Auteur |
Sujet |
|
|
goutelette
Contributeur vétéran
1901 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 01 mai 2013 : 18:46:54
|
Bonjour Est-ce que l' un de vous pourrait me préciser à quels documents vous avez accès avec le service intranet ? Notre Syndic nous a mis un site pour consulter notre compte, qui n' a guère d' intérêt, si vous êtes à jour. Merci d' avance pour le suivi |
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 01 mai 2013 : 19:14:29
|
Je me permets de compléter la question avec quels types de documents ou d'information souhaiteriez vous trouver sur un site de copropriété ???
En toute rigueur l'intranet est un réseau interne, sur un réseau local, alors qu'il s'agit le plus souvent de sites (avec un accès restreint certes) mais sur le "grand" réseau du web... On peut donc avoir une partie publique, une partie privée commune (consultation documents) et des parties privées individualisées (consultation de son compte, paiement en ligne...).
|
|
|
goutelette
Contributeur vétéran
1901 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 03 mai 2013 : 14:36:43
|
Le sujet.
citation: [b]Mais il y a une nouveauté : l'intranet copropriété !
Ecrit par Andre 78 fr [quote]quels types de documents ou d'information souhaiteriez vous trouver sur un site de copropriété ??? En tant que C/S impliquée je désirerais voir l' ensemble des factures payées et celles en attentes. Ainsi que l' état de notre solde de compte. Qu' attendiez vous comme réponse ? |
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 03 mai 2013 : 17:12:29
|
Justement !!! Ma démarche consiste à mettre en place et proposer un module web (l'appellation "intranet" est impropre) associé à un outil de gestion et je suis donc curieux de connaître les attentes et les besoins en fonction aussi du profil (copropriétaire, syndic bénévole, membre du CS...) et de la taille de la copropriété. . Mettre en ligne l'ensemble des factures et donc permettre un "contrôle des comptes à distance" implique une véritable "gestion électronique des documents" (GED) avec des moyens (scanner, stockage, temps pour numériser...) plus importants mais ça joue la carte de la véritable transparence... Je me demande aussi si une telle attente concerne plutôt des grandes copropriétés ou pas... Ce qui me semblerait intéressant aussi, avec le relevé de compte, c'est aussi de pouvoir mieux comprendre la répartition des charges notamment avec des compteurs (eau, gaz...), voir dans certains cas saisir les relevés.
L'hébergement internet a un coût et les développements, mises à jour, maintenance... aussi, mais ce qui est parfois choquant c'est de payer un service qui in fine permet surtout de faire des économies de personnel, par exemple la banque en ligne où souvent on doit payer pour faire tout seul des opérations qui avant monopolisaient, gratuitement pour le client, du personnel au guichet...
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 03 mai 2013 : 18:21:27
|
Pour andre78fr, quand un CS vérifie les devis avant l'envoi de l'OS par le syndic et donne le bon à payer pour les factures, le syndic a fait le gros du travail de réalisation du site web "accès au CS" à savoir la scannérisation. idem quand il y a actualisation de contrat.
Je connais 2 syndics qui envoient "brutalement" tout cela par courriel.
Le syndic ferait bien de stocker électroniquement ces devis et factures : il les retrouverait pour être plus efficace. Les pièces comptables d'un exercice partent chaque année dans des cartons et ne sont plus exploitées.
Je connais deux CS qui savent faire cela en distinguant les pièces approuvées des autres : retrouver prestataires et prix d'années précédentes en quelques clics, c'est très efficace.
Stocker sur un serveur web ne demande pas beaucoup plus d'effort que stocker dans un disque dur avec une arborescence appropriée . Je fais les deux.
Cdlt. Louis92. |
Édité par - Louis92 le 03 mai 2013 19:14:15 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 03 mai 2013 : 22:05:37
|
Pour revenir au sujet précis "Intranet copro à 1 € 20", un tel contrat devrait stipuler que les fichiers de l'Intranet appartenant à la copropriété, ils lui sont rendus en cas de changement de syndic.
Même si le nouveau syndic n'a pas d'intranet du tout ou d'intranet compatible, le CS saura faire bon usage des fichiers .doc, .pdf, .jpg et .gif du site Intranet et au minimum, les conserver.
Cdlt. Louis92. |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 03 mai 2013 : 23:44:10
|
Si c'est payant, c'est une forme d'abonnement et pas d'achat! Si c'est gratuit, c'est un service supplémentaire offert au client (ce qui est mon cas). En aucun cas cela n'est la propriété du syndicat des copropriétaires. Le jour où vous virez le syndic, peut-être voudriez-vous qu'en plus il vous offre des fleurs ou plus si affinités avec le top model qui va vous les livrer? Eh oh ! il faut redescendre Louis |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 04 mai 2013 : 00:03:14
|
Petite précision nécessaire à propos du système de Sparte qui est le seul admissible.
Pour autant la prestation n'est pas gratuite
Elle est couverte par l'honoraire forfaitaire de gestion courante. Ce n'est pas la même chose. Il est tout à fait normal que le syndic tienne compte de cette prestation dans le calcul de son prix de revient.
Cette affaire d'intranet fait rebondir le problème de la normalisation chez les syndics. On s'aperçoit que, dans la pratique, le carnet d'entretien est souvent refait complétement par un nouveau syndic. Ce qui est absurde mais ... compréhensible.
Quant aux copropriétaires, ils n'ont pas encore compris que la comptabilité leur appartient et qu'ils doivent récupérer l'intégralité des documents comptables lors d'un changement de syndic.
Les syndics doivent aussi le savoir car la jurisprudence est maintenant claire : le syndic nouveau assume la responsabilité d'une insuffisance dans le transfert des pièces. Plus précisement il ne doit pas se borner à prendre ce qu'on lui donne. Il doit réclamer impérativement ce que le sortant devait normalement détenir.
En concertation avec le président du CS il doit utiliser la procédure prévue à cet effet.
|
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 04 mai 2013 : 00:15:52
|
Pour ce qui est de la transmission, notamment de la compta, je vous suis totalement JPM. Quand on récupère un dossier, il faut y aller à deux : gestionnaire et comptable...et vérifier que tous les documents qui figurent dans la liste récapitulative (impérative) ont bien été remis. Un syndic doit connaitre les pièces qu'il est supposé récupérer. Le souci, c'est quand il faut louer un semi remorque pour rapatrier les archives au cabinet |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 04 mai 2013 : 00:15:58
|
Intranet n'est absolument pas le bon terme pour désigner ce dont vous parlez ;-) |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 04 mai 2013 : 07:42:16
|
Je crois qu'effectivement le terme Intranet n'est pas approprié mais les syndics eux mêmes l'utilisent à propos de ce qui n'est qu'un accès aux données.
Il y a aussi la question différente du site d'immeuble qui, dans les grands ensembles peut comporter un intranet à proprement parler.
La CNIL s'est intéressée aux sites d'immeubles pour écarter certaines mauvaises pratiques.
Certains de ces sites sont pris en mains par des associations de commerçants ou autres qui en assure la maintenance matérielle et laissent un espace assez substantielle au syndicat et au conseil syndical.
|
|
|
|
Sujet |
|
|