Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 07 juin 2013 : 11:29:57
|
alain collet : il semble que dans la compta immo, une tolĂ©rance est lĂ pour qq - (moins) par ci par lĂ
Donnez alors le texte de loi, ou comptable qui autoriserai les "-" dans un logiciel comptable, et surtout des " mmoins" au crédit !!!
alain collet : N'inventez pas de nouvelles règles comptables.
Un débit est négatif, un crédit est positif, pas besoin de signe + ou - !! ET RIEN d'autre sauf sur dans un copro sur Mars !!!
alain collet, n'oubliez pas que la comptabilité d'un SDC est maintenant la même que pour une société, en partie double
Une difficulté certaine pour certains membres de CS. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 07 juin 2013 : 11:40:34
|
Votre dernier document a une résolution trop faible, il est tout flou et on ne peut pas lire grand chose...
Pour le Grand Livre il manque surtout des écritures qui devraient ressortir avec un intitulé "A NOUVEAU" à la date du 1er janvier 2012, au lieu de ça on a des lignes "Solde antérieur" qui correspondent probablement au solde de l'année précédente, voir même sur une période plus grande si d'autres clôtures sont en retard... il serait intéressante de voir ce qui est affiché dans l'entête du document (une référence à une période ou des dates). Autrement dit il ne manque pas une ligne mais beaucoup et il s'agit là de la clôture de l'année 2011 !!!
Vérifiez également l'annexe 1 qui a du être présentée à l'AG et si elle est bien établie après répartition (pas de ligne avec l'excédent ou l'insuffisance pour équilibrer le tout...).
On peut déplorer également des intitulés ou des opérations sur des sommes globales conséquentes (343 162,01 €) sur une ligne unique et sans la moindre précision dans les intitulés... En fait l'absence de détail sur ce compte 120 me choque bien plus que que le 102006 débiteur... |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 07 juin 2013 : 11:55:52
|
L'utilisation de montants négatifs n'est pas totalement hérétique bien que peu orthodoxe, elle permet même des corrections d'erreurs qui produisent un résultat plus propre et plus lisible que la contrepassation normale. Par exemple des comptes de charges sans montants créditeurs... |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 07 juin 2013 : 12:08:23
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 07 juin 2013 : 13:12:59
|
Le signe " - " est autorisé pour le compte 12 pour l'excellente raison que ce compte ne figure en annexe 1 que dans la partie droite du tableau supérieur.
En principe le comptes de la classe 1 ne devraient jamais être débiteurs mais il peut arriver qu'ils le soient. Dans ce cas il n'y a que cette solution.
Ce mécanisme est aussi utilisé pour faire apparaître dans un compte de charges l'emploi d'un produit affecté. Dans un relevé général de charges il n'existe qu'une seule colonne.
Hormis ces cas il faut prohiber cette pratique.
|
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 07 juin 2013 : 13:20:15
|
"AU fait pour une fois que je suis tolérant avec mon syndic et ... vous m'enguirlandez presque de ne pas être plus dur !"
Il ne doit pas être question de tolérant ou pas, mais du respect des dispositions du décret et de l' arrêté comptable.
Certes les "-" ne répondent pas aux dispositions légales et doivent être évitées, mais dans la mesure ou les écritures sont justes on peut admettre une certaine tolérance.
Personnellement je n'utilise pas les "moins" mais dans les états par exemple dans le relevé détaillé des charges et produits je déduis des charges les crédits et pour les produits je déduis les débits, j'obtiens ainsi le total des charges nettes et des produits nets.
"En fait l'absence de détail sur ce compte 120 me choque bien plus que le 102006 débiteur..." André78
Je suis entièrement d' accord et regrette que mon interrogation sur ce point soit resté sans réponse...
Cela donne l' impression que vous n' attendez qu'une chose, que les U.Inautes confirment vos dires.
Sur votre autre post, encore plus de problème avec votre PDF, impossible de répondre:
"Erreur dans Google Drive" "Suite Ă une erreur nous ne pouvons pas enregistrer vos modifications. Veuillez activer la page." Le bouton "activer" est sans effet...
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 07 juin 2013 : 13:46:48
|
citation: Initialement posté par JB22 "En fait l'absence de détail sur ce compte 120 me choque bien plus que le 102006 débiteur..." André78 Je suis entièrement d' accord et regrette que mon interrogation sur ce point soit resté sans réponse...
un UInaute regarde les 3GL complets et va surement s'exprimer ici donc attendre un peu SVP
citation: Cela donne l' impression que vous n' attendez qu'une chose, que les U.Inautes confirment vos dires.
non les arguments sont importants et certes (sans être expert) je souhaite une confirmation (ou infirmation) de l'existence présumée d'un réel pb AVANT de lancer une action concréte vis à vis de mon syndic.
citation: Sur votre autre post, encore plus de problème avec votre PDF, impossible de répondre:
je tente d'améliorer la qualité des PDF ... merci à tous |
|
Signature de alain collet |
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 07 juin 2013 14:09:23 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 07 juin 2013 : 13:58:38
|
alain collet, ce n'est pas la qualité des pdf qui est en cause s'il n'y a que 2 pdf à lire dans ce fil mais plutôt la version des navigateurs et d'Acrobat Reader des UInautes. Avec Firefox 18.0.1 et Reader 9.5.4, je peux lire 2 pdf mais à chaque fois, j'ai un gros avertissement sur fond noir m'invitant à charger un plugin et quand je clique pour charger, réponse : il n'y a pas de plugin à charger pour mon navigateur. Alors 2 ou 4 pdf à lire sur ce fil ? Cdlt. Louis92. |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 07 juin 2013 : 14:01:58
|
Voici j'ai travaillé le PDF. Est ce mieux ? je vais voir aussi ... oui il semble que cela soit net
N'oubliez pas que l'on peut zoomer et se déplacer sur le PDF
|
|
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 07 juin 2013 14:03:21 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 19 juin 2013 : 07:41:41
|
|
|
|
31
Posté - 19 juin 2013 : 10:58:52
|
pour ne pas "polluer" je ne rajouterai rien à ce qu'ont écrit JB22 et andre78fr si ce n'est mes 3 recommandations dans l'autre post : la maison mère, la garantie financière et a DGCCRF... si vous estimez la comptabilité pas conforme à la réglementation. |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 19 juin 2013 : 11:30:01
|
|
|
|
33
Posté - 19 juin 2013 : 13:10:35
|
alain collet : "l'image est bien le PDF image infalsifiable sorti tout droit du logiciel de comptabilité de C... S.... (confirmé par la comptable)"
et entre la comptabilité et le site d'UI ou votre blog ??? |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
34
Posté - 19 juin 2013 : 14:13:28
|
|
|
|
35
Posté - 19 juin 2013 : 15:18:42
|
alain collet : vous désirez combattre votre syndic actuel, parfait j'ai fait de même !! Mais attention, UI n'est pas un site de conseils juridiques ou d'expertise comptable !!
Il est impossible de répondre à vos questions comptables sans avoir la TOTALITE des docs comptables ! sortir 5 ou 6 lignes d'un grand livre ne veut pas dire que la comptabilité est mal tenue !
Vous cherchez sur UI une "approbation" des comptes de votre SDC.
On peut se poser des questions sur votre manière de faire.! Vous parlez sur votre blog d'experts d'UI qui vous donneraient raison, ce qui est totalement faux ! vous m'avez fait passer comme un expert en copropriété sur votre blog, ce qui est encore faux !!
Je doute donc beaucoup des documents que vous soumettez sur UI. Vous affimrez que ces docs sont infalsifiables, laissez moi donc rigoler 2 secondes !! OUARFFFFFFFFFFFF !!
Je peux vous créer en quelques secondes autant de GL que vous voulez, !! je peux vous envoyer des photos de vous devant la muraille de Chine, ou dans un feuilleton télé, je peux vous faire grossir ou maigrir, changer vos cheveux,.... !!! 15 ans de pratique de Photoshop,, et le tour est joué, et vous n'y verrez que du feu.
Vous détournez les propos de ce forum, vous faites passer de simples intervenants pour des experts, ... de là à penser que vos docs sont bidons n'a rien de très surprenant !
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
36
Posté - 24 juin 2013 : 20:25:38
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
37
Posté - 02 juil. 2013 : 11:25:03
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
38
Posté - 02 juil. 2013 : 11:43:09
|
pour info je suis allé à la réunion "comptabilité" chez le syndic de la copro voisine. J'y fus comme "conseil officiel" du CS.
Et je dois vous dire que .... la comptable n'en menait pas large devant les éléments comptables que je mettais sur la table devant le CS et le patron de l'agence, le directeur de copropriété et le gérant de la copro !!!
Le directeur de copro ... bouillait et me faisait pitié javascript:insertsmilie('')
en conclusion, C.... S.... (a dit son directeur d'agence) 1) allait faire intervenir les experts de ce grand groupe de syndic et 2) acceptait l'analyse par un expert comptable (mon frère commissaire aux comptes agréé auprès d'un tribunal ou un autre comme ARC de la ville voisine) de la compta de cette copro.
donc l'objectif premier fut bien atteint. nota je reste naturellement très diplomatique sur mon analyse mais solide sur les arguments avancés. La réponse de la comptable fut balayée en moins de deux et sa crédibilité en a pris un sérieux coup devant tous !!!!
On verra bien ce que les experts du groupe diront. suites Ă venir ...
nota j'ai échangé avec des UInautes et il semble qu'il reste bien des divergences de point de vue. Si qq peut apporter des textes ou arguments sur la question de base de mon post à savoir :
AC parlons nous le même langage en comptabilité ? 3 questions posées à NT (la comptable de C... S... ) pour vérifier ! Est-ce que les principes suivants sont bien applicables aussi à la comptabilité des syndicats immobiliers. • Q1 La comptabilité de syndicat doit suivre les règles de base de la comptabilité générale (sauf ce qui est spécifique des sociétés comme les immobilisations) NT répond oui • Q2 La continuité comptable des GL (grands livres) impose que le solde de fin d’exercice soit rigoureusement le solde antérieur de l’exercice suivant (pour les comptes de bilan <= 5) NT répond non • Q3 Toutes les écritures doivent apparaitre en comptabilité NT répond oui
Les réponses de NT posent questions car voici les réponses de mon frère (expert comptable commissaire aux comptes agréé auprès du tribunal de Reims) mais aussi d'un autre expert comptable commissaire aux comptes (Nice) oui aux 3 questions
Pour appuyer, si besoin était, voici un texte sur le mécanisme de la clôture source JPM-PRO que les UInautes connaissent bien
"On ne peut cliquer sur « clôturer » qu’après avoir édité un grand-livre et une balance puis vérifié qu’il n’existe aucune anomalie. La clôture des comptes d’un syndicat de copropriétaires présente une réelle spécificité par comparaison avec la clôture des comptes d’un établissement commercial mais les principes élémentaires sont identiques. Dans notre domaine le « résultat » n’est ni une perte ni un bénéfice."
bien sûr la comptable nous a envoyé les GL et JO pour le controle (pour Philippe388 ils ne furent pas bricolés par moi) et donc, toute pensée que les GL soient non définitifs ne tient pas car ... on parle sérieusement de controle et non de pure curiosité (approche formelle de ce controle) et de plus cette comptable n'a pas avancé ce type d'excuses. Alors ?
pour l'information, cette comptable m'avait envoyé aussi pour controle un GL non équilibré puis 10 jours plus tard un GL équilibré ce coup ci en prétextant qu'une écriture n'avait pas été fermée.
Le seul problème est que j'ai analysé (par informatique rassurez vous !) le GL équilibré et le GL non équilibré et que elle ment de façon éhontée car certains soldes antérieurs avaient été changés entre les 2.
Alors moi, je ne lui fait plus confiance puisqu'elle peut mentir sans rougir . Sur d'autres points, j'ai aussi la preuve que le gérant et le directeur de copro n'avaient aussi aucun scrupule à mentir (même par écrit). Certes ils font tout pour en écrire le moins possible ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 02 juil. 2013 12:02:54 |
|
|
|
39
Posté - 02 juil. 2013 : 12:12:02
|
aalin collet : "Le directeur de copro ... bouillait et me faisait pitié"
Et il est content, le alain collet !!!
Tout cela pour constater une incompétence comptable, et rien de plus. Ou sont les détournements et magouille annoncés ??
Ce que vous écrivez n'a rien d'exceptionnel. Cele ne mérite pas une action en justice. la comptable semble même avoir réctifié le GL. PschiTTTTTTTTTT!!! |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
40
Posté - 02 juil. 2013 : 12:20:31
|
citation: Initialement posté par philippe388aalin collet : " Le directeur de copro ... bouillait et me faisait pitié" Et il est content, le alain collet !!! content oui car les arguments portent et eux se dégonflent. la prochaine fois, ils feront un peu plus attention
citation: Tout cela pour constater une incompétence comptable, et rien de plus. Ou sont les détournements et magouille annoncés ??
incompétence reconnue certes pour le moment je n'ai jamais parlé de vol, magouille ou ... mais j'ai commencé à pointer des "préjudices" et c'est la suite des opérations à mener : souligner les corrections à mener et de gommer les préjudices. et cela dans un nouveau rapport de force entre le syndic et ce CS (voisin)
souvenez vous, l'idée est de revenir dans ma copro avec mon président de CS "trop gentil" avec ce syndic. et c'est reparti bien sûr !
citation: Ce que vous écrivez n'a rien d'exceptionnel. Cele ne mérite pas une action en justice. la comptable semble même avoir réctifié le GL. PschiTTTTTTTTTT!!! je crois que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit. J'ai la preuve que cette comptable MENT (même par écrit) et le CS aussi a maintenant conscience du comportement () de ce syndic.
moi, je n'accepte pas que l'on me mente (dans ce cadre) et vous ?
qui parle d'action en justice ? pas moi ! il y a d'autres façons d'agir (assez efficaces semble t il) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 02 juil. 2013 12:24:47 |
|
|
Sujet |
|
|