Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 Candidatures Syndic non pro sans contrat
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

 41 PostĂ© - 09 avr. 2013 :  20:35:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ce n'est que pure coïncidence mais la nuance entre "indemnité" (indemnisation) et "rémunération" (salaire) arrive sur le devant de la scène à propos des députés dans le cadre de la moralisation de la vie publique : Député n'est pas une "profession", c'est un "mandat" qui n'empêche pas le député de poursuivre une activité professionnelle par ailleurs, car le temps qu'il passe comme député n'est pas considéré comme retiré au temps qu'il consacre à travailler dans sa profession.

Même les députés et les ministres ne sont pas rémunérés et vous voudriez qu'un syndic non professionnel (c'est à dire non rémunéré) le soit ?

Je me range bien entendu à l'avis (à la constatation) de JPM, mais de mon point de vue de "néophyte" il y a peut-être "anguille sous roche".

Je m'aperçois que mon syndic "professionnel" confie une grande partie des tâches à son personnel : gestionnaire, comptable, secrétaires etc... et il y a même eu "deux" secrétaires du bureau de ma dernière assemblée générale : Le syndic ainsi que le gestionnaire ayant été élus pour cette fonction (un seul cependant a accepté de signer le procès-verbal).

Dans ma "grande" copropriété de 2800 lots il serait possible d'avoir un syndic bénévole si le syndicat le décharge de toutes les tâches matérielles, soit en contractant avec les gestionnaires, avocats, architectes etc... soit en "indemnisant" le syndic bénévole s'il doit les recruter lui-même.

L'indemnité des parlementaires leur sert à recruter les membres de leur cabinet.

Ma préférence serait que le syndicat (l'assemblée générale) choisisse le gestionnaire (auprès d'une entreprise de gestion de copropriétés), le comptable (auprès d'une entreprise de comptabilité) etc... de manière à ce que le syndic n'ait plus qu'une responsabilité "morale" ou presque "honorifique".

Je ne vois pas pour quelle raison un syndic non professionnel aurait plus de tâches à effectuer qu'un syndic professionnel qui a une centaine de copropriétés dans son portefeuille et qui évidemment ne peut s'occuper personnellement de chacune.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 09 avr. 2013 20:48:26

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 PostĂ© - 09 avr. 2013 :  23:09:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le syndic pro qui a 100 syndicats comptant 2800 lots dans son portefeuille est structuré de telle façon qu'il assume sa fonction au travers de collaborateurs, à commencer par des gestionnaires chargés de X syndicats !

Si vous avez un syndic non pro pour votre syndicat de 2800 lots, il aura par la force des choses X collaborateurs en sous traitance.

La "rémunération" globale versée à l'un comme à l'autre par le syndicat sera au total identique, ce qui reste "dans la poche" personnelle de ces syndics étant ici aussi identique !

Pourquoi voudriez vous qu'il y ait une différence ???

Comme le souligne JPM, ce serait sur le plan fiscal que la chose serait plus difficile pour le syndic non pro.
Mais aussi au regard des règles propres à cette profession.
Dans la mesure où la majoruté des revenus de la personne assurant la fonction de syndic est issue de cette fonction, il sera considéré comme exerçant à titre "professionnel" puisque ce sont ses principales ressources.

C'est le cas de certains syndics dont parle JPM qui, propriétaires d'une cave dans 25 syndicats, exercent dans les 25 comme syndics "non pro" rémunéré .... la quasi totalité de leurs revenus provenant de cette activité .


Sur l'exemple des députés avancés par Filomat : mauvais exemple qui n'a absolument rien à voir avec nos syndics, pro ou non, lequels exercent en tant que "mandataire social" des syndicats.
Aux dernieres nouvelles, un député, un sénateur, n'est pas "mandataire social" de .... de qui, de quelle "personne" ??????

Édité par - Gédehem le 09 avr. 2013 23:13:45

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 PostĂ© - 10 avr. 2013 :  09:30:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
filomat :" Je m'aperçois que mon syndic "professionnel" confie une grande partie des tâches à son personnel : gestionnaire, comptable, secrétaires etc..."

Etrange !!! ce 'nest pas le syndic pro, patron du cbainet de syndic, qui a sa carte professionnelle qui ne répond pas au téléphone, qui ne saisi pas la comptabilité, qui ne rédige pas les convocation et les PV, qui ne fait pas les photocopies et le café, ... et qui confie aussi la gestion de SDC à des gestionnaires ??????

filomat : il faut le changer tout de suite !! Exigez que celui qui possède la carte professionnelle fasse tout le trvail car vous le rémunéré !!

filomat !" Dans ma "grande" copropriété de 2800 lots il serait possible d'avoir un syndic bénévole si le syndicat le décharge de toutes les tâches matérielles, soit en contractant avec les gestionnaires, avocats, architectes etc... soit en "indemnisant" le syndic bénévole s'il doit les recruter lui-même."

de manière à ce que le syndic n'ait plus qu'une responsabilité "morale" ou presque "honorifique".

drole de vision du métier de syndic !

filomat : Etre syndic bénévole pour gérer 2800 lots !! cela n'est pas possible , sauf dans votre imagination

Syndic est un métier difficile, et il faut une carte professionnelle pour l'exercer ! ET aussi des employés.


filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 PostĂ© - 10 avr. 2013 :  18:22:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Aux dernieres nouvelles, un député, un sénateur, n'est pas "mandataire social" de .... de qui, de quelle "personne" ??????


Mon député me "représente" à l'Assemblée Nationale, c'est lui qui vote à ma place, je lui ai en quelque sorte remis mon "pouvoir", il est mon ... mandataire

Les députés sont les représentants du peuple !

Toute collectivité démocratique : copropriété, commune, région, nation fonctionne un peu de la même manière.

Cependant il est vrai qu'un peuple n'est pas une personne, ni "physique" ni "morale", et ne peut donc avoir de "mandataire social".

Le député représente l'ensemble de ses électeurs vis à vis du gouvernement comme le syndic représente l'ensemble des copropriétaires (le syndicat : Personne "morale") vis à vis de la société civile (vis à vis des tribunaux)... en sus des pouvoirs et tâches diverses dont la responsabilité lui est conférée (notamment par l'article 18 de la loi de 1965 : conservation de l'immeuble, tenue des comptes, organisation des assemblées générales, conservation des archives, exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l’assemblée générale etc...).
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 10 avr. 2013 19:16:25

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 PostĂ© - 10 avr. 2013 :  19:07:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
filomat : comparez ce qui est comparable !!

On vous à déjà expliqué de nombreuses fois le role d'un mandataire social !! Le syndic est un mandataire social, un député n'est PAS un mandataire social !!

Reprenez donc votre Maxxidico !!! cet amalgame est ridicule !

Ne parlez plus de personne physique et de personne morale dans chaqyue post !!! vous n'avez pas compris TOUS ces mots ! STOP !!


Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous