Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Gagner procès contre syndic... et après ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 02 juin 2013 :  07:53:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Alors que nous sommes sur le point de gagner un procès contre notre ancien syndic pour diverses facturation abusives d'un montant total de 4000€, je me posais une question quant au remboursement effectif du syndic après le jugement énoncé :

Que se passe-t-il si le syndic fait tjs la sourde oreille après que le jugement lui soit signifié par l'huissier ?
Quels sont nos recours s'il ne nous payait pas (ce que je redoute et qui me paraît très plausible...) et comment réussir à se faire payer..., telle est ma question ?

Merci beaucoup pour vos éclairages,
Très bonne journée à tous,

Édité par - sonia75 le 02 juin 2013 07:53:39

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

1 Posté - 02 juin 2013 :  09:46:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://vosdroits.service-public.fr/F1780.xhtml
Exécution d'une décision du juge civil
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 juin 2013 :  10:06:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par quelboulot

http://vosdroits.service-public.fr/F1780.xhtml
Exécution d'une décision du juge civil

bonjour Quelboulot...au plaisir de vous revoir

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 juin 2013 :  13:53:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Quelboulot
mais concrètement cela se passe comment, car d'après ce que j'en sais l'huissier ne peut pas faire grand chose si ns n'avons pas les coordonnées bancaires du syndic et d'autre part si le syndic mets ses fonds sur un autre compte ou je ne sais quelle autre manoeuvre... ou est ce que je me trompe ?
sinon je me demandais s'il était possible de faire jouer l'assurance du syndic pr réussir à être payé ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 juin 2013 :  09:14:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Sonia 75
citation:
Alors que nous sommes sur le point de gagner un procès contre notre ancien syndic

Quelle que soit la qualité du défendeur, on n'est jamais certain de gagner un procès.

Pour l'exécution, il faut déja connaître la nature de la condamnation. Si le syndic est condamné à payer au syndicat des copropriétaires la somme de 3 455 € à différents titre, l'huissier sera chargé de récupérer 3 455 €. Si le défendeur est un syndic professionnel, il n'aura pas grand mal à récupérer des fonds.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 juin 2013 :  10:44:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
Si le défendeur est un syndic professionnel, il n'aura pas grand mal à récupérer des fonds.

je suppose que vous ne faites pas allusion aux fonds des copros qu'il gère mais bien aux fonds propres de ce syndic.
N'est ce pas ?
Je vois des syndics qui ont échappé à la faillite (Urbania pour des raisons de mauvais investissements), des syndics dont les bilans sont très mauvais (là encore par des rachats de petits syndics ...).

Voulez vous dire que les syndics sont généralement à l'aise et donc pourront payer cette petite somme.
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 juin 2013 :  11:05:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il y a aussi de bons syndics, de très bons même... ne l'oubliez pas.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 juin 2013 :  11:20:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

il y a aussi de bons syndics, de très bons même... ne l'oubliez pas.

j'en cherche en remplacement du mien actuellement. Si vous en connaissez dans ma ville ... alain collet ***modération : suppression des coordonnées***
il y a un potentiel non négligeable de récupèrer pas mal de copro gérées par mon syndic actuel fort défaillant sur de multiples points factuels.
Je (avec pas mal de copros maintenant) veux surtout un syndic honnête et qui ne nous mente pas à tout bout de champs !!!
Avis aux intéressés.
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - nefer le 03 juin 2013 11:39:35

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 juin 2013 :  11:22:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ben non, je suis loin.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 juin 2013 :  11:31:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alain collet : j'en cherche en remplacement du mien actuellement.

Il s'agit du syndic de votre syndicat de copropriétaires, et vous ne pouvez que proposer à l'AG un contrat concurrent. C'est à l'AG de décider de remplaver le syndic de votre copro !!

En ce qui concerne la possibilité de prendre d'autres copropriétés gérées apr le syndic actuel de votre SDC, c'est aux AG de ces autres copros de décider.

EN tant que simple copropriétaire dans votre résidence, vous n'avez aucun droit de proposer un contrat concurrent dans d'autres SDC !

**modération**
propos déplacés donc caviardés

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 juin 2013 11:44:28

Calendrier
Contributeur actif

242 message(s)
Statut: Calendrier est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 juin 2013 :  14:07:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,

"il y a aussi de bons syndics, de très bons même... ne l'oubliez pas".

Emmanuel W, voulez-vous dire que ces syndics sont bons, voire très bons, parce qu'il y aurait des conseils syndicaux "experts" dans les copros qu'ils gèrent ?

Ou bien peut-être y aurait-il des copropriétaires "experts" hors CS qui ne laissent rien passer dans la gestion de leur copro , en AG ou en interpelant le syndic ou CS par exemple ?

Ou même des copros avec ces deux possibilés : CS "expert" et copropriétaire "expert" hors CS ?

Un "(très) bon syndic",... je croyais que c'était un contresens.

Amitiés à Alain Collet

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 juin 2013 :  15:09:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, non je confirme il y a de bons syndics et même de bonnes agences chez les 3 grands ; il ne faut pas forcément un CS expert (bien que ce soit un plus, pour ne pas se faire "blouser") il suffit que ce CS soit présent et non se soit fait désigné à titre honorifique.

comme toute entreprise un syndic n'est pas philanthropique et pour éviter d'être sans arrêt déranger par son CS, il aura tendance à rester dans les "clous" en comparaison d'un CS amorphe...

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 juin 2013 :  15:35:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
mais oui bien sûr
Ai je dit le contraire ?
non je vais faire de sorte que .... et les AG (le mien comme les copros voisines) décideront.

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 03 juin 2013 :  16:40:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM

Sonia 75
citation:
Alors que nous sommes sur le point de gagner un procès contre notre ancien syndic

Quelle que soit la qualité du défendeur, on n'est jamais certain de gagner un procès.

Pour l'exécution, il faut déja connaître la nature de la condamnation. Si le syndic est condamné à payer au syndicat des copropriétaires la somme de 3 455 € à différents titre, l'huissier sera chargé de récupérer 3 455 €. Si le défendeur est un syndic professionnel, il n'aura pas grand mal à récupérer des fonds.

Merci de votre retour, oui il s'agit bien d'un syndic professionnel, lorsque vous dites "pas grand mal", en quoi cela consiste-t-il ?
quels sont les différents moyens pour l'exécution forcée et peut-on faire jouer l'assurance du syndic en cas de refus de paiement ?

Merci encore de vos lumières,

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 03 juin 2013 :  18:02:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avec un huissier il ne peut y avoir refus de paiement, car l'huissier peut saisir entre autres l'argent sur le compte bancaire de l'agence...

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 05 juin 2013 :  10:36:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Voyons Sonia ! Il faut songer à la pratique courante avant de songer aux exceptions et aux catastrophes.

Mais vous ne précisez quel a été l'objet de la demande et, par voie de conséquence, quel serait l'objet de l'éxécution par un huissier.

Vous ne précisez pas non plus si la décision judiciaire sera susceptile d'appel ou non.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 05 juin 2013 :  16:45:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok merci beaucoup, j'ai tendance à être méfiante car j'ai déjà gagné un procès sans avoir récupéré les fonds hélas :-( (entreprise de réparation)
il s'agit de récupérer une somme d'argent (4000€).
merci encore de vos réponses

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 06 juin 2013 :  23:10:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben... en principe la somme est généralement "en argent" !

Avec un bémol , si cet ex-syndi est effectivement condamné à verser 4000 € à votre syndicat, quel a été le coût de l'action ??

Il faut ouvrir aussi les yeux sur cette réalité, même si elle ne doit pas être un frein aux actions : il y a parfois une opération blanche, les sommes récupérées dépassant à peine celles engagées ...., quand elles les dépassent !

sonia75
Contributeur vétéran

1770 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 07 juin 2013 :  09:48:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui en effet, mais pr l'instant cela ne se sera que de qques centaines d'euros (frais d'huissier), pas besoin d'avocat au tribunal de proximité.
le souci c'est juste si le syndic n'obtempère pas à l'injonction de l'huissier...

sparte
Contributeur senior

803 message(s)
Statut: sparte est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 10 juin 2013 :  22:16:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous,

"il y a aussi de bons syndics, de très bons même... ne l'oubliez pas".

Emmanuel W, voulez-vous dire que ces syndics sont bons, voire très bons, parce qu'il y aurait des conseils syndicaux "experts" dans les copros qu'ils gèrent ?

Ou bien peut-être y aurait-il des copropriétaires "experts" hors CS qui ne laissent rien passer dans la gestion de leur copro , en AG ou en interpelant le syndic ou CS par exemple ?

Ou même des copros avec ces deux possibilés : CS "expert" et copropriétaire "expert" hors CS ?

Un "(très) bon syndic",... je croyais que c'était un contresens.

Amitiés à Alain Collet
DIXIT CALENDRIER
He CALENDRIER il y a aussi quelques syndics sur ce forum.
Chaque Uinaute se respecte ici.
Si c'est pour balancer ce genre de stupidités gratuites , vous devriez aller exercer vos talents ailleurs.
L'humour OK, la provoc, on sait faire aussi mais ce n'est pas le lieu.

Calendrier
Contributeur actif

242 message(s)
Statut: Calendrier est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 23 juin 2013 :  00:03:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je voudrais répondre à Sparte.

"Hé" Sparte,
Je respecte tout le monde et je ne fais pas de provoc, ni d'humour d'ailleurs. Je reconnais avoir répondu spontanément à Emmanuel W.
Mes questions (qui sont restées sans réponse) me sont venues de constats :
J'ai d'abord vu la manière dont notre syndic gère notre copro avec des gestionnaires qui se succèdent tous les 2 ans environ.

Puis j'ai contacté quelques conseils syndicaux pour "comparer" si je peux dire, avec le nôtre. J'ai pu obtenir une copie des contrats de syndic également. J'ai été conseiller syndical de 2006 à 2011.

Et enfin, et là je vais vous raconter ma vie, mon ex compagnon qui est gestionnaire de biens me donne régulièrement des infos précieuses.

"Stupidités gratuites" ?
Contactez-moi en message privé et je vous donnerai des exemples concrets.
Nous épargnerons ainsi à tous nos amis sur ce forum notre petite différence de point de vue.

Amicalement,

Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous