Auteur |
Sujet |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
Posté - 08 mai 2013 : 17:59:10
|
est ce que je peux rendre public (sur un blog public par example) un contrat de syndic rendu anonyme ? afin de diffuser les tarifs et les textes correspondants. Il s'avère que les tarifs varient énormément pour un même syndic et 2 copros voisines (à 3 mois d'écart).
question subsidiaire puis je citer le syndic et non la copro ?
L'information relatée par mes soins en AG a permis de faire bénéficier du tarif le plus avantageux pour la copro. D'où cette idée ... merci
|
|
Signature de alain collet |
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - Numero6 le 16 mai 2013 18:12:39 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 08 mai 2013 : 18:17:04
|
Quel est l'intéret ?????? Ce n'est pas parce que le changement d'embrayage de ma 2 cv ne coute pas cher que le tarif sera le même pour changer celui d'une 508.
S'agissant d'honoraires, il faut comparer ce qui est comparable !
Si l'on veut comparer les honoraires demandés par le même syndic à 2 syndicats distincts, encore faut-il que ces 2 syndicats soit totalement identiques, aussi bien sur le plan "immeuble" que sur celui "population" !
Même avec une réduction "au lot", un syndicat de 20 lots sera plus cher par lot qu'un syndicat de 50 lots ! Si vous êtes (mettons) à 125 € du lot, il est impossible que TOUTES les copropriétés gérées par ce syndic soient à ce tarif !! Ce tarif de 125 € valable chez vous serait mensonger dans un autre syndicat, qui pourrait-être à 118 .... ou 152 selon ce qu'il est !
"L'information relatée par mes soins en AG a permis de ......"
Il ne faut pas confondre la tractation commerciale personnalisée avec une démarche qui peut être systématisée partout !
"..... a permis de faire bénéficier du tarif le plus avantageux......"
Selon le vieux principe "on en a pour son argent", à tirer les prix vers le plus bas il ne faut pas s'étonner qu'on n'ai au final que de la prestation bas de gamme, le service minimum ....et encore !
|
Édité par - Gédehem le 08 mai 2013 18:28:54 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 mai 2013 : 18:28:41
|
oui même type de copro (nb de lots, style ...)
l'objectif est d'en avoir pour son argent et surtout de démontrer que les tarifs sont bidonesques d'une copro à une autre alors que le contrat est du pur "copier coller" et que les tarifs sont des tableaux similaires hors les prix. Donc le contenu de chaque prix est sensé être le même
example : 1) l'état daté pour nous c'est environ 280 alors que l'autre cela frise les 430 (je cite de tête). 2) prix de relance sans et avec RAR ...
|
|
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 08 mai 2013 : 18:44:02
|
Zorro ?? Don Quichotte ???
"Même type" ne veut pas du tout dire "identité parfaite".
"..l'état daté pour nous c'est environ 280 alors que l'autre cela frise les 430"
C'est leur affaire à eux !
Si vous voulez faire de l'information utile, c'est en essayant d'organiser une réunion avec le CS de cette copropriété voisine, ou avec certains copropriétaires, et de diffuser vos données sur les rémunérations ! Mais que vous soyez voisin de cette copropriété ou même intervenant d'une assiciation de copropriétaires, vous ne pouvez vous substituer à eux pour dire à leur place ce qui est bon pour eux !
Mettre des données personnelles à votre syndicat sur un blog par nature public n'a aucun intéret pour le syndicat voisin ... ou pour un autre à l'autre bout de la ville. |
Édité par - Gédehem le 08 mai 2013 18:46:00 |
|
|
|
4
Posté - 08 mai 2013 : 19:22:49
|
alain collet : " est ce que je peux rendre public (sur un blog public par example) un contrat de syndic rendu anonyme ? afin de diffuser les tarifs et les textes correspondants."
alain collet : vous avez beaucoup de temps à perdre !! et comparez des contrats n'a rien de très nouveau ! tout bon CS, tout bon copropriétaire doit le fiare en cas de mise en concurrence du syndic sortant !
Vous avez raté également TOUS les articles sortis depuis des années sur ce genre de comparaison OU les noms des syndics sont même cités !!
Une association comme l'ARC a comparé des milleurs de contrats envoyés par ses adhérents !!
alain collet :" surtout de démontrer que les tarifs sont bidonesques d'une copro à une autre alors que le contrat est du pur "copier coller" et que les tarifs sont des tableaux similaires hors les prix."
ET le fait que le montant des honoraires soient différents d'un contrat à l'autre pour un même syndic est tout à fait normal ! les copropriétés ne sont pas les mêmes, et l'AG peut négocier le contrat lors de l'AG !!
Les tableaux sont en partie similaire car les taches de gestions courantes sont définies en grande partie par la loi !!!
Les tarifs sont bidonesques ? mais ce sont les AG qui décident de payer les prix affichés dans le contrat !! A qui la faute ?
alain collet : des copros présentent cette année un contrat concurrent que j'ai qualifié de " low cost" dans un post précédent.
Nous payons 150 € par lot, moyenne nationale, ( 35 lots) sans aucune facturations ou vacations supplémentaires pour un syndic qui avait été cité par une revue de consommateurs et par l'ARC comme un des meilleurs contrats français : " petit syndic, grand contrat"
Le tarif proposé par ce concurrent est de 65 € !!! alain collet, vous signez tout de suite pour ce contrat ? êtes vous sur de la qualité des prestations pour ce prix ?? Notre "petit syndic " est très bien, mais les copros vont juste voir le prix !!! d eplus j'ai eu un info que ce syndic propose des honos à 180 € sur d'autres copros !
alain collet : est ce que le montant des honoraires est la seule chose à prendre en considération pour le choix d'un syndic ?? Le tarif le plus avantageux n'est pas celui écrit dans le contrat, mais le montant total des honos facturés en fin d'année à vérifier sur le compte de dépenses.
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 09 mai 2013 : 09:01:07
|
la question de base est : diffuser en ANONYMISANT le contrat de syndic tarifs d'un syndic précis sur des copros similaires.
Je n'ai pas vu de réponse à la question (pour le moment ...)
Le pourquoi ? démontrer que CE syndic n'est pas crédible ! malgré ses belles paroles la cible = les copros de CE syndic
Je laisse à d'autres le soin de faire des études comparatives générales (ARC ...) mais qui ne sont pas aussi démonstratives car trop générales. Sur ces comparatifs, les remarques que je lis, semblent appropriées.
par ailleurs, je suis ok sur le fait que le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte mais le critère CREDIBILITE (donc confiance), lui, me parait incontournable et c'est ce critère qui m'importe ici. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6
Posté - 09 mai 2013 : 09:47:39
|
alain collet :" mais le critère CREDIBILITE (donc confiance), lui, me parait incontournable et c'est ce critère qui m'importe ici."
Vous voulez dire que vous êtes capable de dire que votre syndic est crédible ou non sur le simple fait de proposer son contrat sur le net, avec votre point de vue, qui n'engage que vous d'ailleurs !!!
Mais, alain collet, êtes vous qualifié pour juger dela " crédibilité" des propos de votre syndic ??
Que mettez vous dans ce critère de " crédibilité " ??
Vous ne pouvez juger du travail effectué par votre syndic que sur le simple montant des honoraires et du contrat proposé. L'AG choisi son syndic et adopte le contrat.
Ce sont biern les copros qui sont repsonsables du choix, et à eux de renouveller ou non le syndic si celui-ci n'effectue pas sa mission, ne respecte pas son contrat et la loi !
alain collet : Ce ne sont pas les paroles qu'il faut juger, mais les actes !!
alain collet : votre syndic doit donc vous dire " droit dans les yeux" qu'il dit la vérité ?? doit il aussi déclarer son patrimoine ??
alain collet : c'est la majorité qui a raison, même si alain collet n'est pas d'accord!
alain collet : vous n'avez pas lu les études de l'ARC sur les contrats de syndics! plusieurs milleirs de contrats ont été comparés; avez vous comparé autant de contrats pour affirmer que leur étude est nulle et incomplète ? |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 09 mai 2013 : 10:32:04
|
citation: alain collet : vous n'avez pas lu les études de l'ARC sur les contrats de syndics! plusieurs milleirs de contrats ont été comparés; avez vous comparé autant de contrats pour affirmer que leur étude est nulle et incomplète ?
hola ! vous lisez rapidement mon texte sans le comprendre. J'écris que je connais ces comparatifs de l'ARC ... je n'ai pas la prétention de refaire ... mais simplement de comparer au ras des paquerettes pour un SYNDIC et des copro similaires.
citation: Vous voulez dire que vous êtes capable de dire que votre syndic est crédible ou non sur le simple fait de proposer son contrat sur le net, avec votre point de vue, qui n'engage que vous d'ailleurs !!!
non le processus est plus simple. Et je n'ai pas besoin de m'exprimer mais de mettre en relation les infos comparatives TRES dédiés à ces copros.
Les copros réagissent de suite si le syndic leur propose une prestation (définie par les textes) 30 % (ou plus) que leur copro voisin. et le syndic s'écrase et s'aligne. et donc perd de sa superbe et de sa crédibilité. (expérience vécue en AG où je fus)
citation: Mais, alain collet, êtes vous qualifié pour juger dela " crédibilité" des propos de votre syndic ??
le simple bon sens et pas mal de recherches avec l'appui d'experts (dont certains d'UI) et une expérience de consultant Le syndic a une approche bien primaire et ses mensonges ou fausses affirmations sont faciles à relever et je ne m'en prive pas.
citation: Que mettez vous dans ce critère de " crédibilité " ??
simple ! quand qq vous ment effrontément 1, 2 3 fois, vous n'avez plus confiance et donc il n'a plus de crédibilité vu de vous.
examples le syndic (ou sa comptable) dit : * le journal en comptabilité n'existe pas ! * mon logiciel de comptabilité ne sait pas sortir le journal .... que le lendemain matin, je le recois par mail * le président de conseil syndical n'est pas obligatoire * ...
est ce que ces examples vous parlent ? concluez vous (ou pas) que ce syndic est un menteur ? j'attends de vous une réponse [oui ou non] à cette question précise Merci d'avance
citation: Vous ne pouvez juger du travail effectué par votre syndic que sur le simple montant des honoraires et du contrat proposé. L'AG choisi son syndic et adopte le contrat. ...
oui je l'ai déjà écris. MAIs le syndic jouit d'un aura auprès des copros moutons ... les copros font confiance a priori (à tort) et le syndic en profite pour leur faire avaler n'importe quoi.
citation: alain collet : votre syndic doit donc vous dire " droit dans les yeux" qu'il dit la vérité ?? doit il aussi déclarer son patrimoine ??
non (CAHUZAC ...) regardons les actes et les propos et soulignons les erreurs/mensonges. La confiance se mérite
citation: alain collet : c'est la majorité qui a raison, même si alain collet n'est pas d'accord!
bien sûr ... la majorité vote et mon syndic a une bonne expérience de la manipulation et ... je le respecte pour cela car cela prouve qu'il a de l'expérience. On verra ... si l'AG continue à voter de la sorte
question annexe : vous semblez prendre la défense des syndics En êtes vous un ? Cela serait parfaitement acceptable vu de moi car du dialogue jaillit la lumière. Auquel cas, laissons de coté les aspects sentimentaux pour ne s'occuper que des faits. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 09 mai 2013 10:37:20 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 09 mai 2013 : 10:55:07
|
Il ne faut pas tout mélanger : - critiquer votre proposition de mettre en ligne le contrat (les rémunérations) de votre syndic pour servir de modèle à d'autres syndicats n'est pas "défense des syndics" !
- ce qui est valable dans VOTRE syndicat, avec toutes ses spécificités, n'est pas transposable à la ligne d'un un autre syndicat, serait-il "similaire" !
Similaire ne veut pas dire "identique en tout", dans la difficulté à gérer compte tenu de la typologie des copropriétaires, de leur degré d'implocation, des taches à accomplir, qui ne peuent être du "copier/coller" d'un syndicat à l'autre ! L'activité du syndic assisté d'un CS actif, partenaire dans la gestion, des copropriétaires partie prenante, sans impayé ou retard, sera d'un coût moins élévé que dans tel autre syndicat doté d'un CS potiche voire boulet, avec des copropriétaires laxistes qui font ce qu'ils veulent, y compris des impayés ou retard de paiement. La copropriété peut être "similaire" dans sa structure, elle ne l'est jamais dans la typologie de ses habitants et dans son fonctionnement.
Nous savons bien que la France est le pays européen du centralisme (les autres sont soit fédéraux soit régionalistes), mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Regardez-vous le montant de la facture du changement d'embrayage de votre voiture pour vérifier qu'elle est de même montant que celle de votre voisin "qui a une voiture similaire" ???
Pour votre histoire d'état daté, s'il y a peu de turn over (en français, de 'mutation') dans votre syndicat ramené sur une année, mettons 0,5 ou 1, voire 1 tous les 3 ans, 250 € peut se justifier puisque cela sera lissé avec d'autres taches de gestion ! S'il y en 5 par an ou plus et tous les ans, cela représente un vrai travail supplémentaire, d'où sans doute la justification de 450 €. (Il s'agit ici du mécanisme de calcul de la rémunération et non du montant par lui-même)
Si l'on doit définir ce qu'est ce foutu "contrat de syndic" dans ses clauses, d'où le contrat "TOUT SAUF .." qui devrait être la règle, le niveau des honoraires correspondant est soumis à l'appréciation de chacun, honoraires qui sont la contre-partie d'une prestation définie, variable en importance d'un syndicat à l'autre, seraient-ils "similaires".
Pour 2 postes identiques dans leur classification, 2 salariés de 2 entreprises "similaires" touchent-ils le même salaire ???? Déja si c'est un H ou une F dans la même entreprise ....... Peut être que de mettre en ligne votre contrat de travail/votre buletin de salaire pourrait aider les autres ??,
PS : "et une expérience de consultant" Vos "consultations" sont facturées d'un même montant lorsqu'elles répondent à un objet "similaire" ? |
Édité par - Gédehem le 09 mai 2013 11:24:16 |
|
|
|
9
Posté - 09 mai 2013 : 11:55:48
|
alain collet : vous n'avez qu'une cible: votre syndic, et vous oubliez le fonctionnement d'un syndicat de copropriétaire.
Vous parlez de crédibilité de votre syndic, mais on peut également mettre en doute la votre sur le net !! quelle sera votre réaction ??
Vous êtes consultant, et alors ??? vous nous avez dit que vous êtes un néophite en copropriété !
alain collet : vous problèmes ne copropriété ne se régleront pas sur la toile en diffusant le contrat, les PVs d'AG, les comptes de votre SDC.
alain collet : avant de porter des jugements, faites un tour sur ce forum et vous verrez que je ne suis pas un syndic, que je ne défends pas les syndics, que je me suis " battu " avec un grand syndic et mes voisins pendant de longues années, que j'ai réussi à réunir une majorité autour de moi, et à changer de syndic, .... mais attention les choses changent rapidement en copropriété comme en politique, chaque année les cartes sont souvent redistribuées ( expérience personnelle !!)
alain collet : attention à votre manque d'expérience en copropriété ! rien est acquis,...
Ce n'est pas parce que vous avez fait baisser le prix des honoraires que votre syndic est un menteur et un mauvais syndic |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 09 mai 2013 : 12:45:01
|
citation: examples le syndic (ou sa comptable) dit : * le journal en comptabilité n'existe pas ! * mon logiciel de comptabilité ne sait pas sortir le journal .... que le lendemain matin, je le recois par mail * le président de conseil syndical n'est pas obligatoire * ...
est ce que ces examples vous parlent ? concluez vous (ou pas) que ce syndic est un menteur ? j'attends de vous une réponse [oui ou non] à cette question précise Merci d'avance
je n'ai pas vu votre réponse à cette question hyper simple Pouvez y répondre SVP ?
citation:
alain collet : vous n'avez qu'une cible: votre syndic, et vous oubliez le fonctionnement d'un syndicat de copropriétaire.
mais non ... pourquoi pensez vous cela ?
citation: Vous parlez de crédibilité de votre syndic, mais on peut également mettre en doute la votre sur le net !! quelle sera votre réaction ??
je ne redoute pas la contradiction Voyons les faits et jugeons
citation: Vous êtes consultant, et alors ??? vous nous avez dit que vous êtes un néophite en copropriété !
cela n'est pas incompatible. Mon expérience fait que je n'avale pas n'importe quelle fadaise ...
citation: alain collet : vous problèmes ne copropriété ne se régleront pas sur la toile en diffusant le contrat, les PVs d'AG, les comptes de votre SDC.
cela n est pas la question de base
citation: alain collet : avant de porter des jugements, faites un tour sur ce forum et vous verrez que je ne suis pas un syndic, que je ne défends pas les syndics, que je me suis " battu " avec un grand syndic et mes voisins pendant de longues années, que j'ai réussi à réunir une majorité autour de moi, et à changer de syndic, .... mais attention les choses changent rapidement en copropriété comme en politique, chaque année les cartes sont souvent redistribuées ( expérience personnelle !!)
vos positions ... Je répète que j'accepterai que des syndics "propres" puissent aussi donner leur avis ici et j'avais pu imaginer que vous en soyez un. Je considère que ce métier est difficile et mal valorisé. En fait je les plains un peu. Mais cela n'est pas une raison pour leur laisser dire des affirmations erronées (/ mon syndic). Pour tous les autres, je laisse le soin à d'autres (ARC ...) d'agir.
citation: alain collet : attention à votre manque d'expérience en copropriété ! rien est acquis,...
c'est exactement ce que je pense et c'est la raison pour laquelle j'agis et cela prend du temps mais ... on verra si cela changera qq chose. Votre expérience (lutte contre un gros syndic) démontre que rien n'est impossible.
citation: Ce n'est pas parce que vous avez fait baisser le prix des honoraires que votre syndic est un menteur et un mauvais syndic répondez à ma question ... et on en reparle démontrer que le syndic est un menteur est une approche pour ... commencer à en changer l'image vue des copros moutons |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 09 mai 2013 : 14:45:33
|
"démontrer que le syndic est un menteur est une approche pour ... commencer à en changer l'image vue des copros moutons"
Vous êtes, comme beaucoup de néophytes, tombés dans le panneau. Vous faites totalement abstraction du "syndrome de Stockholm", bien connu sous d'autres appellations bien avant l'affaire qui lui a donné ce nom (1973).
Le syndic c'est "Celui qui sait", en professionnel de la gestion immobilière. 85% des copropriétaires sont des moutons non pas parce qu'ils le sont dans la vie de tous les jours, mais parce qu'en présence "du chef qui sait ce qu'il en est", ils sont sinon au garde-à -vous le petit doigt sur la couture du pentalon, au moins 'soumis' en bon élève devant "le maitre" ! (*)
A vouloir déboulonner le 'Sachant' sur son piédestal pour le ramener dans la basse cour, vous allez vous attirer les foudres des moutons bêlant puisque vous mettez à bas leurs certitudes (c'est confortable !) et/ou leur emplathie.
Un syndic ne se trompe pas, n'est certainement pas un menteur : il commet une petite erreur, par exemple parce que la comptable ne l'a pas informé !! C'est toute la différence !
Il y a de vieux bouquins là dessus.
(*) il faut ajouter la vision pyramidale qu'ils ont du syndicat : le chef en haut (le syndic), ses ajoints (son comptable, ...le pdt du CS ) et la masse des "travailleurs laborieux" en bas de l'échelle .... ! Dans ces conditions il ne faut pas vouloir "tuer le père", le "guide" : tous seront contre vous. |
Édité par - Gédehem le 09 mai 2013 14:50:51 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 09 mai 2013 : 15:00:50
|
je suis conscient de tout cela (grace à vous tous !) et de la difficulté de convaincre les copros (avec la spécificité de l'immobilier que je commence à appréhender).
Et j'agis (pas seul ...) et je constate que les choses évoluent dans le bon sens (les copros commencent à parler ... vont ils voter correctement ?) . On verra bien si les résultats à terme (?) se concrétisent ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 09 mai 2013 16:45:02 |
|
|
|
13
Posté - 09 mai 2013 : 18:38:53
|
alain collet : "Je répète que j'accepterai que des syndics "propres" puissent aussi donner leur avis ici et j'avais pu imaginer que vous en soyez un."
???? des syndics propres !! voilà un jugement assez proche de la diffamation de vos premiers posts sur Ui !!
Qui êtes vous pour juger de la sorte un professionnel ???
Qu'appelez vous un syndic propre ? quels sont vos critères de sélection ??
Une aute question, est-ce qu'il existe des copropriétaires propres pour élir des syndic propre dans une société propre !!
gedehem :" Dans ces conditions il ne faut pas vouloir "tuer le père", le "guide" : tous seront contre vous."
alain : c''est la dure vie de la copropriété, et on peut ajouter que si vous arrivez à être élu président du CS, changer de syndic, redressez la copro., respectez la loi et le RDC , attention au retour de baton, !!! (expérience vécue ! ) la vengeance des " moutons" est proche. Le "mouton" est rencunier |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 11 mai 2013 : 14:44:14
|
je n'ai pas la réponse à ma question de base. En fait je vais être plus précis car voici un extrait du contrat de syndic
CONTRAT DE MANDAT DE SYNDIC Conforme à l'arrêté du 19 Mars 2010 (Arrêté NO VELL/) ENTRE LES SOUSSIGNÉS
1.. LE.SYNDICAt' DES COPROPRIETAIRES:; . Le syndicat des copropriétaires de l'immeuble dénommé Résidence LES QUATRE VENTS Sis 402, chemin du V Ci-après dénommé le syndicat D'UNE PART
ET
2.. LE SYN()Ié:
Le Cabinet C .. S... SAS au capital de
garanti pour l'ensemble des fonds détenus par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions à D'AUTRE PART
IlA ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT : 3. OBJET DU CONTRAT
Le syndicat donne mandat au cabinet ci-dessus, qui l'accepte, d'exercer la mission de syndic de l'immeuble ci-dessus indiqué, dans le cadre de la loi du 10 juillet 1965, du décret du 17 mars 1967 modifiés et en application de l'arrêté du 19 Mars 2010 modifiant l'arrêté du 2 Décembre 1986 relatif aux mesures de publicité des prix applicables dans certains secteurs professionnels.
Que veut dire la phrase sur la publicité des prix applicables ....
pour votre information, j'ai mis dans mon bloc public le comparatif de l'état daté que notre syndic C... S.... pour 2 copro voisines et très similaires. j'attends les réactions de notre syndic cité dans mon blog bien sûr.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 11 mai 2013 14:48:02 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 11 mai 2013 : 15:22:06
|
Alain Collet : citation: Que veut dire la phrase sur la publicité des prix applicables ....
Elle veut dire que l'arrêté du 2 Décembre 1986 relatif aux mesures de publicité des prix applicables dans certains secteurs professionnels demeure applicable aux syndics professionnels et constitue toujours le texte régissant l'information de la clientèle.
Elle veut dire aussi que le droit français impose la détermination du prix ou de la rémunération dans le contrat correspondant et qu'ainsi l'article 18-1-A prohibant la mention des modalités de rémunération du syndic pour les gros travaux va à l'encontre des principes généraux.
C'est la raison pour laquelle la Cour d'appel de Grenoble admet que le syndic fasse figurer au moins ses " souhaits " dans le contrat.
Les discussions en assemblée sur cette question sont parfois cocasses : sic quand l'assemblée obtient une minoration de 485 € sur des honoraires après 25 minutes de discussion qui ont couté 420 € à la copropriété en supplément de frais de location de salle et hono d'AG.
Le Gouvernement semble pencher pour l'adoption du principe du contrat " tout sauf " dont j'avais parlé il y a 4 ans. L'ARC aussi comme je l'ai déja indiqué.
Cela permettrait d'en finir avec les controverses oiseuses, à moins que le texte d'application (décret en Conseil d'Etat aux dernières nouvelles) ne rende touffue une pratique qui fonctionne déjà très bien mais reste assez confidentielle.
|
|
|
|
|
16
Posté - 11 mai 2013 : 15:23:16
|
alain collet : "j'attends les réactions de notre syndic cité dans mon blog bien sûr."
Mais qu'attendez vous de votre syndic ?? il a été régulièrement élu par une majorité de copropriétaires, il n'a pas à vous répondre sur les différences d'honoraires entre votre SDC et les autres SDC qu'il gère !!!
La gestion de son cabinet ne vous regarde pas.Ce syndic fait les propositions qu'il veut ! Il n'y a a rien d'illégal ni de choquant !
Ce contrat de mandat ne concerne que votre SDC, et chaque SDC est libre de négocier le montant des honoraires et des autres clauses ( cout horaire des vacations, état daté qui ne regarde d'ailleurs que les vendeurs!!, le cout des photocopies, .....)
Pour répondre à votre question : attention, à la diffamation en citant tle nom de votre syndic. Cette réponse vous a déjà été faite sur d'autres interventions.
alain collet :" Que veut dire la phrase sur la publicité des prix applicables ...."
faites un petit effort de recherche !! |
|
|
|
17
Posté - 11 mai 2013 : 15:28:56
|
suite : cela concerne la liste minimale des pretations invaraiables de gestion courante d'un mandat de syndic.
temps de la recherche 0.46 seconde !
Ne cherchez pas la petit bête derrière chaque mot de votre contrat. |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 11 mai 2013 : 16:58:26
|
|
|
|
19
Posté - 11 mai 2013 : 18:02:07
|
alain collet : "Le prix de toute prestation de services doit faire l'objet d'un affichage dans les lieux où la prestation est proposée au public."
Alain collet : vous ne comprenez pas la copropriété !!
Pour info : comme l'a souligné souvent gedehem, le contrat de syndic n'existe pas dans le loi de la copropriété !!
alain collet :" syndic doit informer ses clients (donc les syndicats) des tarifs qu'il propose AVANT toute conclusion d'un contrat."
Mais les copropriétaires, qui ne sont pas des clients, sont bien informés, le contrat est obligatoirement joint avec l'OdJ.
Le syndic n'est pas un fournisseur, ni un prestataire de service, et les copropriétaires ne sont pas des clients !! ils ELISENT leur mandataire !!
Le syndic est un mandataire ! Nous ne sommes pas dans une relation commerciale !
alain collet : vous vous trompez complètement sur ce qu'est un syndic de copropriété et sa mission, profession réglementée !!
Le fait de communiquer votre contrat de syndic qui ne concerne que votre propre syndicat ne change rien au schmilblic !!!
Si tous les clienst du supermarché vont payer 2€80 le kilo de pomme Grany, pour le même contrat proposé le même syndic, votre SDC paiera 150 € par lot, le SDC d'en face 180€, et celui du bout de la rue 90 €.
alain collet : vous n'arriverez pas à convaincre vos voisins de changer de syndic avec ses informations ! Trouvez un syndic à 90 € au lieu de vos 150 € actuels, et vous allez gagné !
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 11 mai 2013 : 19:02:35
|
encore de l'info sur ce sujet de la diffusion des tarifs de syndic ...
27 septembre 2007 RAPPORT DU CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION RELATIF A «L’AMELIORATION DE LA TRANSPARENCE TARIFAIRE DES PRESTATIONS DES SYNDICS DE COPROPRIETE »
Cinquante rappels à la réglementation ont été établis et cinq procès verbaux dressés pour défaut d’affichage des prix et publicité trompeuse. Deux rapports sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale pour escroquerie (faux et usage de faux -facturation) dans la gestion des comptes de la copropriété (services des Yvelines et du Puy de Dôme) ont également été transmis au parquet.
IL est clair que des syndics se font prendre la main dans le pot de confiture. Sans généraliser, il ne faut pas jouer l'autruche ici sur ce site UI (qui doit rester neutre donc objectif).
est ce que ce conseil CNC et DGCCRF comprennent les clients que sont les copros ? JPP, lui comprenait la question et répondait positivement. Est il ignare en copro ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 11 mai 2013 19:07:02 |
|
|
Sujet |
|
|