Auteur |
Sujet |
|
|
|
41
Posté - 02 juil. 2013 : 13:07:20
|
alain collet : "moi, je n'accepte pas que l'on me mente"
Ah Bon !! mais que faites vous dans votre blog en affirmant que les experts d'UI, dont moi-même ont confirmé vos propos, n'est ce pas un mensonge également ?
Vous n'avez pas respectez non plus la propriété intellectuelle !!!
alain collet : attention quand on se prend pour le zorro de la copropriété ! qui n'a pas menti dans sa vie ?
alain collet : mais j'ai commencé à pointer des "préjudices" et c'est la suite des opérations à mener : souligner les corrections à mener et de gommer les préjudices.
Quels préjudices ? |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
42
Posté - 02 juil. 2013 : 13:50:35
|
citation: Initialement posté par philippe388alain collet : " moi, je n'accepte pas que l'on me mente" Ah Bon !! mais que faites vous dans votre blog en affirmant que les experts d'UI, dont moi-même ont confirmé vos propos, n'est ce pas un mensonge également ? "expert UI" ??? quelle en est la définition ? Philippe388 avec votre ancienneté et vos 6000 messages dans ce forum, ne peut on vous considérer comme "expert UI" ? si non alors je fais ici bas mon mea culpa sans problème méta physique
citation: Vous n'avez pas respectez non plus la propriété intellectuelle !!!
auriez vous oublié le MP que je vous envoyé sur ce sujet ?
citation: alain collet : attention quand on se prend pour le zorro de la copropriété ! qui n'a pas menti dans sa vie ?
désolé mais je ne mens pas parce que cela me fatigue et donc par facilité je ne mens pas. Voyez ma signature à ce propos
il semble bien que le mensonge (si) ne vous gĂŞne pas !!! qu'en est il des autres UInautes ?
citation: alain collet : mais j'ai commencé à pointer des "préjudices" et c'est la suite des opérations à mener : souligner les corrections à mener et de gommer les préjudices.Quels préjudices ? attendre la suite pour en savoir plus ! si la compta donne des sommes (du fric donc !) non fiables alors ... tout est possible. nota je ne dis toujours pas que notre syndic nous vole mais si les erreurs vont toujours dans le même sens, alors pourrait commencer à se concrétiser une suspicion d'erreurs trop favorables à "notre cher syndic" . non ?
|
|
Signature de alain collet |
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 02 juil. 2013 14:03:24 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
43
Posté - 02 juil. 2013 : 14:57:20
|
citation: Q1 La comptabilité de syndicat doit suivre les règles de base de la comptabilité générale (sauf ce qui est spécifique des sociétés comme les immobilisations) NT répond oui • Q2 La continuité comptable des GL (grands livres) impose que le solde de fin d’exercice soit rigoureusement le solde antérieur de l’exercice suivant (pour les comptes de bilan <= 5) NT répond non • Q3 Toutes les écritures doivent apparaitre en comptabilité NT répond oui
Bien sur que la réponse est OUI aux trois questions. Encore que la première soit un peut tordue. La comptabilité des syndicat suit avant tout les règles fugurant dans l'article 14-3 de la loi, le décret et l'arrêté. Il se trouve par nécessité que peu ou prou elles sont en accord avec les règles comptables traditionnelles.
Pourquoi y aurait il distorsion entre les soldes de fin d'un exercice et les soldes de reprise de l'exercice suivant ???
La réponse est simple : parce que les comptes de l'exercice N doivent être présentés après répartition.
Cela veut dire que, si l'exercice laisse apparaître que les provisions sur charges courantes ont été de 24 000 euros et le montant total des dépenses a été de 22 000 € il y a un excédent de 2000 € qui doit être effectivemment réparti entre les copropriétaires avant établissement des annexes
Or beaucoup de syndics ne respectent pas cette obligation. Ils se contentent de passer les 2000 € (non répartis) dans un compte 47, en l'expèce 472 puisqu'il s'agit d'un excédent. Ils ne font la répartition effective qu'après approbation des comptes par l'assemblée.
Il en résulte qu'il existe fatalement une distorsion entre les soldes du compte 472 d'une part (réduit de 2000 €) et tous les soldes des comptes 450 des copropriétaires pour un montant global identique de 2000 € par petits montants de 65, 32, 24 € etc ....
Les distorsions peuvent être plus étendues encore s'il y a des comptes de travaux ou d'opératios exceptionnelles.
Dans la reprise des soldes N + 1 vous aurez 2000 de moins en 472, 65 de plus en 450010, 32 de plus en 450011, etc
|
|
|
|
|
44
Posté - 02 juil. 2013 : 15:01:24
|
alain collet : il semble bien que le mensonge (si) ne vous gĂŞne pas !!!qu'en est il des autres UInautes ?
Vous dépassez les bornes accusant les Uninautes de menteur !!
Drole de chevalier blanc !!!
alain collet :" si la compta donne des sommes (du fric donc !) non fiables alors ... tout est possible. nota je ne dis toujours pas que notre syndic nous vole mais si les erreurs vont toujours dans le même sens, alors pourrait commencer à se concrétiser une suspicion d'erreurs trop favorables à "notre cher syndic" . non ? "
Diffamation quand tu nous tiens !!
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
45
Posté - 02 juil. 2013 : 15:04:59
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
46
Posté - 02 juil. 2013 : 15:23:30
|
citation: Initialement posté par JPM Bien sur que la réponse est OUI aux trois questions. Encore que la première soit un peut tordue. La comptabilité des syndicat suit avant tout les règles fugurant dans l'article 14-3 de la loi, le décret et l'arrêté. Il se trouve par nécessité que peu ou prou elles sont en accord avec les règles comptables traditionnelles.
la comptable de C... S... a clairement dit non (formellement) Ă la question 2
En effet pour les GL de C... S... pour les comptes 102 et 12 les soldes antérieurs sont différents des soldes de l'exercice précédent.
voici la réponse de cette comptable (réponse officielle de C... S... en fait car la question fut formellent posée)
mes dires (alain collet) : « fait 1 Le solde de clôture GL 2011 est 0 alors que le solde antérieur du GL 2012 est 1743. Or vous savez que le solde de clôture, par définition, doit être strictement égal au solde antérieur (principe de continuité comptable) »
ici la réponse de la comptable Une fois de plus, je ne peux que m’opposer à un tel raisonnement de votre part. Lors des écritures d’inventaires au 31/12, lorsque les travaux ne sont pas terminés, celles-ci passent par un compte de transition lequel est le 12000000 intitulé « Solde en attente de travaux » que vous avez dans le grand livre 2011 donc effectivement les 102………… sont à zéro et les écritures sont basculées dans le 12000000. Au 01/01, lors de l’extourne, le compte 12000000 est à zéro et les écritures reviennent dans les 102……………… (intitulé « solde antérieur »). C’est pour cela que le solde de clôture au 31/12/2011 n’est pas le même qu’au 01/01/2012 car les travaux ne sont pas terminés, donc ceux-ci ne sont pas clôturés. Ainsi, lors de la clôture comptable, ce solde transite par ce fameux compte 12000000 car il n’est pas réparti.
Ainsi la comptable Ă©voque les transferts vers 12000 (que j'admets) comme l'argument massue pour expliquer l'impossible comptable.
merci à JPM pour sa réponse claire. Je vais dailleurs l'analyser avec mon frère plus avant par pure curiosité intellectuelle. OK ? N'y voyez pas de malice de ma part.
|
|
|
|
|
|
alain souhaite un syndic honnête et qui ne nous mente pas. Illusion ? J'espère encore |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain collet le 02 juil. 2013 15:25:41 |
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
47
Posté - 02 juil. 2013 : 17:20:55
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
48
Posté - 02 juil. 2013 : 18:00:05
|
Alain Collet
citation: vu de moi (sans me déclarer expert )
* la sortie des annexes 1 Ă 5 n'est qu'une compilation des soldes du GL (facile Ă faire) et qui ne change rien aux GL eux mĂŞmes.
* l'acceptation des comptes en AG aboutit à des écritures comptables complémentaires qui répartissent les dettes ou avoirs de l'exercice précédant vers les comptes copros.
Primo : les indications données par la comptable sont exactes : Au dernier jour de l'exercice (31/12 par exemple), pour les chantiers non terminés, le compte 12 est débité par le crédit des comptes de charges pour ces chantiers est crédité par le débit des comptes de produits pour ces chantiers Il en résulte un "solde compte 12 au 31/12/2012" par exemple
Au premier jour de l'exercice suivant (01/01/2013)
Le syndic reprend en 12 une Ă©criture dite Ă nouveau solde compte 12 au 31/12/2012 pour un montant identique
Ensuite il effectue les opérations exactement inverses à celles effectuées le 31/12/2012. Le compte 12
est crédité par le débit des comptes de charges pour ces chantiers est débité par le crédit des comptes de produits pour ces chantiers
Après cela, le compte 12 est à zéro.
Les comptes de produits et de charges liés aux chantiers ont retrouvé les soldes figurant le 31 décembre 2012 au matin.
Dans les documents que vous avez présentés, c'est la ligne des à nouveaux qui manquaient.
Secundo :
Vos deux affirmations sont inexactes.
On admet que dans la plupart des cas une intervention humaine est nécessaire pour la présentation correcte des annexes.
Lorsque les comptes sont réellement établis après répartition des insuffisances ou excédents, et s'ils sont approuvés tels que présentés, il n'y a plus aucune opération à réaliser. Il peut y avoir clôture définitive.
Lorsque le syndic s'est contenté de passer les insuffisances ou excédents dans un compte 47, après approbation des comptes, il lui faut procéder à la répartition effective entre les copropriétaires.
|
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
49
Posté - 02 juil. 2013 : 18:18:07
|
citation: Initialement posté par JPM
je comprends ces écritures pré-clotures. Cela n'est pas le problème
citation: Dans les documents que vous avez présentés, c'est la ligne des à nouveaux qui manquaient.
oui c'est ce que je pointe
citation: On admet que dans la plupart des cas une intervention humaine est nécessaire pour la présentation correcte des annexes.
oui peut ĂŞtre bien que je pense que cela n'est pas difficile pour un bon programmeur qui comprend ce qu'il faut compiler comme data.
Je soulignais surtout que la sortie des annexes n'a pas lieu de changer les data des GL. Est on ok sur ce point ?
citation: Lorsque les comptes sont réellement établis après répartition des insuffisances ou excédents, et s'ils sont approuvés tels que présentés, il n'y a plus aucune opération à réaliser. Il peut y avoir clôture définitive. ...
ma comptable passe des écritures répartition une fois le OK des comptes en AG 98-CCl-45100001 xxxx 85,21 98-CCl-45100002 yyyy 8,26 98-CCl-45100003 zzzz 44,20
et donc visiblement ne suit pas les recommandations que vous avez soulignées. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
50
Posté - 02 juil. 2013 : 18:37:10
|
Ce ne sont pas mes prescriptions que votre comptable viole, mais bien celles de la loi, ce qui est plus grave.
A sa décharge, certains qui font valoir que l'on ne peut pas répartir tant que l'assemblée n'a pas adopté les comptes.
C'est faux ! On doit présenter à l'assemblée des compte avec répartition effectuée. L'approbation ne permet pas la répartition. Elle permet l'exigibilité.
Mais quid alors si l'assemblée repousse les comptes ou moins exige une rectification ?
C'est tout simple on repasse la répartition à l'envers. Le logiciel sait faire. On fait la rectification demandée et on appuie à nouveau sur "répartir". On fait constater au CS que la rectification est faite et on expédie.
Sans vouloir dramatiser, je pose en règle majeure l'obligation de présenter les comptes et notamment l'annexe 1 après répartition effective du " résultat " (dans sa signification propre à la copropriété).
La pratique de le camoufler dans un compte 47 est illicite.
|
|
|
|
alain collet
Contributeur senior
France
563 message(s) Statut:
|
|
51
Posté - 03 oct. 2013 : 10:23:14