bon courage à ARC Languedoc! il faut continuer (mais laissez-nous quand même respirer :) |
|
|
|
5
Posté - 24 févr. 2013 : 11:55:35
|
Comme j'ai toujours dit, les "bons" syndics (qui peuvent parfois faire des "boulettes" eux aussi, on est humains après tout) n'ont rien à cacher et donc à se reprocher. Si on fait les choses en douce, ce n'est pas pour rien. Pourquoi SYNDIC PLUS n'affiche-t-il pas la liste de ses actionnaires sur son site ? On devrait rendre obligatoire l'information relatives aux actionnaires ou filiales, tiens. Même si cela ne parrait pas clair, que les syndics "normaux" se rassurent : si nous diffusons des informations que l'on juge essentielles, c'est également pour ces fameux syndics qui font honneur à leur profession. Car si on peut aider à faire un peu de ménage, ce sont les syndics locaux et honnêtes qui en profiteront. Malheureusement le ménage devrait surtout se faire en interne. Or, les intérêts professionnels et financiers sont trop forts pour que cela puisse se faire. Dans le cas de SYNDIC PLUS on vend aux clients un syndic "innovant" et "différent". Si FONCIA a mis 2,5 millions sur la table, ce n'est pas pour rien et il doit y avoir un énorme business plan derrière. Mais en passant, on prend les copropriétaires une nouvelle fois pour des idiots... Et toutes les rédactions de revues / magazines ou sites qui ont fait des interviews du Président en ne sachant pas qui il y avait derrière ? Nous espérons qu'elles seront déçues d'avoir été bernées et sauront dire que le message était tronqué, volontairement incomplet.
Je serais curieux d'avoir l'opinion de JPM sur ce dossier ? |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 25 févr. 2013 : 15:18:55
|
Pour l'instant JPM, bien que critiquant les annexes du régime comptable, se bagarre pour leur présentation correcte notamment celle de l'annexe 1.
Et JPM constate pour la 3e fois qu'un " assistant " au conseil syndical pour le contrôle des comptes a laissé passer une annexe 1 dans laquelle une ligne orpheline ( = sans numéro de compte ) permet d'assurer l'équilibre de la balance sans qu'on puisse d'emblée vérifier ce qu'il peut y avoir dedans.
Dans les trois cas il y a des débits et des crédits et le solde indiqué pour compensation, ce qui est interdit.
Dans deux cas sur trois le comptable a eu la paresse de ne pas régulariser des écritures mais on retombe bien exact. Il aura quand même fallu un bout de temps au comptable pour justifier les écritures. Il a donc gagné dix minutes à la mi janvier pour en perdre trente à la mi-février.
Dans le troisième cas il y a vraiment un couac !
Ce que JPM a constaté aussi, c'est, dans les cabinets importants, l'extension constante du fossé et les gestionnaires et les comptables.
Les gestionnaires sont nombreux à ne rien connaître à propos de la comptabilité des copropriétés. Quand il y a de sérieux problèmes il faut se bagarrer pour obtenir la présence du comptable à l'assemblée, et pas seulement à une réunion de CS.
Les gestionnaires posant des questions aux comptables se font rembarrer ; on leur tire un Ă©tat en leur disant que tout est dessus, ce qui n'est pas toujours vrai.
Dans certains cas la tension est très sensible entre les deux collègues.
Beaucoup de conseils syndicaux s'en tiennent à la vérification des factures (ce qui est bien) mais se contremoquent de la tenue de la comptabilité (ce qui est mal).
Cela est beaucoup plus grave que l'histoire de syndic +, que beaucoup confondent avec Copro +.
Tout le monde sait bien que je plaide pour les syndics indépendants et que j'avance témérairement qu'on peut se demander si une société commerciale peut être un mandataire social de syndicat de copropriétaire. Dès lors pas la peine de me relancer sur Foncia ou Dupont et Cie. Dans l'affaire Urbania j'ai écrit que le syndic ne pouvait pas placer les fonds d'un compte unique et surtout pas les déplacer. Or apparemment des sachants de grande qualité pensaient le contraire. Les banquiers aussi (et en toute bonne foi ! j'en suis témoin)
Mon critère est simple un syndic ayant 100 syndicats dont 60 % depuis plus de dix ans est un bon syndic.
D'ou mon idée de ramener à une année le mandat présidentiel ; d'un Salon de l'agriculture au suivant, renouvelable chaque année sans limitation de durée.
Il faut vous dire qu'il y a des copropriétés ayant le même syndic depuis 25, 30 ans et plus
|
|
|
|
|
7
Posté - 25 févr. 2013 : 18:23:33
|
Pardon mais vous développez un sujet qui est sans rapport avec le post : j'ai sollicité votre avis sur le fait qu'on trouvait FONCIA (entre autres) derrière SYNDIC PLUS. Si vous ne voulez pas répondre pour X ou Y raison, dites le plutôt d'encore critiquer un "assistant" du conseil syndical en faisant une tartine là -dessus sans répondre du tout à la sollicitation qui vous est faites... |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 25 févr. 2013 : 18:52:47
|
Primo je précise, - et je voulais le faire dans le précédent message -, que mes trois cas sont en province, et que les assistants ne sont pas de l'ARC, ni même d'une association voisine.
Secundo j'ai connue l'époque de la Générale des Eaux. Alors vous pensez bien que je suis blindé contre les mouvements financiers, bancaires et autres. Une de plus ! C'est tout.
C'est regrettable.
Il faut encourager les jeunes à revenir dans le métier. C'est le contraire qui est fait.
|
|
|
|
|
9
Posté - 25 févr. 2013 : 19:42:38
|
Alors vous pensez bien que je suis blindé contre les mouvements financiers, bancaires et autres. Une de plus ! C'est tout.
Arc Languedoc : vous avez ici la réponse d'un ex-syndic ! et un post très langue de bois, et hors sujet !!! Que vient donc faire l'annexe 1 dans ce dossier ?
Pour les grands syndics, vous dénoncez leur fond de commerce, ne cherchez pas une critique des syndics pros sur le financement de syndic +; pourtant beaucoup de choses à dire la dessus !! |
|
|
filomat
Contributeur vétéran
1370 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 26 févr. 2013 : 09:46:24
|
Sur sa page perso un groupe de copropriétaires de ma résidence nous raconte avoir sollicité un syndic "miraculeux et révolutionnaire" ,qui ressemble fort à ce "syndic +", pour qu'il fasse acte de candidature à la prochaine assemblée générale ... A la première prise de contact ce syndic aurait finalement décliné l'offre qui lui était faite, au motif qu'il avait déjà trop de clients.
Ce groupe de copropriétaires n'était probablement pas au courant de la prise de participation de Foncia dans syndic+, car sur cette même page perso il indique ne pas vouloir proposer lui-même Foncia et suggère à d'autres copropriétaires de le faire à leur place.
Moralité : Avant de désigner un syndic il faut se renseigner avec précision sur les détenteurs de son capital et tenir compte du fait que, finalement, quand une raison sociale est "brulée" par son e-réputation on prend les mêmes et on recommence sous un autre nom.
Ce sont les pièges de l'internet.
Je suppose que syndic+ a décliné l'offre dès qu'il s'est aperçu que le syndicat cotisait à l'ARC, que donc la "supercherie" serait rapidement découverte alors que le groupe de copropriétaires en question ne voulait pas lui-même entendre parler de Foncia.
J'ai entendu Ă©galement sur bfmradio une interview du nouveau "mandataire social" de Foncia, qui ne vient pas du milieu de l'immobilier et qui m'a fait bonne impression quand Ă ses intentions ... C'Ă©tait avant cette sombre histoire de prise de participation dans syndic+.
Le syndic est "l'homme de confiance" des copropriétaires ... Difficle de faire confiance à une "raison sociale" ... Je comprends (de plus en plus) la position de JPM.
entre une copropriété et son syndic il s'agit d'abord d'une "affaire de famille" !
L'endroit oĂą se lave le linge quand il est sale !
Le capital des cabinets de syndics empruntera bientĂ´t des voies aussi tortueuses que celles du minerai de viande de cheval !
On ne mange pas toujours ce qui est inscrit sur l'Ă©tiquette |
|
|
|
|
|
Les copropriétaires se rebiffent ! |
|
|
|
|
|
|
Édité par - filomat le 26 févr. 2013 10:13:11 |
|
|
|
11
Posté - 26 févr. 2013 : 13:20:19
|
citation: Initialement posté par philippe388 Arc Languedoc : vous avez ici la réponse d'un ex-syndic ! et un post très langue de bois, et hors sujet !!! Que vient donc faire l'annexe 1 dans ce dossier ?
JPM ne serait-il pas un ancien syndic de chez LOISELET ? M. WINZELLE ne serait-il pas un ancien cadre du groupe LOISELET ?
OUPS !
Il est tout de même dommage qu'un juriste qui participe autant sur un forum, qui a des réflexions intéressantes, qui critique facilement l'ARC, ne détaille pas un peu son opinion sur un tel sujet. Quand faut plonger dans une petite faille d'un des milliers d'articles de l'ARC là on y va, mais quand on vise des personnes que l'on connait de près ou de loin, là ... "langue de bois", comme dit philippe388. Dommage, le débat aurait pu être intéressant.
Rappelons qu'il y a apparemment 2.500.000 € "autres" de mis sur la table, par d'autres actionnaires. Lesquels ? On peut tout imaginer... tous les groupes, dont... allez non on ne dira pas le nom... Dans tous les cas cela jette le doute sur tous les "gros" syndics !
Et quand ça va sortir tout ça... (parce que ça va FORCEMENT sortir) ?!?! Ouille ouille l'image des cabinets risque d'en prendre un coup. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 26 févr. 2013 : 18:07:12
|
Il y a cinq ans on trouvait ce qui suit dans mon site :
http://www.jpm-copro.com/Audit%20Foncia.htm
Depuis j'ai suivi les différentes affaires dont surtout Urbania et dans ce forum notamment. Je ne vais pas prétendre que l'Autorité Prudentielle a copié dans le Forum mais, quelques mois après, son communiqué était conforme sur les points discutés.
Je n'interdis à personne de trouver importante l'opération signalée. Pour moi c'est une opération parmi d'autres. Je les regrette toutes et bien entendu on ne me demande pas mon avis.
Je dis que présentement il y a mieux à faire que de s'occuper de cela et de certains référés littéraires. Ici encore mon avis ne s'impose à personne.
Dans " mieux " , comme on est dans une période de présentations de comptes, je vois surtout les présentations comptables tordues et j'essaie de lutter contre.
Les copropriétaires se contremoquent de savoir si syndic + concubine avec Foncia. Ils surveillent la 1/2 part étudiant (qui a l'air sauvée) et la trésorerie de leur syndicat.
Ce qui est curieux, et abstraction faite de toute considération à proprement parler religieuse, votre propos frôle les les débats qui se multiplient au sujet de la doctrine socio-économique du Pape démissionnaire :
La loi est vaine dans une cité sans morale
|
|
|
|
|
13
Posté - 26 févr. 2013 : 18:36:03
|
S'il vous plait, ne nous perdons pas. Je reste sur des faits et uniquement des faits : on vend à renfort d'énormes campagnes publicitaires un syndic "innovant", et on retrouve derrière le 1er syndic de France largement critiqué de tout bord. Y voir quelque chose de religieux ou mettre en parallèle la démission du Pape... c'est vraiment inqualifiable... Il n'y a pas "plus important" ailleurs : tous les sujets sont importants. On ne peut pas balayer ce scandale d'un revers de manche parce qu'il y aurait plus grave.
Vous parlez au nom des copropriétaires : il semble que vous n'ayez pas le recul suffisant pour le faire, et que votre côté "syndic pro" prenne le dessus. Les copropriétaires ont besoin d'avoir CONFIANCE en leur syndic. Mais les exemples se multiplient des cas où l'on démontre qu'on ne peut pas leur faire confiance (à certains) car on en veut à leur argent, quitte à leur mentir (ou à mentir par omission...).
Vous relayez vos prises de position, c'est bien, mais prenez dont position sur SYNDIC PLUS ! Vous assurerez ainsi le maintien de votre crédibilité. |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 26 févr. 2013 : 19:40:33
|
Dites moi Arc Languedoc, votre association n'avait-elle pas passé une forme de contrat de confiance avec F....A à une époque? Où en êtes-vous dans votre "partenariat"? |
|
|
|
15
Posté - 27 févr. 2013 : 12:30:33
|
citation: Initialement posté par sparte
Dites moi Arc Languedoc, votre association n'avait-elle pas passé une forme de contrat de confiance avec F....A à une époque? Où en êtes-vous dans votre "partenariat"?
Ce n'est pas l'ARC LANGUEDOC mais l'ARC qui avait tenté cela, il y a plusieurs années, c'était en gros une charte de bonne conduite et convention de résolution des litiges... je ne sais plus le nom que cela portait, mais il n'y a à priori jamais eu de suite, cet engagement n'ayant pas fonctionné. |
|
|
|
16
Posté - 08 mars 2013 : 13:52:27
|
citation: Initialement posté par ARC Languedoccitation: Initialement posté par sparte
Dites moi Arc Languedoc, votre association n'avait-elle pas passé une forme de contrat de confiance avec F....A à une époque? Où en êtes-vous dans votre "partenariat"?
Ce n'est pas l'ARC LANGUEDOC mais l'ARC qui avait tenté cela, il y a plusieurs années, c'était en gros une charte de bonne conduite et convention de résolution des litiges... je ne sais plus le nom que cela portait, mais il n'y a à priori jamais eu de suite, cet engagement n'ayant pas fonctionné. Retrouvé ! C'était "MARC". "Accord cadre sur les méthodes alternatives de règlement des conflits conclu entre l’ARC et FONCIA - Les Méthodes Alternatives de Règlement des Conflits (M.A.R.C) constituent des moyens non négligeables pour gérer de façon optimale certains litiges. Elles peuvent permettre notamment d’éviter la lourdeur, la longueur et le coût d’une procédure judiciaire. Afin de mettre en place une procédure de traitement rapide des différends opposant des adhérents de l’ARC à un cabinet FONCIA, il a été décidé de définir les conditions de recevabilité et d’application des procédures M.A.R.C." |
|
|
Luc Standon
Contributeur vétéran
2549 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 08 mars 2013 : 14:37:36
|
|
|
|
18
Posté - 17 mars 2013 : 19:14:34
|
Question à 2 francs 50 : est-ce qu'un UInaute serait par hasard actionnaire en son nom personnel de la société SYNDIC PLUS ? (on ne rigole pas, la question est sérieuse...) |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 17 mars 2013 : 21:43:23
|
"Dites moi Arc Languedoc, votre association n'avait-elle pas passé une forme de contrat de confiance avec F....A à une époque?"
C'est de la préhistoire !!!! C'était bien l'ARC, qui il y a 18 ou 20 ans, avait "foncé" un peu tête baissée sur le référentiel "Qualité syndic", alors délivré par Qualité France. Il n'a en fait sevi que comme "argument de vente", par Foncia et d'autres : "Je suis très bon puisque j'ai le label "Qualité syndic". Chacun a vu très vite ce qu'il en était !
Même chose pour les pseudo "Commissions des litiges", mises en place en interne, histoire de contrer l'intervention naissante des associations de copropriétaires. Sauf qu'elles ne réglaient rien du tout, les solutions allant toujours dans le même sens, dans le genre : "J'ai raison parce que ... j'ai raison".
Il ne faut se faire aucune illusion : il faudra bien un jour sortir de ce mirage du syndic respectable désigné "intuiti personœ" en "bon père de famille", de "mandataire social", et voir enfin qu'il s'agit de sociétés à but uniquement commercial, que la gestion immobilière est un marché, et que ces Ste commerciales sont des prestataires de services lambda comme il y en a tant sur ce marché de l'immobilier.
A quand une grande et véritable réforme dans ce sens, la seule qui vaille vraiment la peine (les autres n'en étant qu'une déclimaison). |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 20 mars 2013 : 23:33:02
|
Gédéhem, avez-vous pu penser un seul instant que l'objectif d'une entreprise n'est pas gagner de l'argent? Vous êtes une référence en matière de droit de la copropriété, vous êtes même impressionnant, mais là , les bras m'en tombent. vous n'avez quand même pas fait la manche toute votre vie. Pour une société d'administration de Biens qui est avant tout un PRESTATAIRE DE SERVICE, le bénévolat dans notre métier n'est pas aussi répandu que le souhaiterait la plupart de nos clients. Un syndic est à la fois un technicien, un administrateur, un juriste, un comptable, un médiateur, un psychologue (je ne plaisante pas, un jour une dame est ressortie de mon bureau en me disant"merci docteur") et j'en passe. Il est sollicité à longueur de journée et finit ses AG à 20h! Normal. Allez, le bon père de famille va faire cela gratuitement. Oui, ces bandits de syndic qu'il faudrait faire brûler en place publique ont pour objectif comme n'importe qu'elle autre société d'être rentables. Le paradoxe, c'est qu'à défaut de trouver un autre moyen de gérer les immeubles, les syndics sont indispensables! Le gag Gédéhem, c'est que, même si il y a des imbéciles et des malhonnêtes de chaque côté, beaucoup de nos clients nous apprécient et que nous de notre côté, nous apprécions la plupart de nos clients et que nous n'avons aucune envie de les arnaquer. A quand une grande et véritable réforme dans ce sens, la seule qui vaille vraiment la peine (les autres n'en étant qu'une déclimaison). Et vous préconisez quoi, Gédéhem?
|
|
|
Sujet |
|
|