Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Grand livre cloture ouverture GROS PB
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)
Statut: alain collet est déconnecté

PostĂ© - 03 juin 2013 :  15:16:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
mon syndic C... S... en fait de belles:
le GL grand livre de cloture de fin 2011 ne correspond pas au GL d'ouverture début 2012 (au moins sur un nu identifié du plan comptable, d'autres sont pressentis mais pas encore validés) !!!!

Que doit on en penser ? Faut il garder la comptable et donc ce syndic ?
faut il faire confiance dans leur comptabilité ?
Qelle action me suggèrez vous ? (...)
Signature de alain collet 
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 03 juin 2013 15:51:55

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

1 PostĂ© - 03 juin 2013 :  17:56:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La législation comptable impose de présenter les comptes à la clôture de l' exercice après répartition de l' excédent ou de l'insuffisance.
Cependant cette répartition ne sera exigible qu'après approbation des comptes par l' A.G.

En conséquence certain syndic font, avec leur logiciel, une clôture et une reprise provisoire des comptes. Pour cela ils reprennent les comptes des copropriétaires sans la répartition et utilise un compte d' attente pour le solde de l' exercice précédent.

De cette manière les relevés des comptes copropriétaires ne comprennent que les opérations exigibles.

Après approbation des comptes par l' A.G. la répartition devient définitive et les "A nouveaux" sont régularisés.

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 juin 2013 :  19:16:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22
La réponse ne colle pas à ma question.
je vais ĂŞtre plus explicite :

Je prends le compte 10200600.
le GL (Grand Livre) donne fin 2011 le solde Ă  0.
le GL 2012 a comme un solde antérieur 5562.

le nu de compte est bien le même (même intitulé).
il est difficile de reporter ici des images PDF des GL mais je les possède.

Comment doit on interpréter un tel fait ?
d'oĂą mes questions ...
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore

Édité par - alain collet le 03 juin 2013 19:19:53

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 juin 2013 :  20:50:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par alain collet
il est difficile de reporter ici des images PDF des GL mais je les possède.

voici un essai qui marche

Vous avez le GL 2011 et GL 2012
regardez bien le numero de compte 10200600

Édité par - alain collet le 03 juin 2013 20:53:03

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 juin 2013 :  15:57:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
que le solde du 10200600 pour fin 2011 ne corresponde pas au solde antérieur de 2012 n'a pas l'air de passionner les UInautes.

C'est (à mon humble connaissance) clairement impossible car les logiciels de comptabilité corrects assurent la continuité comptable de cette classe d'un exercice à l'autre.

OR C'est ce que je trouve dans les GL de mon syndic C... S....

Si vrai, dois je en déduire que le comptable de ce syndic bricole un max ? (ce qui serait diffamatoire sans preuve)

réactions ?
que dois je en conclure ? (Ă  part le fait d'en changer)

Édité par - alain collet le 06 juin 2013 16:35:39

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 juin 2013 :  16:57:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il manque une ligne dans la reproduction des Ă©critures :

Au 01/01/2011 le 102006 est débiteur de 5562 sous la forme critiquable (- 5562)

Au 31/12/2011 ce solde est viré au compte 12 d'ou 106006 = 0

Au 01/01/2012 ce solde repasse au 102006 (= - 5562) Cette ligne manque dans la reproduction.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 juin 2013 :  19:06:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
Au 01/01/2012 ce solde repasse au 102006 (= - 5562) Cette ligne manque dans la reproduction.
...

oui c'est clair qu'il manque cette ligne et tellement d'autres.
Ma vraie question sous jacente est : dois je refuser la comptabilité avec de telles erreurs ? Dois je demander la correction alors que l'AG a voté le controle des comptes (sauf moi bien sur qui a émis des réserves sur de multiples points mais je n'avais pas encore vu ces erreurs de cloture ouverture avant (cela n'est pas ma copro mais une copro voisine)

Comment le logiciel d'un grand groupe national n'est pas capable d'assurer la continuité comptable des soldes cloture et ouverture ?
puis je exiger un audit de cette agence au plan comptable par un expert (ARC ou ...)

nota quand je dis "je" je pense le CS concerné bien sûr que j'assiste un peu.

Édité par - alain collet le 06 juin 2013 19:07:22

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 juin 2013 :  19:54:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alain collet : je doute beaucoup que ces extraits soit sorti d'un grand livre de comptes.

Expliquez nous donc ces signes "-" devant les 5562 ?? Cela n'existe pas en comptabilité. On parle de crédit et de débit, pas de moins ou de plus.

Avez vous rajouté ces signes "-" ??

"- "plus "- "Ă©gal moins !!!! : - 5562 - 5562 = - 11 124 !! aucun programme ou calculette vous donnera 0

Mais vous hésitez encore à assigner ce syndic avec toutes ces trouvailles comptables, ces erreurs, ces détournements, ... il faut assumer vos réponses et votre blog super zorro ! lui sort son épée, sortez donc votre avocat

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 06 juin 2013 :  20:37:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
Mais vous hésitez encore à assigner ce syndic avec toutes ces trouvailles comptables, ces erreurs, ces détournements, ... il faut assumer vos réponses et votre blog super zorro ! lui sort son épée, sortez donc votre avocat

OUI c'est du sorti direct de leur compta avec pleins d'aneries diverses et variées ....
je n'ai pas eu besoin de bricoler quoique ce soit puisque ce sont des extraits PDF images de leur compta et ... la comptable m'a assuré par mail que les GL sont issus directement de la compta C... S....

AGIR c'est exactement ce que je suis en train de faire
Je m'étonnais que vous, Philippe388, ne réagissiez pas à ce type de post.

De fait, c'est Incompréhensible de constater le niveau minable de cette comptabilité et dire que c'est un des grands groupes de syndic.

ET tout le reste est à l'image de cette comptabilité
OUI le directeur de copros m'a envoyé une LAR pour que je lui montre les preuves de mes affirmations.
Preuves il va avoir ...
suites au prochain numéro ...

Édité par - alain collet le 06 juin 2013 23:46:50

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 06 juin 2013 :  22:25:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je serais moins affirmatif que vous, certes il y a des incohérences, telle cette écriture négative au crédit qui équivaut à un débit.

Normalement le compte 102 qui enregistre les appels de fonds sur travaux doit être créditeur.

En fin de l' exercice précédent le compte 102 doit être soldé par le compte 120.

A la réouverture des comptes c' est le solde du compte 120 qui doit être repris.

C'est ensuite, en début d' exercice, à la clôture du compte 120 que le compte 102 doit être, à nouveau, mouvementé.

Comme le dit justement J.P.M. il manque une Ă©criture.

Ceci dit rien ne prouve que les comptes sont faux...

Il faudrait avoir le grand livre intégral de 2010 , 2011 et 2012.

Édité par - JB22 le 06 juin 2013 22:33:56

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 06 juin 2013 :  23:39:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Voici une autre facétie comptable de mon syndic C.... S....

Voyons cet extrait du Journal à la date du 24/4/2011. On y voit des écritures qui s'annulent au point que le solde débit et le solde crédit égalent 0 (zero).
Qui peut imaginer une plus belle aberration comptable ?
nota j'ai caché les références du syndic et de la copro par bonté d'ame.

Édité par - alain collet le 06 juin 2013 23:48:30

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 07 juin 2013 :  01:48:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

On ne voit rien mais des écritures qui s'annulent c'est le propre de la plupart des comptes de tiers ; factures & règlements sur les fournisseurs, appels et règlements sur les copropriétaires...
Dans un journal c'est également tout à fait normal d'avoir un équilibre entre débits et crédits chaque jour. Etes vous sûr d'avoir vraiment les compétences comptables pour émettre tous ces jugements ?

Je rejoins complètement JB22 (et JPM) sur la précédente réponse ; ce n'est pas orthodoxe d'utiliser ainsi un montant négatif au crédit (peut être en rapport avec un problème ou des limitations du logiciel qui gère un cumul créditeur au lieu d'un solde pour ce type de compte) et ce n'est pas non plus normal d'avoir un 102 débiteur mais ça ne permet certainement pas certaines déductions... Un comptable peut également faire des erreurs sans avoir des intentions malhonnêtes.

La vraie question est pourquoi ce compte "REMB PORTAIL PART EGALE" est débiteur d'une part et depuis 2009 d'autre part... ces travaux ont-ils commencé, été réalisés, terminés ? et pourquoi ce solde n'a pas été réparti...
Avant de juger il faut instruire...

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 07 juin 2013 :  07:27:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr
On ne voit rien

ne voyez vous pas le PDF sous googleDrive ?
Vous avez la possibilité de zoomer et de vous déplacer ou mieux de télécharger ce pdf.

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 07 juin 2013 :  08:28:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
[quote]Initialement posté par alain collet
[C'est (à mon humble connaissance) clairement impossible car les logiciels de comptabilité corrects assurent la continuité comptable de cette classe d'un exercice à l'autre.
/quote]
ma question précise est là (pour les experts UI)
y a t il ou pas une obligation comptable que , pour ce nu de compte 10200600 (et nu similaires) le solde de l'exercice 2011 soit bien reporté en solde antérieur dans l exercice 2012 (en ouverture).

le PDG montre le GL2011 et le GL2012 (pour la page 1)

Et cela est clairement indépendant des pourquoi ces lignes (travaux réalisés ou pas ou ...) car c'est le principe comptable
Sans être expert, je pense que c'est la base de la continuité comptable. Et ce principe est incontournable si on veut que la comptabilité fasse preuve.

réactions ?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 07 juin 2013 :  09:14:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je rejoins André78:
" Etes vous sûr d'avoir vraiment les compétences comptables pour émettre tous ces jugements ?"

Un problème pratique se pose en comptabilité en fin d' exercice et à la réouverture des comptes pour l' exercice suivant. Problème que connait très bien André78 en tant que créateur de logiciel.

En fin d' exercice on ne procède pas tous les éléments pour clôturer les comptes, on procède donc à une clôture et une réouverture provisoire des comptes., ce n' est qu'après l approbation des comptes par l' A.G. que l'on procède à la clôture définitive des comptes de l' exercice passé et la régularisation de la reprise des comptes.

Dans votre comptabilité la réouverture provisoire de l' exercice a été faite avant la clôture provisoire du compte 102 au compte 120. N'ayant pas été mis en compte d' attente (120) il n'y a pas lieu de le sortir de ce compte comme on le fait quand la réouverture a été faite sur des comptes clôturés définitivement.

"Avant de juger il faut instruire... " André78

Édité par - JB22 le 07 juin 2013 09:15:12

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 07 juin 2013 :  09:43:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

mais c'est exactement ce que je pointe du doigt. Il manque une ou 2 lignes pour le moins.
Cela veut dire que la continuité comptable n'est pas assurée et donc que la comptabilité est douteuse
NON ?

puisque cette ligne manque, quelle peut ĂŞtre l'explication de ce trou ?

notez bien que je pose des questions et ne dit pas qu'il y a fraude. Je dis qu'il y a un problème et c'est pour comprendre ce problème que je le soumets à votre sagacité UI.

Si nous sommes d'accord pour dire qu'il manque au moins une ligne, comment expliquer que ces GL soient sortis directement du logiciel de comptabilité ??

IL y vraisemblablement une base de données inclue dans le logiciel de comptabilité et .... il y a inévitablement eu un défaut quelconque (annulation manuelle, reprise douteuse de la BD, ...)

Selon les textes que j'ai parcouru, la comptabilité informatisée doit faire preuve et .... ici les GL montrent qu'il y a un (des) problème (s) DONC il y preuve qu'il y a un problème

réactions ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 07 juin 2013 :  10:01:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
alain collet : votre derneir doc PDF est illisible.

Sortir quelques lignes comptables d'un GL ne veut pas dire qu'il est faux, et que le syndic " magouille "

Un chose importante, c'est l'équilibre de ces comptes; une seule migne manque, et vos comptes ne pourront pas être équlibrés.

Que dit la balance ??

Ces " - " pose questions.

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 07 juin 2013 :  10:03:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

J'ai Ă©crit qu'elle manque dans la photocopie reproduite.

Cela ne veut pas dire qu'elle manque dans le document photocopié, c'est à dire le grand livre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 07 juin 2013 :  11:02:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

J'ai Ă©crit qu'elle manque dans la photocopie reproduite.
Cela ne veut pas dire qu'elle manque dans le document photocopié, c'est à dire le grand livre.

mais j'ai reproduit en PDF image toutes les lignes qui concernent le numero 10200600 en 2011 et 2012

Il n'y en a pas d'autres ! (pour ce numéro du plan comptable)

alain collet
Contributeur senior

France
563 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 07 juin 2013 :  11:08:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

alain collet : votre derneir doc PDF est illisible.

oui c'est vrai je vais essayer d améliorer la qualité pour les prochaines
nota vous pouvez je crois les télécharger pour mieux les analyser

J'avais depuis longtemps eu envie de les diffuser mais le logciel UI n'est pas bon pour supporter les imports d'images ou de pdf.

citation:
[
Sortir quelques lignes comptables d'un GL ne veut pas dire qu'il est faux, et que le syndic " magouille "
[
je ne le dis pas Je pose le pb

citation:

Ces " - " pose questions.

oui un expert comptable puriste interdirait ces -
en creusant, il semble que dans la compta immo, une tolérance est là pour qq - (moins) par ci par là

mais c'est assez systématique pour mon comptable

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 07 juin 2013 :  11:14:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Effectivement le dernier PDF est illisible, le précédent a pollué la page.

Comme je l' ai fait remarqué dans mon dernier post le compte 102 est lié en fin d' exercice avec le compte 120 qui sert de compte d' attente. Le compte 120 étant repris et soldé sur l' exercice suivant.

Il faut donc nous donner copie du compte 120 pour les périodes 2011, 2012.

Reste le problème du compte 102 débiteur (Par un "-"moins au crédit ?)

Édité par - JB22 le 07 juin 2013 11:15:13
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous