Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Contrat "tout sauf" : la guerre psychologique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ARC Languedoc
Contributeur actif

France
173 message(s)
Statut: ARC Languedoc est déconnecté

41 PostĂ© - 17 juin 2013 :  19:14:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ARC Languedoc
citation:
Initialement posté par JPM

Quels frais de tenue de compte ?

Quand un syndic a 50 comptes séparés chez un banquier, il ne doit pas exister de frais de tenue de compte. Avez vous des frais de tenue de compte pour votre propre compte bancaire ? Non (sauf des services particuliers).

Bien ! alors pourquoi des frais pour un compte de syndicat de copropriétaires.

|...]

Ce doit ĂŞtre une blague... ?!?!
Non parce que si ce n'en est pas une, alors là je serais excessivement navré !!
Prenez FONCIA = 30 ou 35 € par trimestre à la BANQUE POPULAIRE.
Prenez CITYA = 23,92 € par trimestre chez ARKEA
Et tout plein de syndics ne négocient pas les frais avec leur banque, faisant que les copros se retrouvent avec 50 à 100 e par en de frais... tandis que d'autres arrivent très bien à le faire !
Avez-vous encore un pied sur le terrain, JPM, ou bien... ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 PostĂ© - 17 juin 2013 :  20:12:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Compte individualisé chez Lamy, 28 € par an de frais de compte !!

Cela existe bien Ă©videmment !!

Comme les forfaits administratifs, comme la facturation des archives dormantes ( contrat d'un nouveau syndic en main ce jour 17 juin 2013, de plus sans montant, juste frais réels !!), ...................................
..... la vrai vie de la copropriété !

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 PostĂ© - 17 juin 2013 :  22:16:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de frais de compte bancaire.

J'ai dit qu'il ne doit pas y en avoir.

Pour votre propre compte bancaire, supportez vous une redevance quelconque ?

Non sans doute ; Alors pourquoi y en aurait-il une pour un syndicat de copropriétaires ?

S'il y a lieu, c'est une action qu'il faut mener auprès des banques, comme cela a été le cas pour les livrets A.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ARC Languedoc
Contributeur actif

France
173 message(s)
Statut: ARC Languedoc est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 PostĂ© - 18 juin 2013 :  09:26:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ARC Languedoc
Qu'il ne doive pas y en avoir certes, mais ETANT DONNE QU'IL Y EN A car les (des) syndics ne font pas le nécessaire, il faut donc dans l'intérêt des copropriétaires, leur permettre d'avoir le choix...
CQFD !
Maintenant ça va être la faute des banques... Beh voyons !
JPM, il y a théorie et pratique : en l'occurence, vu la situation, ce que vous préconisez ne peut être mis en oeuvre dès lors que la réalité du terrain n'est pas celle idéale, celle que l'on pourrait souhaiter.

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 45 PostĂ© - 18 juin 2013 :  10:38:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je vais Ă©largir mon enquĂŞte parisienne.

Je connais des syndics avec des frais sur des comptes séparés mais j'en connais aussi trois sans frais (avec de vrais comptes séparés).

Il y a une contrepartie : les livrets A sont dans la même banque et les prêts pour travaux < 60 000 € idem. Le syndic ne perçoit aucune rémunération sur les fonds déposés mais les virements groupés ne sont pas facturés. Un membre désigné du CS dispose de l'accès électronique au compte de la banque.

Une disposition intéressante pour une des banques : les acomptes à la commande importants sont séquestrées chez le banquier du syndicat. L'entrepreneur peut disposer des fonds à l'ouverture du chantier en général à l'initiative du syndic mais aussi, en cas de difficulté, en prouvant l'ouverture effective.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 46 PostĂ© - 18 juin 2013 :  17:11:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JPM :" Alors pourquoi y en aurait-il une pour un syndicat de copropriétaires ?"

Pour la simple raison que ce sont els copropriétaires qui adoptent les comptes dun SDC ! Si malgrè les contestations de certians copros plus éclairés , la majorité adopte les comptes, les frais bancaires sontn aussi adoptés !

la simple loi de la copropriété. JPM en minorité devant son AG ne pourra rien faire de plus !! surtout pour 30 € par ou par trimestre !

Se facher sue le net est assez facile !

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 47 PostĂ© - 18 juin 2013 :  18:25:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'approbation des comptes n'a rien Ă  voir ici.

La banque Untel ne décompte aucun frais à JPM ou à Dupont pour le fonctionnement de son compte.

Pourquoi décompterait-elle des frais au syndicat des copropriétaires de la Résidence Machin ? C'est ce la question posée.

Je me suis toujours posé la question à propos des associations. Il y a comme cela des usages courants incompréhensibles.

Je me suis régalé à la lecture du dossier de presse sur le projet de loi relatifs aux professions immobilières.

Il y a de bonnes choses, déja citées. Il y aurait un Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière chargé ::
1) d'élaborer les règles déontologiques de la profession ( qui existent pour l'essentiel dans le dispositif Hoguet)

2) du contenu des formations continues obligatoires et des conditions de leur mise en oeuvre

Comme si les formations continues Ă©taient inexistantes et ceux qui les assurent incapables d'Ă©tablir les programmes

J'aimerais savoir si le Ministère du logement sait ce qu'est le CEPI qui a fait ce travail il y a une vingtaine d'années et assuré sa mise à jour depuis lors comme je l'ai indiqué. Je suis bien placé pour savoir que le problème de la formation initiale reste pendant mais que la profession a quand même fait beaucoup de chose pour la formation professionnelle.

Je rappelle que l'ICH des Arts et Métiers demeure l'établissement modèle cité d'ailleurs par le décret Hoguet. Pour autant d'autres institutions n'ont pas démérité mais pour un jeune souhaitant se tourner vers l'activité de syndic il n'existe dans la documentation (CIDJ et assimilées) qu'un fourbis pas très lumineux.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 PostĂ© - 19 juin 2013 :  20:04:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Ben moi, personnellement, j'en paye des frais bancaires... accès internet avec possibilité de faire autant de virements que je veux gratuitement . Je sais bien que au fond, la banque me fait payer un truc qui l'arrange fort, puisque je fais plus de chèque depuis des années, même pas (et surtout pas depuis deux ans) pour les charges de copro (je fais des virements) , mais je dois pas être assez riche pour en négocier la suppression....

J'ai aussi été trésorière de deux assos (une seule désormais).
Pour la première, "un peu" riche, c'est à dire avec de l'argent en permanence sur le compte, j'ai pu négocier des frais bancaires (accès internet illimité + virements internet gratuits) à moins de la moitié du tarif affiché. Mais pas à zéro, malgré mon insistance.
Pour la deuxième, avec une trésorerie toujours à flux tendu, impossible.
Pourtant c'est la même banque (mais pas la même agence) : Crédit Mutuel
La banque offrant par ailleurs d'autres services qui m'intéressaient : proximité, téléchargement des opérations dans le logiciel spécial association "gratuit" de la banque (donc pas besoin de les saisir), rajout: et que c'est vrai bonheur de quasiment plus faire de chèques, qu'il faut mettre sous pli et envoyer... (53 centimes)... j'ai pas, vu le prix qui restait raisonnable, fait des pieds et des mains pour en changer....

En revanche, j'ai fui les banques qui voulaient nous imposer un tarif "professionnel" exhorbitant (tout comme France TĂ©lecom, par exemple...)

Parler de frais bancaires sans parler des services qui vont- ou pas avec, je trouve donc ça un peu bizarre ? rajout :pardon, vous commenciez un peu plus haut à aborder les services, JPM

A part ça, merci pour le compliment plus haut....JPM.

Édité par - Viviane le 19 juin 2013 22:26:30

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 49 PostĂ© - 19 juin 2013 :  22:49:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est bien entendu que par compte sans frais, j'entends le compte dans sa formule élémentaire avec un chéquier.

A partir du moment où l'on demande à la banque des services spécifiques il faut envisager des frais.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 50 PostĂ© - 20 juin 2013 :  09:36:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JPM :" J'aimerais savoir si le Ministère du logement sait ce qu'est le CEPI qui a fait ce travail il y a une vingtaine d'années et assuré sa mise à jour depuis lors comme je l'ai indiqué. Je suis bien placé pour savoir que le problème de la formation initiale reste pendant mais que la profession a quand même fait beaucoup de chose pour la formation professionnelle.

Je rappelle que l'ICH des Arts et Métiers demeure l'établissement modèle cité d'ailleurs par le décret Hoguet. Pour autant d'autres institutions n'ont pas démérité mais pour un jeune souhaitant se tourner vers l'activité de syndic il n'existe dans la documentation (CIDJ et assimilées) qu'un fourbis pas très lumineux.
"

JPM : ICH, CIDJ, CEPI, .... on voit bien que vous n'êtes pas dans le meêm monde de la copropriété !!!

Mais cela est aussi hors sujet !!! nous parlions de frais de banque, vous nous répondez ICH,CIDJ,CEPI, formation continue, ........ cela est très loin des préoccupations des copropriétaires.

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 51 PostĂ© - 20 juin 2013 :  10:30:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Nous sommes dans un sujet consacré au contrat tout sauf, que j'ai proposé en 2009 et qui est maintenant repris par le gouvernement dans le cadre du projet de loi Duflot.

Depuis l'ouverture du sujet on a eu connaissance du projet de loi par le dossier de presse du Ministère.

Cette question intéresse les syndics professionnels mais aussi les copropriétaires (compte séparé, contrat tout sauf, questions diverses) et Mme Duflot s'est intéressée à la formation.

On peut en dire un mot occasionnellement, en attendant un commentaire dédié, en écho aux intéressantes observations d'Universimmo.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 52 PostĂ© - 20 juin 2013 :  11:12:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bien entendu : tout est lié !

Pourquoi donc ces "remous" depuis des lustres sur le "contrat de syndic", du moins dans sa version 2004 ???
Pour mieux "cadrer" le syndic, en particulier ses taches et les honoraires qui en découlent.

Mieux "cadrer" parce que certains, beaucoup, font un peu n'importe quoi !

Et pourquoi ? Bien souvent par manque de formation.

Ceci étant, il ne faut pas occulter la "politique du chiffre" mise en place dans bien des groupes, ce qui entraine les dérives que nous savons, lesquelles ne sont alors pas dues à un manque de formation mais à des pratiques délibérées.

Il ne faut pas se boucher les yeux sur ce point.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 53 PostĂ© - 20 juin 2013 :  11:29:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et OUI ! un syndic très bien formé et super compétent, suivra les ordres de la direction, et vous expliquera que le compte individualisé est mieux qu'un compte séparé, que si vous ne votez pas le quitus c'est que vous n'aimez pas votre syndic, que la gestion des archives dormantes doit être facturée, que les forfaits administratifs ne sont pas illicites, qu'il est normal que le syndic dirige l'AG, ....

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 54 PostĂ© - 27 juin 2013 :  10:34:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les contrats présentés aussi bien par foncia que par loiselet & daigremont dans ma copropriété lundi dernier étaient orientés "tout sauf" ... Ils n'ont eu aucun succès devant l'assemblée (le syndic actuel a été redésigné avec un contrat moins "tout sauf" que les leurs).

Ce n'était peut-être pas la seule ni la principale raison du rejet de leur candidature (ils ont paru embarrassés lorsqu'un copropriétaire leur a demandé ce qu'ils avaient à répondre aux articles les concernant dans la revue "60 millions de consommateurs" : "nous ne sommes pas au courant, il est normal que les plus gros cabinets soient ceux qui sont soumis en priorité aux projecteurs de la presse").
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 55 PostĂ© - 27 juin 2013 :  11:42:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Conclusion claire :

1 ) vos copropriétaires n'ont pas lu les contrats tout sauf

2 ) dans 60 millions ils n'ont pas lu les caractéristiques de ces contrats et n'ont retenus que les quelques critiques (finalement modestes) contre ces contrats dont le principe va être définitivement retenus.

Les critiques justifiées vont contre certains montants indiqués pour les quelques prestations exceptionnelles qui subsistent encore.

Sic pour l'honoraire de mutation (état daté) : on trouve près de 500 € dans un cas cité. Or c'est au conseil syndical de se décarcasser pour faire réduire ces abus réels. C'est parfaitement possible puisque le même cabinet les réduit à 320 € quand on discute un peu (indications concordantes de deux copropriétaires).

Ce qui est regrettable, c'est que les revues d'associations dédiées, tout en formulant des critiques, ne fassent pas de la pub pour ces modèles de contrat qui sont sans aucun doute le modèles à consacrer.

J'en reviens à mon refrain : on n'est pas enchanté de voir disparaître des controverses juteuses.

Même les copropriétaires, au moins ceux de Filomat, s'y trouvent bien au chaud

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 56 PostĂ© - 27 juin 2013 :  11:59:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
filomat : Les contrats présentés aussi bien par foncia que par loiselet & daigremont dans ma copropriété lundi dernier étaient orientés "tout sauf" ...

filoamt : savez vous au moins ce que signifie un contrat " tout séuf" ?? j'en doute car les 2 syndics que vous citez sont à des anénes lumières de ce genre de contrat; leur réputation la dessus n'est plusà faire.

filomat : avez vous lu au moins ces contrats ? pas si sur.

Avez vous enfin participé à une AG de copropriétaires ?

Pour info le 60 millions de consammateurs davril 2009 avait vérifié 230 contrats, et il n'avait trouvé qu'une dizaine de contrats qui respectés la recommandation de la CNC? moins de 5% !! Foncia avait été crédité d'un gros carton rouge!

Peu de choses ont changé depuis 2009. J'ai en main un contrat d'un petit syndic qui ne respecte pas plus cette recommandation: forfait administratif, facturation archives dormantes,.....

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 57 PostĂ© - 27 juin 2013 :  14:02:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Les indications données par Philippe 388 sont erronées.

Les syndics, - y compris les grands groupes -, ont bien compris que le vent a tourné et qu'il n'y a plus d'autre solution de d'adopter le contrat " tout sauf ".

Il suffit de lire les travaux d'Universimmo sur la question et notamment l'actus du 3 juin 2013 " Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication ".

Tout n'est pas parfait dans ce virage à 180 ° mais tout le monde a bien compris maintenant qu'il est plus facile de faire le ménage dans une vingtaine de prestations extraordinaires à réduire à une dizaine que de fouiner dans les dix à quinze pages de ce qui était sorti de l'absurde colloque avec le CNC.

Il faut aussi parler des prestations qui n'ont vraiment rien à voir avec la gestion des copropriétés. Elles ne sont pas forcément négligeables mais elles relèvent de l'aide à la personne comme les travaux ménagers ou l'enseignement complémentaire.

Dans les copropriétés très importantes il faudra veiller à ne pas laisser passer des packs illégitimes pouvant aller à la réservation des places de théâtre.

Revenons sur terre : il faut en particulier élaguer tout ce qui concerne les " e-prestations ", accès aux comptes, au site du syndic ou à celui de l'immeuble. Il ne doit y avoir dans le contrat de syndic que la possibilité pour le CS d'avoir accès au compte bancaire chez le banquier (indispensable) et dans toute la mesure du possible à la comptabilité chez le syndic. Tout le reste est inutile.

Mais il ne faut pas prétendre que les syndics n'ont pas mordu au contrat " tout sauf ...". C'est inexact.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 58 PostĂ© - 27 juin 2013 :  19:41:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
JPM : "Les indications données par Philippe 388 sont erronées. "

Tiens donc !! toujours les vieux reflexs de syndic!! on ne crtitique pas les syndics!!

Mais nous parlons ici de foncia et de loiselet toujours qui sont toujours accrochés par l'ARC à ce sujet !! riend e changé de ce coté, JPM.

Je vous parle aussi d'un petit syndic qui propose en juin 2013 un contrat " low cost" qui n'a rien à voir avec le " tout sauf" !!! Clauses illégales, forfait, ... tout comme en 2009.

Notre syndic actuel a déjà ce contrat " tout sauf" depuis 2009 et il ne gère que des comptes séparé !! ce syndic fut cité parmi les 10 meilleurs contrats sur les 230 controlés par 60 millions de consommateurs. Meilleur contrat aussi par l'ARC en 2009 ! Vous voyez que notre petit SDC avec ces petits copoirs a pris de lm'avance sur vous JPM !!

JPM : Revenons sur terre

Parlez aussi pour vous, car mes affirmations ne sont pas inexactes !! la vrai vie de la copro, nous la connaissons aussi JPM !

Vous voyez JPM, les petits copros sont plus à jour que les techniciens du blabla sur la copropriété. Comment vas Mme Duflot ?
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous