Auteur |
Sujet |
|
|
|
441
Posté - 20 mars 2014 : 09:10:13
|
MU99 : La seule façon qu'ils ont de participer à la gestion de la copro et de montrer qu'ils sont satisfaits de cette gestion est de donner leurs pouvoirs. C'est tout çe que je voulais dire.
Si personne n'est satisfait, et le montre en se réservant le droit de tout contester, alors je ne renouvellerai pas ma candidature. Je laisserai volontiers ma place a quelqu'un de plus compétent que moi pour gérer le SDC, une fois de plus, dans l'intérêt de tous.
ET NON !!!! un syndic ne peut réagir de la sorte !!! Un syndic n'oblige pas les copros à participer activement,et à donner leur pouvoir, qui n'est en aucun cas un preuve de la bonne gestion duu syndic.
Vous pouvez vous exprimer ainsi en copropriétaire, mais ce n'est pas la mission du syndic de s'exprimer ainsi.
SI votre gestion est contestable TOUT copro. a le droit de la contester ! c'est la démocratie. ON ne fait JAMAIS l'Unanimité.
Vous vous trompez également sur la vie d'une copro. Si 4 copros s'investissent en tta que membre du CS, et un comme syndic non-rp SUR 8 copropriétaires, c'est à dire 50%, vous êtes un cas exceptionnel !
En général peu de copros se portent volontaires au CS.
Cette "nouvelle " attitude n'est donc pas justifiée.
Les copros jugeront à la prochaine AG de la qualité de votre gestion, de la qualité des comptes rendus, .....
ET ce sont eux qui décideront de vous renouveller ou pas. Décider le lendemain de son élection comme syndic de démissionner en cas de contestation de certaisn copros, après une " grosse" bagarre ou vos voisins ont reconnu que vos choix étaient justes est assez incompréhensible;
Quand à la succession de ce lot de copropriété, la priorité est de bien préparé le compte perso de charges de ce lot, de se renseigner auprès de l'ARC sur la marche à suivre auprès du notaire, et ou envoyer les appels de fonds.
parlez d'impayés à ce stade ne sert à rien. Gérer c'est prévoir, votre role de syndic maintenant. |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
442
Posté - 20 mars 2014 : 09:30:48
|
Mu99 a parfaitement raison. Si personne n'est satisfait du travail qu'elle effectue bénévolement, elle s'en va. C'est la seule chose à faire. Rien ne l'oblige à être syndic, personne n'a donc à juger des raisons qui pourraient la pousser à ne pas se représenter une fois terminé son contrat. |
|
|
|
|
443
Posté - 20 mars 2014 : 09:33:53
|
citation: Je vois mal les héritiers contester mais bon, on ne sait jamais (même si je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment). Du coup, nous nous demandons ce qu'ils vont faire : continuer à louer ? Vendre ? Quoi qu'il en soit, nous avons bien fait de rétablir le droit et de limiter ainsi le risque juridique car si les héritiers vendent, un nouveau copropriétaire intégrera le syndicat... s'il y a héritage, ceci signifie qu'il y aura mutation donc "état daté", aussi commencez à vous familiariser avec ce qu'il y aura à remplir... |
|
|
|
444
Posté - 20 mars 2014 : 12:53:22
|
viviane :" Mu99 a parfaitement raison."
Aussi sur le fait qu'un syndic - pro ou non-pro - ne renouvelle pas son mandat sur le fait que les copros ne donneraient pas leurs pouvoirs en guise d'approbation de la gestion du syndic !!!
Cela n'a aucun sens !! et c'est ne pas connaitre la mission et le rôle du syndic.
Un syndic - pro OU non pro - ne reçoit pas de pouvoirs, et se m^le pas de la distribution des pouvoirs. La loi de la copropriété, encore une fois. On ne paut pas approuver ce genre de diktat de la part d'un syndic, hors de la loi. |
|
|
Mu99
Contributeur actif
180 message(s) Statut:
|
|
445
Posté - 20 mars 2014 : 13:20:45
|
Philippe :Vous pouvez vous exprimer ainsi en copropriétaire, mais ce n'est pas la mission du syndic de s'exprimer ainsi.. Certes, mais il se trouve que je suis justement les deux (copro et syndic). Et que c'est de ma position de "copro" que je me suis (mal) exprimée dans mes précédent post. D'ailleurs, en fin d'AG, ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet mais un des autres copros présents...
Un syndic n'oblige pas les copros à participer activement : je n'avais pas l'intention d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit ! Et encore moins à me donner leurs mandats car je sais très bien qu'en étant syndic, je ne peux en recevoir aucun...
Les copros jugeront à la prochaine AG de la qualité de votre gestion, de la qualité des comptes rendus, ..... ET ce sont eux qui décideront de vous renouveller ou pas. : bien évidemment ! Mais en fonction de comment se passent les choses, je peux aussi décider de ne pas me représenter.
Maintenant, je vais me concentrer sur les démarches administratives nécessaires suite au changement de syndic et aussi, comme vous me le suggérez (Rambouillet et Philippe) commencer à me renseigner sur les mutations et à me familiariser avec les documents qu'il faudra remplir.
Bonne journée,
|
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
446
Posté - 20 mars 2014 : 13:22:38
|
Mu99 ne parle pas de recevoir elle, un pouvoir. Elle considère que les copropriétaires peuvent trouver 10mn dans leur vie pour remplir un bout de papier mandatant quelqu'un pour les représenter à l'AG. Sans quoi un vote à l'article 26 peut, par exemple, être impossible. Elle est novice, elle fera forcément des erreurs. Si suite à ces erreurs elle se retrouve avec une procédure sur le dos, et qu'elle n'a plus envie de continuer, je la comprendrais.
La seule chose que je lui dirais c'est qu'elle se fait très très probablement des cheveux pour rien, sans doute le contrecoup de sa désignation comme syndic. C'était une hypothèse, ça devient une réalité, alors elle flippe un peu et elle envisage le pire, c'est normal. Mais le pire n'est jamais sûr, Mu99, et au vu de ce qui se passe dans votre copro depuis 20 ans, vos voisins ne sont pas des procéduriers..... et tous ont donné un mandat pour l'AG. Pas de raison que ça change
Et pour résumer, se présenter comme syndic n'est pas une obligation. Il peut y avoir de mauvaises raisons pour présenter sa candidature. Mais il ne peut y avoir aucune mauvaise raison de ne pas la présenter. C'est un engagement , si on n'a plus envie de s'engager, on ne le fait pas, c'est tout, il n'y a même pas de raison à donner. |
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
447
Posté - 20 mars 2014 : 13:24:59
|
Nos posts se sont croisés Mu99,
citation: Maintenant, je vais me concentrer sur les démarches administratives nécessaires suite au changement de syndic et aussi, comme vous me le suggérez (Rambouillet et Philippe) commencer à me renseigner sur les mutations et à me familiariser avec les documents qu'il faudra remplir.
Bon courage |
|
|
|
Mu99
Contributeur actif
180 message(s) Statut:
|
|
448
Posté - 20 mars 2014 : 17:16:48
|
Vivianne : effectivement nos posts se sont croisés .
Vous avez raison dans ce que vous dites dans votre dernier post... Quant à "alors elle flippe un peu et elle envisage le pire" : ce qui est certain c'est que je suis pleine de bonne volonté pour faire en sorte que les choses se passent le mieux possible.
Merci beaucoup, Viviane, pour vos encouragements... et à bientôt pour de nouvelles question
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
449
Posté - 20 mars 2014 : 17:45:59
|
En plus de la bonne volonté, je sais () que vous avez en main pas mal d'éléments pour faire les choses au mieux dans l'interet de tous. En associant les autres (1 ou 2) vous avancerez sereinement.
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
450
Posté - 20 mars 2014 : 19:07:14
|
Je suis sure que vous allez y arriver, vous comprenez tout très vite et vous cherchez toujours à vous informer, c'est le principal. Alors n'hésitez pas pour les questions |
|
Édité par - Viviane le 20 mars 2014 19:14:49 |
|
|
Mu99
Contributeur actif
180 message(s) Statut:
|
|
451
Posté - 21 mars 2014 : 06:38:05
|
Merci Vivianne et merci Gédehem. Et je n'hésiterai donc pas à poser les nombreuses questions qui vont certainement surgir dans les semaines qui viennent. En attendant, je vous souhaite une bonne journée ! |
|
|
|
Sujet |
|
|