Auteur |
Sujet |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
Posté - 20 avr. 2013 : 13:01:59
|
Il n'y a pas que dans l'économie, le chômage,et les prises d'otages que l'on peut s'effarer
Un syndic professionnel dépendant d'un groupe réputé sérieux n'a pas encore réussi à mettre au point son programme CITRA. Il ne sait pas qu'il faut cloturer un exercice comptable et passe sans vergogne les travaux commencés et achevés en début de l'année N dans les comptes de l'exercice N - 1 pas encore approuvés !
Il ne sait pas qu'il faut respecter strictement le modèle de l'annexe 1. Il y a un bout de ligne orpheline fourre tout pour équilibrer la balance.
Peu importe d'ailleurs car le conseil syndical sympathique pinaille les factures mais pas la comptabilité. C'est quoi la trésorerie ?
Mais il y a une nouveauté : l'intranet copropriété !
Le compte bancaire séparé ? NON, c'est 150 € de plus en honoraires.
Mais l'intranet à 1,20 € / lot/ mois ça c'est chouette.
Dans l'arrêté ministériel pour le contrat " tout sauf ", il faut fourrer tous les intranet dans la gestion courante car on ne peut pas tolérer que des copropriétaires aient accès aux documents syndicaux et d'autres pas.
|
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 20 avr. 2013 : 13:39:54
|
Cela va certainement vous surprendre, mais je suis d' accord avec vous: doit être inclus dans le forfait d' honoraires.
C'est une pratique courante des syndics de proposer des honnoraires sur la base du lot et du mois, cela passe plus facilement...mais au final cela revient cher: 14.40 par an et par lot, et pour les syndics des sommes gobales non négligeables... |
|
|
|
2
Posté - 20 avr. 2013 : 14:35:58
|
14.40 € par lot at par an, c'est 10% d'augmentation pour la moyenne des honortaires de 150 € par an et par lot !!
Une nouvelle belle invention !! pour de l'intranet qui ne sert pas à grand chose !! Nous avons intranet depuis 2 ans avec notre syndic, et une majorité l'ignore encore malgré les annonces et l'information sur les appels de fonds trimestriels, et les autres ne se connectent pas !!!
La transparence: un mot à la mode; mais attention danger !! |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 21 avr. 2013 : 12:59:20
|
"pour de l'intranet qui ne sert pas à grand chose !!" dixit Philippe388. Faux, ou presque. Si, comme vous le dites, personne ne n'en sert, là cela ne sert à rien...(merci La Palice qui n'y est pour rien d'ailleurs" "Hélas, La Palice est mort, Est mort devant Pavie ; Hélas, s’il n’était pas mort, Il ferait encore envie" et non pas il serait encore en vie. Fin de la minute culturelle) Mais, l'intranet est une mines d'info pour les copropriétaires si ces derniers prenaient la peine d'ouvrir leur compte avec 2 clics et code rappelé à l'infini... Mais non, l'immense majorité continue à vouloir ignorer ce service (gratuit pour ce qui me concerne) et continue à venir nous pourrir la vie et faire perdre du temps pour obtenir des renseignements ou des documents accessibles depuis chez ceux. Pour les papys et mamies qui en sont encore à la TSF, OK, mais pour les pseudo geek qui sont capables d'aller chercher le dernier article du Particulier ou consulter Légifrance, c'est carrément n'importe quoi. |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 21 avr. 2013 : 13:28:25
|
"et continue à venir nous pourrir la vie et faire perdre du temps pour obtenir des renseignements ou des documents accessibles depuis chez ceux."
Un syndic reconnait que "l'intra net" fait gagner du temps au syndic, il n'y a pas lieu de s' en plaindre, mais cela justifie que ce service doit être inclus dans les honoraires de base."
"Pour les papys et mamies qui en sont encore à la TSF"
Détrompez-vous, beaucoup plus de pays et mamies que vous croyez maitrisent et utilisent le web, j' en fais modestement partie, j 'ai plus de 90 ans. |
|
|
|
5
Posté - 21 avr. 2013 : 20:01:59
|
sparte : attention à vos propos !! les papys et les mamies sont les personnes qui vous ont élus syndic !!!
Les mauvaises habitudes des syndics perdurent, TSF ou Google !!!
|
Édité par - philippe388 le 21 avr. 2013 20:02:51 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 22 avr. 2013 : 15:01:53
|
Je considère que l'intranet peut présenter un très grand intérêt.
A l'extrême rigueur on peut considérer qu'il peut être utilisé pour débroussailler la vérification des factures. Il en résulterait une économie de temps aussi bien pour le conseil syndical que pour le syndic.
Il peut également éviter des demandes inconsidérées au syndic, en particulier des demandes de copies de documents que l'on détient
Je m'associe donc aux observations de Sparte.
Mais on nous sort soudainement l'intranet comme un seau d'eau à des otages sans s'occuper par ailleurs de ce qui est vraiment important.
Très modestement je rappelle l'intérêt admis par l'ARC du " contrat " de syndic " tout sauf ". Je propose un document susceptible de constituer le squelette d'un arrêté définissant le contenu de la catégorie des actes de gestion courante c'est à dire le tout et précisant le régime des prestations exceptionnelles, c'est à dire le sauf
Il n'a pas prétention à la perfection. Les suggestions seront les bienvenues. Mais si on pouvait en terminer avec les bavasseries à ce sujet, cela serait une bonne chose.
http://www.jpm-copro.com/Arrete%20h...20projet.htm
|
|
Édité par - JPM le 22 avr. 2013 15:04:42 |
|
|
|
7
Posté - 22 avr. 2013 : 16:05:09
|
JPM : "Je m'associe donc aux observations de Sparte."
Un syndic ne critique pas un syndic !!! c'est bien connu !
Mais affirmez l'importance de consulter les docs du SDC par Intranet, n'est pas justifié.
Que la majorité des copros commencent par lire l'ODJ, les docs joints à la convocation, la liste des dépenses, et les annexes, les devis avant l'AG !!! Un bon début avant de vérifier les factures, car combien de copros, non membres du CS, viennent vérifier les factures au cabinet du syndic !!
J'en connais 2 sur 150 copros dans notre SDC, moi et mon voisin !!!
JPM : Mais si on pouvait en terminer avec les bavasseries à ce sujet
Après le "racisme" anti-vieux, maintenant les bavasseries des Uinautes copropriétaires,.... toujours le mépris de certains syndics !!!
Nous faire croire à un " grand intérêt" de l'intranet est encore une supercherie pour augmenter les honoraires, un grand intérêt pour les syndics, rien de plus !!!
Ce n'est pas la grande réforme attendue par tous les copropriétaires !! |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 22 avr. 2013 : 16:41:00
|
L'ARC approuve l'intranet puisqu'elle participe semble-t-il à une manifestation en sa faveur.
L'ARC approuve également le contrat " tout sauf " qui, lui, serait vraiment une grande réforme.
Avec l'ARC nous sommes tombés d'accord sur la nécessité d'un arrêté confortant la mise en place du contrat tout sauf.
Mon topo est le squelette de l'arrêté à améliorer éventuellement.
Vu l'arbre en boule ?
|
|
|
|
zz top
Contributeur actif
407 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 22 avr. 2013 : 19:11:15
|
Chez moi, le syndic le facture aux copropriétaires 3 euros65 par mois.
Ils pouvaient refuser ce service en renvoyant un coupon qui était joint à un appel de fond antérieur.
Solution de facilité pour notre syndic, devant l'incompréhension ou le laxisme de certains de mes copropriétaires, pour vendre ce service à tout ceux-là , c'est à dire, à la quasi-totalité des copropriétaires, car ils ne doivent toujours pas avoir compris ce que c'était (J'ai beaucoup de personnes agés comme copropriétaires).
De la même façon, si le syndic avait proposé cette offre de service en demandant de renvoyer le coupon, il en aurait eu quasi pas du tout en retour...
Donc, voila une façon de faire douteuse, d'une moralité très limite sur le plan professionnel.
Le pire, c'est que vous dites que cela soulage le travail des directeurs de copropriété....et leur facilite le travail....et pour cela, ce sont les copropriétaires qui payent. J'hallucine quoi....Les copropriétaires payent un peu plus pour faciliter le travail de leur syndic....mais les syndics sont forts, ils savent faire avaler de grosses couleuvres aux copropriétaires, je le constate toute les semaines.
("Humour on": Non mais allô quoi, t'as un syndic et t'as pas l'intranet? Mais c'est pire que la seconde guerre mondiale de 1978 !! "humour off").
|
|
|
|
|
|
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense. |
|
|
|
|
|
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 22 avr. 2013 : 19:54:44
|
Toutes mes excuses aux papys et mamies! JB22, je m'incline respectueusement devant vos alertes 90 printemps. J'espère que la providence me permettra déjà d'atteindre votre âge(il y a une statistique sur l'effet du stress sur la longévité des personnes exerçant la profession de syndic ?) et d'avoir votre jeunesse d'esprit. Je rappelle que, pour ce qui me concerne, ce service INTRANET EST GRATUIT. Je pense que mes confères devraient s'en inspirer. Il est lamentable comme je l'ai lu de se voir imposer une forme de redevance.Il faut renvoyer un papier pour dire qu'on ne veut pas du service! c'est de la vente forcée.Lamentable. Je vais aller rejeter un oeil sur le Tout Sauf de JPM . |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 22 avr. 2013 : 20:03:59
|
" Signature de zz top Ni Dieu, Ni Maître !! "
oh que si, les syndics....
"(J'ai beaucoup de personnes agés comme copropriétaires)."
Ah bon, les "copropriétaires agés" vous appartiennent !...
Actuellement il y a des vieux de vieux à partir de 35, 40 ans....qui n'ont pour ambitions que la "retraite"....ou percevor le "RANRF" (Revenu assuré à ne rien faire).
|
|
|
|
12
Posté - 22 avr. 2013 : 20:14:05
|
sparte :" Je rappelle que, pour ce qui me concerne, ce service INTRANET EST GRATUIT. Je pense que mes confères devraient s'en inspirer."
Nous avons intranet , et le syndic ne facture rien !!! et nous avons DEJA un contrat tout sauf " les arnaques habituelles !! c'est à dire pas de forfaits administratifs, pas de facturation pour les archives, pas de vacationbs diveres et variés, autnat de visites que necessaires, réunion avec le CS grauites , .... 6000 e d'honoraires au contrat, en fin d'année c'est 6000 e et rien de plus sauf les débours et les heures sup. de l'AG !!!!
JPM : ce peut syndic a beaucoup d'avance sur l'ARC et les syndics !!! D'ailleurs ce petit syndic avait été cité par l'ARC et 60 millions de consommateurs comme l'un des meilleurs contrats français !!
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 22 avr. 2013 : 21:54:49
|
En ce qui concerne le contrat " tout sauf ", voir l'étude publiée en 2009 et la mise à jour faisant suite à une déclaration de l'ARC dans
http://www.jpm-copro.com/Contrat%20...t%20sauf.htm
Le " tout sauf " n'a rien à voir avec les indications de Philippe 388.
Il est dans la ligne traditionnelle qui avait été reprise pendant la période de taxation administrative.
Je parle ici de contrat de syndic parce qu'il ne faut pas négliger les réalités matérielles mais je maintiens toujours que le contrat de mandat du syndic est dépourvu d'existence juridique.
Le syndic de copropriété est un mandataire social désigné par élection et pas un mandataire du Code civil.
Pour autant, il faut que sa rémunération soit précisée par un document soumis au vote de l'assemblée.
La rémunération est fixée forfaitairement à 10 000 € ht soit bientot 12000 € ttc pour l'ensemble des missions
SAUF le cas de certaines missions exceptionnelles qui sont rémunérés comme il suit ......
|
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 23 avr. 2013 : 22:21:14
|
Nous avons intranet , et le syndic ne facture rien !!! et nous avons DEJA un contrat tout sauf " les arnaques habituelles !! dixit.....Philippe388. Vous ne changerez jamais... Vous avez un inégalable sens de la nuance. Etes-vous aussi péremptoire uniquement sur ce forum ou c'est comme cela H24 et avec tout le monde? |
|
|
|
15
Posté - 24 avr. 2013 : 09:17:55
|
sparte : lisez donc mes posts sur les syndics, et revenez me voir !!! je dénonce les mauvaises habitudes, le roulage dans la farine, l'incompétence, le manque de transparence, .... mais j'écris aussi que ce métier est difficile et que les honoraires ne sont pas à la hauteur !!!
Ce sont les syndics et leur lobbying qui bloque une réforme indispensable !!
Ce fourm n'existerait pas si tout alliat bien dans le monde des syndics !
Notre syndic atuel est un bon syndic avec un contrat clair, et aucune facturation supplémentatires, et gérant que des comptes séparés !! cela existe !!
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 24 avr. 2013 : 23:30:23
|
Rassurez-vous, Mme DUFFLOT va mettre de l'ordre dans tout cela. Compte séparé obligatoire. Réforme et simplification des contrats. Je suis preneur. Mais attention au montant des honoraires qui, vous le soulignez, sont en général insuffisants et qui conduisent les syndic à trouver des facturations complémentaires pour compenser cette situation. Il faudra trouver un juste équilibre. Attendons ce fameux contrat de mandat "tout sauf" dont JPM nous a parlé et voyons dans l'esprit de la ministre ce que constitue le "sauf". |
|
|
|
17
Posté - 25 avr. 2013 : 08:18:05
|
à condition que le texte de Mme Duflot n'accouche pas d'une souris comme ses predecesseurs.... |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 25 avr. 2013 : 08:55:25
|
Si on veut un texte potable, il faut le lui proposer tout établi.
Elle n'aura plus qu'Ã signer
|
|
|
|
|
19
Posté - 25 avr. 2013 : 09:05:58
|
DUFLOT est peut-être copropriétaire ???? à vérifier sur sa dernière déclaration de patrimoine !!! |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 25 avr. 2013 : 12:33:18
|
Bonjour JPM ! Croyez vous encore au père Noêl ?
|
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|